Disque dur externe non reconnu

Pensez-vous que passer à Big Sur permettrait peut-être de faire monter mon disque externe ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour!

J'ai un problème similaire mais dont je n'ai pas trouvé la résolution dans ces quelques pages.

Après une sauvegarde d'un disque dur externe sur un autre, j'ai effacé sur le premier disque les données que je venais de transférer afin de le libérer. Je l'ai simplement fait par une sélection puis "placer dans la corbeille". J'ai ensuite essayé de formater le disque pour une "remise à zéro", mais c'est maintenant que les problèmes interviennent. Le SOS de l'utilitaire de disque me donne une erreur :
Bloc de code:
Réparation du système de fichiers.
Le volume est déjà démonté.
Exécution de fsck_hfs -fy -x /dev/rdisk2s1
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Rétablissement de l’état original : démonté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué. : (-69845)

L’opération a échoué…

J'ai donc suivi votre procédure, et voici ce que donnent les commandes de visualisation et de vérification :
Bloc de code:
diskutil list external

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS ⁨⁩                        1.0 TB     disk2s1
Puis la vérification :
Bloc de code:
% diskutil verifyVolume disk2s1
Started file system verification on disk2s1
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s1
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8
Puis j'ai essayé de monter le volume en direct :
Bloc de code:
% diskutil mount disk2s1
Volume on disk2s1 failed to mount
Perhaps the operation is not supported (kDAReturnUnsupported)
If you think the volume is supported but damaged, try the "readOnly" option

Voici donc où j'en suis, et je bloque à ce point.
Je n'ai aucune donnée à récupérer sur le disque, puisque sauvegardées avant la panne, je souhaiterais seulement le reformater afin de pouvoir l'utiliser à nouveau mais l'utilitaire de formatage n'arrive pas à monter le disque !

Merci d'avance de votre aide
 
Dernière édition par un modérateur:
l'utilitaire de formatage dé-monte le disque (unmount) avant de travailler dessus …
tu fais les manip' tout au terminal ou bien via Utilitaire de disques ?
dans utilitaire de disques tu sélectionnes bien le disque physique, pas le volume ? -> présentation/Afficher tous les appareils, puis sélectionner l'icône la plus haute (à gauche) (du disque à effacer ! ) dans la hiérarchie …
 
Dernière édition:
Bonjour Lx2

Voici la configuration du DDE :
Bloc de code:
/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk2
   1:                  Apple_HFS ⁨⁩                        1.0 TB     disk2s1
  • FDisk_partition_scheme désigne une table de partition MBR (Master_Boot_Record) = schéma Windows. Apple_HFS désigne un type de partition Apple classique. En regard de Apple_HFS > sous la rubrique NAME --> tu ne vois mentionné aucun nom de volume. Cela veut dire la plupart du temps que le kernel (le moteur logique ce l'OS démarré) > à la lecture du système de fichiers inscrit sur les blocs de tête de la partition --> ne trouve aucun volume montable qui serait défini par le système de fichiers.

Pourquoi cela ? Voici le résultat d'une vérification -->
Bloc de code:
% diskutil verifyVolume disk2s1
Started file system verification on disk2s1
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s1
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8
  • il s'agit d'un système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > inscrit donc sur les blocs de tête de la partition disk2s1 > et qui est (normalement) le formateur d'un volume sur cette partition. Une vérification teste donc ce système de fichiers formateur. Quand un système de fichiers jhfs+ est valide --> tu vois la liste complète de ses composants vérifiés un à un (fichier du catalogue > fichier des attributs étendus > fichier des blocs en excès > fichier bitmap etc.). Ici > à peine la vérification entamée --> hop ! tu as une déclaration d'échec globale. Ce qui veut dire que le système de fichiers jhfs+ est corrompu par des erreurs radicales au-delà de toute réparation possible. Il en est même illisible.

Ça tombe bien : tu veux effectuer un reformatage et non récupérer des données. Souhaites-tu garder une table de partition MBR (schéma Windows ancien) ou créer une table de partition GPT (GUID_Partiiton_Table) = schéma utilisé sur Mac (et récemment sur PC) ?
 
Bonjour,
J'ai un cas similaire de disque dur une fois branché me met le message suivant: "MacOS n'est pas en mesure de réparer le disque "...". Vous pouvez toujours ouvrir ou copier des fichiers sur le disque mais il est impossible d'enregistrer".

J'ai donc suivi les conseils du forum est fait les premières manip:
[diskutil list external]

réponse:
[/dev/disk2 (external, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk2
1: EFI ⁨EFI⁩ 209.7 MB disk2s1
2: Apple_HFS ⁨macOS Base System⁩ 999.8 GB disk2s2
(free space) 135.2 MB -]

Ensuite 2eme manip:
[diskutil verifyVolume disk2s2]

Réponse:

[Started file system verification on disk2s2 (macOS Base System)
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
Checking non-journaled HFS Plus Volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Invalid index key
The volume macOS Base System was found corrupt and needs to be repaired
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8]

Et enfin dernière manip
[diskutil mount disk2s2]

Réponse
[Volume on disk2s2 failed to mount
If you think the volume is supported but damaged, try the "readOnly" option]

Pourriez vous m'aider merci.
 
Bonjour MathKinder

Le volume principal du disque s'intitule : macOS Base System. C'est l'intitulé du volume d'un OS de secours à partir de l'OS Mojave inclus. Ce volume ne peut pas être monté > car le système de fichiers jhfs+ qui est son formateur est corrompu par des erreurs irréparables qui affectent son composant appelé le "catalogue".

