Du bien-fondé de l'organisation d'iTunes...

Adrienhb a dit:
Avec ton système, si tu cherches la chanson "la fête au village" chanté par Bernard Minet dans sons album Génération Bioman, tu dois ouvrir ton dossier de mp3->dossier "Bernard Minet"->dossier "Génération Bioman"->la fête au village.
Avec iTunes, je tape "fête au" et hop le morceau est sélectionné...
mdr7.gif
Bernard Minet ptdr (c'est comme si moi je faisais une recherche sur Gsquad :siffle: )


Adrienhb a dit:
personne ne va envoyer un homme en noir chez toi pour t'apprendre à utiliser ton mac. ;)
Ben peut être que ça lui ferait plaisir.... (Will tu viens quand tu veux m'expliquer le mac :love: tiens je devrais mettre ça en avatar moi )
 
Pas de miss ici...sorry !

Sinon je n'attends pas spécialement qu'on vienne l'expliquer tout mais le sujet du présent post est "switcher que regrettez vous de vos PC" je réponds que certains logiciels ne me plaisent pas du tout et que malheureusement on ne peux pas toujours trouver autre chose car le choix est trop limité...that's all !

Je me débrouillerais....mais l' "intéret" d'ITms pour ma part est inexistant...et acceptez que ça dépende des utilisateurs...
 
philia a dit:
Pas de miss ici...sorry !
Bon Geoffrey va essayer de s'en remettre... :D

philia a dit:
Sinon je n'attends pas spécialement qu'on vienne l'expliquer tout mais le sujet du présent post est "switcher que regrettez vous de vos PC" je réponds que certains logiciels ne me plaisent pas du tout et que malheureusement on ne peux pas toujours trouver autre chose car le choix est trop limité...that's all !
Tu as raison, tu es parfaitement dans le thème du sujet. On essaie juste de te montrer l'alternative version mac de ce que tu faisais sur ton pc. Il est évident que Mac os et ses logiciels ne vont pas être la même chose que Windows et les siens... il y a de nouveau réflexes à prendre.
Au fait, tu as essayé de voir si Audion ne te convenait pas? Car a priori tu n'as que des mp3... en plus il est gratuit désormais.

philia a dit:
Je me débrouillerais....mais l' "intéret" d'ITms pour ma part est inexistant...et acceptez que ça dépende des utilisateurs...
Mais je ne te dis pas d'utiliser l'itms! :eek:
Je te suggérai juste d'aller y faire un tour pour voir ce que ça donne la navigation par tag.

A.
 
Pas de miss ici...sorry !
Bah, on est pas regardant :D

Sinon l'interet de ce sujet est aussi que ceux qui connaissent OS X et ses logiciels réagissent aux doléances des PC users pour les aider, je pense que c'est ce qu'on a fait en t'expliquant qu'iTunes fait exactement ce que tu voudrais qu'il fasse mais qu'il y avait seulement une case à cocher.

Et Adrienh te parlais de l'itms pour que tu vois à quoi peut ressembler une bibliothèque de musique bien rangée et bien taggée, il te demandais pas d'acheter ta musique dessus !!

Et pour les logiciels de gestion de projet, t'as cherché LA, ou ICI ou encore LA BAS voir sur SourceForge ???

Arf : grillé par l'empereur pendant que je cherchais des liens sur yahoo ;)
 
geoffrey a dit:
Arf : grillé par l'empereur pendant que je cherchais des liens sur yahoo ;)

L'empereur, c'est avec un "h" devant le "a"... moi le "hb" ce sont les initiales de mon nom. Oui je sais j'ai été super original pour mon pseudo. :eek: :D
Sinon dans les "Adrien" tout court vous avez un saint martyr et 3, 4 papes. :p

A.
 
meldon a dit:
Ben peut être que ça lui ferait plaisir.... (Will tu viens quand tu veux m'expliquer le mac
love.gif
tiens je devrais mettre ça en avatar moi )

non change rien, je suis fan ^^

sinon moi bisarement sur mon pc, ça fait un bye que j'ai viré winamppour itunes.
ce qui me manquera le plus je pense c'est msn (avec l'audio/video) mais qui sait, yahoo va gerer les contact msn d'ici janvier ...
 
je vais faire un peu de hors sujet mais ça parle d'itunes ici :

Je voulais savoir si Itunes gérer les .OGG ? J'en ai et pour le moment j'ai pas réussi à lui faire lire alors j'utilise VLC pour lire mes MP3 (gestion simple, des albums complets par dossier donc ça va c'est pas trop contraignant avec VLC)

Si vous me dites oui alors moi aussi je vais peut être révisé mon jugement par rapport à Itunes que je trouve fermé niveau format, et apparemment et on est pas obligé de faire une gestion par tag : ça m'intéresse car moi je gère mes albums par album/dossier
 
geoffrey a dit:
Juste une question con, c'est quoi l'avantage du format OGG par rapport au MP4 (cad AAC) ?

