Disque dur qui rend l'âme ?

potter

Membre actif
24 Octobre 2009
432
10
37
Bonjour à tous !

Un petit souci avec mon macbook unibody (Décembre 2009) depuis une semaine, régulièrement, parfois plusieurs fois par minutes j'ai un CLAC au niveau du disque dur. Ca n'occasionnait pas de soucis complémentaires.

Je suis sous OS 10.9.4 Maverick

Aujourd'hui je me suis beaucoup servi du Mac, il en devient quasiment inutilisable, lenteurs, écran qui fige (moins d'une seconde), mais de manière répétée, vidéos sur internet illisibles. (je pensais que c'était la connexion, de même impossible d'envoyer un mail ça charge ça charge, c'est très long). J'ai tenté d'éliminer le souci de connexion, mais visiblement ça viendrait plutôt de l'ordinateur. Pourtant la bureautique tourne normalement, mais je pense que sur l'internet il doit "charger" et "monter" des choses, peut être même que le secteur n'est pas au même endroit sur le DD ?

Ca ressemble aux symptômes d'un disque dur qui lâche. Pas d'inquiétude, Time Capsule est là. :love: Je vérifie juste au jour le jour que la sauvegarde est bien faite, comme ça pas de souci si ça pétait totalement. (heuu, j'ai raison ? :D )

J'ai voulu tester "Hardware test" conformément à ce qu'indique Apple, arrêt de l'appareil, démarrage avec appui sur la touche D.... C'est long, moins d'une minute, et finalement c'est l'OS qui charge.... J'ai tenté de mettre la clé USB de Maverick, et pareil.... Alors, faut il comme ils disent insérer le DVD d'installation d'ORIGINE (qui ne correspond donc pas à l'OS) pour pouvoir utiliser cet utilitaire ?

Qu'en pensez vous ? merci !

Il est train de lâcher... probable.:D

Avoir TM c'est bien mais je ferai aussi un clone pour pouvoir repartir plus facilement.

Pour AHT tu as le bon DVD?
Il est en principe auto-suffisant.

Je ne sais pas si j'ai le bon DVD ?

J'ai le DVD d'installation d'origine, ainsi que la clé USB que j'ai faite moi-même lorsque j'ai installé Maverick.

Ce qui est curieux c'est que là je viens pour la Nième fois de redémarrer, j'ai tenté de lancer plein d'applications d'un coup avec une vidéo en fond, et aucun claquement... Ca fonctionnait bien. Alors ça doit être aléatoire. Je pense que c'est la tête qui tape, donc pas un secteur défectueux du DD. Ca se répare ça je pense en plus...? Mais bon, j'en suis pas là, faut un truc fiable !

Si tu as une astuce ou l'explication pour lancer l'application je suis preneur. Je ne l'ai jamais testée cette appui.

Merci ! :up:

Adresse-toi directement à Apple.
Avec ton Numéro de série il semble qu'il puisse te le fournir contre quelques €...

Alors, faut il comme ils disent insérer le DVD d'installation d'ORIGINE (qui ne correspond donc pas à l'OS) pour pouvoir utiliser cet utilitaire ?
Oui. L'AHT teste le hardware, donc dans ton cas l'AHT se lance à partir du DVD n°2.
Mais si c'est le dd qui est soufrant, Utilitaire de disque / vérifier le disque, c'est bien aussi !!

Avoir TM c'est bien mais je ferai aussi un clone pour pouvoir repartir plus facilement.
+1

Il est train de lâcher... probable.:D

Avoir TM c'est bien mais je ferai aussi un clone pour pouvoir repartir plus facilement..
+1
ceci dit si le disque interne a des problèmes, ca peut aussi impacter les sauvegardes
(qui peuvent "sauvegarder" ou pas certains des problèmes)

Oui. L'AHT teste le hardware, donc dans ton cas l'AHT se lance à partir du DVD n°2.
Mais si c'est le dd qui est soufrant, Utilitaire de disque / vérifier le disque, c'est bien aussi !!

+1

Bonsoir, en effet, après avoir galéré et ne pas avoir regardé vos réponses avant j'ai réussi en lancent le DVD d'origine, mais le DVD applications, et ça a fonctionné. j'ai lancé un test simple, ainsi qu'un test complexe, zéro problème.

Si c'est la "tête" qui coince, il détecterait le problème, ou seulement si c'est un secteur défectueux ?

Ce soir l'ordinateur fonctionne normalement, excepté si je lance certaines vidéos genre youtube, elles sont entrecoupées avec l'ordo qui réfléchi entre) Sinon aucun autre souci. J'ai pensé à autre chose, il me reste 8 GO sur 500 GO, c'est mauvais ça. Ca peut expliquer les lenteurs. Le bruti du disque dur est peut être "normal" ?

Je l'ai filmé...

Merci !

Si c'est la "tête" qui coince, il détecterait le problème, ou seulement si c'est un secteur défectueux ?
Pour les secteurs défectueux, Utilitaire de disque devrait te renseigner. Je ne ne pense pas que l'AHT teste les secteurs d'un dd.

J'ai pensé à autre chose, il me reste 8 GO sur 500 GO, c'est mauvais ça.
C'est peu, trop peu