D'un MBP mid-2012 à un rMB 12" early 2015 ?

Theus

Membre enregistré
22 Mai 2015
8
1
31
Bonjour,

Je suis actuellement possesseur d'un MBP 13" mid-2012 (non-rétina), qui a la bonne idée depuis quelques mois de déchainer des tempêtes et dès lors des ralentissements, pour un rien (Moniteur d'activité = aucun souci / 4GB de ram en rab, mon modèle est 8gb). Après plusieurs devis chez un revendeur Apple, le problème semble être matériel, mais la source n'est pas connue (il n'est plus sous garantie). :meh:
Tout ça pour dire qu'en mode clapet fermé (branché à un écran + souris/clavier), il marche comme un charme (il ne souffle pas et ne chauffe pas non plus).

Je suis étudiant et autant dire qu'entre le bruit (pour les autres), les ralentissements et le poids (pour moi, entre ça et les Codes, ça commence à faire lourd), je à changer de portable.
Comme dit précédemment, mon MBP marche encore bien en ordi de bureau, donc ça me ferait mal de le mettre de côté et j'aimerais encore pouvoir l'utiliser jusqu'à l'usure totale, histoire de sentir que je l'ai amorti :)

Mes critères:
- Je suis étudiant donc le portable se devra d'être léger (dans tous les cas, les nouveaux portables d'Apple sont plus léger que mon MBP)
- Je l'utiliserai la plupart de la journée, donc l'autonomie serait un bon point: sachant que je n'ai jamais eu à prendre de chargeur avec mon MBP à l'université, en ayant une utilisation responsable de la batterie (wifi coupée pendant les amphis et luminosité pas à fond)
- Le confort visuel de l'écran serait un plus (le Rétina fait-il une vraie différence?)

C'est pourquoi le nouveau rMB 12" me fait de l'oeil. Je l'ai essayé en Apple Store, léger comme une plume et j'aime assez le nouveau clavier.

Première question: Est-il vraiment adapté à mes besoins (Suite office, web, streaming)?
Pour les tâches un peu plus lourdes (Photoshop très occasionnel), je me dis que j'ai mon MBP qui peut s'en charger. Pour les vidéos (VLC ou streaming), à la maison le mac serait branché à un moniteur externe. Sinon, VLC en déplacement (train pour rentrer chez les parents).

Je possède des disques durs pour le stockage/sauvegarde (j'ai vu sur Kickstarter des projets d'adaptateurs Hub USB-C plutôt pas mal faits, qui sortiraient dans le courant de l'été, et à prix abordable (une 30aine d'€) donc à priori, pas de problème de ce côté là) et mes musiques sont sur iTunes Match.

Je ferais l'acquisition, d'un modèle 256GB, pendant la période Back To School (si Apple remet ça en place cette année) soit juillet/aout.

Deuxième question: Je lis des avis divergents sur les différents processeurs. Existe-il une réelle différence à l'usage/fluidité entre le 1.1 et le 1.3? Quels sont leur impact sur la batterie? Je n'ai pas tant besoin de 512 GB de mémoire (donc à priori pas de 1.2, sauf si vraiment il se trouve que le processeur vaut le coup par rapport aux deux autres)

Dernière question (qui ne se posera vraiment que si je booste le proco): Je suis étudiant français mais habitant pas loin de la Suisse (dans laquelle Apple n'a pas fait subir la hausse des tarifs des options, d'il y a quelques jours):
- Les tarifs étudiants (carte étudiante Française) sont-ils possible en Store suisse?
- La garantie de 2 ans (constructeur, pas vendeur) s'applique-t-elle en cas de souci matériel ? Je sais que si je l'achète en zone euro, il n'y aura aucun souci, c'est la loi du lieu du domicile du consommateur qui s'applique (donc la loi française et la garantie légale de 2 ans). J'ai fais quelques recherches et je dois avouer que je n'ai pas trouvé de réponse sur le cas d'un Mac acheté en Suisse par un ressortissant européen.


