MacBook Pro Disque Macintosh HD introuvable

Parfait !

- je te propose à présent de quitter le Terminal. Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" --> en choisissant comme destination le volume Mac DDE

=> tu n'auras qu'à dire si tout s'est bien passé et si tu as pu créer un compte d'utilisateur à la fin et ouvrir sa session...
 
  • J’aime
Réactions: Chris_Blns
Super! Merci beaucoup, rendez-vous dans 9h... ^^

Si ça fonctionne, ça veut dire que je dois toujours le démarrer avec mon DDE branché usb? Du moins, le temps que j'achète un SSD?
IMG_5497.JPG
 
Si ça fonctionne - lentement bien sûr à cause de l'USB --> c'est que le Mac est en bon état et que le disque HDD interne est HS.

Si tu mets un SSD à la place > ton investissement dans une nouvelle nappe ne sera pas perdu > car les SSD exigent davantage d'une nappe en place (débits x5) - ce qui fait que pas mal de nappes SATA d'origine s'avèrent défaillantes à l'usage.
 
Bonjour,
Bonne nouvelle, cela fonctionne avec le DDE en USB!
Bon la moins bonne nouvelle c’est que cela confirme la mort de mon disque HDD interne... un moindre mal quand on pense que j’ai failli y laisser ton mon MBP ^^
Merci beaucoup toute l’aide de ces derniers jours. J’espère revenir bientôt avec un SSD tout neuf pour dire que mon MBP tourne parfaitement
 
Je pense que ton interprétation est valide : le HDD doit être HS. Le remplacer par un SSD va te surprendre agréablement.

- à bientôt pour lire ta confirmation ...​
 
Bonjour,
Et bien je viens d’installer mon tout nouveau SSD! Il apparaît bien dans l’utilitaire de disque, mais pas quand je souhaite réinstaller l’OS X....
Aarf, ça aurait été trop simple ☹️

63519476-830B-456D-A5E8-648BD1626958.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Et bien je viens d’installer mon tout nouveau SSD! Il apparaît bien dans l’utilitaire de disque, mais pas quand je souhaite réinstaller l’OS X....
Aarf, ça aurait été trop simple ☹️
Si tu ne le formates pas, ça ne risque pas de fonctionner !
 
Merci! En effet, je ne savais pas qu’il fallait le formater (dans ma tête, il était neuf alors pourquoi le formater?).
Maintenant ça fonctionne, l’installation est en cours
Le problème est qu'il est formaté de base pour un PC en FAT32 ou NTFS. C'est comme ça, puisque les fabricants vendent plus de disques durs pour des PC que pour des Mac !
 
En tout cas, je voulais vous remercier pour toute votre aide puisque mon MBP revit! Non seulement il revit, mais avec le changement NAPA+SSD, j’ai l’impression d’avoir un tout autre Mac!!
Merci, merci beaucoup. Et bonne journée !
 
Content pour toi !

- par curiosité > dans ta nouvelle session d'utilsateur --> va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal (de macOS cette fois-ci). Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • qui affiche le tableau des disques

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> c'est pour voir le paramétrage du SSD.
 
Bloc de code:
MacBook-Pro-de-Christelle:~ christelleblns$ diskutil list
/dev/disk0
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage                         249.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh SSD          *248.8 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 5C15794E-917E-4C2C-835D-1214745978E5
                                 Unencrypted
MacBook-Pro-de-Christelle:~ christelleblns$
 
Le paramétrage est correct : table GPT > format CoreStorage - car le programme d'installation t'a fait le coup de cette architecture virtualisatrice d'espace-disque secondaire. Tu as donc un Volume Logique (identifié comme disk1) et intitulé Macintosh SSD -->

- je suppose que tu as installé Sierra (son installateur était programmé pour générer un CoreStorage sur la partition-cible) ?​
 
J'ai installé OS X Yosemite, celui qui m'était proposé au redémarrage. Je n'ai fait aucune update pour le moment.

Est-ce que cette architecture virtualisatrice d'espace-disque secondaire pose problème ? ou risque de m'en poser par la suite ?
 
Non : elle est invisible à l'usage. C'était simplement pour te le signaler.

- ça me rappelle que le programme d'installation de Yosemite générait aussi un CoreStorage par défaut.​
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Je pense que tu dois apprécier le changement de débit apporté par le SSD ! - c'est un peu comme si tu avais un nouveau Mac, en fait...
 
Bonjour j'ai le même problème j'ai voulu reinitialiser mon mac avec les touch cmd+R mais quand je veut réinstaller os mavericks ont me dis qu'il est introuvable je sais pas quoi faire de plus quand je veux accéder a safari au bout d'un moment sa me demande le trousseau sauf que j oublier mon mot de passe
 
Bonjour Thayoune

Je te suppose donc dans la session de secours (fenêtre des 4 Utilitaires OS X) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
J ai pas accès à internet avec mon mac j perdu le mot de passe du trousseau

70883040-0620-410F-8B46-A01849D9F566.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur: