Disque dur Interne inutilisable ><

Hoshin

Membre enregistré
19 Mai 2024
7
0
36
Bonjour,

Je viens vers vous car je rencontre des difficultés à régler un problème sur un iMac 2016 par moi-même.
J'ai suivi un TUTO pour installer Ventura dessus via Opencore Patcher. Tout allait bien puis un beau matin il a refusé de démarrer.
Du coup, j'ai voulu réinstaller iOS Monterey via une clé USB d'installation.

C'est là que les problèmes commencent...
Je suis donc limité à l'utilitaire de disk et terminal lié à la clé d'installation.
Il y a 2 disques SSD 128 GO(disk1) et "disque dur classique" 4GO(Disk0) assemblés via "FusionDrive".
Le fusion drive est cassé j ai pu formater le SSD (disk1) sans problème par contre pour le disk0 je finis toujours sur une erreur. (-69825)

Je pense que le soucis vient du fait que sur le disk0 il n'y a pas de partition quand je cherche à en créer une je tombe sur la même erreur.
en pièce jointe une illustration (diskutil list) :
Image à voir

Et je n'arrive même pas à installer IOS monterey sur le disk1 ça bloque ou plutôt bug l'ordi à environ 60 ou 70%.

Puis question bonus :
Vous savez ce que c'est que le disk4 ?


Si vous avez des conseils ou mieux encore une solution je vous serais grandement reconnaissant.

Bonne journée à tous.
 

Fichiers joints

  • tempImageLn0c8X.png
    tempImageLn0c8X.png
    851,3 KB · Affichages: 18
Du coup, j'ai voulu réinstaller iOS Monterey via une clé USB d'installation.
iOS c'est pour un iPhone et macOS c'est pour un Mac. Comment as-tu créé cette clé USB d'installation, lorsque ton iMac était fonctionnel, autre, et si oui comment ?
Il y a 2 disques SSD 128 GO(disk1) et "disque dur classique" 4GO(Disk0) assemblés via "FusionDrive".
Le fusion drive est cassé j ai pu formater le SSD (disk1) sans problème par contre pour le disk0 je finis toujours sur une erreur. (-69825)
Si ton iMac de 2016 a bien été acheté avec une option Fusion Drive, dans ton cas de figure il y a bien une barrette SSD de 128 Go, mais le disque dur à plateaux qui de base devrait être à minima de 2 To semble HS. Il est impossible qu'il fasse 4,1 Go ! A l'heure actuelle tu ne peux qu'utiliser la barrette SSD de 128 Go, et non tu ne pourras rien faire avec le Terminal ou Utilitaire de disque pour le disque dur à plateaux, il faut le changer.
Vous savez ce que c'est que le disk4 ?
C'est un espace virtuel qui a été généré depuis ta clé USB d'installation qui est disk2.
 
Bonjour Locke,
Merci pour ton retour qui me permet d'y voir déjà plus clair même si je t'avoue l'idée de devoir changer le disque dur ne m'enchante pas vraiment :eek:
iOS c'est pour un iPhone et macOS c'est pour un Mac. Comment as-tu créé cette clé USB d'installation, lorsque ton iMac était fonctionnel, autre, et si oui comment ?
Oups oui je parle bien de macOS, j'ai utilisé mon MacBook Pro avec la commande suivante :
sudo /Applications/Install\ macOS\ Monterey.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/MyVolume

Il est impossible qu'il fasse 4,1 Go
Oui je trouve ça étrange également, si quelqu'un a une explication à ce mystère ?

A l'heure actuelle tu ne peux qu'utiliser la barrette SSD de 128 Go,
Ca te semble normal que je ne puisse pas utiliser ce disk pour installer macOS Monterey ? (quand je lance l'installation, elle finit par buger à partir de 60%)

C'est un espace virtuel qui a été généré depuis ta clé USB d'installation qui est disk2.
Tout s’explique. Merci

Bonne journée :)
 
Dernière édition:
Oui je trouve ça étrange également, si quelqu'un a une explication à ce mystère ?
Il semble que ce disque dur à plateaux soit vraiment HS. Dans Utilitaire de disque, fais une copie écran en ayant sélectionné dans Présentation l'option Afficher tous les appareils, on y verra plus clair.
Ca te semble normal que je ne puisse pas utiliser ce disk pour installer macOS Monterey ? (quand je lance l'installation, elle finit par buger à partir de 60%)
SI le disque dur à plateaux est HS, il est probable que l'installateur tente de le sélectionner quand même et provoquerait la non finalisation de ton installation ?
 