- le disque en question est-il le disque interne de ton Mac ? - étais-tu démarré en mode secours (4 Utilitaires macOS à l'écran d'accueil) pour passer tes commandes ? - si oui : quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - enfin : es-tu d'accord pour reformater avant d'effectuer une installation propre ?​
 
Bonjour MathKinder
Le volume principal du disque s'intitule : macOS Base System. C'est l'intitulé du volume d'un OS de secours à partir de l'OS Mojave inclus. Ce volume ne peut pas être monté > car le système de fichiers jhfs+ qui est son formateur est corrompu par des erreurs irréparables qui affectent son composant appelé le "catalogue".

- le disque en question est-il le disque interne de ton Mac ? - étais-tu démarré en mode secours (4 Utilitaires macOS à l'écran d'accueil) pour passer tes commandes ? - si oui : quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" ? - enfin : es-tu d'accord pour reformater avant d'effectuer une installation propre ?​
bonjour macomaniac,
Il s’agit d’un disque dur externe.
Je ne pense pas avoir démarré en mode secours.
Ce qui m’embête est que je ne peux accéder qu’un cours instant à mes dossiers du disque dur et seulement en mode lecture (pas de suppression, pas de rajout). Une fois quelques minutes passées après le démarage et le pop up ci dessous, le disque dur externe n’est plus visible sur le Finder mais le reste sur l’utilitaire de disque.A7B09781-0811-475A-A4D7-99231104BC79.jpeg
Ce que je voudrais c’est soit le réparer soit faire en sorte de déplacer mes dossiers vers un autre disque (chose que je ne peux pas faire pour l’instant car en lecture seule)

merci
 
Si le volume est en lecture seule > tu peux copier des éléments qu'il contient => dans un autre volume (par glisser-déposer) - non ?
 
Oui en effet mais qu’un cours instant ensuite le disque disparaît et plus moyen de le visualiser et d’y accéder.
Donc pour transférer de gros docs çest impossible... :(
 
Je pense que l'instabilité au montage du volume > découle de la corruption de son système de fichiers formateur. Il n'y a rien à faire pour améliorer la situation.

- tu pourrais envisager d'utiliser un logiciel de récupération de données > lequel n'a pas besoin du montage du volume pour récupérer des fichiers.​
 
Bonjour,

J'ai un problème que je pense similaire

Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk2s2
Started file system verification on disk2s2 (DDE CLEMENT)
Verifying file system
Volume is already unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk2s2
File system check exit code is 8
Restoring the original state found as unmounted
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8

J'ai tenté la commande suivante mais cela ne change rien

Bloc de code:
 diskutil verifyVolume disk2s2

Une idée du problème ? Est-ce que le disque est récupérable ?
Merci d'avance pour l'aide
 
Bonjour wizardry

La vérification du système de fichiers jhfs+ (Mac OS étendu journalisé) > qui est le formateur du volume DDE CLEMENT --> atteste de sa corruption (erreurs graves irréparables). Cela se voit au fait que les composants élémentaires du système de fichiers (comme le fichier des attributs étendus ou le fichier du catalogue) ne sont pas vérifié terme à terme > mais qu'il y a attestation globale d'erreur d'entrée de jeu.

- as-tu des données à récupérer du volume DDE CLEMENT ?​
 
Merci @macomaniac pour ta réponse.
Mauvaise nouvelle du coup :'(
Oui il y a des données à récupérer sur le DDE. Je dois passer par un logiciel tierce pour les récupérer (avant de reformater le disque ?) ?
 
Le DDE branché au Mac > si tu redémarres une série de fois -- est-ce que dans ta session tu vois à un moment donné le volume DDE CLEMENT affiché monté sur le bureau ou pas ?

- si ce n'est pas le cas > il te faut passer par un logiciel de récupération de données si tu veux retrouver des fichiers. Un certain nombre offrent une démo gratuite permettant de vérifier si des fichiers sont récupérables (il faut payer une licence pour une récupération effective).​
 
J'ai essayé plusieurs fois de l'éteindre/rallumer mais rien y fait. Changer d'ordinateur pourrait résoudre le problème ?

As-tu un conseil de logiciel de récupération de données en particulier pour vérifier cela ?

Merci !
 
Changer d'ordinateur ne changera rien à la corruption du système de fichiers formateur du volume.

- tu peux essayer d'abord Disk Drill qui offre une démo gratuite. Tu verras bien s'il détecte des fichiers récupérables.​
 
Bonjour,
J'ai un problème avec un DDE de sauvegarde. J'utilise habituellement time maschine mais il y a eu une déconnection malencontreuse et depuis je n'arrive pas à le monter, le réparer ou le formater. Voilà le copier/coller du bloc de codes. Merci pour votre aide
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Marc:~ retina$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         1.0 TB     disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.0 TB     disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume SSD - Autres            1.0 MB     disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 81.7 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                529.0 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4
   5:                APFS Volume SSD - Données           618.9 GB   disk1s5
   6:                APFS Volume SSD                     11.2 GB    disk1s6

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS SAUVEGARDE              2.0 TB     disk2s2
 
J'ai essayé de le formater également en voyant des conversations sur ce site mais rien n'y fait. Le DDE est mort (je peux perdre toutes les données dessus et le DDE clignote pour info) ? Voilà les dernières lignes de code:
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Marc:~ retina$ sudo diskutil unmountDisk force /dev/disk2
Forced unmount of all volumes on disk2 was successful
MacBook-Pro-de-Marc:~ retina$ diskutil eraseDisk jhfs+ "disk2" gpt disk2
Started erase on disk2
Unmounting disk
Error: -69877: Couldn't open device
MacBook-Pro-de-Marc:~ retina$