DiskWarrior

6 Octobre 2004
340
5
75
Lille
Bonjour,
Hier (dimanche !), j'ai redémarré mon Mac (mini, Sierra) car je le laisse toujours allumé et le redémarre de temps en temps. Or il n'a pas voulu redémarrer plusieurs fois de suite, j'ai "dézappé la PRAM" et il a fini par démarrer. J'ai réussi ensuite à redémarrer sur son clone pour lancer DiskWarrior. D'abord DW m'a affiché les deux fenêtres que je joins où il disait que les blocks du DD étaient nazes, puis j'ai fini par réussir à ce que DW reconstruise le directory du DD, je joins la dernière fenêtre de DW où on voit que le directory a été totalement reconstruit. Ce qui m'inquiète c'est qu'il continue à dire : the disk has bad blocks!

Depuis ces différents incidents, alors qu'auparavant le redémarrage se faisait très rapidement en quelques secondes, aujourd'hui il faut attendre 2-3 minutes après le démarrage pour qu'apparaisse la roue du Mac.

Je dois préciser qu'avant tout ça, j'ai viré un système fabriqué par DiskMaker X sur une clé USB de 8 Go car je ne réussissais pas à redémarrer dessus. Mais je ne vois pas tellement si ça a un rapport.

Donc je reste un tantinet inquiet. Merci de me donner des éclaircissements sur tout ça si vous en avez. Merci d'avance.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-12-03 à 18.28.18.png
    Capture d’écran 2017-12-03 à 18.28.18.png
    98,1 KB · Affichages: 145
  • Capture d’écran 2017-12-03 à 18.33.14.png
    Capture d’écran 2017-12-03 à 18.33.14.png
    41,1 KB · Affichages: 138
  • Capture d’écran 2017-12-04 à 11.46.21.png
    Capture d’écran 2017-12-04 à 11.46.21.png
    254,7 KB · Affichages: 144
C'est mieux de donner les résultats en mode texte et entre balises Code ;) :
code-jpeg.113137

Sinon peux-tu démarrer en mode Recovery (cmd+r lors du boot) puis dans le menu en haut à droite, tu sélectionnes/Utilitaires/Terminal.
Là tu tapes la commande :
diskutil repairVolume disk0s2

Pour publier les résultats sur le forum depuis le mode recovery :
Tu fais un copier des résultats.
Tu quittes le terminal puis dans le menu à 4 choix, tu cliques sur "Obtenir de l'aide"
Là tu ouvres un navigateur et tu peux te connecter au forum macg pour faire un coller du résultat ci-dessus, entre balises Code.

As-tu activé la fonction Trim sur ton SSD?
 
La fonction Trim n'était pas activée. Je viens d'acheter l'Enabler et de l'activer.

Sinon, tu me conseilles de faire tout ce que tu expliques avec le Recovery ? Si oui, je dois copier tes explications ailleurs car pour moi c'est un peu du chinois...

Merci en tous cas
 
La fonction Trim n'était pas activée. Je viens d'acheter l'Enabler et de l'activer.
Il suffisait de passer la commande
sudo trimforce enable
dans le Terminal....
 
La fonction Trim n'était pas activée. Je viens d'acheter l'Enabler et de l'activer.

Sinon, tu me conseilles de faire tout ce que tu expliques avec le Recovery ? Si oui, je dois copier tes explications ailleurs car pour moi c'est un peu du chinois...

Merci en tous cas
Erreur, tu vas trop vite.
Peux-tu revenir sur ta décision d'achat auprès du vendeur?
Comme dit + haut, dans le terminal un simple :
sudo trimforce enable
suffit.
Pour les instructions en mode recovery explique là ou ça coince?
Tu en es où?
 
Tu appuis sur les touches cmd+r et tu tiens appuyé de la mise sous tension au boinggg inclus?

Sinon tente d'appuyer sur la touche ALT de la même façon.
 
j'ai appuyé sur cmd+r pendant près de 5 minutes..., redémarrage normal au bout d'une minute 45 la pomme blanche sur fond noir apparait, auparavant elle apparaissait quasi instantanément...
tu veux que j'appuie sur cmd+R+alt ou juste sur alt ?
 
Suis resté 5 minutes sur ALT, rien.
Après le démarrage normal m'a semblé encore plus long que la dernière fois...
Tout ça c'est pas normal !
 
J'ai éteint le Mac mini sans passer par le menu Pomme, débranché l'alim pendant 15 sec, éteint mes DD externes, rebranché l'alim, il a redémarré tout seul et la pomme blanche est apparue immédiatement.
Quelle conclusion tirer ?
 
Fait un Reset NVRAM, lâché les quatre touches après le 3e bong, la pomme est apparue au bout de, disons, 20 secondes... Mes DD externes sont toujours éteints.
 
J'ai acheté le Mac mini et le SSD chez Macway à Lille, demain je leur demanderai s'ils peuvent faire quelque chose...