Si jamais tu veux tenter de réparer le Fusion Drive :
(ce qui sera inutile si le disque dur à plateaux est défectueux)
 
Il semble que ce disque dur à plateaux soit vraiment HS. Dans Utilitaire de disque, fais une copie écran en ayant sélectionné dans Présentation l'option Afficher tous les appareils, on y verra plus clair.

SI le disque dur à plateaux est HS, il est probable que l'installateur tente de le sélectionner quand même et provoquerait la non finalisation de ton installation
Locke,
Voici les images de mon Utilitaire de disque en pièces jointes (une photo pour chaque disque et partition)
J'espère que cela va te permettre d'y voir plus clair.

En tout cas j'apprécie énormément ton support.
A bientôt,
 

Fichiers joints

  • tempImage0Xb5ei.png
    tempImage0Xb5ei.png
    495 KB · Affichages: 6
  • tempImageoRycl6.png
    tempImageoRycl6.png
    410,2 KB · Affichages: 6
  • tempImageZwL7Oq.png
    tempImageZwL7Oq.png
    427,1 KB · Affichages: 6
Si jamais tu veux tenter de réparer le Fusion Drive :
(ce qui sera inutile si le disque dur à plateaux est défectueux)
Bonjour Bicus,
Merci pour ton conseil, je t'avoue être déjà tombé dessus sans succès malheureusement ce disk0 me bloque.
Bonne journée,
 
J'espère que cela va te permettre d'y voir plus clair.
Les copies écran d’Utilitaire de disque confirment bien que ton disque dur à plateaux est bien HS, il est non présent, tant qu'il restera en interne tu ne pourras pas utiliser la barrette SSD toute seule ! Et comme tu as créé correctement ta clé USB, l'installateur détecte le disque défectueux et refuse de finaliser une installation. Pas d'autres choix que de changer le disque dur interne. La seule possibilité est d'utiliser un disque dur USB SSD.
 
Les copies écran d’Utilitaire de disque confirment bien que ton disque dur à plateaux est bien HS, il est non présent, tant qu'il restera en interne tu ne pourras pas utiliser la barrette SSD toute seule ! Et comme tu as créé correctement ta clé USB, l'installateur détecte le disque défectueux et refuse de finaliser une installation. Pas d'autres choix que de changer le disque dur interne. La seule possibilité est d'utiliser un disque dur USB SSD.
Merci d’avoir réussi à poser un diagnostic. Maintenant je sais ce qu’il me reste à faire.

Acheter un nouveau disque dur, (SSD a la limite), puis me lancer dans une opération chirurgicale sur l’iMac pour le remplacer proprement.

Merci à l’équipe forumsmacg et à bientôt pour de nouvelles aventures. :)
 
Acheter un nouveau disque dur, (SSD a la limite), puis me lancer dans une opération chirurgicale sur l’iMac pour le remplacer proprement.
Comme on ne connait pas le modèle exact, 21,5" ou 27", ici tu as tous les tutoriels de démontage/remontage... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel

Si tu remplaces le disque dur à plateaux par un SSD, tu pourras retirer la barrette SSD de 128 Go qui est bien trop petite. Recréer un Fusion Drive avec 2 SSD n'aura aucun sens et restera une source de problème si par malheur un des 2 SSD rendait l'âme.

Avant d'aller plus loin, tente quand même de récréer le Fusion Drive avec le lien qui est mentionné en réponse #5 , des fois que ? Si c'est un échec, le disque dur à plateaux sera bien à mettre à la poubelle.
 
Comme on ne connait pas le modèle exact, 21,5" ou 27", ici tu as tous les tutoriels de démontage/remontage... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel

Si tu remplaces le disque dur à plateaux par un SSD, tu pourras retirer la barrette SSD de 128 Go qui est bien trop petite. Recréer un Fusion Drive avec 2 SSD n'aura aucun sens et restera une source de problème si par malheur un des 2 SSD rendait l'âme.

Avant d'aller plus loin, tente quand même de récréer le Fusion Drive avec le lien qui est mentionné en réponse #5 , des fois que ? Si c'est un échec, le disque dur à plateaux sera bien à mettre à la poubelle.
J’ai testé la réponse #5 de Bicus mais malheureusement ça n’a pas marché.
J’ai acheté le nécessaire sur le site ifixit :
https://store.ifixit.fr/products/im...e-2019-ssd-upgrade-kit?variant=48097178648908 , puis je me dis que ça va me permettre de faire du nettoyage, car depuis 2016, ça doit être un vrai sac à poussières.
Et je vais suivre ton conseil et retirer le disk1 de 128 GO. :)