macOS Big Sur Disque ssd plein sans aucune raison

supraim

Membre enregistré
20 Novembre 2009
9
0
42
Bonjour à tous.

Mon disque dur ssd de 128 (oui je sais c'est pas beaucoup) est totalement plein. Or j'ai installé Big Sur, lors de sa sortie, et l'ordi m'affichait 65 Go restant. Je me suis dit au top !!! Or depuis il se remplit plus vite que ce que je lui demande. En gros je veux bien avoir consoler 20 Go de stockage depuis, mais grand max. Là, il me reste a peine 4 Go.

Pour résumer mon ordi et ce qui tourne dessus ou pas :
  • Time machine off
  • Omnidisksweeper On
  • Ccleaner On
  • Onix On
  • Corbeille vidée tous les jours
Le pire c'est quand je regarde avec l'assistant de disque, il me marque comme suit sur la photo "autres volumes". Et impossible de savoir ce que s'est. Quand j'utilise Omnidisk, il me dit que 42 Go sont présent, en gros il devrait me rester 80 Go... mais non

Si quelqu'un a une solution, avant que je ne décide de changer de disque. Merci


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-20 à 20.25.02.png
    Capture d’écran 2020-12-20 à 20.25.02.png
    195,2 KB · Affichages: 305
  • Capture d’écran 2020-12-20 à 22.07.24.png
    Capture d’écran 2020-12-20 à 22.07.24.png
    198,5 KB · Affichages: 284
Dernière édition par un modérateur:
Time machine off
Cela sous-entend que tu l'utilisais ? Si oui, même désactivé ça peut-être un problème. Par curiosité, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en validant avec la touche Entrée puis en donnant le résultat entre des balises </> Bloc de code comme je viens de le faire.
 
Cela sous-entend que tu l'utilisais ? Si oui, même désactivé ça peut-être un problème. Par curiosité, tu lances le Terminal et tu fais un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /
...en validant avec la touche Entrée puis en donnant le résultat entre des balises </> Bloc de code comme je viens de le faire.
Tu as une autre solution ?
 
Tu as une autre solution ?
Pour le moment, il n'y a pas de solution vu que l'on ne connaît pas l'origine de de gonflement. Ensuite, dans ta copie écran, il y aurait une grosse anomalie...

Capture d’écran 2020-12-21 à 15.51.47.png

...que contient le conteneur dans le volume essai ? De plus, tu as regardé dans ton dossier Utilisateurs, TA Maison, ce qui pouvait prendre de la place ?
 
...que contient le conteneur dans le volume essai ?

Le volume ne contient rien, mais je n'arrive pas à le supprimer

(édit : je viens de le supprimer, par contre il reste toujours 2 volumes ).

Que veux tu dire par TA Maison, je ne le trouve pas ce dossier ?
Merci
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2020-12-24 à 10.53.33.png
    Capture d’écran 2020-12-24 à 10.53.33.png
    207,8 KB · Affichages: 211
Dernière édition par un modérateur:
(édit : je viens de le supprimer, par contre il reste toujours 2 volumes ).
On le voit bien maintenant. Le souci est qu'à la base tu as fait un très mauvais formatage. Est-ce que tu as fait une mise à jour par-dessus une ancienne version, il semblerait que non ? Est-ce que tu as sauvegardé tes données personnelles dans un disque dur USB ?

Pourquoi ? Parce que tu as fait des erreurs et que l'on ne voit pas Macintosh HD, mais 2 fois Macintosh HD - Données ! A mon avis il serait souhaitable de repartir sur une base saine.
 
Que veux tu dire par TA Maison,(appelée aussi maisonnette)
Il s’agit de ta session qui se trouve dans le dossier Utilisateurs qui contient toutes les autres sessions.
 
Oui, je crois que j'ai installé 2 versions de macOS qui se superposent. Comment puis-je revenir à une normale, avec un seul disque, sans perdre toutes mes données ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, je crois que j'ai installé 2 versions de macOS qui se superposent. Comment puis-je revenir à une normale, avec un seul disque, sans perdre toutes mes données ?
Pour ne jamais perdre tes données, il faut faire des sauvegarde. Donc fait une sauvegarde.
L'opération à réaliser demande ici de formater et partitionner correctement le Mac, pour le réinstaller. Tu vas repartir à zéro.
 
Bonsoir,
Tu as plusieurs volumes, avec un volume essai et 2 volumes Macintosh HD que l’utilitaire ne permet pas de connaître plus en détail... peut-être simplement le système et les données . Ce qui confirme une mauvaise installation (éventuellement partiellement subit suite à un bogue).
Ensuite tu pointes via l’utilitaire de disques vers l’instantané de boot de BigSur qui t’indique donc tous les « vrais » volumes en « autres Volumes » ce qui ne t’aide pas beaucoup.
Après tu supprimes l’instantané de boot qui fait partie de BigSur. Tu risques juste de bloquer ton système avec ces suppressions sauvages et tout perdre.
Le seul moyen raisonnable est donc celui conseillé par @MrTom ....faire une sauvegarde de tout ton disque bancal. De re installer proprement puis de récupérer tes données en espérant qu’elles ne soient pas dispersées.
ÉDIT : Un autre solution pour y voir plus clair comme tu t’es déjà servi du terminal serait de passer la commande
Bloc de code:
diskutil list
Pour avoir la distribution claire de ton disque
 
  • J’aime
Réactions: Sly54 et Lamahi
Voici ce que je te conseille pour retrouver un situation normale:

1/ trouve un disque dur externe, vierge ou pouvant être effacé

2/ branche le à ton Mac et formate le dans utilitaire de disque (ne te trompe pas au moment du formatage, ça serait dommage, choisi le bon disque à formater, c'est à dire le disque dur externe)

3/ macOS devrait te proposer de l'utiliser comme Time machine, si ce n'est pas le cas, va dans préférence/Time Machine/choisir un disque et désigne le disque dur exetrne

4/ time machine va sauvegarder ton ordi, ça prend 30minutes à 1 heure (peut être plus)

5/ télécharge Big Sur depuis le store

6/ utilise une clé USB de 16go pour créer un clé bootable avec BigSur dessus (plein de tutos sur internet, google it)

7/ boot depuis ta clé USB (redémarre le Mac en pressant de manière continue la touche ALT, quand un choix se présente à l'écran, choisir la clé USB)

8/ au démarrage tu as une fenêtre qui te propose plusieurs outils, va dans utilitaire de disques (il y a peut être des étapes avant comme valider une licence ou quelque chose comme ça, il sufit de suivre)

9/ formate ton disque SSD (attention à partir de ce point, si quelque chose se passe mal tu vas être coincé)

10/ quite utilitaire de disque

11/ va dans "initialiser mon Mac" (ou quelque chose comme ça, c'est la 2éme ligne de mémoire) et suit les instructions

12/ quand tout ça est fini au redémarrage, indique que tu veux restaurer depuis ta time machine

13/ la restauration peut durer quelques heures

14/ et voilà !

disclaimer: ce déroulé présente des risques (blocage ou autre) alors assure toi de sauvegarder avant tout ça, la time machine est assez fiable, si tu veux tu peux aussi faire une 2eme sauvegarde à la classique (copier/coller de fichiers) sur un 2eme disque au cas ou.

disclaimer 2 : si ces actions remettront ton Mac dans une bonne configuration, il y a une chance sur 2 que cela ne résout pas le problème des gigas manquant, s'il s'agit de fichiers "oubliés" dans ta sessions, Time Machine va les remettre à la restauration. Si le cas se produit, il te reste plus qu'à utiliser un utilitaire comme DaisyDisk (store) pour analyser ton disque et identifier le ou les coupables (si tu n'arrives pas à le faire par toi même).
 
Dernière édition: