MacBook Air Disque dur SSD introuvable et utilitaire de disque inaccessible

Bon ce fut rapide !

J'ai à peine cliqué sur le téléchargement qu'une fenêtre s'est ouverte m'indiquant que "cette mise à jour n'est pas nécessaire sur cet ordinateur" comme évoqué dans quelques posts du forum que j'ai indiqué plus haut..
Ce qui est vraiment étrange car pour le coup je partage exactement les mêmes caractéristiques indiquées par Apple pour la mise à jour......

Se peut-il que cette mise à jour ait essayé de se lancer sur le SSD fonctionnel branché en externe (sur lequel je suis présentement connecté) et n'ait pas reconnue le SSD défectueux pourtant toujours présent en interne ? Si c'est bien le cas il est normal qu'elle ne s'applique pas ?!

N'ayant jamais fait auparavant de mise à jour de firmware SSD (ignorant jusqu'alors le concept même de cela), j'ai l'impression d'après le forum que cette dernière a fonctionnée essentiellement pour les personnes l'ayant lancée préventivement (avant le crash du disque et n'ayant alors pas d'autre SSD branché en externe comme dans mon cas). Qu'en penses-tu ?

Par ailleurs, QUID du SOS ? Il y a un risque pour les données ?
 
Dernière édition:
Tu peux tenter le S.O.S. > mais je ne vois pas ce que cette option pourrait faire > puisque le disque n'a pas de configuration logicielle reconnue.
 
C'est pas censé réparer la configuration logicielle justement ?

Pour la mise à jour, tu ne crois pas que le fait d'avoir branché en externe un autre SSD puisse interférer avec la procédure "normale" ?

Par ailleurs, j'ai vu que pour que la mise à jour fonctionne il faut désactiver Filevault.
Or quand j'essaie de le désactiver, il n'y a que le filevault du SSD externe qui m'est proposé.

Comme j'ai évidemment plus accès au disque interne tu connaitrais une commande qui pourrait désactiver le filevault du SSD interne depuis le terminal ? Ça pourrait changer quelque chose d'après toi ?
 
Le problème dans ce que tu envisages --> est que ton 1er SSD n'est pas lu comme un disque porteur d'une configuration logique : ni table de partition > ni partitions > ni système de fichiers dans ces partitions > ni volumes.

- comment veux-tu désactiver le FileVault du volume apfs Macintosh HD du 1er SSD > alors qu'aucune configuration apfs n'est lue sur le disque ?​
 
Oui désolé j'avais pas compris ça comme ça !

En effet, vu que le disque interne n'est même pas "initialisé" il apparait difficile de faire quoi que ce soit dessus, même avec le terminal...

Retour à la case départ alors :(
C'est vraiment complexe comme situation : Il n'y aurait pas un autre moyen d'initialiser ce disque ? Est-ce que tout effacer et restaurer comme neuf le disque pourrait permettre cette ré-initialisation du disque ? (Je me dis qu'une fois ré-initialisé, les logiciels de récupération de données pourront lire le disque à nouveau et faire leur boulot de récupération non ?)

Est-ce que le single user pourrait se remettre à marcher d'après toi ? C'est possible qu'il ne se relance jamais ? :dead:
 
Dernière édition:
Une possibilité serait la suivante -->

- a) ton nouveau SSD opérationnel en externe (oui) > et ton ancien SSD défaillant en interne => tu vérifies que tu as bien un préférence de démarrage automatique sur le volume Mac HD du SSD externe​

- b) tu démarres alors en Single User (ce qui va démarrer en mode restreint le volume Mac HD choisi comme disque de démarrage automatique)​

- c) ayant un Single User opérationnel > tu actives la commande diskutil (procédé complexe à propos duquel j'ai fait un tuto détaillé)​

- d) la commande diskutil --> te permet de vérifier si par hasard le SSD interne défaillant aurait sa configuration logique reconnue à cette localisation et pour ce type très spécial de démarrage​

=> tu n'as qu'à dire ce que tu en penses.
 