C'est libre, ça permet de lutter contre les pratiques hégémonicocapitalistes etc. (sur un micro hebdo ils avaient fait un test entre les différents formats et à part le fait qu'ils soient différents et incompatibles entre eux c'est kif kif du coup je fais que du mp3)
 
geoffrey a dit:
Lol, donc l'AAC n'est pas un standard ouvert, un peu de lecture ne fait pas de mal avant de raconter des bétises.

En faisant tout en MP3, tu perd de la place sur ton DD et de la qualité sonore ;)

Pour le mp3, bof les résultats des test étaient on ne peut moins concluant sur ce prétendu espace gagné et comme j'ai un téléphone qui lit que les mp3, que mon pc de bureau ne lit que les mp3 (ou les wma), je vais pas m'embêter.
Pour la première partie de la réponse je ne donne que l'argument qu'avance quasiment tous les partisans de l'ogg, j'ai cru que l'ironie passerait mais visiblement non. :D
 
Hullo,

bobby001 a dit:
Je voulais savoir si Itunes gérer les .OGG ?

Non, le .ogg n'est pas géré par iTunes. Il faut rajouter un plug-in tiers.

bobby001 a dit:
Si vous me dites oui alors moi aussi je vais peut être révisé mon jugement par rapport à Itunes que je trouve fermé niveau format
Fermé au niveau format? C'est à dire? :nailbiting:

bobby001 a dit:
et apparemment et on est pas obligé de faire une gestion par tag : ça m'intéresse car moi je gère mes albums par album/dossier
Tu peux... mais si tu n'as pas taggé tes morceaux un striiiiiiicte minimum, tu vas abuser des playlists.
Si tu pouvais m'expliquer l'intérêt de la gestion par album/dossier par rapport aux tags, cela m'intéresse. La question est récurrente depuis deux jours et j'ai du mal à comprendre... (d'autant plus que correctement taggés, iTunes range les mp3 ainsi... :siffle: ).

Merci,

A.
 
Et pour plusoyer Adrien, pour ranger ses mp en algum/morceau, faut passer du temps, les fichiers, faut leur donner le bon nom (cad le titre de la chanson, ...). Bref tu perd plus de temps pour en gagner moins apres :D

C'est comme utiliser une technique moyen ageuse alors qu'on est au XXI siecle.
 
geoffrey a dit:
Juste une question con, c'est quoi l'avantage du format OGG par rapport au MP4 (cad AAC) ?
Ne pas avoir à recompresser tous les fichiers ogg qu'il possède ?

Sinon, pour le rangement par dossier vs le système de tag, vous partez du principe que les fichiers sont correctement taggués, ce qui n'est pas toujours le cas. Et quand on a toute une collection à tagguer (parce que certains fichiers datent de Mathusalem quand il fallait tout se taper à la main et qu'il n'existait pas de base de données en ligne pour le faire automatiquement), cela demande un temps assez conséquent qu'on n'a pas nécessairement envie de prendre.
 
S'il existait un système de tag groupé, ça serait la classe. Attribuer a un seul groupe de morvceaux le même nom d'artiste ou d'album par exemple.
Si ça se trouve, je dit un grosse ânerie et ça existe, mais j'en sais rien parce-que j'ai une version d'iTunes un peu obsolète.
 
T'as dit une grosse connerie ;)

Pour le format OGG, ca doit pas etre si long et difficile de tout reencoder d'OGG en AAC (iTunes + plugin OGG + transformer tout en AAC ((c'est dans le menu)) ) et hop le tour est joué...
 
Erinwen a dit:
vous partez du principe que les fichiers sont correctement taggués, ce qui n'est pas toujours le cas.Et quand on a toute une collection à tagguer (parce que certains fichiers datent de Mathusalem quand il fallait tout se taper à la main et qu'il n'existait pas de base de données en ligne pour le faire automatiquement), cela demande un temps assez conséquent qu'on n'a pas nécessairement envie de prendre.
Je n'ai quasiment aucun fichier non taggé alors que j'ai même du Piaf, de l'Aznavour, du ABBA, du AC/DC etc. qui ne sont pas tout jeunes (c'est majoritairements des musiques indiennes récupérées plus ou moins honnêtement (mais on peut pas trouver les cds en France grr). Il existe même des logiciels qui vont chercher les infos sur le net pour tes vieux fichiers. Ca demande un effort quand même assez minimal par rapport au bénéfice. :)

Vous pouvez même tagger à la main tout un groupe de fichiers, c'est vraiment pas compliqué (j'y arrive!!!! c'est pour dire!)

edith: tiens j'ai répondu à William Shakespeare moi aussi lol
On a vraiment l'impression qu'on est en train de vous démarcher pour vous embringuer dans une secte. :D Si on vous tanne le cuir c'est vraiment que c'est un plus au niveau souplesse par rapport à une structure hiérarchisée et fixe
 
Avantage du OGG : lisible sur mon jukebox mp3, meilleur qualité de le MP3 à bitrate égale (j'entends bien la différence avec un bon casque de walkman, c'est sur que si on écoute avec du matos banal ça change pas grand chose) donc je gagne de la place avec le OGG. Désavantage : consomme plus de batterie sur mon jukebox mp3.

Quelqu'un aurait un lien et peut me dire si le plugin OGG pour Itunes est gratos ?
Pas la peine de me parler de AAC : j'en veux pas, c'est pas compatible avec mon jukebox mp3, enfin je crois : quelqu'un sait ou je peux d/l des sample en AAC pour tester ?
 
Pourtant le AAC est un format ouvert et libre :rolleyes: :siffle:

Et du coté des améliorations par rapport au MP3 :
Les améliorations apportées par l'AAC touchent notamment :
  • les fréquences d'échantillonage : de 8 kHz à 96 kHz (MP3 officiel : 16 à 48 kHz) ;
  • le nombre de canaux : jusqu'à 48 ;
  • une efficacité de codage améliorée pour les signaux stationnaires (la taille des blocs a été portée de 576 à 1024 échantillons)
  • une efficacité de codage améliorée pour les signaux de transition (la taille des blocs a été réduite de 192 à 128 échantillons)
  • une meilleure gestion des fréquences au-delà de 16 kHz ;
  • une jonction stéréo (joint-stereo) plus souple (distincte pour chaque bande)
Ces avancées techniques devant apporter à l'auditeur un message audio d'une qualité et d'une stabilité accrue par rapport au MP3 à fréquence d'échantillonage équivalente ou inférieure.



Quant à l'Ogg

Comme le MP3, Ogg Vorbis est un format de compression audio destructeur ou avec pertes, c'est-à-dire que le fichier compressé puis décompressé ne sera pas identique bit pour bit avec l'original. On peut le comparer au format JPEG pour les images, d'autant qu'il utilise des techniques similaires. Comme tous les formats de compression basés sur ce principe, il est conçu pour que l'auditeur ne fasse pas la différence à l'écoute avec l'original, en exploitant les caractéristiques de la perception acoustique humaine, plus particulièrement en supprimant les fréquences non audibles.
Les outils de codage exploités par le format sont plus avancés que ceux qu'exploite le MP3, qui paie ici son ancienneté. Cela explique les performances supérieures du format, notamment pour les bas débits, inférieurs à 100 kilobits par seconde. Il faut toutefois noter que ces algorithmes plus performants induisent une complexité de traitement plus importante, et donc un temps de compression généralement supérieur à un même fichier qu'on compresserait en MP3 sur une machine de même puissance.
À partir d'une source stéréophonique échantillonnée à 44,1 kHz en 16 bit (échantillonnage standard d'un CD audio), le codeur Vorbis produit des fichiers dont le débit de sortie varie entre 30 et 500 kbit/s, en fonction de la qualité de codage choisie et du type de musique. Vorbis est un format VBR (Variable Bitrate, ou débit variable). Cela lui permet d'allouer plus d'informations pour compresser des passages difficiles (généralement, mais pas toujours, les passages difficiles à coder sont les passages très polyphoniques contenant beaucoup de fréquences aigües, mais cela dépend aussi beaucoup du genre musical), et de sauver de la place sur des passages moins exigeants (par exemple une entame de morceau où le batteur donne le tempo, ou idéalement un silence numérique). Ainsi, c'est la qualité sonore qui est constante (en théorie) et non pas le débit de données, ce qui semble souhaitable dans tous les cas, sauf peut-être dans certains cas de streaming sur internet qui peut avoir des exigences de régularité du débit.