10.8 Mountain Lion Disque dur introuvable pour réinstaller Mac OS X

Bonsoir WWII

Est-ce que tu as passé la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • dans le Terminal de la session de secours ? - est-ce que tu arrives à ce fil avec le Safari de l'opion : "Obtenir de l'aide en ligne" ?
  • si tu ne sais pas comment coller le tableau dans une fenêtre de code > voici le procédé -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
Merci pour ta réponse.
°J'ai passé la commande
°J'ai copié la liste et collet ici.
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               500.1 GB   disk0s2
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk2
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk14
-bash-3.2#
 
Voici comment la partition principale du disque interne est décrite -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               500.1 GB   disk0s2

  • en lieu & place du type de partition et du nom de volume > il y a l'UUID : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC qui est l'identifiant universel du type : "Apple_APFS" de partition. Il n'est mentionné sur une partition apfs > que si le Système démarré > antérieur à l'apfs => est incapable de reconnaître ce format. C'est le cas ici > où l'OS de secours démarré est l'OS de secours d'usine du Mac > téléchargé en RAM par internet.

En complément d'informations > passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model ; sw_vers -productVersion

  • il s'agit de 2 commandes concaténées par un point-virgule ; médian. La 1ère affiche l'identifiant de modèle du Mac > la 2è la version de l'OS de secours démarré

Poste le retour.

Note : je suppose que tu sais que les applications se lancent de manière alternative dans une session de secours. De même qu'il faut quitter le terminal pour lancer Safari > il te faut à présent quitter Safari pour récupérer l'écran d'accueil des 4 Utilitaires OS X et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Voici comment la partition principale du disque interne est décrite -->
Bloc de code:
   2: 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC               500.1 GB   disk0s2

  • en lieu & place du type de partition et du nom de volume > il y a l'UUID : 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC qui est l'identifiant universel du type : "Apple_APFS" de partition. Il n'est mentionné sur une partition apfs > que si le Système démarré > antérieur à l'apfs => est incapable de reconnaître ce format. C'est le cas ici > où l'OS de secours démarré est l'OS de secours d'usine du Mac > téléchargé en RAM par internet.

En complément d'informations > passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model ; sw_vers -productVersion

  • il s'agit de 2 commandes concaténées par un point-virgule ; médian. La 1ère affiche l'identifiant de modèle du Mac > la 2è la version de l'OS de secours démarré

Poste le retour.

Note : je suppose que tu sais que les applications se lancent de manière alternative dans une session de secours. De même qu'il faut quitter le terminal pour lancer Safari > il te faut à présent quitter Safari pour récupérer l'écran d'accueil des 4 Utilitaires OS X et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.


Re-bonsoir,

J'ai suivi les étapes.
Qu'est-ce que je dois faire maintenant pour restauré mon mac ?
Merci.
Bloc de code:
-bash-3.2# sysctl hw.model ; sw_vers -productVersion
hw.model: MacBookPro12,1
10.11.6
-bash-3.2#
 
MacBook Pro 13" 2015. OS d'usine El Capitan -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet qui va télécharger en RAM un OS de secours Mojave. Tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques : la partition apfs sera reconnue cette fois-ci.
 
MacBook Pro 13" 2015. OS d'usine El Capitan -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet qui va télécharger en RAM un OS de secours Mojave. Tu obtiens à la fin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.​

Repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et reposte le tableau des disques : la partition apfs sera reconnue cette fois-ci.
Merci beaucoup!
J'ai réussi à récupérer OS Mojave !
Bonne soirée!
 
Bonjour,
Comme WWII j’ai voulu revenir en arrière après la mise à jour de l’OS Catalina. Dans un première temps avec une sauvegarde Time Machine stockée sur un disque dur externe. Mais ça n’a pas fonctionné, la version Mac OS X : 10.11.6. Ensuite j’ai utilisé l’utilitaire de disque pour effacer le disque dur interne et pouvoir remettre une version précédente de OS X mais ça a échoué.
Grâce aux messages précédents de ce fil, j’ai désormais la possibilité de réinstaller Mountain Lion mais aucun disque ne m’est proposé pour l’installer...
Je ne suis pas très à l’aise avec tout ça. Mais l’idée serait de pouvoir revenir à une version précédente pour pouvoir réutiliser ma sauvagarde. Est-ce que quelqu’un peut m’aider et me dire si cela est possible ?
Merci
 

Fichiers joints

  • 32D9F068-9D78-4806-8DCA-49112DE38ACA.jpeg
    32D9F068-9D78-4806-8DCA-49112DE38ACA.jpeg
    155,6 KB · Affichages: 160
Bonsoir Mpy

La mention :
Bloc de code:
7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC

  • sur la partition principale du disque interne est l'UUID du type de partition : "Apple_APFS". Il n'est mentionné sur une partition d'un tableau de diskutil => que lorsque l'OS démarré ne reconnaît pas l'apfs > lui étant antérieur. C'est le cas ici avec l'OS de secours d'usine du Mac.

Question : à quelle version d'OS tu préférerais revenir à partir de Catalina ?
 
Bonsoir macomaniac,

Tout d’abord merci pour ta réponse.

Je pensais revenir à El Capitaine ou une version qui permette de restaurer la sauvegarde Time Machine et récupérer toutes mes données, si c’est faisable.
Mon MacBook Pro était un peu lent sous cette version mais il fonctionnait.

Penses-tu que c’est possible ?
 
Tu pourrais installer Mountain Lion (après reformatage de la partition) dans un 1er temps > en créant un compte admin auxiliaire (nom : toto) pour ne pas créer de conflit ensuite lors de la récupération ultérieure de ton compte personnel.

- puis faire la mise-à-niveau à El Capitan. Enfin récupérer ta TM et avec elle ton compte d'utilisateur personnel.​

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

  • ("Macintosh HD" avec les "") la commande reformate la partition principale et remonte un volume Macintosh HD

Poste le retour.
 
Voilà :
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD
-bash-3.2#
 
Reformatage effectué.

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X > lance l'option : "Réinstaller OS X" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​
- en fin d'installation > après un redémarrage et divers paramétrages > un écran te propose de récupérer des données. Choisis : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Choisis : Nom complet = toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto.​

=> tu n'as qu'à dire si tu as pu ouvrir la session toto.
 
  • J’aime
Réactions: Mpy9
Parfait.

- utilise ce lien : ☞Procédure de mise à niveau vers OS X El Capitan☜. À la rubrique 4 : Télécharger OS X El Capitan => tu as un lien bleu : Obtenir El Capitan qui va te permettre de télécharger une image-disque InstallMacOSX.dmg.​
- quand tu l'as > fait un double-clic dessus pour monter son volume. Entres-y : tu avises un paquet d'installation : InstallMacOSX.pkg. Fais encore un double-clic dessus et choisis le volume démarré Macintosh HD comme destination. Attention ! ce n'est pas l'OS qui va s'installer > mais l'installateur de l'OS (Installer OS X El Capitan) dans les Applications du volume.​
- dans les Applications de Macintosh HD > tu n'as plus alors qu'à faire encore un double-clic sur l'installateur : Installer OS X El Capitan pour lancer l'installation d'El Capitan en mise-à-niveau de l'actuel Mountain Lion.​

=> tu n'auras qu'à dire si l'installation s'est bien passée. On pourra alors envisager la récupération de ta sauvegarde TM.
 
Content pour toi !

- alors branche le DDE de ta sauvegarde TM au Mac. Puis va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration. Choisis comme source le volume de ta TM. L'Assistant de migration va te proposer de récupérer ton compte > des applications tierces > des réglages. N'exclus rien et lance.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir la session de ton compte récupéré à la fin.