MacBook Pro Disque Macintosh HD introuvable

Chris_Blns

Membre confirmé
15 Février 2019
20
1
34
Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et désespérée... J’ai un MBP de 2016 sous Yosemite qui s’était mis à bugger sérieusement. Mon disque dur était pourtant presque vide (420Go libre), mais rien a faire, la molette arc-en-ciel à chaque clic, les pages internet qui ne chargent pas, puis plus rien de répond, etc.
Du coup, j’ai essayé de le redémarrer avec une Cmd+R. Le globe s’est affiché, je l’ai laissé loader, et puis catastrophe, dans le menu des utilitaires > utilitaires de disques, mon disque Macintosh HD a disparu! Il ne rester que l’OS X Base System.

Je ne sais plus quoi faire. Est-ce que qqun pourrait m’aider? Merci d’avance
 
Bonjour Chris

Je te suppose dans la session de secours (écran des 4 Utilitaires OS X). Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations utiles (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        *1.3 GB     disk0
   1:        Apple_partition_map                         30.7 KB    disk0s1
   2:                  Apple_HFS OS X Base System        1.3 GB     disk0s2
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *5.2 MB     disk1
/dev/disk2
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk2
/dev/disk3
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk3
/dev/disk4
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk4
/dev/disk5
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk5
/dev/disk6
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk6
/dev/disk7
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk7
/dev/disk8
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *2.1 MB     disk8
/dev/disk9
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk9
/dev/disk10
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk10
/dev/disk11
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *524.3 KB   disk11
/dev/disk12
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *1.0 MB     disk12
/dev/disk13
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               *6.3 MB     disk13
-bash-3.2# diskutil list
 
Le disque interne du Mac n'est pas affiché. La liste que tu vois ne recense que des images-disques de la RAM (RAMDisks) -->

- celle de 1,3 Go portant le volume OS X Base System --> a été téléchargée en RAM par internet et contient l'OS de secours d'usine du Mac (ce doit être Mavericks ou Yosemite).​

- toutes les autres --> sont créées à la volée en RAM en accompagnement du démarrage sur un OS de secours. Leurs volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers dédiés de l'OS de secours du volume OS X Base System qui leur servent de points de montage. La raison de ce dispositif complexe est la suivante : un volume OS X Base System contenant un OS de secours est toujours monté en lecture seule (afin d'éviter toute corruption). Le montage adventice d'images-disques en lecture & écriture à des dossiers choisis de cet OS de secours --> permet des écritures utiles au fonctionnement de cet OS qui n'est donc pas bloqué.​

Passe la commande :
Bloc de code:
sysctl hw.model

  • qui affiche l'identifiant de modèle du Mac

Poste-le.
 
MacBook Pro 13" mi-2012 non-Retina.

- je pense que le diagnostic est assez aisé : ton Mac doit être victime d'une défaillance de la nappe SATA (câble plat reliant le disque à la carte-mère et assurant l'alimentation et la transmission des données au processeur). C'est une panne assez courante avec le temps sur les MacBook Pro de cette année 2012 spécifiquement.​

Si tu voulais vérifier ce diagnostic (qui n'est qu'une conjecture) > il faudrait que tu extraies le disque interne du Mac (trivial) > que tu le loges dans un boîtier SATA <=> USB pour disque 2,5" > que tu attaches ce boîtier au Mac > et que tu le démarres avec la touche "alt" -->

- si le volume de démarrage de ton Mac apparaissait et si même tu pouvais en démarrant dessus ouvrir ta session => il serait avéré que la nappe SATA serait HS et devrait être changée.​
 
  • J’aime
Réactions: Chris_Blns
très bien, merci. Je n'ai pas de boîtier SATA à ma disposition, alors je ne peux pas faire de test... si je vais en applestore, j'ai peur qu'ils me prennent une blinde.
est-ce que je peux changer la nappe SATA moi-même? est-ce que la défaillance de la nappe SATA pourrait expliquer la lenteur du MBP (avec pointeur arc-en-ciel à l'infini) avant que je le redémarre en Cmd+R?
 
Est-ce que tu as gardé le disque d'origine (HDD rotatif) ou est-ce que tu l'avais remplacé par un SSD ?
 
Merci pour les liens, je vais l'acheter, l'installer et on verra déjà si ça fonctionne ^^
J'avais un HDD de 500go que je n'ai franchement pas poussé, quel SSD me conseillerais-tu? Je peux le changer moi-même aussi ?
 
Regarde les tarifs pour des SSD de 500 Go (format 2,5") de la marque Crucial (soit sur le site du même nom du constructeur > soit sur Amazon). Tu peux te contenter d'un 250 Go si tu stockes peu de données. Le différentiel de vitesse sera d'environ x5 (de 100 Mo/s en lecture / écriture environ => à 500 Mo/s).

- changer le disque pour un SSD est encore plus trivial que changer la nappe. Tu pourrais faire les 2 ensemble. Regarde sur iFixit le tuto à la rubrique de ton modèle de Mac. Il faut 2 petits tournenis ad hoc.​
 
  • J’aime
Réactions: Chris_Blns
Oki doki, merci beaucoup, pour cette aide très complète et tous ces renseignements !!
Je vais aller faire quelques amplettes et je repasserai par ici pour donner des nouvelles de mon petit MBP. Bonne journée :)
 
Bonjour,
Et bien, je viens de changer la nappe SATA mais cela n’a rien changé... il ne trouve toujours pas mon disque dur.

Du coup, est-ce qu’il y aurait éventuellement d’autres manips qui puissent me sauver?

Je mets en PJ, le résultat du code « diskutil list », relancé dans le terminal après le changement de nappe SATA.

8C59A0D3-C0F9-4FD6-AEB4-084B47239C6C.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est peut-être le disque alors qui est HS.

Est-ce que tu aurais un DDE USB > pour tenter une installation en externe à destination de son volume ? - voir si tout fonctionne ainsi ?
 
Oui, j'ai un DDE USB sur lequel je stocke toutes mes données heureusement!

Alors il faudrait que je branche mon DDE en USB dès le démarrage, avec une Cmd+R ?
 
Attache ton DDE au Mac. Puis passe les 2 commandes informatives (séparément) :
Bloc de code:
diskutil list
df -H

  • qui vont montrer les disques et l'occupation des volumes montés

Poste ces tableaux --> je te dirai si ton DDE peut servir pour une installation externe.
 
Les paramètres sont excellents --> il est possible de repartitionner le volume Mac Passport for Mac > d'une manière non destructive pour ce volume et pour les 295 Go de données qu'il contient. C'est d'un simple rétrécissement de taille qu'il s'agit > ce qui va permettre de créer un second volume sur le disque du DDE.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk14s2 900g jhfs+ "Mac DDE" 0b

  • mets "Mac DDE" avec les "" ; les 0 de 900g & 0b = chiffre zéro
  • la commande rétrécit My Passport for Mac à 900 Go et crée un volume Mac DDE de 100 Go

Poste l'affichage retourné quand tu auras récupéré -bash-3.2# en signal de fin. L'opération peut prendre un moment.
 
  • J’aime
Réactions: Chris_Blns