e-mailing automatisé avec excel

sylgrimm

Membre confirmé
25 Juin 2001
33
0
61
paris
Bonjour,
J'ai besoin d'envoyer de nombreux e-mails (en fait le même à de nombreux correspondnants) et je crois qu'il est possible d'automatiser ceci grâce à excel!?
Qui pourrait avoir la gentillesse de me tuyauter un peu plus sur la manière de procéder?
Bonne journée à toutes et à tous!
:up:
Sylvie
 
J'ai besoin d'envoyer de nombreux e-mails (en fait le même à de nombreux correspondnants) et je crois qu'il est possible d'automatiser ceci grâce à excel ?
C'est en effet possible avec Excel, mais en passant par une macro utilisant de l'AppleScript. Ce qui n'est pas forcément facile pour tout le monde, mais si tu veux on peut te donner les indications permettant de la faire sans trop de mal.

C'est par contre nettement plus facile à faire avec Word, même en utilisant un fichier Excel comme source d'information :
- "Outils" > "Gestionnaire de fusion de données"
- dans ledit gestionnaire, choisir lettre type comme "Document principal"
- comme source de données, choisir le classeur Excel (ou n'importe quelle autre source compatible, évidemment)
- compléter le document selon les besoins (y compris images et couleurs)
- ajouter dans le document les "champs" éventuellement voulus
- prévisualiser le résultat en cliquant sur le bouton ABC dans la partie "Aperçu"
- pour terminer, choisir si besoin les "Options de requête" permettant de filtrer les destinataires puis cliquer sur le bouton "Fusionner vers la messagerie électronique"
- voilà.

Il existe aussi des outils spécialement adaptés à ce genre d'envois, comme MaxBulk Mailer...
 
En fait suis quand même toujours intéressée pour savoir aussi comment faire avec Excel....
Quant à l'option sur Word je ne dois pas tout avoir bien compris...
-> "ajouter dans le document les "champs" éventuellement voulus" : de quels "champs" parles-tu?
du coup j'ai dû louper une étapes, car impossible ensuite de voir le bouton ABC dans la partie "Aperçu"...
Pour terminer, où vais-je trouver ensuite le bouton "Fusionner vers la messagerie électronique"?
Par avance merci beaucoup de ton aide.
@+
Sylvie
 
En fait suis quand même toujours intéressée pour savoir aussi comment faire avec Excel....
C'est une macro qui fait un envoi de message aux destinataires listés dans le classeur courant, les adresses étant dans la colonne A, l'objet du message dans la colonne B et le contenu du message (au format texte, donc) dans la colonne C.

Bloc de code:
Sub EnvoyezTout()  
' pour créer et envoyer des messages à partir
' des colonnes A, B et C d'une feuille Excel
For i = 2 To ActiveSheet.UsedRange.Rows.Count
    TheAddress = Cells(i, 1).Value ' les adresses de messagerie
    TheSubject = Cells(i, 2).Value  ' l'objet du message
    TheContent = Cells(i, 3).Value  ' le contenu du message
    TheString = "tell application ""Microsoft Entourage"" " & _
                vbCr & "make new outgoing message with " & _
                "properties {address:""" & TheAddress & _
                """, subject:""" & TheSubject & _
                """, content:""" & TheContent & """}" & _
                vbCr & "move the result to out box folder" & _
                vbCr & "end tell"
    temp = MacScript(TheString)
Next i
End Sub
Un peu rustique, certes, mais c'est le point de départ, il est possible de compliquer à volonté...

Quant à l'option sur Word je ne dois pas tout avoir bien compris...
Vite fait, une copie d'écran qui devrait t'aider :
J'ai fait exactement comme décrit plus haut, avec un classeur Excel contenant un tableau dans lequel se trouvent les noms, prénoms, email, et deux champs qui permettent de personnaliser le genre (MonCher et CherAmi). Ce classeur se nomme "MonClasseur.xls".

J'ai mis des ronds et des flèches pour montrer comment j'ai fait glisser des champs.
Puis cliqué sur ABC pour voir le résultat et enfin l'icône avec l'enveloppe pour envoyer le tout... Au moment de l'envoi, j'ai sélectionné le champ correspondant à l'adresse de messagerie dans le menu déroulant, j'ai mis un "Objet" comme demandé et ai choisi de l'envoyer en Message HTML pour conserver la mise en page et les couleurs.

Et pis c'est tout ;) Je trouve ça nettement plus simple au quotidien, pour des envois courants...
 
Bernard,
Vraiment hyper sympa tout ça!
Je crois que je vais enfn pouvoir prendre des vacances bien méritées grâce à toi et à la rapidité de ce que tu vas me permettre de faire avec ce beau langage rustique!
Vraiment génial!!
Mille fois merci encore
A moi le Morbihan! Yeah!
Sylvie
PS : vraiment, j'ai toujours raison de conseiller Macgeneration à mes amis, collègues et élèves....c'est génial!
(toi aussi!)
;)
:siffle:
 
Hyper-Bernard, yes ! MS devrait le payer ! Ou lui accorder le titre : « M. MS »…
Ce qui aide pas mal, un M. MS, c'est plus utile que de conchier (ajout au dictionnaire Firefox - ainsi que Firefox lui-même, le comble) Microsoft.