Merci d'avance (et désolé pour le pavé :D)
 
Dernière édition:
Avoir deux portables ne m'apparait pas économique :D
Probablement que si tu boostes ton MBP actuel avec un SSD tu te retrouveras avec une machine plus puissante que le nouveau MBP12".
 
Avoir deux portables ne m'apparait pas économique :D
Probablement que si tu boostes ton MBP actuel avec un SSD tu te retrouveras avec une machine plus puissante que le nouveau MBP12".

Sauf que mon MBP actuel ne marche vraiment qu'en ordinateur de bureau en clapet fermé (je ne peux pas compter sur lui en ordinateur portable et j'ai besoin de savoir qu'en pleine prise de note pendant un amphi, il ne va pas commencer à souffrir de ralentissements/soufflerie qui le rend quasi-inutilisable jusqu'à un redémarrage) :( (cf. mon premier message)

C'est pourquoi il vaut mieux considérer que je ne possède qu'un Mac de bureau (car c'est le seul moyen que j'ai d'encore utiliser mon MBP) et donc plus de portable.

Je devrais de toute manière trouver un MB portable. Et changer pour un MBPr 13" me donne l'impression de devoir mettre au rebut mon MBP actuel (car là effectivement il y aurait double utilisation avec l'actuel), alors qu'il peut encore tenir quelques années en utilisation desktop.

Mais ce qui me fait peur également, c'est qu'à l'usage, j'en vienne irrémédiablement à délaisser mon MBP au profit du nouveau portable dont je ferais l'acquisition... :banghead: Je dois avouer que je suis dans le doute !

Je reformule donc ma première question: le rMB 12" entrée de gamme (1.1 Ghz), convient-il à un étudiant dont les usages sont, dans l'ordre: Suite office, web, streaming et VLC ? ;)
 
Pour le MBP12", il me semble avoir lu qu'il y avait des lags (voire des arrêts) sur les videos, en fonction de leur encodage (donc certaines videos étaient concernées, pas toutes).
Pour Office, pas de problème à mon avis (sauf si long texte + figures sous Word ou Tableaux complexes sous Excel).

P'tet se préoccuper du pourquoi les ralentissements sur ta machine actuelle ? (mais peut être l'envie de changer de machine est forte…;))
 
P'tet se préoccuper du pourquoi les ralentissements sur ta machine actuelle ? (mais peut être l'envie de changer de machine est forte…;))

C'est justement le problème, j'ai eu un premier devis et une réparation qui m'ont couté (car plus sous garantie) une centaine d'euros. Le problème était résolu sur 1 semaine. Et mêmes symptômes au bout d'une semaine, retour chez le revendeur agréé qui a immobilisé mon MBP pendant 2 semaines (devis payant car plus sous garantie + assez difficile de repasser au papier/stylo pendant ce laps de temps :dead:) et qui m'a dit qu'il était navré mais qu'il n'avait pas trouvé, malgré tous les diagnostics possibles, la source du problème. Une réinstallation propre de l'OS l'a rendu un peu plus rapide mais quand il se met à souffler (sans raison, parfois dès la fenêtre d'ouverture de session, donc rien de lancé), obligé de le redémarrer.... Je ne peux donc plus compter sur lui :meh:

Pour le MBP12", il me semble avoir lu qu'il y avait des lags (voire des arrêts) sur les videos, en fonction de leur encodage (donc certaines videos étaient concernées, pas toutes).

Ah mince, il faudrait que je me renseigne plus en détail sur ce point alors :eek:
 
Merci pour le lien ! :)

Je lis attentivement tous les test possibles pour me faire ma propre idée mais les techniques utilisées pour les benchmarks ne m'aident pas toujours (surtout ceux nécessitant les jeux vidéos ou les très grosses app telles que FinalCut) car il ne me semble pas que le Macbook soit créé pour ce genre d'usage.... J'en appelle au ressenti des utilisateurs LOL

Plus sérieusement, je suis en plein doute sur le modèle qu'il faudrait que j'acquière, et le (trop) nombreux choix d'Apple ne m'aide guère ! :dead: