Don du sang.

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

Avez-vous déjà donné votre sang ?

• Une fois

Votes: 18 14,6%
  • Régulièrement

Votes: 39 31,7%
  • Jamais

Votes: 34 27,6%
  • Je ne peux pas le donner pour diverses raisons

Votes: 25 20,3%
  • Je ne le souhaite pas

Votes: 7 5,7%

• Total voters
    123
j'ai déjà donné mon sang et à présent j'peux plus car difficile de trouver mes veines...:( eh oui j'ai pas d'veine:) d'ailleurs la galère à présent pour une prise de sang est qu'ils sont obligés de me piquer dans la main et là ouille çà fait beaucoup plus mal:(

JULIE007 a dit:
j'ai déjà donné mon sang et à présent j'peux plus car difficile de trouver mes veines...:( eh oui j'ai pas d'veine:) d'ailleurs la galère à présent pour une prise de sang est qu'ils sont obligés de me piquer dans la main et là ouille çà fait beaucoup plus mal:(
Un bon anesthésiste fait l'affaire ....

Dory a dit:
Un bon anesthésiste fait l'affaire ....

On demande jpmiss au parloir :D

Allez, allez donner votre sang, ça vous fera pas mal et ça fera du bien à d'autres. Ceci dit, faut peut-être attendre que les miettes de bouchon soient tombées au fond pour éviter de faire des dépôts. :D

Luc G a dit:
On demande jpmiss au parloir :D

Allez, allez donner votre sang, ça vous fera pas mal et ça fera du bien à d'autres. Ceci dit, faut peut-être attendre que les miettes de bouchon soient tombées au fond pour éviter de faire des dépôts. :D

Mais non, ça rendra encore plus joyeux les receveurs :D

Bonne idée d'avoir fait remonter ce sujet, c'est très intéressant.
Personnellement j'ai répondu "Jamais" au sondage, parce que c'est quelque chose que je n'ai jamais fait :D et si je ne l'ai jamais fait je crois que c'est tout simplement parce que je n'y ai jamais pensé...
Au fond, pourquoi pas ?

Je viens de lire tout le sujet et voici deux questions que je me pose :
D'abord plusieurs témoignent du fait qu'il faut avant d'aller donner son sang bien manger le matin, pour éviter d'avoir un malaise : c'est logique. Moi je ne mange jamais rien avant 13-14 heures : ça pose un problème si je veux devenir donneur ?
D'autre part y a-t-il des groupes sanguins plus recherchés que d'autres ? Je suis A+ et j'ai l'impression que c'est un groupe très courant.
Merci :zen: !
Ph.

• J’aime
Réactions: DandyWarhol
:eek: J'ai hyper peur des prises de sang (j'ai peur que la veine ne se referme pas :D) je sait que c'est con, mais c'est comme ça ;)
Dommage qu'il n'y avait pas comme réponse "Mais ça va pas la tête ?!?" ;)

Philippe a dit:
Au fond, pourquoi pas ?Ph.

Je te le fais pas dire! :up:

Philippe a dit:
Je viens de lire tout le sujet et voici deux questions que je me pose :
D'abord plusieurs témoignent du fait qu'il faut avant d'aller donner son sang bien manger le matin, pour éviter d'avoir un malaise : c'est logique. Moi je ne mange jamais rien avant 13-14 heures : ça pose un problème si je veux devenir donneur ?
D'autre part y a-t-il des groupes sanguins plus recherchés que d'autres ? Je suis A+ et j'ai l'impression que c'est un groupe très courant.
Ph.

Salut,
Moi non plus je ne mange jamais rien avant 13h.
Lorsque j'ai donné mon sang, parfois j'y suis allé sans avoir rien avoir mangé et ça ne m'a pas posé de problème.
Par contre ils te donnent à manger aussitot après (gratuitement).
Ou alors il arrive qu'ils te fassent manger avant, de manière à ce que tu n'aies pas de problème si tu leur dit que tu n'as rien mangé.. (je précise que tu rencontres toujours un médecin qui t'accueille et qui évalue ces choses là), et finalement, dernière chose, meme si tu ne manges jamais avant 13h, rien ne t'empeche de faire une exception ce jour là, et te forcer à manger un petit peu (pas de graisses!)
:zen:
DW

• J’aime
Réactions: Philippe
Bon, ben je suis tombé sur ce thread (je ne me suis pas fait mal, rassurez vous) et oui, je donne mon sang régulièrement, tout comme je suis donneur d'organe a mon décès. (Si en plus mon corps peut servir aux étudiants en médecine, ça sera toujours ça de moins à payer en cimetière et autres conneries post mortem :) )

Ensuite, je mange toujours beaucoup le matin donc, pas de soucis, mais pour ceux qui ne mangent pas, il suffit de le faire le jour du dons du sang, la bouffe est un carburant qui marche dans la journée hein, ça ne s'accumule pas donc aucuns risque si ce n'est pas dans les habitude de la personne.

