10.12 Sierra Disque dur ne veut plus se monter

Est-ce que tu as passé les 3 commandes séparément l'une de l'autre ?
j'ai l'impression que non car je les ai passées l'une à la suite de l'autre c'est ce que j'avais compris. Maintenant je vais passer la une puis enter puis la deux puis enter puis la trois puis enter.ça ira peut être mieux. je le fais puis je t'envoies le résultat 2 et 3
 
Pas la peine de repasser la 1ère si le dossier MOUNT existe. Par contre, benne le dossier MOUNTdiskutil.

Repasse seulement les 2 commandes :
Bloc de code:
diskutil umount force disk5s2
sudo mount -t hfs -w /dev/disk5s2 ~/Desktop/MOUNT

  • l'une après l'autre

Poste le retour.
 
bon j'ai refait les 3 parceque j'ai mis MOUNT à la corbeille
voici ce que cela donne: un nouveau dossier MOUNT bleu sans aucun élément et ce résultat:

Bloc de code:
Mac-Pro-de-Marc:~ marcdou$ mkdir ~/Desktop/MOUNT
Mac-Pro-de-Marc:~ marcdou$ diskutil umount force disk5s2
Volume TM on disk5s2 force-unmounted
Mac-Pro-de-Marc:~ marcdou$ sudo mount -t hfs -w /dev/disk5s2 ~/Desktop/MOUNT
sudo: unable to stat /etc/sudoers: Permission denied
sudo: no valid sudoers sources found, quitting

à tout'
 
Hé ! pour la 3è commande : tu n'es pas habilité à passer des commandes sudo -->

- es-tu bien dans une session admin ?​
 
Une commande qui commence par sudo (substitute_user_do : opérer avec substitution d'identité - celle de root par défaut quand sudo est mentionné seul) --> permet de passer la commande qui suit avec l'autorité de l'utilisateur substitué. Autorité de root donc, ici.

Mais encore faut-il que la requête soit validée. Pour cela > le Système consulte un fichier intitulé sudoers (en bref : "liste des habilitations à sudo") > afin de vérifier si l'opérateur du terminal qui fait la demande fait partie des habilités à sudo qui y sont mentionnés. Par exemple de groupe admin, pour toi.

Si tu es reconnu habilité à sudo > tu n'as plus alors qu'à renseigner en aveugle ton mot-de-passe pour achever l'authentification et la commande passe "avec l'autorité de root".

=> chez toi > c'est manifestement la 2è étape décrite qui coince : lors de l'opération de consultation du fichiers sudoers --> le Système achoppe et déclare :
Bloc de code:
unable to stat /etc/sudoers: Permission denied
no valid sudoers sources found, quitting

  • je ne sais pas s'il faut comprendre exactement : a) aucun fichier sudoers valide trouvé => donc permission déniée à sudo > ou s'il faut copmprendre : b) permission d'accès déniée au fichier sudoers => donc aucune source d'habilitation à sudo disponible.
  • je ne suis pas sûr non plus qu'il faille ouvrir ici une sous-problématique sudo / sudoers - la question n'ayant surgi dans le contexte de ce fil que parce que l'utiltaire mount ne peut être utilisé qu'avec l'autorité exclusive de root --> ce qui implique une commande commençant par sudo

=> tu pourrais aller à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> si tu cliques le cadenas et renseignes ton mot-de-passe : est-ce que tu parviens à déverrouiller le cadenas ?
 
Une commande qui commence par sudo (substitute_user_do : opérer avec substitution d'identité - celle de root par défaut quand sudo est mentionné seul) --> permet de passer la commande qui suit avec l'autorité de l'utilisateur substitué. Autorité de root donc, ici.

Mais encore faut-il que la requête soit validée. Pour cela > le Système consulte un fichier intitulé sudoers (en bref : "liste des habilitations à sudo") > afin de vérifier si l'opérateur du terminal qui fait la demande fait partie des habilités à sudo qui y sont mentionnés. Par exemple de groupe admin, pour toi.

Si tu es reconnu habilité à sudo > tu n'as plus alors qu'à renseigner en aveugle ton mot-de-passe pour achever l'authentification et la commande passe "avec l'autorité de root".

