Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

10.8 Mountain Lion disque HD non réparable

Discussion dans 'macOS' créé par snowwoman, 27 Février 2019.

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
  1. snowwoman

snowwoman Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    bonjour, mon Imac a planté, le disque HD est endommag é et irréparable; Mac me demande de sauvegarder et ré installer; je ne peux pas sauvegarder; le mode sans échec échoue , l’ordinateur coupe avant que la barre chargement s’ écoule complétement; je n ai pas fait de sauvegarde TimeMachine;
    j ai 2 questions
    - Y a t-il un autre moyen pour le mode sans échec, comment faire pour récupérer mes dossiers;
    - Si c est impossible de sauvegarder, en ré achetant Moutain Lion et en le mettant sur une clé Usb, est-ce que je pourrai démarrer le mac en bootant sur la clé et ré installer ?

Merci pour votre aide

2. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    16 355
    Bonjour Snowwoman

Si tu démarres les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées = démarrage sur l'OS de secours du disque -->

- est-ce que tu obtiens une  directe > une roue crantée giratoire (indiquant le chargement de l'OS de secours : assez lent) > enfin un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X (= écran de la session de secours) ?​

3. snowwoman

snowwoman Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour macomaniac, en faisant cela, la fenêtre utilitaires OS X s’ ouvre; j attends un peu mais pas trop;

4. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    16 355
    Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
    Code (Text):
    diskutil list
    et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
    • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

• tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
    • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
    • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton [​IMG] ici : [​IMG]
      menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

5. snowwoman

snowwoman Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    Merci macomaniac mais dans la barre de menus supérieure de l'écran j ai utilitaire de disque et quand je déplie il n y a pas Terminal, il y a a propos, et en gris préférences,service, et dans les autres onglets il n y a pas Terminal

6. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    16 355
    Est-ce que tu as un menu intitulé : Utilitaires dans cette barre de menus supérieure de l'écran ?

7. snowwoman

snowwoman Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    Non pas Utilitaires mais Utilitaire de disque

8. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    16 355
    Utilitaire de disque fait bien partie d'une fenêtre centrale intitulée : "Utilitaires OS X" avec 3 autres menus : "Récupérer une sauvegarde Time Machine" > "Obtenir de l'aide en ligne" > "Réinstaller OS X" - non ?

9. snowwoman

snowwoman Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
  10. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    16 355
    Au-dessus de cette fenêtre des 4 Utilitaires OS X > tu as une barre horizontale de menus tout en haut de l'écran > à coller sa bordure supérieure -->

- tout à gauche de cette barre tu as un menu . Vers le milieu-droit de cette barre > tu as un menu intitulé : Utilitaires (qu'il ne faut donc pas confondre avec la fenêtre centrale des 4 Utilitaires OS X). Si tu cliques ledit menu : Utilitaires > tu vois plusieurs sous-menus dont un intitulé Terminal - non ?​

11. snowwoman

snowwoman Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    voici 2 photos, le menu tout en haut et la fenêtre au milieu

01.jpg 02.jpg

12. Locke

Locke What am I doing here?
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    20 Juillet 2011
    J'aime reçus:
    2 744
    @snowwoman
    C'est de ça dont on parle...

Capture-d’écran-2018-04-21-à-17.44.21.png

13. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    16 355
    Mais il ne s'agit pas de lancer l'Utilitaire disque ! Il ne s'agit pas d'aller à la barre de menus supérieure de l'Utilitaire de disque !

Quitte l'Utilitaire de disque ! --> cela fait > tu récupères la fenêtre des 4 Utilitaires OS X. Ne lance aucun menu de cette fenêtre. Ne lance pas l'Utilitaire de disque ! Va au-dessus de cette fenêtre tout en haut de l'écran. Tu as une barre de menus avec un menu : Utilitaires qui n'a rien à voir avec l'Utilitaire de disque. C'est là que tu trouves le Terminal !

litobar71 aime ça.
  14. snowwoman

snowwoman Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    C bon, j ai compris :eek:, je suis un peu une truffe, je vais essayer de faire ton tuto, je te redonne des news, merci

15. snowwoman

snowwoman Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    J ai pu aller sur Safari mais je n ai pas pu me connecter, voici une photo,

Terminal.jpg

#15 snowwoman, 27 Février 2019
    Dernière édition par un modérateur: 27 Février 2019
  16. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    16 355
    Je vois que le volume Macintosh HD est dans un format classique.

Passe à présent la commande :
    Code (Text):
    diskutil info disk0s2
    • le 0 de disk0s2 est un zéro
    • la commande affiche un tableau de d'information sur la partition et son volume
    Poste le tableau.

17. snowwoman

snowwoman Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    je me suis trompée de raccourci, j ai fait cmd S pour reprendre le TERMINAL, La page est noire; il y a beaucoup de lignes de codes, ça commence par :
    PMAP : PCID enabled
    If you want to make modifications to files .........
    ET LA FIN
    If you want to boot the system exit

Je n arrive pas a quitter et aller sur le Terminal;
    je coupe le mac a l arrache et je retourne sur le TERMINAL ?

MERCI POUR TA PATIENCE

18. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    16 355
    Tu es dans le terminal du Single User. Tape la commande :
    Code (Text):
    reboot
    • et valide avec "Entrée" pour exécuter la commande
    • elle fait redémarrer le Mac

=> tiens aussitôt pressées les 2 touches ⌘R pour revenir dans la session de secours.

19. snowwoman

snowwoman Membre junior

Inscrit:
    27 Février 2019
    J'aime reçus:
    0
    voila la photo

Terminal-2.jpg

#19 snowwoman, 27 Février 2019
    Dernière édition par un modérateur: 28 Février 2019
  20. macomaniac

macomaniac Ouroboros
    Club MacG

Inscrit:
    20 Septembre 2012
    J'aime reçus:
    16 355
    La raison des effets est connue ! - cette mention -->
    Code (Text):
       Read-Only Volume:          Yes
    • signale que le volume Macintosh HD est monté en lecture seule. Verrouillé contre toute écriture. Ce qui bloque le démarrage de son OS qui a besoin d'effectuer des écritures pendant son initialisation.
    • la raison constante de cet état de fait est une corruption (erreurs graves & irréparables) dans le système de fichiers HFS+ qui est le formateur du volume.
    • monté en lecture seule --> le volume est lisible. Donc clonable (via une commande du Terminal) => dans le volume d'un DDE USB. Il y a près de 200 Go d'occupation du volume.

=> as-tu un DDE USB avec un volume disponible de 250 Go ? - et des paramètres "Mac" du disque...

Modérateurs: Aliboron, bompi, daffyb
Chargement...

iOccasion - Achetez un produit Apple d'occasion

refurb Apple