dréfrag sous OS X.3.9...

redelap

Membre actif
23 Avril 2005
201
6
79
Tesson 17460
fmprodebutant.com
Bonjour !
Hormis les actions indispensables de sauvegardes préalables, la version 4 de "Tech Tools Pro 4" de Micromat/TriEdre est-elle la version adaptée à ce type de manip, appliqué sur un OS X.3.9 ?
Existe t'il d'autres applications sérieuses pour ce genre d'opération, hormis Norton Utilities...??
Merci de vos avis et expériences.
 
redelap a dit:
Bonjour !
Hormis les actions indispensables de sauvegardes préalables, la version 4 de "Tech Tools Pro 4" de Micromat/TriEdre est-elle la version adaptée à ce type de manip, appliqué sur un OS X.3.9 ?
Existe t'il d'autres applications sérieuses pour ce genre d'opération, hormis Norton Utilities...??
Merci de vos avis et expériences.

Bonjour.

Le Pb de la défragmentation reste un Pb ouvert sur MacGéné. :D
Personnellement, j'utilise TechTool Pro 4 sur Panther, et, aussi sur Tiger, pour défragmenter et optimiser.Je n'ai jamais eu de Pb avec ce logiciel. :)
Il existe sûrement d'autres points de vue.:siffle:
 
redelap a dit:
Existe t'il d'autres applications sérieuses pour ce genre d'opération, hormis Norton Utilities...??

Il y a iDefrag dédié exclusivement à cette tâche, pas cher, qui fonctionne bien, et qui s'achète par téléchargement.
:zen:
 
je ne défragmente plus depuis longtemps, j'utilise Carbon Copy Cloner avec un "coup de billard" :
clone (bootable) sur un DD externe et retour sur l'interne après sur le DD d'origine.
Comme "par miracle", puisque tout ceci se produit par copie de fichiers, on se retrouve sans fragmentation, et puis s'il y a un plantage (par ex coupure de courant) tu as toujours ta situation d'origine, donc risque faible.
 
demougin a dit:
je ne défragmente plus depuis longtemps, j'utilise Carbon Copy Cloner avec un "coup de billard" :
clone (bootable) sur un DD externe et retour sur l'interne après sur le DD d'origine.
Comme "par miracle", puisque tout ceci se produit par copie de fichiers, on se retrouve sans fragmentation, et puis s'il y a un plantage (par ex coupure de courant) tu as toujours ta situation d'origine, donc risque faible.
Même solution...

Si je défragmentais je ferais comme ça aussi.
1 - Sauvegarde intégrale sur disque externe bootable (avec Carbon Copy Cloner en cochant bootable) (cett étape est de toutes façons indispensable avant toute défrag sauf à être kamikaze)
2 - Booter sur ce disque
3 - effacer disque interne et reclonage en sens inverse
4 - redémarrer normalement

C'est DE LOIN le plus rapide c ar le soft de defragmentation sont HYPER lents sur MacOS X en raison des milliers de fichiers qu'ils doivent promener sur le disque.
 
Jamais fait cela. Cela me semble logique. Mais je suppose qu'il faut faire ça en "root", pour être sûr de bien tout recopier...
Demarrant sur un CD système, on peut aussi faire cette manip ? DD interne --> DDExterne, et retour ? La défrag se réaliserait-elle aussi ?
Désolé pour ces quetions simplistes, mais je ne suis pas un grand bidouilleur, plutôt un concepteur
merci !
 
En leiu et place de carbon copy tu peux utiliser la restaurration de l'utilitaire disque aussi
 
Je ne savais pas que la restauration "disque" de l'utilitaire système défragmentait le disque.. il dégragment aussi les fichiers ? Car pour moi ce sont les fichiers qu'il convient de défragmenter..
je crois que je vais prendre la solution qui consiste à tout reformater et reinstaller..
 
redelap a dit:
Je ne savais pas que la restauration "disque" de l'utilitaire système défragmentait le disque.. il dégragment aussi les fichiers ? Car pour moi ce sont les fichiers qu'il convient de défragmenter..
je crois que je vais prendre la solution qui consiste à tout reformater et reinstaller..


:eek: :eek: :eek: Eh ! Non.
Je ne passe pas pour un opposant viscéral aux reinstalls, mais ici c'est tout à fait inutile.

La restauration via Utilitaire de disque défragmente, car elle copie fichier par fichier, et pas, secteur par secteur (cette dernière information n'existe d'ailleurs évidemment pas dans l'image disque).

:zen:
 
redelap a dit:
Je ne savais pas que la restauration "disque" de l'utilitaire système défragmentait le disque.. il dégragment aussi les fichiers ? Car pour moi ce sont les fichiers qu'il convient de défragmenter..
je crois que je vais prendre la solution qui consiste à tout reformater et reinstaller..

ce n'est pas l'utilitaire de restauration qui defragmente, mais le fait de remettre les fichiers l'un après l'autre sur un disque précédemment reformatté.

Les fichiers vont être écrits en un seul morceau (même si à l'origine il était fragmenté) et mis bout à bout.

Au final on récupère un disque ET des fichiers défragmentés
 
supermoquette a dit:
En lieu et place de carbon copy tu peux utiliser la restaurration de l'utilitaire disque aussi
Très bon à savoir. Encore que je ne sais pas s'il est nécessaire de défragmenter. Normalement, ça se fait tout seul, paraît-il.
 
supermoquette a dit:
La défragmentation, c'est un peu comme un sujet politique au Bar. :siffle:

:D

apenspel a dit:
Très bon à savoir. Encore que je ne sais pas s'il est nécessaire de défragmenter. Normalement, ça se fait tout seul, paraît-il.
Pas exactement. Seulement les fichiers d'une certaine taille sont défragmentés, c'est à dire remis d'un seul tenant sur les secteurs du disque. Mais c'est alors ton disque qui devient plein d'espaces vides, recomblés au fur et à mesure. Si ton disque est lent, faire une sauvegarde/restauration ou un clonage/restauration n'est jamais une mauvaise idée.
 
Moralité : défragmenter l'espace (et/ou les fichiers) par sauvegarde et restauration est nécessaire. Ça ne demande aucun logiciel, seulement Utilitaire de Disques et un HD externe. Le débat peut être clos.

Il ne manque qu'un petit tuto. Sans doute dans la FAQ ?