Don du sang.

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

Avez-vous déjà donné votre sang ?

• Une fois

Votes: 18 14,6%
  • Régulièrement

Votes: 39 31,7%
  • Jamais

Votes: 34 27,6%
  • Je ne peux pas le donner pour diverses raisons

Votes: 25 20,3%
  • Je ne le souhaite pas

Votes: 7 5,7%

• Total voters
    123
gloup gloup a dit:
Salut Philippe, j'ai signé aussi la pétition après avoir reçu le mail ;) :D :D Comme quoi :rose:
Mais bon, c'était un sujet d'actualité, on avait toutes les garanties que c'était du sérieux... ;)
Ben tu vois :D !
Je ne sais pas si c'était sérieux ou pas, mais tant qu'il y a une chance infime que cela serve à quelque chose, je donne ma voix. Qu'est-ce que ça coûte ?

J'ajoute que Hoaxbuster, souvent cité comme une référence en matière d'hoax, n'a pas le monopole de la vérité. Dans l'article dont je donne le lien, si tu examines bien les dates qui sont données, tu verras que ce n'est pas très clair.

excusez-moi, j'ai pas tout lu…

je voulais simplement vous faire part d'une petite reflexion qu'on a eu avec des amis à moi…
Nous sommes allé fin aout faire un don du sang pour la première fois avec ces amis, nous étions 4, mais ils n'ont accepté qu'une seule d'entre nous…

les raison ?
Pour deux d'entre nous : plus d'un partenaire sexuel (pas en même temps, et raports toujours protègés !) dans les 4 derniers mois.
Donc au revoir on repasse dans 4 mois, la dernière relation datant de moins d'une semaine…
Pour le dernier : relation entre hommes, on lui a dit que s'il ne changeait pas d'orientation ça ne servait à rien qu'il revienne…

…bilan : nous nous sommes dit que s'ils se permettaient de refuser autant de monde (je suis désolée mais à 20 ans, et en été en plus il est normal d'avoir eu plusieurs partenaires dans les derniers mois !) c'est qu'ils ne manquent pas autant de sang que ça…

Quant à mon ami qui a eu des relations "entre hommes", quel est le problème ?
c'est juste pour des statistiques qu'il refusent les homo-mecs... Nous les filles, ils ne nous demandent pas si on a eu des relations avec une autre fille, ou (si le problème des "relations entre hommes" est la sodomie, sait-on jamais) ils ne m'ont pas non plus demandé si je m'étais fait sodomisé dans les 4 derniers mois ! :mad:

As tu déja entendu parlé de populations a risque? :rolleyes:

Pour ton information, c'est en partie grace à l'éviction de donneurs appartenants a ces populations (plus l'amélioration des tests de dépistage) que le risque transfusionnel viral est devenu extremement faible.
Et dans ce domaine on ne peux pas se permettre de se voiler la face derière du "politiquement correct".
Alors oui, on a besoin de don de sang, mais pas de n'importe lequel.

Ohhhh My God :eek:
Il y a comme qui dirait tout une éducation à la santé à refaire :eek:

Voilà, mission accomplie.

@stargazer : tu as réussi à me faire sortir l'Harrap's ... je dois pas avoir totalement récupéré :p

• J’aime
Réactions: Stargazer
Tout ça parce que je t'ai dit qu'il te manquait un "e" ..? :siffle: :p :p :D :D

jpmiss a dit:
As tu déja entendu parlé de populations a risque?

Pour ton information, c'est en partie grace à l'éviction de donneurs appartenants a ces populations (plus l'amélioration des tests de dépistage) que le risque transfusionnel viral est devenu extremement faible.
Et dans ce domaine on ne peux pas se permettre de se voiler la face derière du "politiquement correct".
Alors oui, on a besoin de don de sang, mais pas de n'importe lequel.

Biensur je sais tout celà, pourtant on fait toujours un test de dépistage après les dons de sang…
Et n'ayant eu que des rapports protegés (mais avec des partenaires différents), je fais aussi partie des populations à risque ?!

je comprends pas tout…

Biensur je sais tout celà, pourtant on fait toujours un test de dépistage après les dons de sang…
Et n'ayant eu que des rapports protegés (mais avec des partenaires différents), je fais aussi partie des populations à risque ?!

je comprends pas tout…
Les tests seuls sont insuffisants, c'est leur association avec la détection des "comportements à risque" qui a permis une telle amélioration.
Après, que tes rapports aient été protégés, c'est une très bonne chose à titre individuel mais d'un point de vue épidémiologique il vaut mieux pêcher par excès que par défaut (le fameux principe de précaution): partenaires multiples = pas de don que les rapports soient protégés ou non.

tu entends quoi par on

je comprends pas tout…

tu es certaine de la protection que tu as utilisée ?

:D
ok

merci pour ta réponse jpmiss ! je comprends mieux, même si je suis pas forcément d'accord…

chandler_jf : par "on" j'entendais le personnel médical qui s'occupe des prises de sang etc…
Après, biensur on est jamais certains de rien, peut-on se fier aux capotes ?… mais bon on va pas rentrer dans ce débat…

jptk :D :D :D

:D
ok

merci pour ta réponse jpmiss ! je comprends mieux, même si je suis pas forcément d'accord…

chandler_jf : par "on" j'entendais le personnel médical qui s'occupe des prises de sang etc…
Après, biensur on est jamais certains de rien, peut-on se fier aux capotes ?… mais bon on va pas rentrer dans ce débat…

Au contraire je trouve le débat assez intéressant.
Tu sais que tous les ans il y a en France 1 contamination par transfusion ?
Ensuite désolé de l'indiscrétion mais si tu as fait une fellation à tes partenaires, l'as-tu fait avec capote ? Si oui, as tu changé de capote après la fellation et avant la pénétration ? Si c'est oui dans tous les cas bravo mais bonjour la consommation ;)
Tu n'es peut-être pas d'accord avec les mesures prises mais sur quels critères te bases-tu ? Qu'elle est ton niveau d'expertise dans ce domaine ?

jpmiss : nan, mais bon, je trouve ça un peu con tout de même de refuser direct certaines populations, même si je comprends pourquoi ils le font…

édit : chandler_jf que te répondre… je n'étais pas au courrant pour le fait qu'il y ait chaque année en France une contamination par transfusion… Sinon niveau protection, je vois le problème… je pourrais te répondre que je de toute façon je suis sure de mes partenaires etc mais je sais bien qu'on ne peut jamais être vraiment sûre, même si au niveau des statistiques, la contamination par fellation est très faible…

je pourrais te répondre que je de toute façon je suis sure de mes partenaires etc mais je sais bien qu'on ne peut jamais être vraiment sûre, même si au niveau des statistiques, la contamination par fellation est très faible…

ha ben voilà l'étude que tu as faite pour dire que les critères sont cons.
On n'attrape pas des MST / IST qu'en prenant des risques ... il y a beaucoup de contaminations de personnes qui sont sures.
Je crois que tu n'es pas très réceptive aux campagnes de prévention...

J'arrive pas à mettre la main sur la vidéo de la campagne "J'ai couché avec le SIDA"

…non les critères ne sont pas cons, je sais bien que ce sont mes arguments-excuses qui le sont…
il est toujours plus facile de croire que ça ne peut pas nous arriver…

celà dit, je prends des toujours des précautions, traine mes copains (quand j'en ai un nouveau) pour aller faire des tests régulièrement…
je suis peut-être pas très réceptive aux campagnes de prévention, j'en sais rien… j'ai juste l'impression de déjà connaître tous les risques, on nous rabache ça à école par exemple depuis longtemps, tout les ans, et personnellement je n'ai pas l'impression de pourvoir faire grand chose de plus… En revanche, je les trouve très biens ces campagnes "j'ai couché avec le Sida"