10.12 Sierra Disque dur ne veut plus se monter

Oui : c'est comme tu le prévois -->

- tu démarres sur la clé d'installation. Tu utilises son Utilitaire de disque pour reformater le volume CAP2. Puis tu lances l'installation à destination du nouveau volume CPA2 reformaté.​

- en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin et comment ça se passe.
 
Oui : c'est comme tu le prévois -->

- tu démarres sur la clé d'installation. Tu utilises son Utilitaire de disque pour reformater le volume CAP2. Puis tu lances l'installation à destination du nouveau volume CPA2 reformaté.​

- en fin d'installation > une page te propose de récupérer des données --> coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > et choisis le volume Clone en "source". L'«Assistant de migration» va te proposer de récupérer ton compte > des applications > des réglages --> n'exclus rien et lance. S'il te propose en chemin une mise-à-jour d'iTunes --> refuse > car ça plante la migration. Une récupération par l'«Assistant de migration» est toujours très lente > avec un débit de copie très variable.​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu ré-ouvrir ta session à la fin et comment ça se passe.
Bonjour,
quand tu écris ci dessus " tu lances l'installation" à partir d'où et de quelle manière ? Je m'excuse d'une telle question qui doit te paraître "nullarde" tant cela doit t'être évident, mais je préfère la reposer car après tant de manipulations (heureuses ) j'ai l'esprit un peu embrouillé.
 
Démarre sur ta clé d'installation (via "alt" et choix du volume : Install OS X El Capitan) -->

- est-ce que tu otbiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?​
 
Démarre sur ta clé d'installation (via "alt" et choix du volume : Install OS X El Capitan) -->

- est-ce que tu otbiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X ?​
Yes .;Malgré mes craintes je me suis lancé et ai démarré sur la clef ; J'ai bien obtenu la fenêtre utilitaires où j'ai choisi utilitaire de disques et ai effacé (reformaté) CAP2 puis suis revenu à la fenêtre utilitaire précédente où j'ai choisi installer OSX puis le disque de destination CAP2 et tout a bien marché avec à la fin l'ouverture du nouvel OSX El capitan et là je vois enfin TM sur le finder.

Seule chose que je n'ai pas faite : cocher la case "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" ceci parce que j'avais un doute dû au fait qu'il était dit que je pourrais le faire ultérieurement et comme je n'avais pas ton post sous les yeux j'ai préféré différer cette manip.
Donc je vais la faire maintenant mais ne suis plus tellement sûr du chemin à suivre... En passant par l'assistant de migration en choisissant une source : le clone(pour récupérer le contenu de CAP2 ou le même dans la sauvegarde TM qui remonte au 29/11/12018 ?

en attendant je clique sur tes réponses depuis le début comme meilleures réponses et distribue ça et là des j'aime.

je viens d'essayer TM comme source mais là il y a un hic : seulement les deux dernières sauvegardes me sont proposées ( ce qui ne m'intéresse pas).Est-ce normal docteur ?

 
Dernière édition:
Yes .;Malgré mes craintes je me suis lancé et ai démarré sur la clef ; J'ai bien obtenu la fenêtre utilitaires où j'ai choisi utilitaire de disques et ai effacé (reformaté) CAP2 puis suis revenu à la fenêtre utilitaire précédente où j'ai choisi installer OSX puis le disque de destination CAP2 et tout a bien marché avec à la fin l'ouverture du nouvel OSX El capitan et là je vois enfin TM sur le finder.

Seule chose que je n'ai pas faite : cocher la case "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" ceci parce que j'avais un doute dû au fait qu'il était dit que je pourrais le faire ultérieurement et comme je n'avais pas ton post sous les yeux j'ai préféré différer cette manip.
Donc je vais la faire maintenant mais ne suis plus tellement sûr du chemin à suivre... En passant par l'assistant de migration en choisissant une source : le clone(pour récupérer le contenu de CAP2 ou le même dans la sauvegarde TM qui remonte au 29/11/12018 ?

en attendant je clique sur tes réponses depuis le début comme meilleures réponses et distribue ça et là des j'aime.

je viens d'essayer TM comme source mais là il y a un hic : seulement les deux dernières sauvegardes me sont proposées ( ce qui ne m'intéresse pas).Est-ce normal docteur ?
En revanche j'apprécierais plus le CAP2 du 29/11 dont la taille est de 255Go car il contient avec une telle taille les données image que j'ai perdues. Il y a-t-il une formule magique ?
je clique encore sur tes réponses depuis le début comme meilleures réponses:up::up::up::up: etdistribue ça et là des j'aime:merci::merci::merci::merci:
 
Dernière édition:
Il aurait été plus simple de lancer l'Assistant de migration dès la fin de l'installation propre -->

- est-ce que le compte neuf que tu as créé possède le même nomcourt (Nom du compte ou nom abrégé) que l'original sauvegardé dans Clone ?​
 
Il aurait été plus simple de lancer l'Assistant de migration dès la fin de l'installation propre -->

- est-ce que le compte neuf que tu as créé possède le même nomcourt (Nom du compte ou nom abrégé) que l'original sauvegardé dans Clone ?​
je pense que oui (réponse de normand) le nom entier est le même pas l'autre
 
Tu peux toujours lancer l'Assistant de migration (Applications > Utilitaires).

- une fois ta session quittée > tu choisis de récupérer les données : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > puis dans la fenêtre de choix du volume "source" > tu choisis Clone comme source​


Si le logiciel s'aperçoit qu'un compte du même nom que celui de la source Clone > existe déjà sur la destination CPA2 (le compte vide que tu as créé) > et te propose d'écraser le compte actuel par celui de la source --> accepte bien sûr pour récupérer tes données.

----------

L'alternative consiste à créer un second compte auxiliaire toto > te loger dans sa session > supprimer le compte principal que tu as créé (dossier de départ compris) > puis alors seulement lancer l'Assistant de migration. Ainsi > tu es sûr qu'il récupérera bien ton compte principal de Clone.

----------

- tu vois combien tu t'es compliqué la vie en ne cochant pas la case ad hoc en fin d'installation ?​
 
Tu peux toujours lancer l'Assistant de migration (Applications > Utilitaires).

- une fois ta session quittée > tu choisis de récupérer les données : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > puis dans la fenêtre de choix du volume "source" > tu choisis Clone comme source​


Si le logiciel s'aperçoit qu'un compte du même nom que celui de la source Clone > existe déjà sur la destination CPA2 (le compte vide que tu as créé) > et te propose d'écraser le compte actuel par celui de la source --> accepte bien sûr pour récupérer tes données.

----------

L'alternative consiste à créer un second compte auxiliaire toto > te loger dans sa session > supprimer le compte principal que tu as créé (dossier de départ compris) > puis alors seulement lancer l'Assistant de migration. Ainsi > tu es sûr qu'il récupérera bien ton compte principal de Clone.

----------

- tu vois combien tu t'es compliqué la vie en ne cochant pas la case ad hoc en fin d'installation ?​
Oui c'est complexe mais des fois que ça pourrait marcher, j'ai une idée que voici
Sur CAP2 corrompu il y avait 2 comptes : un corrompu (marco) et un autre pas corrompu (dodou) est-ce que si je crée (sur le compte propre actuel CAP2) un compte au nom identique au deuxième (dodou) ça peut marcher? ou identique à (marco) ?

comprends moi bien les données que je veux rapatrier sont essentiellement des données video qui se trouvent dans l'onglet utilisateur (mon nom) de la sauvegarde TM du 29/11/2018.
 
Dernière édition:
Dans ton volume CPA2 > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas. Presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur tel que -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet : toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto > Créer l'utilisateur

Cela fait > déloge-toi de ta session marco neuve > loge-toi dans la session toto. Préviens quand tu y es.
 
Dans ton volume CPA2 > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes. Déverrouille le cadenas. Presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur tel que -->

  • Nouveau compte = Administrateur > Nom complet : toto > Nom du compte = toto > Mot de passe = toto > Créer l'utilisateur

Cela fait > déloge-toi de ta session marco neuve > loge-toi dans la session toto. Préviens quand tu y es.


Allons z'y.................. J'Y SUIS MAINTENANT!
 
Dernière édition:
Alors dans ta session toto > va encore au panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas. Sélectionne le nom Marco (ton utilisateur principal) et presse le bouton - pour supprimer cet utilisateur -->

- dans le sous-panneau qui se démasque > coche la option : "Supprimer le dossier de départ" > puis presse le bouton : "Supprimer l'utilisateur"​

Préviens quand c'est fait.
 
Alors dans ta session toto > va encore au panneau des Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas. Sélectionne le nom Marco (ton utilisateur principal) et presse le bouton - pour supprimer cet utilisateur -->

- dans le sous-panneau qui se démasque > coche la option : "Supprimer le dossier de départ" > puis presse le bouton : "Supprimer l'utilisateur"​

Préviens quand c'est fait.

c'est fait
 
Alors tu peux aller au menu Finder (en haut de l'écran) > Préférences > Général. Coche les cases d'affichage de "Disques durs" & "Disques externes". Le volume CPA2 apparaît sur le Bureau

- va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration. Une fois la session toto fermée > dans le panneau de choix coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > puis dans la fenêtre de choix du volume "source" sélectionne Clone. Laisse l'Assistant recenser tout ce qu'il y a de récupérable et lance l'opération​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir une session de ton compte Marco en y retrouvant tes données.
 
Alors tu peux aller au menu Finder (en haut de l'écran) > Préférences > Général. Coche les cases d'affichage de "Disques durs" & "Disques externes". Le volume CPA2 apparaît sur le Bureau

- va à : Applications > Utilitaires > lance l'Assistant de migration. Une fois la session toto fermée > dans le panneau de choix coche la case : "À partir d'un autre Mac ou d'une sauvegarde Time Machine" > puis dans la fenêtre de choix du volume "source" sélectionne Clone. Laisse l'Assistant recenser tout ce qu'il y a de récupérable et lance l'opération​

=> tu n'auras qu'à dire si tu as pu réouvrir une session de ton compte Marco en y retrouvant tes données.

quel bazar..ç!a me rends presque triste car j'ai maintenant 3 session sur CAP2 : toto, coque tu appelle marco et dodou ce qui correspond bien au clone (marco et dodou) et toto que je viens de créé sur tes recommandation mais CAP2 n'a pas grossi d'un poil (toujours environ 110 Go) alors qu'il devrait avoir reçu les données via l'assistant de migration qui à mouliné avec succès pendant environ 1 heure. en outre je ne vois plus TM dans le finder c'est comme si on avait fait un tour d'horloge pour rien.

Il y a des trucs qui m'intriguent :
du genre pourquoi avoir supprimer mon compte avec el capitan tout propre (#72)....à moins que tu n'aies pas fini ton tour de magie.
 
Alors lance le Terminal et passe les commandes (copier-coller : l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant la frappe - et revalide
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs

=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code.
 
Alors lance le Terminal et passe les commandes (copier-coller : l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

à validation de la 1ère > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant la frappe - et revalide
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins > recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la 2è affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la 3è liste & mesure les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs
=> poste tous les affichages retournés dans une fenêtre de code.

Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | grep -v '.*[\^\_\].*'

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
Dominique.plist
daemon.plist
dom.plist
marcdou.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
Mac-Pro-de-Marc:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
dom                     /Users/dom
Dominique               /Users/Guest
marcdou                 /Users/marcdou
nobody                  /var/empty
root                    /var/root /private/var/root
toto                    /Users/toto
Mac-Pro-de-Marc:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
  0B    /Users/Assistants
  0B    /Users/Audio
  0B    /Users/Autosave Information
1,5M    /Users/Calendars
  0B    /Users/ColorPickers
8,0K    /Users/ColorSync
  0B    /Users/Colors
  0B    /Users/Compositions
61M    /Users/Containers
280K    /Users/Cookies
80K    /Users/Dictionaries
  0B    /Users/Favorites
44K    /Users/FontCollections
  0B    /Users/Fonts
276K    /Users/Fonts Disabled
  0B    /Users/GameKit
3,2M    /Users/Google
26M    /Users/Group Containers
64K    /Users/IdentityServices
  0B    /Users/Input Methods
8,0K    /Users/InstallData
  0B    /Users/Internet Plug-Ins
  0B    /Users/Keyboard Layouts
2,9M    /Users/Keychains
364K    /Users/LanguageModeling
32K    /Users/LaunchAgents
2,1M    /Users/Logs
1,5M    /Users/Mail
2,8M    /Users/Messages
24K    /Users/Microsoft
  0B    /Users/PreferencePanes
14M    /Users/Preferences
176K    /Users/Printers
144K    /Users/PubSub
34M    /Users/Safari
1,2M    /Users/Saved Application State
  0B    /Users/Saved Searches
  0B    /Users/Screen Savers
72K    /Users/Services
13M    /Users/Shared
  0B    /Users/Sounds
20K    /Users/Spelling
4,0K    /Users/StickiesDatabase
56K    /Users/Sync Services
48K    /Users/SyncedPreferences
  0B    /Users/Voices
24K    /Users/WebKit
4,2M    /Users/Widgets
32K    /Users/com.apple.nsurlsessiond
2,9G    /Users/dom
8,0K    /Users/iMovie
36K    /Users/iTunes
21G    /Users/marcdou
293M    /Users/toto
 
Je vois que :

  • l'utilisateur marcdou => ouvre une session sur un dossier marcdou de 21 Gi = 22,5 Go
  • l'utilsateur dom => ouvre une session sur un dossier dom de 2,9 Gi = 3,2 Go
  • l'utilisateur toto => ouvre une session sur un dossier toto de 293 Mi = 307 Mo.

À côté de ça > i y a un bazar pas possible de dossiers qui n'ont rien à faire dans les Utilisateurs. On peut essayer de les purger : passe d'abord la commande :
Bloc de code:
cd /Users

  • qui te loge dans le répertoire des Utilisateurs

Puis passe la commande (copier-coller - déroule-la jusqu'au iTunes final pour la copier toute) :
Bloc de code:
sudo rm -rf Assistants Audio "Autosave Information" Calendars ColorPickers ColorSync PreferencePanes Preferences Printers PubSub Safari "Saved Application State" "Saved Searches" "Screen Savers" Services Shared Sounds Spelling StickiesDatabase Services SyncedPreferences Voices WebKit Widgets com.apple.nsurlsessiond iMovie iTunes

  • la commande passe sans commentaire > si elle passe : est-ce que ça a été le cas ?