DiskWarrior

Ce sont certainement tes boites à outils (DiskWarrior et autre joyeusetés qui bloquent.
Que te renvoient :
sudo diskutil umountdisk force disk0
Puis
diskutil erasedisk jhfs+ SSD gpt disk0
 
Ce sont certainement tes boites à outils (DiskWarrior et autre joyeusetés qui bloquent.
Que te renvoient :
sudo diskutil umountdisk force disk0
Puis
diskutil erasedisk jhfs+ SSD gpt disk0
Bloc de code:
Last login: Thu Dec  7 11:29:31 on ttys000
sudo diskutil umountdisk force disk0imac-de-gerard:~ gerardrouy$ sudo diskutil umountdisk force disk0
Password:
 
Ce sont certainement tes boites à outils (DiskWarrior et autre joyeusetés qui bloquent.
Que te renvoient :
sudo diskutil umountdisk force disk0
Puis
diskutil erasedisk jhfs+ SSD gpt disk0
Bloc de code:
Last login: Thu Dec  7 11:46:14 on ttys000
imac-de-gerard:~ gerardrouy$ diskutil erasedisk jhfs+ SSD gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
imac-de-gerard:~ gerardrouy$
 
Ce sont certainement tes boites à outils (DiskWarrior et autre joyeusetés qui bloquent.
Que te renvoient :
sudo diskutil umountdisk force disk0
Puis
diskutil erasedisk jhfs+ SSD gpt disk0

Pourquoi ne pas demarrer sur une partition recoveryHD ? Au moins tu serais sûr qu'il n'y a pas un daemon quelconque d'un utilitaire qui accède au SSD empêchant son démontage, non ?

(En attendant que je revienne avec ma supputation d'un probleme hardware avec ce SSD ou la nappe SATA... [emoji4])
 
Pourquoi ne pas demarrer sur une partition recoveryHD ? Au moins tu serais sûr qu'il n'y a pas un daemon quelconque d'un utilitaire qui accède au SSD empêchant son démontage, non ?

(En attendant que je revienne avec ma supputation d'un probleme hardware avec ce SSD ou la nappe SATA... [emoji4])
Souviens-toi, j'avais déjà essayé sans succès de créer une partition Revovery...
 
Souviens-toi, j'avais déjà essayé sans succès de créer une partition Revovery...
Je n'ai pas suivi l'intégralité des tentatives.... mais le disque externe n'a pas de partition Recovery non plus?
 
Je vais essayer à partir du clone, puis je tape dans le terminal : diskutil repairVolume disk0s2
c'est bien ça ?

Non ça n'a rien à voir...
De plus, en remontant dans la discussion j'ai vu avec le retour du dernier diskutil list qu'il n'y a effectivement aucune partition RecoveryHD sur laquelle demarrer sur le disque externe.
 
Tu peux faire un cmd+alt+ ESC et pour tous les process excepté terminal, finder tu les sélectionnes et tu cliques sur forcer à quitter.
Puis tu retentes le diskutil erasedisk.
 
Tu peux faire un cmd+alt+ ESC et pour tous les process excepté terminal, finder tu les sélectionnes et tu cliques sur forcer à quitter.
Puis tu retentes le diskutil erasedisk.
J'ai quitté les autres process
Bloc de code:
Last login: Thu Dec  7 13:57:03 on ttys000
imac-de-gerard:~ gerardrouy$ diskutil erasedisk jhfs+ SSD gpt disk0
Started erase on disk0
Unmounting disk
Error: -69888: Couldn't unmount disk
imac-de-gerard:~ gerardrouy$
 
Donc tu démarres en mode recovery internet (cmd+alt+r) puis via le terminal (menu en haut à droite) tu choisis utilitaires/terminal.
Là tu tapes :
diskutil list
Et tu vérifies que disk0s2 correspond bien à SSD
Si oui tu fais le diskutil erasedisk
Puis tu tapes
reboot
et tu appuies sur alt pour démarrer sur clone
Si OK tu relances l'installation sur SSD.
 
Donc tu démarres en mode recovery internet (cmd+alt+r) puis via le terminal (menu en haut à droite) tu choisis utilitaires/terminal.
Là tu tapes :
diskutil list
Et tu vérifies que disk0s2 correspond bien à SSD
Si oui tu fais le diskutil erasedisk
Puis tu tapes
reboot
et tu appuies sur alt pour démarrer sur clone
Si OK tu relances l'installation sur SSD.
Impossible démarrer en mode recovery internet, suis resté 5 minutes, chronomètre en main, avec les trois touches enfoncées...
 
Et avec seulement les 2 touches cmd R, pas mieux?