Bon, ça me fait penser que j'ai oublié le don du sang de la semaine dernier, ils m'avaient contacté car entre les fêtes il y a toujours besoin de poches de sang. En plus, je suis O, c'est a dire donneur universel, le pied total pour les médecin :)

gwen a dit:
tout comme je suis donneur d'organe a mon décès. (Si en plus mon corps peut servir aux étudiants en médecine, ça sera toujours ça de moins à payer en cimetière et autres conneries post mortem :) )

Tu peux expliquer en gros en quoi ça consiste? Comment il faut s'y prendre etc..? :zen:

Philippe a dit:
Ph.

Oui, il y a des groupes plus recherchés que d'autres. A+ est un des groupes les plus courants, c'est le groupe dit des "receveurs universels", c'est à dire que si tu as besoin d'une transfusion, tu n'a quasiment pas de facteurs de rejet, quels que soit le sang. O+ est aussi un groupe très courant, celui des "donneurs universels", une sorte de sang de base. C'est chez ces deux groupes qu'on va chercher la majorité des donneurs de plaquettes et de globules, par exemple.
Le groupe et le rhésus (POSitif ou NEGatif) n'est qu'une partie du descripteur du sang. Tout le phénotype est important, ensuite. Et crée des sous-groupes dans ces grands ensembles.
Ceci dit, plus les groupes sont rares, et plus le besoin est important. Les B, les AB, + ou -, on en a besoin tout le temps. Et on les refuse beaucoup moins que les autres, d'ailleurs. :D

rezba a dit:
Oui, il y a des groupes plus recherchés que d'autres. A+ est un des groupes les plus courants, c'est le groupe dit des "receveurs universels", c'est à dire que si tu as besoin d'une transfusion, tu n'a quasiment pas de facteurs de rejet, quels que soit le sang.
Yeeeeeeessssssssssssssss !!!!!!!!!!!!!!!!
5270.gif

dandywarhol a dit:
Tu peux expliquer en gros en quoi ça consiste? Comment il faut s'y prendre etc..? :zen:

C'est très simple, tu préviens tes proches et j'ai en plus sur moi une carte de France ADOT
http://www.france-adot.org/ et une autre de France Transplant http://www.france-transplant.com/ stipulant que je suis pour le don d'organe. Donc, en cas de décès, si un policier ou autre tombe la dessus, je serai amenée en urgence pour que l'on sauve les organes donnables et si le corps ne sert pas, il finit dans une école de médecine pour être disséqué par des future praticiens. :)

Pas très ragoûtant ça, mais bon, je me considère que comme un bout de viande après le décès. ça ne me dérangerai même pas d'être donner a manger aux chats du quartiers :)

le seule soucis, c'est que l'on ne peut pas vraiment choisir a quoi va servir le corps. on donne et point final, pas possible de dire, je veut juste sauver une fille blanche qui attend une greffe du coeur et rien d'autre. Tout ce qui est utilisable est donné au premier venu sans se poser de question, seule la survie d'un être humain est pris en compte... et je trouve ça bien mieux comme ça.

P.S.: Connais tu ce site? http://bancomicsans.com/ :)

Ben la dernière fois que j'ai donné mon sang, euh... bon, faut que je vous raconte :o :D

C'était pendant mon service militaire, il y a fort longtemps. D'office pendant les classes, on devait avoir une prise de sang, avec le choix suivant : soit une simple prise de sang faite par des apprentis-bouchers soit un vrai don du sang fait par des soi-disant infirmiers :siffle:

Donc, me connaissant (le trooper est sensible :D ), direction le don du sang : je m'allonge sur la civière prévue à cet effet, tout se passe pas bien, on me tire au moins 15 pintes et à la fin l'infimier me dit "Allez mon gars, vla un bout de coton : t'appuie fort sur le trou de la piquouze". Dont acte.

Au bout de qq minutes, le trooper est pris de somnolence et voilà que le bras se déplie, que la main n'appuie plus sur le coton, que le coton tombe et vu que je ne cicatrise pas vite ben le sang commence à couler par petits jets bien réguliers :hosto:

Voyant çà, trop envapé pour arrêter l'hémoragie, j'essaie d'attirer l'attention de l'infirmier avec de faibles "eh, oh m'sieu..." sans grand succès.

C'est un toubib entrant dans la salle de tortures qui s'en aperçoit et reprend les choses en main à mon grand soulagement.​

Depuis, c'est con, mais j'ai comme un blocage :siffle: :D

Je suis donneur de sang depuis l'age de 19 ans. Depuis 2 ans je fait également des dons de plaquette (45mm) ainsi que des dons de plasma (1h45mm). Cela permet de faire une dizaine de dons par ans et peut importe le temps total, l'intéret c'est le geste qui permet d'aider des malades.

• J’aime
Réactions: DandyWarhol