=> chez toi > c'est manifestement la 2è étape décrite qui coince : lors de l'opération de consultation du fichiers sudoers --> le Système achoppe et déclare :
Bloc de code:
unable to stat /etc/sudoers: Permission denied
no valid sudoers sources found, quitting

  • je ne sais pas s'il faut comprendre exactement : a) aucun fichier sudoers valide trouvé => donc permission déniée à sudo > ou s'il faut copmprendre : b) permission d'accès déniée au fichier sudoers => donc aucune source d'habilitation à sudo disponible.
  • je ne suis pas sûr non plus qu'il faille ouvrir ici une sous-problématique sudo / sudoers - la question n'ayant surgi dans le contexte de ce fil que parce que l'utiltaire mount ne peut être utilisé qu'avec l'autorité exclusive de root --> ce qui implique une commande commençant par sudo
=> tu pourrais aller à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> si tu cliques le cadenas et renseignes ton mot-de-passe : est-ce que tu parviens à déverrouiller le cadenas ?
oui j'ai toujours pû le faire relis stp le post #12
 
La corruption que tu évoques a peut-être affecté le fichier-Système sudoers. Et qui sait quoi d'autre ?

Tu pourrais créer un second admin auxiliaire : Nouveau compte Admin > Nom complet toto > Nom du compte toto > Mot de passe toto. Te logger dans sa session admin. Dans les Préférences du Finder > cocher les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" -->

- est-ce que tu vois monté déjà sur le Bureau le volume TM ?​

Et aussi > lancer le Terminal > passer un :

Bloc de code:
sudo ls /

  • avec authentification par le mot-de-passe toto --> pour voir si la commande sudo passe et si tu vois s'afficher la liste des objets de 1er rang du volume démarré...
 
La corruption que tu évoques a peut-être affecté le fichier-Système sudoers. Et qui sait quoi d'autre ?

Tu pourrais créer un second admin auxiliaire : Nouveau compte Admin > Nom complet toto > Nom du compte toto > Mot de passe toto. Te logger dans sa session admin. Dans les Préférences du Finder > cocher les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes" -->

- est-ce que tu vois monté déjà sur le Bureau le volume TM ?​

Et aussi > lancer le Terminal > passer un :

Bloc de code:
sudo ls /

  • avec authentification par le mot-de-passe toto --> pour voir si la commande sudo passe et si tu vois s'afficher la liste des objets de 1er rang du volume démarré...
avant d'exécuter ce que tu me recommandes de faire (toto etc) il faut que je te dise qu'en plus de ma session admin il y en a une autre également admin..... je viens de passer sur cette session et devine , Là TM est présent sur le bureau du finder

bon il est tard Alors à demain vers dix heures pour la suite
 
Dernière édition:
Alors pas besoin de créer un utilsateur toto auxiliaire -->

- dans ta seconde session auxiliaire > fais encore le test de la commande :
Bloc de code:
sudo ls /
pour voir si tu peux valider la commande sans obtenir un message d'erreur (fichiers sudoers invalide)​

=> si oui > tu peux conclure que ta session principale est corrompue (fonctionnement du Terminal > Finder...).
 
  • J’aime
Réactions: VONS
Alors pas besoin de créer un utilsateur toto auxiliaire -->

- dans ta seconde session auxiliaire > fais encore le test de la commande :
Bloc de code:
sudo ls /
pour voir si tu peux valider la commande sans obtenir un message d'erreur (fichiers sudoers invalide)​

=> si oui > tu peux conclure que ta session principale est corrompue (fonctionnement du Terminal > Finder...).

certes mais comme je te le disais dans #4 j'ai déjà fait la manip et donc créé la session sur laquelle j'écris actuellement (ceci il y a trois jours environ) ce qui m'a valu (par mon étourderie) de perdre 500Go de films; Alors je te propose (si tu juges cela correct)de faire la manip après avoir remis la première session corrompue (présente dans la sauvegarde TM faite juste avant le passage à la session actuelle) ceci pour récupérer la totalité de mes données.
donc, si cela te semble correct, j'aurais à ce moment là sur mon ordi la toute première session corrompue et l'autre (qui existait déjà en admin à ce moment là) ; qui elle n'est pas corrompue et sur laquelle le disque TM apparaît sur le bureau du Finder.

a cette étape je pourrais exécuter ce que tu me demande en #31. Qu'en dis tu ?
 
Dernière édition:
Fais comme tu le préfères.

Mais je te signale que la commande :
Bloc de code:
sudo ls /

  • est purement informative et donc sans aucun risque. Le sudo y est même inutile > car il n'y a pas besoin de privilèges particuliers pour lister les objets de 1er rang du volume de démarrage. Si j'ai introduit sudo "inutilement" ici --> c'est juste pour vérifier dans un cadre inoffensif > si tu arrives à passer cette commande dans ta seconde session admin (valide).