(Mais qu'il est con ce dico ! Faut vraiment lui apprendre le french…)
 
J'en suis rouge de confusion. Ce n'est pourtant qu'une rapide explication du mécanisme de fusion de documents de Word, rien de sorcier (et j'en connais des bien plus pros que moi en fusion de documents).

MS devrait le payer !
Surtout pas. Je serais embêté ensuite pour en dire du mal et perdrais beaucoup en crédibilité (en admettant qu'on veuille bien m'en accorder) au moins à mes yeux ;)

Ou lui accorder le titre : « M. MS »…
C'est déjà plus ou moins le cas : ils m'ont décerné le "titre" de MVP, qui correspond plus ou moins à ça (mais qui ne m'engage en rien).
 
C'est bien, ne t'engage pas. ;)
Mais continue à valoriser ce qu'ils ont fait de bien. C'est un peu le leur rendre. Et leur rendre que pour leur profit, ils ont sauvé Apple à une époque. :rateau:

That's real politic.
 
Bonjour à tous,

Super ce post c'est la première fois que j'utilise le mailing et j'y suis arrivée du premier coup.. enfin presque parce que je n'arrive pas à fusionner avec la messagerie. J'utilise Mail. Est-ce compatible ?
Il semble que je ne puisse fusionner qu'avec l'imprimante ou un autre document......

merci de me dire comment envoyer tout mon paquet de mails personnalisés sans y passer des plombes !
Bonne soirée
 
je n'arrive pas à fusionner avec la messagerie. J'utilise Mail. Est-ce compatible ?
Est-ce que tu peux préciser de quelle version d'Office et de quelle version de Mac OS X il est question ? Il me semble que, dans les dernières versions, il est possible d'utiliser également Mail, mais peut-être seulement pour les envois en Pièce Jointe (jamais vraiment essayé).

Pour les publipostages, de toute façon, il est assez logique qu'il faille passer par l'outil de la suite Office (en l'occurrence Entourage ou Outlook 2011, selon le cas).
 
Bonjour Aliboron,

Merci de bien vouloir prêter attention au problème soulevé.

J'ai Word et Excel v.X pour Mac et je suis sous Snow Leopard. Evidemment s'il faut passer par Entourage ou Outllook, cela ne peut pas marcher.

J'ai trouvé une méthode entre temps en me disant : après tout j'essaie.....
J'ai sélectionné ma colonne d'adresses mail. J'ai copié-collé dans la ligne d'adresse de Mail et toutes mes adresses mail se sont mises les unes après les autres séparées par une virgule.
Et j'ai juste mis la lettre en pièce jointe. Donc en fait, il n'y a plus de problème ! Youpi et merci quand même.

Le Mac c'est hyper simple !
Bonne soirée à tous.
 
Bonjour à tous,

je reviens vers vous car si mon envoi mail s'est très bien passé, j'ai quand même un souci pour ceux qui n'ont pas de mail.......
J'ai préparé ma lettre-type grâce aux indications très claires données plus haut.
J'ai sélectionné dans mon tableur ceux qui n'ont pas de mail, enregistré sous..... NonMail.xls
Jusque-là pas de problème mais quand je veux fusionner avec l'imprimante pour envoyer le restant par courrier, la fusion porte non pas sur NonMail.xls que j'ai sélectionné en source mais sur tout le fichier.:confused:

Ai-je loupé une étape ? ou faut-il copier-coller dans un nouveau tableur les quelques fiches restantes avant de les enregistrer ? Car le comportement me fait penser que les lignes cachées restent présentes malgré "l'enregistrer sous" de la sélection.

Qu'en est-il ?

Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer sur la marche à suivre.;)
Bonne journée
 
Ai-je loupé une étape ? ou faut-il copier-coller dans un nouveau tableur les quelques fiches restantes avant de les enregistrer ? Car le comportement me fait penser que les lignes cachées restent présentes malgré "l'enregistrer sous" de la sélection.
Office v.X, c'est un peu loin. Je regarderai ça ce soir mais, normalement, il y a une étape avant la fusion qui te donne la possibilité de filtrer les destinataires.
 
Office v.X, c'est un peu loin. Je regarderai ça ce soir mais, normalement, il y a une étape avant la fusion qui te donne la possibilité de filtrer les destinataires.
Dans la fenêtre du gestionnaire de fusion de données, dernière partie ("Fusionner"), tu as un bouton "Option de requêtes…" qui te permet de filtrer parmi les lignes. Dans ton cas, j'imagine que tu peux choisir le champ "Adresse électronique" et mettre "est vide" comme élément de comparaison. Tu devrais facilement voir le résultat en créant ta fusion dans un nouveau document avant d'en lancer l'impression.
 
Bonjour,

Super !
Je n'avais pas vu qu'il fallait spécifier toutes les requêtes.
Un grand merci à vous et ....... excellente journée.
 
  • J’aime
Réactions: Aliboron
Je n ai pas tout lu donc peut etre que quelqu un a deja soulevé le pb..
Dans le doute:
Faites attention sur les envois massifs d emails depuis une ip fixe, votre FAI peut rapidement bloquer les envois. Par exemple sur orange je ne pouvais envoyer que 50 a 100 emails identiques par jour a autant de correspondants.
Je suis donc passé par une solution externe, mailchimp
 
BOnsoir,

je viens de rentrer et de lire votre message.
je note le risque mais pour l'instant tout s'est bien passé.......
Bonne soirée et merci à tous