Don du sang.

• Créateur du sujet Créateur du sujet JPTK
  • Date de début Date de début

Avez-vous déjà donné votre sang ?

• Une fois

Votes: 18 14,6%
  • Régulièrement

Votes: 39 31,7%
  • Jamais

Votes: 34 27,6%
  • Je ne peux pas le donner pour diverses raisons

Votes: 25 20,3%
  • Je ne le souhaite pas

Votes: 7 5,7%

• Total voters
    123
bin moi je donne mon sang trois fois par an (chui une fille alors j'peux pas plus...)... et à chaque fois ça ne se passait pas très bien (évanouissement et cie)... et j'ai compris qu'en fait pour éviter de tourner de l'oeil, il faut occuper son esprit à autre chose. Sinon, moi qui suis douilette et pas facile à piquer, ça se passe bien... Enfin, bon, je ne suis pas fan de ce genre de moments, mais je me dis que si un jour j'ai accident, je serais bien contente d'avoir du sang pour les transfusions... et par conséquent, je suis "contente" de pouvoir aider les autres.

Sinon, pour les gens intérressés, il y a aussi le don de moëlle osseuse. Ce n'est pas trop contraigant comme démarche à faire, il faut juste aller faire des analyses de sang et puis après on te rentre dans un gd fichier de donneurs. Après, y'a plus qu'à attendre qu'on t'appelle au besoin...

Et puis, pour tous ceux qui ont la flemme ou un manque de courage pour le faire, allez-y à plusieurs, c'est plus sympa et ça passe plus vite !

Perso ça fait seulement deux ans que je fais des dons de plaquettes ...suite à une promesse. Je me dis que j'ai été stupide de ne pas le faire plus tôt et d'être confronté à la réalité de la maladie pour que je me bouge le Q.
ça dure 90 minutes ... donc il faut bien compter 2h30 au total
ça fait pas mal du tout (sauf quand on tombe sur un étudiant qui t'explose la veine à la troisième tentative :D ) ... mais c'est pas non plus super agréable surtout à la fin ... il faut juste pouvoir choisir la machine sur laquelle on est prélevé.
Après une petite sieste et ça roule
Quand je donne le matin je suis à jeun (enfin un café et une clope quand même) ...
Sinon je suis dans les démarches pour le don de moelle ... mais le médecin de l'EFS était pas très au courant et incapable de répondre à mes questions :heu:

J'ai reçu aujourd'hui cet E-mail :

Ceci est un appel au secours venant du CHU de ROUEN
Merci de le lire et de faire suivre au plus grand nombre de gens que vous connaissez
Dr Mathieu DUPONT Assistant-Chef de Clinique Service des Maladies Infectieuses et Réanimation Médicale au CHU de RENNES Tel : 02 xx xx xx xx Fax : 02 xx xx xx xx
Bonjour,
Auriez-vous la gentillesse de faire suivre ce mail a toutes vos listes d'envois ? Merci de votre implication
Si vous connaissez une personne de groupe sanguin A rhésus négatif (très rare) si cette personne est de préférence de sexe masculin et âgée de moins de 40 ans, alors elle pourra peut-être aider NOELIE 1 an atteinte d'une leucémie rare a bénéficier d'une greffe.
LE DÉLAI EST TRÈS COURT : 2 MOIS
Contacter l'établissement Français du Sang de Bois Guillaume au : 02 xx xx xx xx
NOELIE est pour le moment hospitalisée a Rennes (35)
Pour contact : F. H. Normandie Est Service Tel : 02 xx xx xx xx / Fax : 02 xx xx xx xx
FAITES SUIVRE CE MAIL, C'EST SÉRIEUX COPIER COLLER LE MESSAGE SINON CA DEVIENT ILLISIBLE !!!!
J'ai supprimé les numéros de téléphone et le nom de la personne de contact, car j'ignore s'il faut prendre cet envoi au sérieux. Il paraît que certains E-mails de ce type sont des hoax...
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Ph.

Philippe a dit:

J'ai supprimé les numéros de téléphone et le nom de la personne de contact, car j'ignore s'il faut prendre cet envoi au sérieux. Il paraît que certains E-mails de ce type sont des hoax...
Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Ph.

le plus simple consiste à passer un coup de fil au CHU de Rouen :)

Philippe a dit:

Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Ph.
Si ca n'est pas un hoax, il y a des coincidences facheuses, parce que j'ai reçu un qui ressemblait beaucoup (le prénom de la gamine, par exemple ou l'insistance sur le fait que le donneur devait être un homme) il y a plus de six mois.

Philippe a dit:

Qu'en pensez-vous ?
Merci !
Ph.
ben moi jme mefie toujours de ce genre de truc parce que la plupart du temps faut faire suivre pour récolter de l'argent soit disant...mon c** oui.....
Mais effectivement dans le doute appel.:up:surtout si c'est ton groupe sanguin!:up: :up:
Et puis regarde aussi depuis combien de temps la chaine tourne.Si ca fait un an...:mouais:

.Steff a dit:
ben moi jme mefie toujours de ce genre de truc parce que la plupart du temps faut faire suivre pour récolter de l'argent soit disant...mon c** oui.....
Mais effectivement dans le doute appel.:up:surtout si c'est ton groupe sanguin!:up: :up:
Ce n'est pas mon groupe sanguin (je suis bêtement A+ :heu:) et il y a effectivement une possibilité que cet appel soit authentique. D'où l'intérêt de "faire tourner" la chaîne. Le réflexe est évidemment d'appeler le numéro, mais il peut s'agir aussi du numéro de qqun qui n'a rien à voir avec cette affaire. Il peut donc s'agir d'un hoax dont le but est de faire ch... quelqu'un en communiquant son numéro de téléphone à un maximum de personnes. D'où ma question : une affaire "bidon" et un n° de téléphone pour "harceler" qqun, ou une affaire sérieuse. Ça n'a pas l'air d'être fait pour récolter de l'argent.
Si qqun lisant ceci est A- et veut téléphoner (ou veut que je téléphone de sa part), me contacter par MP.

Edit :
Oups.
Désolé auprès de Lemmy, gloup gloup, jpmiss et PonkHead, je n'avais vu que la dernière réponse - celle de .Steff.

La plupart de ces lettres sont soit des «blagues», soit des appels qui ont été fait mais qui tournent maintenant depuis des mois voire des années et causent beaucoup de mal. C'est pour ça que je n'en tiens jamais compte... ;)

gloup gloup a dit:
La plupart de ces lettres sont soit des «blagues», soit des appels qui ont été fait mais qui tournent maintenant depuis des mois voire des années et causent beaucoup de mal.
Ouais. C'est pourquoi cela m'a paru tragique. Le fait que la gamine soit décédée depuis un an et demi et que la chaîne continue de circuler :eek:...
Cela dit, ça vaut parfois le coup de "faire tourner" une chaîne. Je reviens ce soir pour vous raconter ça, là je dois filer.

Philippe a dit:
Cela dit, ça vaut parfois le coup de "faire tourner" une chaîne.

J'ai un doute : imagine une famille qui lance un appel urgent pour le don d'un rein en donnant leur numéro de téléphone. Malgré cela, un jour ou deux plus tard, le malade meure faute de donneurs. A cause de cette chaîne, la famille va continuer pendant des mois (des années?) à recevoir des coups de téléphone, de personnes qui auraient pu sauver la personne malade. Horrible non?

gloup gloup a dit:
J'ai un doute : imagine une famille qui lance un appel urgent pour le don d'un rein en donnant leur numéro de téléphone. Malgré cela, un jour ou deux plus tard, le malade meure faute de donneurs. A cause de cette chaîne, la famille va continuer pendant des mois (des années?) à recevoir des coups de téléphone, de personnes qui auraient pu sauver la personne malade. Horrible non?
Dans ce cas, je dirais. C'est bien fait, fallait réfléchir avant, un changement de numéro n'est pas compliqué soit dit en passant. Dans le cas d'un Hôpital, je pense que le praticien ou du moins sa secrétaire ont largement autre chose a faire que se faire emmerder a longueur de journée par des appels suite a ce courriel.

De tout de façon, les gens ne devrait pas attendre d'avoir ce genre de lettre pour faire un don.

• J’aime
Réactions: .Steff
Cet après-midi :

Philippe a dit:
Cela dit, ça vaut parfois le coup de "faire tourner" une chaîne. Je reviens ce soir pour vous raconter ça, là je dois filer.