Si c'est bien le cas > alors cela renforcerait l'idée que ta session principale est bancale.
 
certes mais comme je te le disais dans #4 j'ai déjà fait la manip et donc créé la session sur laquelle j'écris actuellement (ceci il y a trois jours environ) ce qui m'a valu (par mon étourderie) de perdre 500Go de films; Alors je te propose (si tu juges cela correct)de faire la manip après avoir remis la première session corrompue (présente dans la sauvegarde TM faite juste avant le passage à la session actuelle) ceci pour récupérer la totalité de mes données.
donc, si cela te semble correct, j'aurais à ce moment là sur mon ordi la toute première session corrompue et l'autre (qui existait déjà en admin à ce moment là) ; qui elle n'est pas corrompue et sur laquelle le disque TM apparaît sur le bureau du Finder.

a cette étape je pourrais exécuter ce que tu me demande en #31. Qu'en dis tu ?
Bon je l'ai quand même fait sans attendre ta réponse et vu le résultat ci dessous je te l'envoie tout de suite car ça ne m'a pas l'air de correspondre au résultat positif attendu.
Voici donc :

Bloc de code:
Last login: Sat Dec  1 11:29:36 on console
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$ sudo ls /
sudo: unable to stat /etc/sudoers: Permission denied
sudo: no valid sudoers sources found, quitting
Mac-Pro-de-Marc:~ dom$
 
En effet : même déni.

Pour bien faire > il faudrait que tu réinstalles un OS propre > puis dans un second temps que tu récupères ta sauvegarde TM (via l'Assistant de migration en fin d'installation - il ne récupère jamais l'OS lui-même d'une sauvegarde). Ainsi > tu aurais un Système valide et tu pourrais voir si la session du compte récupéré a ou non des problèmes.
 
En effet : même déni.

Pour bien faire > il faudrait que tu réinstalles un OS propre > puis dans un second temps que tu récupères ta sauvegarde TM (via l'Assistant de migration en fin d'installation - il ne récupère jamais l'OS lui-même d'une sauvegarde). Ainsi > tu aurais un Système valide et tu pourrais voir si la session du compte récupéré a ou non des problèmes.

Ok mais aide moi à faire cette opération stp. Je te dis cela car je ne suis pas très sûr de mes connaissances (comme tu dois t'en douter à la lecture de mes post) et comme je mets un temps infini à essayer de comprendre ce que je dois faire obsédé que je suis par l'idée de ne pas reperdre des données et de récupérer l'ensemble des données présentes avant le changement de session admin principale. Par aide j'entends un guidage pas à pas pour executer la manip en toute sécurité. Es-tu d'accord ? Si oui commençons quand tu veux si non je te remercie tout de même grandement pour ton écoute et ta grande sollicitude.
 
Ok mais aide moi à faire cette opération stp. Je te dis cela car je ne suis pas très sûr de mes connaissances (comme tu dois t'en douter à la lecture de mes post) et comme je mets un temps infini à essayer de comprendre ce que je dois faire obsédé que je suis par l'idée de ne pas reperdre des données et de récupérer l'ensemble des données présentes avant le changement de session admin principale. Par aide j'entends un guidage pas à pas pour executer la manip en toute sécurité. Es-tu d'accord ? Si oui commençons quand tu veux si non je te remercie tout de même grandement pour ton écoute et ta grande sollicitude.


en cas d'acceptation il faut que tu saches qu'actuellement - outre ces "ennuis" de montage de TM - je ne peux pas re démarrer en mode de restauration car je n'ai pas de recovery.
Et une question pour finir : faut-il que je reste sur la session admin auxiliaire ou sur l'autre qui visiblement est corrompue?
 
J'ai besoin de quelques informations. Dans une de tes 2 sessions au choix (elles se valent question Terminal : tu ne peux pas passer de sudo) > lance le Terminal et passe les commandes (une seule à la fois ; l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
df -H /
diskutil verifyVolume /

  • la 1ère affiche la version de l'OS actuellement installé
  • la 2è mesure l'occupation du volume démarré
  • la 3è vérifie son système de fichiers (qui est le générateur du volume)

Poste tous les retours dans une fenêtre de code.
 
VOILA le rapport des 3 commandes terminal

sw_vers -productVersion

10.11.6

df -H /

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk1s2 721G 114G 606G 16% 27999694 147970822 16% /

diskutil verifyVolume /

Started file system verification on disk1s2 CAP2

Verifying file system

Using live mode

Checking extents overflow file

Checking catalog hierarchy

Checking extended attributes file

File system check exit code is 0

Finished file system verification on disk1s2 CAP2

en plus je viens de faire une clef bootable ( sur une carte SD formatée GUID mac os étendu journalisé sur laquelle j'ai installé OSX 10.11.6 tout propre.

prochaine étape ?
 
OS El Capitan. Système de fichiers en bon état. Tu as 114 Go de données dans le volume CAP2 -->

- est-ce que ta sauvegarde TM est plus volumineuse ? - c'est celle qui est contenue dans le volume TM ?​