Disquette 3,5" : lecteur & lecture

ambrine

Membre expert
Club iGen
18 Novembre 2000
1 115
46
56
Arles
Bonjour,

j'utilise mon SuperDisk pour transférer des données sur une disquette normale vers le PC de ma comptable. Bon, je fais pas çà tous les jours...
Aujourd'hui,, je viens de me rendre compte que la date de création des fichiers copiés se transforme au 1-1-1904 01:00
confused.gif
ooo.gif
out.gif

Je suis sous 10.3.3 et je ne me souviens pas d'une telle chose sur les versions précédentes!...

Quelqu'un possédant 10.3.3 et un SuperDisk peut-il vérifier ce qui se passe chez lui??? Merci!

Ca fait toujours ça avec une disquette formatée PC, la date de modification est exacte mais la date de création est au 1-1-1904, mais sur mon Performa sous MacOS 7 c'est pas 01:00 mais 00:00
smile.gif

Bonjour,

Est-ce que mon iBook OSX peut lire et écrire sur un lecteur de diquette 3,5" externe USB ?
Peut-il lire si elle est formatée pc ?
Peut-il écrire au format pc ?

Merci

;)

Absolument d'accord avec Golf !!

Si je peut me permettre de te conseiler ce lecteur multi-cartes ou alors celui-çi qui ne fait que les disquettes.

Perso j'utilise le Mitsumi multi-cartes, il est très pratique et fonctionne très bien, mais si tu veus seulement utiliser des disquettes, le LaCie est très bien je l'avais testé il y quelques temps déjà.

Salutations à tous,

Chris.

Ca fait drolement longtemps que je n'ai plus utilisé de disquette.

On ne peut y mettre que trois photos c'est ça :D :D :D

Sinon, le MacWay, ça marche à coup sûr.

Heu, dans ta signature, tu es en quête d'absolu ? et tu veux des disquettes ????

Ben oui, tout simplement parce que je ne pense pas qu'à mon humble personne.
Les disquettes sont encore utiles dans le monde de l'éducation retardataire nationale :siffle:

;)

bonjour tous,
je suis à la recherche d'un lecteur disquette externe pour powerbook duo minidoc 280C. Cela n'existe plus dans le commerce car datant d'avant la connexion USB. J'en ai grand besoin, merci de me répondre.

Par là.

PS: évite les triples posts rachel ;)

bonjour,
j'ai un lecteur de disquette externe "TEAC" que je n'utilisais plus depuis plusieurs mois (On est MacUsers ou pas!!!)mais je souhaiterais l'utiliser de nouveau pour transmettre des fichiers sur disquettes à un PC .(Eh oui,je sais!!!)
Le problème,c'est que il n'apparait pas du tout sur le bureau bien que j'ai redémarrer ou changer de disquette,rien de rien!!!!même si il est est en USB 1,ça ne devrait pas l'empêcher d'être lisible sur le systX.3.6.Jai essayé avec l'utilitaire de disque mais il n'apparait toujours pas!!!!
Qui peut m'aider????
merci d'avace à votre contibution.
andré

Où le branches tu, UC ou clavier ?
En auto alimenté, un clavier n'est quelque fois pas suffisent.

Sinon, soit il manque un pilote pour ce modèle, soit il est out !

Bonjour à toutes à tous
Je suis doctorant. J'utilise un mac os 9.0.4, le service du doctorat me demande un résumé de ma thèse sur disquette PC. Je souhaite savoir si une disquette mac peut être lu par un PC. Si non, qu'est ce que je dois faire pour que ça soit possible?
Merci d'avance

De mémoire, les macs peuvent lire des disquettes PC, les PC ne peuvent pas lire des disquettes formatés MAC
il te faut donc formater la disquette en question au format PC
ensuite viens la compatibilité logiciels, quel logiciel utilise tu, quel logiciel sur pc sera utilisé pour lire ta thèse ?

UNe disquette Mac ne peut pas être lue sur PC. Par contre une disquette PC est parfaitement lue par un Mac.

Donc sur le Mac il fuat commencer par formatter la disquette au format PC (MSDos) puis y enregistrer le fichier dans un format également reconnu apr les logiciels PC (depuis le traitement de texte Mac, si ce n'est aps Word, enregistrer au format rtf ou RichText Format par exemple, ce qui permet de conserver les options de mise en page, ou au format texte simple)

Bien veiller à placer un suffixe au nom de fichier: .rtf pour le format rtf et .txt pour le format texte, puis enregistrer le ficheir sur la disquette formattée PC. Le tour est joué (NB, si c'est Word le traitement de texte utilisé sur le Mac, bien veiller à mettre le suffixe .doc au fichier enregistré)

Enfin une dernière solution: télécharger le shareware Print2pdf, que l'on peut trouver sur www.versiontracker.com, l'installer, sélectionner cet utilitaire comme "imprimante" et "imprimer" le fichier. Ceci génère un fichier pdf lisible sur Mac comme sur PC par Acrobat Reader (dans ce cas c'est le suffixe .pdf qu'il faut absolument coller à la fin du nom du fichier)

Merci pour vos réponses.
J'utilise le logiciel : macword2001.
Si, j'ai bien compris, je dois formater ma disquette au format PC puis rajouter . doc
exemple:( rénan_pour.doc).
Je suis un peu juste en informatique, vos suggestions me seront d'une grande utilité.
merci

C'est exactement ça.

Tu formattes la disquette au format ms-dos, puis tu sauvegardes tes fichiers word en veillant à leur laisser un suffixe .doc (c'est ce suffixe qui permet à Windows de choisir le programme de lecture du fichier. Supprimes le suffixe et Windows ne sait plus lire le fichier...)

A partir de là, aucun problème pour la lecture sur PC (tes interlocuteurs n'imagineront même pas que cette disquette puisse venir d'un Mac)

Tu peux aussi par sécurité enregistrer une 2ème version en .rtf ...

Félicitation, bon je retourne à la mienne :D

Merci...merci beaucoup
j'ai fais ce que vous m'avez demandé: en lisant (informations générales) de la disquette voici ce que j'ai trouvé:

Type: disque
Format: Echange PC/Mac (MS-DOS)
Accès : resume_pr.doc, USB(v2.0.5)

Qu'en pensez-vous?
Merci pour votre réponse

Ben c'est parfait