10.12 Sierra Disque dur ne veut plus se monter

Je vois que :

  • l'utilisateur marcdou => ouvre une session sur un dossier marcdou de 21 Gi = 22,5 Go
  • l'utilsateur dom => ouvre une session sur un dossier dom de 2,9 Gi = 3,2 Go
  • l'utilisateur toto => ouvre une session sur un dossier toto de 293 Mi = 307 Mo.
À côté de ça > i y a un bazar pas possible de dossiers qui n'ont rien à faire dans les Utilisateurs. On peut essayer de les purger : passe d'abord la commande :
Bloc de code:
cd /Users

  • qui te loge dans le répertoire des Utilisateurs

Puis passe la commande (copier-coller - déroule-la jusqu'au iTunes final pour la copier toute) :
Bloc de code:
sudo rm -rf Assistants Audio "Autosave Information" Calendars ColorPickers ColorSync PreferencePanes Preferences Printers PubSub Safari "Saved Application State" "Saved Searches" "Screen Savers" Services Shared Sounds Spelling StickiesDatabase Services SyncedPreferences Voices WebKit Widgets com.apple.nsurlsessiond iMovie iTunes

  • la commande passe sans commentaire > si elle passe : est-ce que ça a été le cas ?
oui elle est passée réponse: password , est-ce que j'écrit toto ?
 
Le mot-de-passe est bien toto. La commande ne passe qu'après saisie et validation du mot-de-passe.
 
Tu as passé la commande ? --> si oui > passe encore la commande informative :
Bloc de code:
ls /Users

  • qui liste le contenu du dossier des Utilisateurs

Poste le tableau.
 
Tu as passé la commande ? --> si oui > passe encore la commande informative :
Bloc de code:
ls /Users

  • qui liste le contenu du dossier des Utilisateurs

Poste le tableau.

Bloc de code:
cd /Users
Mac-Pro-de-Marc:Users toto$ sudo rm -rf Assistants Audio "Autosave Information" Calendars ColorPickers ColorSync PreferencePanes Preferences Printers PubSub Safari "Saved Application State" "Saved Searches" "Screen Savers" Services Shared Sounds Spelling StickiesDatabase Services SyncedPreferences Voices WebKit Widgets com.apple.nsurlsessiond iMovie iTunes
Password:
Mac-Pro-de-Marc:Users toto$ ls /Users
Colors            Google            Logs
Compositions        Group Containers    Mail
Containers        IdentityServices    Messages
Cookies            Input Methods        Microsoft
Dictionaries        InstallData        Sync Services
Favorites        Internet Plug-Ins    dom
FontCollections        Keyboard Layouts    marcdou
Fonts            Keychains        toto
Fonts Disabled        LanguageModeling
GameKit            LaunchAgents
 
Bloc de code:
cd /Users
Mac-Pro-de-Marc:Users toto$ sudo rm -rf Assistants Audio "Autosave Information" Calendars ColorPickers ColorSync PreferencePanes Preferences Printers PubSub Safari "Saved Application State" "Saved Searches" "Screen Savers" Services Shared Sounds Spelling StickiesDatabase Services SyncedPreferences Voices WebKit Widgets com.apple.nsurlsessiond iMovie iTunes
Password:
Mac-Pro-de-Marc:Users toto$ ls /Users
Colors            Google            Logs
Compositions        Group Containers    Mail
Containers        IdentityServices    Messages
Cookies            Input Methods        Microsoft
Dictionaries        InstallData        Sync Services
Favorites        Internet Plug-Ins    dom
FontCollections        Keyboard Layouts    marcdou
Fonts            Keychains        toto
Fonts Disabled        LanguageModeling
GameKit            LaunchAgents


on fait quoi maintenant pour retrouver la session avec Osx 10.11.6 clean, les données et TM sur le Finder comme au moment du post #64 et #65?
 
Dernière édition:
on fait quoi maintenant pour retrouver la session avec Osx 10.11.6 clean, les données et TM sur le Finder comme au moment du post #64 et #65?

