Don du sang.

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

Avez-vous déjà donné votre sang ?

• Une fois

Votes: 18 14,6%
  • Régulièrement

Votes: 39 31,7%
  • Jamais

Votes: 34 27,6%
  • Je ne peux pas le donner pour diverses raisons

Votes: 25 20,3%
  • Je ne le souhaite pas

Votes: 7 5,7%

• Total voters
    123
molgow a dit:
Jamais fait moi non plus.

Je dois dire que l'idée de me faire "sucer" le sang pendant 15 min et ensuite d'être un peu "fatigué" (récupération) m'effraies un peu :sick:

salut à tous
J'essaye de donner mon sang assez régulièrement et je n'ai JAMAIS senti une quelconque fatigue après l'avoir fait.
Je sais que quelques personnes peuvent y etre sensibles, mais croire que l'on tombe systematiquement dans les pommes est une légende! Meme se sentir fatigué, ça c'est pas vrai! (il faut juste avoir pris un petit déjeuner comme on le fait les autre jours).

De toute façon, AU PIRE, meme si on se sentais fatigué, faut pas oublier qu'on est entouré de professionel, avec la nourriture pour remontant et tout.. donc le risque est tout de meme faible faut pas exagérer ;)
On fait des trucs bien plus dangereux tout les jours et on en meurt pas!

Pour GlobalCut qui disait ne pas avoir trouvé la motivation pour le faire.. et bien je dirai qu'il faut tout simplement éviter de continuer à se poser ce genre de question et le faire. Car c'est une perte de temps que de chercher des motivations qui tomberont du ciel quand on sait à quel point c'est tout simplement vital pour beaucoup de personnes.

C'est quand meme un acte simple, hyper rapide, qu'on peut faire dans pleins d'hopitaux et en plus ça fait meme pas mal!
..et comme dit JPTC on mange gratuit! :) :up:

Merci d'avoir lancé le sujet!
DW

Bonsoir,

Le don du sang est un merveilleux don de soi. Plusieurs personnes de ma famille avaient des cartes de donneur et je devrait suivre leur exemple... Mais je fais un blocage.
Je vous explique pourquoi. Désolé si c'est un peu long.

J'était à l'armé, service militaire obligatoire (une excellente chose, car si tu es anti-militariste avant, au moins, après tu sait pourquoi). En tant que scientifique, avec "report d'incorporation" pour finir mes études, j'avait été mis dans un bataillon semi-disciplinaire pour mes classes.
On dormait peu, bouffait de la m...., crapahutait sous un soleil de plomb, et on était limite d'inanition.
Et la, ces braves dames de la Croix Rouge qui viennent nous pomper notre sang. On n'avais meme pas le choix. En rang et en avant.
Apres la ponction, vu l'état où en était, c'était direct "le plancher m'appelle".
Et elles nous regardaient tomber et continuaient a accrocher leur poches et nous faire allonger...

Voila.

Cordialement

• J’aime
Réactions: Foguenne et Silvia
bravo jaipa!
voila une personne courageuse!
C'est utile de donner le sang...
mais moi ,j'ai pas le courage...

• J’aime
Réactions: Silvia
Didier Guillion a dit:
Bonsoir,

Le don du sang est un merveilleux don de soi. Plusieurs personnes de ma famille avaient des cartes de donneur et je devrait suivre leur exemple... Mais je fais un blocage.
Je vous explique pourquoi. Désolé si c'est un peu long.

J'était à l'armé, service militaire obligatoire (une excellente chose, car si tu es anti-militariste avant, au moins, après tu sait pourquoi). En tant que scientifique, avec "report d'incorporation" pour finir mes études, j'avait été mis dans un bataillon semi-disciplinaire pour mes classes.
On dormait peu, bouffait de la m...., crapahutait sous un soleil de plomb, et on était limite d'inanition.
Et la, ces braves dames de la Croix Rouge qui viennent nous pomper notre sang. On n'avais meme pas le choix. En rang et en avant.
Apres la ponction, vu l'état où en était, c'était direct "le plancher m'appelle".
Et elles nous regardaient tomber et continuaient a accrocher leur poches et nous faire allonger...

Voila.

Cordialement

Ouah effectivement ! :eek: C'est digne d'un court métrage ou d'une nouvelle ! :up:

jaipatoukompri a dit:
Hier j'ai donné mon sang pour la première fois, je suis content, ça prend 10 minutes, on mange gratos ;) et on fait un truc bien avec des infirmières sympa. Les garçons peuvent y aller 5 fois par an et les Français sont malheureusement encore beaucoup trop avares.

450 ml soit presque 10 % du total, moi ça me plaît bien tout ça... je vais voir si je peux pas donner d'autres trucs du genre... un peu de sperme pour finir peut-être ?
crazy.gif

Tant qu'on mange gratos moi je suis preneur. :rateau:

En fait ça fait longtemps que je voulais faire ce geste banal mais tellement important et c'est con mais c'est une émission de télé à la con (celle de Hardisson) et surtout une invité qui a fait que j'y suis enfin allé. :cool:

Excellente initiative en effet :)
Cela ne coûte rien => quelques minutes de son temps, et peut tellement aider ...
Ca ne fait pas plus mal qu'une simple piqûre, on est content à l'idée de participer à la recherche ou de "sauver" quelqu'un ...
On repart allégé de son sang, et l'estomac bien plein effectivement ;)
Pour les plus "courageux", il y a évidemment le don de plaquettes
J'avoue que je n'ai jamais essayé :rose:
Mais si l'idée ne vous effraie pas, si vous n'êtes pas réfractaires à ce genre de choses, n'hésitez pas, foncez, donnez votre sang :)
Dans la même thématique, qui a sa carte de donneur d'organes ? ;)

• J’aime
Et pour finir l'histoire,

Je vous jure que c'est vrai.

Comme les autres je me suis retouvé sur le carrelage et un type est sorti du rang pour me relever, il m'a dit "allez manger quelque chose".

Je lui ai repondu "Faites ch..." et je suis aller me coucher dans un coin.

On m'a dit après que c'était le colonel...

Cordialement

Je comprends que l'idée ne te "séduise" pas, vu le contexte dans lequel tu y as été initié ;)
Cela dit, sache que je tourne de l'oeil régulièrement, et que j'y vais à chaque fois qu'il m'est possible de le faire :zen: Je préviens les infirmières, c'est tout ... et elles prennent soin de moi :)
Le tout est de se dire que toutes nos appréhensions, ou petis maux, inhérents à cette "pratique" sont surmontables ;) et que si nous devions un jour manquer de sang pour quelque raison que ce soit, nous serions bien heureux de savoir que des inconnus se mobilisent régulièrement pour pouvoir nous aider :zen:

je suis allé le donner pour la première fois il y a trois semaines. Ce qui est con, c'est qu'on est obligé d'y retourner une seconde fois pour savoir s'il en veulent bien finalement, pas de résultat intermédiaire. (mais bon, c'est vrai, c'est un peu de la _vente_ forcée) :siffle: :D

J'ai eu droit à 500mL sur mes 5L de sang, il parait que je suis un grand gabarit :rateau:

• J’aime
En tout cas, me concernant, j'ai trouvé ça aussi dur que d'aller au resto... :D
En plus on y est allé à 4, donc on était ensemble on racontait des blagues à la con et on se moquait de celui qui tournait de l'oeil (ce qui n'est pas arrivé en fait ;) )
Moi je voulais jouer avec ma poche mais elles ont pas voulu :(

Pour les plaquettes, je verrais quand je serais un donneur de sang régulier déjà, c'est long 3 heures quand même, c'est pas plus fatiguant mais bon... avec un bon bouquin ou vraiment une super infirmière, no problemo ! :)

a voté : "régulièrement" même si je ne l'ai donné que deux fois.
Faudra que je renouvelle ma carte du parti euh .. de donneur tiens :p

Excellent sujet jptk :love:

Je précise par contre, que je serais totalement d'accord pour donner mes organes (dans le cas où je mourrais à présent). Par contre, je n'ai jamais fait de démarches particulières pour ça.. je sais pas si le témoignage de mon entourage (qui est conscient de ma volonté) serait suffisant ?

jaipatoukompri a dit:
Ouai comme d'hab quoi...
crazy.gif

;) :zen:

ça fait plaisir de te revoir en tout cas :) :) :)

molgow a dit:
Je précise par contre, que je serais totalement d'accord pour donner mes organes (dans le cas où je mourrais à présent). Par contre, je n'ai jamais fait de démarches particulières pour ça.. je sais pas si le témoignage de mon entourage (qui est conscient de ma volonté) serait suffisant ?

Nan faut la carte, c'est primordial je crois. ;)

ça fait plaisir de te revoir en tout cas

Tout pareil ! :up: :zen:

molgow a dit:
ça fait plaisir de te revoir en tout cas :) :) :)

bah et moi ? :mouais: j'sens l'munster ? (pourtant j'suis pas encore allé faire la bise à vroam ! :p )