Don du sang.

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

Avez-vous déjà donné votre sang ?

• Une fois

Votes: 18 14,6%
  • Régulièrement

Votes: 39 31,7%
  • Jamais

Votes: 34 27,6%
  • Je ne peux pas le donner pour diverses raisons

Votes: 25 20,3%
  • Je ne le souhaite pas

Votes: 7 5,7%

• Total voters
    123
je suis peut-être pas très réceptive aux campagnes de prévention, j'en sais rien… j'ai juste l'impression de déjà connaître tous les risques, on nous rabache ça à école par exemple depuis longtemps, tout les ans, et personnellement je n'ai pas l'impression de pourvoir faire grand chose de plus… En revanche, je les trouve très biens ces campagnes "j'ai couché avec le Sida"

Et bien je comprends plus du tout ton premier message. Au contraire tu devrais être satisfaite de ce qui c'est passé cet été ...

bin écoute, pour cet été ça m'a surprise, je pensais pas que je ne pourrais pas donner…
ensuite, je trouve la sélection très sévère, même si avoir le même partenaire pendant 4 mois est faisable, biensûr… je sais pas…
C'est pas tant moi, c'est un des amis avec lesquels j'y ai été, il pense que s'ils refusent autant de monde aussi facilement, c'est qu'ils ont suffisement de sang pour se passer du sien… il n'y retournera pas… j'avoue que j'étais plutôt de cet avis-là… à la reflexion je ne sais pas trop quoi en penser… mais maintenant que je connais les conditions pour être accepté, peut-être que j'irai lorsque je rentrerai dans les critères…
et il n'empèche que j'ai un peu du mal avec le fait qu'ils refusent les homos même si leur relation est stable depuis des années… c'est dommage…

bin écoute, pour cet été ça m'a surprise, je pensais pas que je ne pourrais pas donner…
ensuite, je trouve la sélection très sévère, même si avoir le même partenaire pendant 4 mois est faisable, biensûr… je sais pas…
C'est pas tant moi, c'est un des amis avec lesquels j'y ai été, il pense que s'ils refusent autant de monde aussi facilement, c'est qu'ils ont suffisement de sang pour se passer du sien… il n'y retournera pas… j'avoue que j'étais plutôt de cet avis-là… à la reflexion je ne sais pas trop quoi en penser… mais maintenant que je connais les conditions pour être accepté, peut-être que j'irai lorsque je rentrerai dans les critères…
et il n'empèche que j'ai un peu du mal avec le fait qu'ils refusent les homos même si leur relation est stable depuis des années… c'est dommage…

Les bras m'en tombent ... à te lire j'ai l'impression que c'est surtout une histoire de fierté, d'égo qui a été touché. Votre réaction est à 100 % centrée sur vous !!! On ne gagne pas un bon point quand on donne ... c'est même pas une histoire de fierté ou autre. Vous n'avez pas été exclus d'un acte héroïque si facile à mettre en oeuvre.

Les campagnes d'été ont surtout pour objectif de (re)constituer les réserves (baisse du nombre de dons réguliers, augmentation des besoins) ... donc dirigée surtout vers une population qui ne connaît pas du tout le système.

Et la réaction de ton ami ... je trouve qu'elle dépasse l'entendement, j'imagine qu'il est lui aussi dans la vingtaine ... perso ça m'énerve ce mode de raisonnement. Heureusement que tout le monde n'a pas le même raisonnement.

Je n'ai pas pu donner plusieurs fois (tu noteras la différence avec "j'ai été refusé") et à chaque fois j'ai pensé "pourquoi donner si ce n'est pas viable dans la suite de la chaîne ou si il y a le moindre risque". Et pourtant les risques étaient nettement plus faibles que ceux que tu évoques.

Pour info, le don m'a pris mon après-midi : j'étais le seul, tout l'aprem'.

Je comprends bien ce que tu me dis, et dois reconnaître que tu as raison…

on est con quand on est jeune…
Mon ami est un peu genre "no future", c'est un garçon intelligent pourtant mais il lui arrive d'avoir des réactions assez extremistes et jem'enfoutistes…

Je comprends bien ce que tu me dis, et dois reconnaître que tu as raison… c'est vrai qu'on est con quand on est jeune…
Mon ami est un peu genre "no future", c'est un garçon intelligent pourtant mais il lui arrive d'avoir des réactions assez extremistes et jem'enfoutistes…

A la lecture de tes messages, et sur cette situation précise, j'imagine plus quelqu'un à l'égo mal placé plutôt qu'une personne intelligente.
Il est "no futur" ... les dons sont fait pour des personnes qui sont souvent "sans avenir" et qui aimeraient en avoir un.

En France je donne régulièrement mon sang. Depuis mes 18 ans. Dès que je suis arrivée au Québec, j'ai naturelement voulut continuer. Et j'ai été recallée parce que je suis européenne :hein: Et que ya un risque que j'ai la maladie de la vache folle :mouais: Ben c'est vrai que je suis un peu véxée :p

J'ai voté "Je ne peux pas le donner pour diverses raisons".
J'espère que vous aurez la délicatesse de ne me pas me demander pourquoi.

On se moque déjà assez de mes pustules. :o

En France je donne régulièrement mon sang. Depuis mes 18 ans. Dès que je suis arrivée au Québec, j'ai naturelement voulut continuer. Et j'ai été recallée parce que je suis européenne :hein: Et que ya un risque que j'ai la maladie de la vache folle :mouais: Ben c'est vrai que je suis un peu véxée :p

Lorsque j'ai vécu en Suède pour quelque mois, on n'a pas voulu non plus accepté mon sang parce que j'étais français. Pourtant j'avais bien un permis de séjour...
Mais bon ça ne m'a pas empeché de le donner en France régulièrement.

salut!

pour moi, je ne peux donner mon sang (à cause d'une maladie depuis la naissance!) en revanche, tous les deux mois on me prélève du sang (car j'ai trop de globules rouges!) et ça ne me cause aucune fatigue!

et un jour à l'hosto, des amis étaient passé me voir, et hop, tous au don du sang (et après l'un d'entre eux a vidé le frigo car lui a été fatigué par ça!)

en tout cas, si je pouvais le faire, ça serait volontiers! ça m'embête que mon sang ne serve à rien!! mais bon!

et les dons d'organes, pareil, impossible de donner pour moi, mon coeur et mes poumons étant mal fichus depuis la naissance!
certains de mes amis ont été greffé (dont une amie cette nuit, en attente depuis seulement septembre, alors que j'en ai connu une qui a attendu deux ans, d'autres qui n'ont pas pu avoir cette greffe et donc sont décédés faute de don), et ça je remercie tous ceux qui ont accepté de faire ce don de leurs organes, et les familles des défunts, car la décision ne doit pas être évidente à ces moments... d'où leport d'une carte de donneur qui peut bien faciliter les choses!

en tout cas, sympa JPTK d'avoir ouvert le sujet!
ça me tient pas mal à coeur!!

C'est marrant, ce bout de discussion entre kanao, jpmiss et chandler_jf.
Je sais pourquoi on refuse mon sang. Ça ne me pose pas de probèmes. Je suis potentiellement porteur sain d'une maladie que l'on connait mal, et dont plusieurs tests de dépistages négatifs ne suffisent pas pour me sortir de la population à risque dont j'ai été furtivement membre il y a 20 ans. Je continue à trouver singulier qu'on ne m'ait pas proposé un suivi, le jour où l'on m'a annoncé ça. Mais bast.

Mais du coup, devant la réaction de kanako, je suis allé revoir le questionnaire.

Et là, faut dire que les choses sont claires.

Tu n'as pas forniqué ces quatre derniers mois avec quelqu'un d'autre que ton partenaire régulier, qui lui même n'a forniqué avec personne d'autre ? Tu peux donner. Sinon, passe ton chemin.

Ça en fait des illusions perdues pour ceux qui pensaient que, étant donné qu'ils suivaient bien toutes les consignes du safe sex, ils étaient eux-mêmes super clean.

Et ben non.

Les donneurs de sang, ce sont des hétéro fidèles unis à d'autres hétéro fidèles, ou des abstinents, qui ne visitent pas le monde, ne sont pas tatoués, n'ont pas d'amis au passé tumultueux, ne travaillent pas au contact de la misère du monde.

Cette minorité vertueuse, dont on peut penser qu'elle est également bonne contribuable, doit donc impérativement continuer à se rendre dans les bus du don du sang, tant qu'elle n'a pas 65 ans.

En revanche, toute personne de moins de 25 ans qui rentrerait dans ce cadre devrait se voir automatiquement proposer une assistance psychologique, non ? :p

bonsoir MamaCass!

pour le don de moelle osseuse, c'est quand même plus complexe que le don du sang tu sais! si tu veux des liens pour voir en quoi ça consiste exactement, je t'en donnerai! en tout cas, c'est généreux de ta part!!

vivement que tu puisses t'offrir un joli macbookpro!
et le don de macbook pro alors, c'est uen bête plus rare ;-)
en tout cas, je vote pour que MamaCass soit receveuse!!

bises à toi!
la Clochelune

Quand j'ai acheté ma moto, je suis devenu membre du HOG (Harley Owner Group) et je me suis affilité à un "Chapter" (sous-division régionale) dont une bonne part des activités sont à buts caritatifs ... ce que je ne savais pas, c'est que beaucoup de motards, sont enregistrés en tant que donneurs potentiels d'organes et portent sur eux leur carte d'identification permettant, en cas d'accident grave, de prélever tout ou partie de leurs organes sans autre forme d'autorisation ou de formalités ... j'ai trouvé ça formidable ! Un jour, j'ai reçu un fascicule avec marqué dessus : "Surtout ne roule pas plus vite que ton ange gardien ne peut rouler ... mais si tu le fais quand même, que ce ne soit pas en vain !"
J'ai découvert beaucoup de solidarité chez les motards, que ce soit dans l'organisation d'événements pour les enfants malades, les dons du sang et les dons d'organes...
Avant de pénétrer ce "monde", j'étais loin de me douter que certains que j'aurais qualifié de "brutes épaisses" puissent avoir la larme à l'oeil devant l'émerveillement d'un enfant atteint de leucémie qu'ils emmènent sur leurs bécanes faire une balade le dimanche...
Oui, la solidarité existe encore ... il suffit de le faire savoir !

;) Ben moi suis con donne pas,o- c' est du sang royal; tu m'vois fabriquer des princes à tout va?!