Une autre idée : recréer là où il y a toto ( el capitan clean) un autre compte admin, l'ouvrir puis aller voir la sauvegarde TM du 29/11/2018 et faire glisser les fichiers manquants - sens interdit en moins (cad autorisés) - dans ce nouveau compte compte clean .Puis supprimer toto qu'en dis tu ? est-ce seulement possible ?

Bonne nuit à demain mardi 10h
 
Je ne comprends pas l'invraisemblable bazar dans le dossier des Utilisateurs ! - il y a une foultitude de dossiers relevant de Bibliothèques qui n'ont rien à y faire ! Il ne faut dans les Utilisateurs que des dossiers de comptes ! À croire que l'Assistant de migration a récupéré un dossier Users de Clone qui contenait déjà ce bazar. C'est comme si tu avais tout mélangé dans les dossiers du Système.

Évidemment > ma commande rm étant incomplète > elle n'a pas pu supprimer tout le bazar dont demeure une bonne moitié. Je peux te passer une commande de suppression complémentaire pour achever le travail.

La seule chose positive qui émerge est celle-ci : suite à la réinstallation propre > les utilisateurs admin sont de nouveau ccapables de sudo.

----------

Je pense qu'il convient de pousser encore une enquête pour vérifier ce qu'il en est du volume Clone et ce qu'il en est du volume CPA2 qui a récupéré les données de Clone.

Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users
sudo du -shx /*
sudo du -shx /Volumes/Clone

  • attention ! les commandes n°2 et n°3 sont très lentes à passer. Attends chaque fois le retour de l'invite de commande toto$ en signal de complétion
  • la 1ère liste et mesure (en Gi) le contenu du dossier des Utilisateurs de Clone
  • la 2è liste et mesure (en Gi) les items de 1er rang de CPA2 démarré
  • la 3è liste et mesure (en Gi) les items de 1er rang de Clone

Poste les tableaux retournés.
 
Je ne comprends pas l'invraisemblable bazar dans le dossier des Utilisateurs ! - il y a une foultitude de dossiers relevant de Bibliothèques qui n'ont rien à y faire ! Il ne faut dans les Utilisateurs que des dossiers de comptes ! À croire que l'Assistant de migration a récupéré un dossier Users de Clone qui contenait déjà ce bazar. C'est comme si tu avais tout mélangé dans les dossiers du Système.

Évidemment > ma commande rm étant incomplète > elle n'a pas pu supprimer tout le bazar dont demeure une bonne moitié. Je peux te passer une commande de suppression complémentaire pour achever le travail.

La seule chose positive qui émerge est celle-ci : suite à la réinstallation propre > les utilisateurs admin sont de nouveau ccapables de sudo.

----------

Je pense qu'il convient de pousser encore une enquête pour vérifier ce qu'il en est du volume Clone et ce qu'il en est du volume CPA2 qui a récupéré les données de Clone.

Passe les commandes :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users
sudo du -shx /*
sudo du -shx /Volumes/Clone

  • attention ! les commandes n°2 et n°3 sont très lentes à passer. Attends chaque fois le retour de l'invite de commande toto$ en signal de complétion
  • la 1ère liste et mesure (en Gi) le contenu du dossier des Utilisateurs de Clone
  • la 2è liste et mesure (en Gi) les items de 1er rang de CPA2 démarré
  • la 3è liste et mesure (en Gi) les items de 1er rang de Clone
Poste les tableaux retournés.
Bonjour,

ce matin je suis sur toto (qui a remplacé le compte principal issu de la clean installe d'OSX 10.11.6
par ailleurs l'état des lieux lorsque je démarre+alt donne ceci : comme possibilités de disques de démarrage:

- CAP2: avec les comptes toto (el capitan clean), marcdou et dodou qui sont 2 comptes issus de la migration depuis le clone où le compte marcdou est l'ancien ose 10.11.6 corrompu avec l'absence de TM sur le Finder, et le compte dodou qui a toujours été clean avec TM sur le finder.
- CLONE qui contient marcdou et dodou (voir leur état ci dessus).
- RECUPERATION 10.11.6 qui s'ouvre sur une fenêtre UTILITAIRES (avec entre autres la possibilité de réinstaller l'OS)
- RECUPERATION 10;11;3 qui lui aussi s'ouvre sur une fenêtre UTILITAIRES.
Et j'ai toujours la clef d'installation d'en capitan 10.11.6

Bloc de code:
]sudo du -sh /Volumes/Clone/Users
-bash: ]sudo: command not found
Mac-Pro-de-Marc:~ toto$ sudo du -shx /*
Password:
sudo du -shx /Volumes/Clone
31G /Applications
3,5G /Images constantes
35G /Library
0B /Network
5,9G /System
24G /Users
4,0K /Volumes
2,5M /bin
0B /cores
5,0K /dev
4,0K /etc
1,0K /home
4,0K /installer.failurerequests
1,0K /net
2,0G /private
1,0M /sbin
4,0K /tmp
398M /usr
4,0K /var
Mac-Pro-de-Marc:~ toto$ sudo du -shx /Volumes/Clone[/code]
du: /Volumes/Clone[/code]: No such file or directory[/code]
 
Je vois bien le contenu du volume Clone avec la mesure de ses fichiers. Pas de lézard ici.

Tu t'es loupé sur les 2 autres. Repasse-les en copier-coller :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users
sudo du -shx /*

  • sans crochet ] dans le début d'une commande (commence à sudo)

Poste les tableaux.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je vois bien le contenu du volume Clone avec la mesure de ses fichiers. Pas de lézard ici.

Tu t'es loupé sur les 2 autres. Repasse-les en copier-coller :
Bloc de code:
sudo du -sh /Volumes/Clone/Users
sudo du -shx /*

  • sans crochet ] dans le début d'une commande (commence à sudo)

Poste les tableaux.
Bloc de code:
Mac-Pro-de-Marc:~ toto$ sudo du -sh /Volumes/Clone/Users
Password:
25G    /Volumes/Clone/Users
Mac-Pro-de-Marc:~ toto$ sudo du -shx /*
31G    /Applications
3,5G    /Images constantes
35G    /Library
  0B    /Network
5,9G    /System
24G    /Users
4,0K    /Volumes
2,5M    /bin
  0B    /cores
5,0K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
1,0K    /net
2,0G    /private
1,0M    /sbin
4,0K    /tmp
398M    /usr
4,0K    /var
Mac-Pro-de-Marc:~ toto$
 
Passe la commande :
Bloc de code:
cd /Users

  • qui te loge dans les Utilisateurs du volume CPA2 démarré
  • puis la commande (copier-coller - va bien jusqu'au GameKit final)
Bloc de code:
sudo rm -rf Colors Google Logs Compositions "Group Containers" Mail Containers IdentityServices Messages Cookies "Input Methods" Microsoft Dictionaries InstallData "Sync Services" Favorites "Internet Plug-Ins"  FontCollections "Keyboard Layouts" Fonts Keychains "Fonts Disabled" LanguageModeling GameKit

  • la commande supprime tous les dossiers parasites des Users ; elle passe sans commentaire
  • une fois passée > termine par un :
Bloc de code:
ls /Users

  • qui liste le contenu de Users

Poste le tableau.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
cd /Users

  • qui te loge dans les Utilisateurs du volume CPA2 démarré
  • puis la commande (copier-coller - va bien jusqu'au GameKit final)
Bloc de code:
sudo rm -rf Colors Google Logs Compositions "Group Containers" Mail Containers IdentityServices Messages Cookies "Input Methods" Microsoft Dictionaries InstallData "Sync Services" Favorites "Internet Plug-Ins"  FontCollections "Keyboard Layouts" Fonts Keychains "Fonts Disabled" LanguageModeling GameKit

  • la commande supprime tous les dossiers parasites des Users ; elle passe sans commentaire
  • une fois passée > termine par un :
Bloc de code:
ls /Users

  • qui liste le contenu de Users

Poste le tableau.

Bloc de code:
Last login: Tue Dec  4 10:53:06 on ttys000
Mac-Pro-de-Marc:~ toto$ cd /Users
Mac-Pro-de-Marc:Users toto$ sudo rm -rf Colors Google Logs Compositions "Group Containers" Mail Containers IdentityServices Messages Cookies "Input Methods" Microsoft Dictionaries InstallData "Sync Services" Favorites "Internet Plug-Ins"  FontCollections "Keyboard Layouts" Fonts Keychains "Fonts Disabled" LanguageModeling GameKit
Password:
Mac-Pro-de-Marc:Users toto$ ls /Users
LaunchAgents    dom        marcdou        toto
Mac-Pro-de-Marc:Users toto$
 
Ah ! quand même : l'espace se dégage. Il reste un LaunchAgents qui n'a bien sûr rien à faire dans les Utilisateurs. Tu l'exécutes par la commande :
Bloc de code:
sudo rm -rf LaunchAgents

----------

Je pense que tu as récupéré tout ce que tu pouvais à partir de Clone (il n'y a que 25 Gi = 26,8 Go dans ses Utilisateurs).

Donc bilan : tu as normalement un Système installé proprement et les admins sont de nouveau capables de sudo dans le Terminal.

- est-ce que ta session marcdou fonctionne correctement ou pas ?​
 
Ah ! quand même : l'espace se dégage. Il reste un LaunchAgents qui n'a bien sûr rien à faire dans les Utilisateurs. Tu l'exécutes par la commande :
Bloc de code:
[QUOTE="macomaniac, post: 13360231, member: 1060554"]Ah ! quand même : l'espace se dégage. Il reste un LaunchAgents qui n'a bien sûr rien à faire dans les Utilisateurs. Tu l'exécutes par la commande :
[code]sudo rm -rf LaunchAgents

----------

Je pense que tu as récupéré tout ce que tu pouvais à partir de Clone (il n'y a que 25 Gi = 26,8 Go dans ses Utilisateurs).

Donc bilan : tu as normalement un Système installé proprement et les admins sont de nouveau capables de sudo dans le Terminal.

- est-ce que ta session marcdou fonctionne correctement ou pas ?​

[/code]

----------

Je pense que tu as récupéré tout ce que tu pouvais à partir de Clone (il n'y a que 25 Gi = 26,8 Go dans ses Utilisateurs).

Donc bilan : tu as normalement un Système installé proprement et les admins sont de nouveau capables de sudo dans le Terminal.

- est-ce que ta session marcdou fonctionne correctement ou pas ?

Bon voila pour la commande concernant launchagents:

Bloc de code:
Last login: Tue Dec  4 11:37:50 on ttys000
Mac-Pro-de-Marc:~ toto$ sudo rm -rf LaunchAgents
Password:
Mac-Pro-de-Marc:~ toto$
 
Le dossier des Utilisateurs est purgé.

À toi de voir si ta session marcdou fonctionne bien. Pour ce qui est de récupérer des données personnelles supplémentaires : il faudrait que tu regardes dans le volume TM (est-ce qu'il remonte bien sur le Bureau ?).
 
Le dossier des Utilisateurs est purgé.

À toi de voir si ta session marcdou fonctionne bien. Pour ce qui est de récupérer des données personnelles supplémentaires : il faudrait que tu regardes dans le volume TM (est-ce qu'il remonte bien sur le Bureau ?).

Ben pas de bol : Toujours pas de TM sur le finder de la session marcdou ceci même après avoir éteint puis rallumé l'ordi qui démarre sur CAP2 dans lequel il y a toto dodou et marcdou ce qui pour moi est étrange bien que je comprenne que TM ne monte pas (bien que visible dans l'utilitaire de disque) car pour moi le compte marcdou n'est pas clean puisqu'il vient du clone qui lui même est une copie de marcdou corrompu. Mais comment comprendre que dans le même disque de démarrage il y ait toto clean et marcdou vérolé?
est-ce que ça ne viendrait pas du fait que dans CAP2 il y ait 3 comptes admin (toto, dodou, marcdou) ?

Pour ce qui est des données "perdues" là aussi il y a un misfit car s'il y a eu migration elle s'est faite depuis le clone comme source or les données video qui m'intéressent sont dans la sauvegarde TM du 29/11/2018

Bon mille excuses de te prendre la tête et autant de temps avec ce bazar si tordu.
 
Dernière édition:
Comme tu as dans les Utilisateurs de l'actuel volume Clone un dossier marcdou contenant les mêmes données que celles de ton actuel compte marcdou --> voici une possibilité :

- dans la session toto > tu supprimes l'utilisateur marcdou (y compris son dossier de départ). Puis tu recrées à l'identique un utilisateur marcdou (mêmes intitulés et mot-de-passe) > ce qui va créer dans le dossier des Utilisateurs du volume CPA2 un dossier marcdou vide.​

- tu te connectes comme marcdou > et tu as donc une session neuve et sans problèmes. Tu récupères à la main les données que tu trouves dans le dossier marcdou des Utilisateurs de Clone. En inspectant chaque sous-dossier (Bureau etc) et en faisant des glisser-déposer des données qui t'importent dans les dossiers correspondants de ton compte marcdou de CPS2

- tu vérifies enfin que le volume TM monte bien sur le Bureau de marcdou > et tu récupères encore ce qui concerne le compte marcdou

=> qu'est-ce que tu en penses ?
 
  • J’aime
Réactions: VONS
Comme tu as dans les Utilisateurs de l'actuel volume Clone un dossier marcdou contenant les mêmes données que celles de ton actuel compte marcdou --> voici une possibilité :

- dans la session toto > tu supprimes l'utilisateur marcdou (y compris son dossier de départ). Puis tu recrées à l'identique un utilisateur marcdou (mêmes intitulés et mot-de-passe) > ce qui va créer dans le dossier des Utilisateurs du volume CPA2 un dossier marcdou vide.​

- tu te connectes comme marcdou > et tu as donc une session neuve et sans problèmes. Tu récupères à la main les données que tu trouves dans le dossier marcdou des Utilisateurs de Clone. En inspectant chaque sous-dossier (Bureau etc) et en faisant des glisser-déposer des données qui t'importent dans les dossiers correspondants de ton compte marcdou de CPS2

- tu vérifies enfin que le volume TM monte bien sur le Bureau de marcdou > et tu récupères encore ce qui concerne le compte marcdou

=> qu'est-ce que tu en penses ?

J'en pense que ça a une odeur de logique encore que dans les utilisateurs de TM il n'y pas de marcdou mais Marco parceque au moment de la sauvegarde (1 jour avant la grosse corruption du compte) le nomcourt du compte était Marco...donc je crains que pour récupérer les données dans TM ça ne marche pas (encore que on pourrait essayer de glisser déposer les dossiers qui m'intéressent dans ce marcdou tout neuf) .Je dis cela car avant hier j'ai été de voir si dans cette sauvegarde de T,M une un film de l'onglet video, pouvait glisser sur le Bureau ...et bien oui !

Est-ce que tu tenterais le coup quand même ????
 
Dernière édition:
Alors tu peux créer un utilisateur Marco dans ton volume CAP2 > puis -->

- voir si tu peux récupérer des données du compte marcdou des Utilisateurs de Clone depuis la session Marco. Si tu avais des problèmes d'autorisations pour accéder aux sous-dossiers de ce compte marcdou à partir d'une session Marco > : il y a un truc simple pour surmonter le problème. Tu fais un ⌘I sur le volume Clone pour ouvrir une fenêtre d'informations du Finder > tu déverrouilles le cadenas en bas de fenêtre > et tu coches la case : "Ignorer les autorisation de ce volume". Après un redémarrage > plus de blocages.​

- voir si tu peux récuprérer des données du compte Marco du volume TM.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71