Pardonne moi, je pensais que tu t'étais déconnecté pour la soirée après mon dernier message et je n'ai donc pas vu le tien à temps :eek:

Je serais en effet ravi d'essayer cette nouvelle possibilité avec toi demain !
N'hésite pas à m'indiquer ton tuto si tu es indisponible, j'essaierai de me débrouiller avec !

Merci de ton soutien encore une fois, c'est vraiment enrichissant :merci:
 
Voici le tuto : ☞Tuto : activer diskutil en Single User☜ (clique le lien rouge)

- il est contenu dans le message #1. Pendant des années > j'avais considéré la possibilité d'activer la commande diskutil dans la session du Single User comme une sorte de « légende urbaine » du Mac. Aucun des prétendus tutos publiés sur internet n'ayant jamais eu le résultat escompté (j'avais essayé tous ceux sur lesquels j'étais tombé). Expérimentations rendues pénibles par le fait d'avoir à taper des commandes d'activation de services dans le volume démarré > en QWERTY et in extenso. J'ai fini par trouver la série d'activations de services qui fonctionne et un procédé commode pour saisir les commandes d'activation à répétition.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Hello :coucou:

Merci beaucoup pour le tuto, j'ai bien tout lu et à peu près tout compris aussi ! Je m'apprête à me lancer dans la procédure ;)

Juste avant, pour que ce soit bien clair, tu fais référence à chaque fois à la commande ctrl + c seulement dans le cas ou les commandes notif* > conf* > disk* > secu* ne se lancent pas bien et tournent dans le vide c'est bien ça ? Ça arrive souvent ?
Par ailleurs, pour la touche triangle, j'ai trouvé alt + 30 mais ça ne marche pas, tu pourrais m'indiquer comment je peux l'obtenir (en qwerty j'imagine) stp ?

J'essaierai de t'envoyer des images au fur et à mesure de mon avancement :merci:
 
Bon je crois que j’ai réussi la procédure (je t’envoie les images pour confirmation, structurées de la façon suivante : une première pour l’exécution de la commande, puis une seconde pour la reexecution afin d’obtenir le « service already loaded »)

Une fois obtenu le tableau diskutil, qu’est-ce que je suis sensé faire ? Une copie des fichiers directement ?

Ps : J’ai quand même l’impression que c’est pas un si grand succès non plus car le disque interne n’affiche pas grand chose mais toujours une capacité erronée de 33Kb

A ta disposition pour la suite des opérations :merci:
 
Dernière édition:
Je vois que tu as réussi à activer diskutil dans la session Single User - comme en témoigne le tableau des disques posté en dernier.

Hélas --> le SSD original (disk0) est toujours évalué à une fausse taille de 32,8 Ko > sans aucune configuration logique identifiée (table de partition > partitions > volumes). Il n'y a donc rien à faire encore par ce procédé.

Tu peux redémarrer via la commande :
Bloc de code:
reboot

  • en pressant la touche "alt" aussitôt après pour choisir Mac HD (à moins qu'une préférence de démarrage automatique te fasse redémarrer sur ce volume sans action spéciale).
 
Il n’y a aucun moyen de recréer une configuration logique via le single user par hasard ?

On ne pourrait pas regarder à nouveau l’intérieur du disque interne avec ls ou du comme on l’avait fait auparavant via le single user et où on s’etait finalement aperçu que toutes les données étaient là (100Go) ?
Si non, comment ça se fait que c’était possible avant ?

Tu veux que je redémarre avec reboot et me remettre sur ma session pour essayer quelques chose d’autre en particulier ou c’est juste une indication que tu me donnes pour sortir du single user ?
 
Dernière édition:
Mon tuyau final te rappelait comment sortir du Single User.

Si tu y es toujours > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
diskutil repairDisk disk0

  • et poster le retour de la réparation du disque interne. Mais je ne pense pas qu'il y ait le moindre privilège à passer cette commande en Single User plutôt que dans ta session de Mac HD.
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk0

  • qui affiche un tableau d'informations sur le disque interne

Poste le retour.
 
On demande trop à la commande diskutil ici. Tu ferais mieux de rebooter sur le volume Mac HD - vu que le Single User n'apporte aucun plus actuellement.