Quand je disais que cela valait le coup de faire tourner une chaîne, je parlais plus généralement de chaîne d'entraide.
Vous avez certainement entendu parler (il y a 2 ou 3 ans) de l'affaire de la "lapidation d'Amina".
Un hoax a circulé pendant longtemps concernant cette affaire :

Sujet : à faire suivre - Confirmation des faits dans LE SOIR du 26.03.03

Bonjour à tous,
La Cour suprême du Nigeria a ratifié la condamnation à mort par lapidation d'Amina. Elle sera enterrée jusqu'au cou et tuée à coup de pierres, à moins que l'importance de la condamnation ne fasse réfléchir les autorités nigérianes. Celles-ci ont pour l'heure seulement repoussé l'application de la peine d'un mois pour raison d'allaitement de son fils.
Au moyen d'une campagne de signatures pareille à celle-ci, la vie à une autre femme dans la même situation fut sans doute sauvée (Safiya allait se faire lapider parce qu'elle avait eu un enfant après avoir divorcé).
Il n'y a pas de temps à perdre. Amnesty international demande notre appui en se rendant (très rapide et très facile) sur la page web :
http://inside.amnestyinternational.be/aminaform.html (*)
et de mettre votre signature sur la lettre.
Il semble qu'il y ait moins de signatures de soutien cette fois-ci...
Faites circuler le message. Ne pensez pas que cela ne servira à rien ; une telle entreprise a déjà sauvé la vie d'une femme.
Si vous le jugez utile, faites circuler ce message aux personnes sensibles à ces injustices et à ces menaces de mort.
Cela vous prendra une minute.
Bien à vous

(*) Ce lien aujourd'hui est "mort".

Les faits sont exposés ici.

Hoaxbuster a fourni cette information. Même si Hoaxbuster considère qu'une pétition par E-mail n'a aucun impact, comment être sûr que cet "hoax" (qui a commencé à circuler en mars 2003) n'a pas contribué, d'une manière quelconque, à l'acquittement d'Amina le 25 septembre 2003 ?

Après tout, c'est grâce au Net que Safiya Tungar-Tudu a été acquittée en mars 2001 par la Cour d'appel du Nigeria, en grande partie grâce à une pétition lancée par www.afrik.com.

Je ne suis pas certain qu'une chaîne de solidarité soit complètement inutile. Dans les deux cas cités, comment savoir si réellement et dans quelle mesure la pétition par E-mail a servi à quelque chose ?

Personnellement, j'ai reçu cet E-mail concernant Amina Lawal en avril 2003 et j'ai signé la pétition sur le site d'Amnesty International. Je n'ai pas "brisé" la chaîne, j'ai au contraire diffusé l'E-mail à tous mes contacts. Qui peut affimer avec certitude que j'ai eu tort d'agir de la sorte ?

o+ et je donne pas

gloup gloup a dit:
C'est vrai, c'est horrible. Mais pas plus que de perdre un proche...

Il ne faut pas sous-estimer l'impact du Net sur l'imaginaire des gens. Même si un comportement comme celui que tu évoques n'est pas très rationnel, comment ne pas comprendre qu'une fois placée dans ce cas n'importe quelle famille me semble-t-il tenterait, par tous les moyens fussent-ils dérisoires de sauver un père, une mère, un frère, une soeur, ou un enfant.

Lancer ce genre d'appel, c'est en effet s'exposer au risque de recevoir des coups de fil ou des propositions d'entraide même une fois la personne décédée.

Mais ne pas le lancer ne vaut guère mieux : si la personne meurt, il y aura toujours quelqu'un pour vous reprocher de n'avoir pas lancé un appel, et là on s'expose à un autre risque : celui de se sentir coupable.

C'est pourquoi dans tous les cas (celui-ci et le cas évoqué dans le post plus haut), j'estime qu'il vaut la peine de se renseigner avant de décider de briser une chaîne d'entraide.

Philippe a dit:
Cet après-midi :

Quand [...]
Salut Philippe, j'ai signé aussi la pétition après avoir reçu le mail ;) :D :D Comme quoi :rose:
Mais bon, c'était un sujet d'actualité, on avait toutes les garanties que c'était du sérieux... ;)