E3 : Nintendo

Je sens que je vais craquer également pour la Wii,
elle a un potentiel énorme,
je m'en fout de savoir qu'elle n'est pas celle qui fait les jolis jeux, du moment qu'elle fait tourner les plus sympas :love:

iota a dit:
Pour Super Smash Bros Brawl (le jeu de baston made in Nintendo), il ne sera apparemment pas jouable avec la télécommande, mais plutôt avec la manette classique.

On ne sait pas trop comment sera composé le packaging de la Wii, on est certain qu'il y aura la télécommande (et l'extension nunchuk vraisemblablement). Pour le pad classique, on ne sait pas trop pour l'instant si il sera en option ou non. D'ailleurs, il est surtout là pour permettre de jouer aux jeux de la console virtuelle (NES, SNES, N64, Megadrive, TurboGraphX).

Il va falloir encore attendre un peu pour tout savoir ;)

@+
iota

J'imagine bien un pack "nunchuk" (un ensemble télécommande + nunchuk et un jeu, Super Mario Galaxy, probablement), un pack "fun entre ami" (4 télécommandes et Wii Sport) et un pack "retro-gaming" (deux pads classiques et une compil' de oldies).

Perso, je ne suis pas joueur, loin de la, mais vu le concept de cette console, je trouve ça vraiment génial. C'est autre chose, une innovation supplémentaire avec toujours la possibilité de contenté les fans des jeu "traditionnel".

Si j'avais une TV, je l'aurais sûrement branché dessus :)

Vraiment, je me demande quel sera l'acceuil des gamers face à une PS3 entre 500 et 600 euros... ce sera sans moi...

Par contre, avec ce super concept qu'est la Wii je me laisserai peut etre tanté...

Cependant, j'attends de voir l'integration possible avec d'autres technologie... communication possible avec d'autres appareils via le wifi. Enfin, j'espere qu'il sera possible de lire des DVD et de lire des CD...

Ce serait vraiment super...

A part ça, il est assez intéressant de voir Sony et MS réagir à la Wii. C'est comme s'il ne s'attendait plus à devoir composer avec Nintendo, et se rendent compte que tout compte fait, si.

Voire Peter Moore (Microsoft) déclarer que pour le prix d'une PS3, les gamers préféreront prendre la XBox360 ET la Wii. Voire Sony intégrer (vite fait) un gyroscope dans sa manette ; puis l'un de ses pontes, Phil Harrison, dans une réponse à la déclaration de Peter Moore, dire qu'il est d'accord et que la Wii sera effectivement le second système préféré des clients (après la PS3, corrige-t-il).

Les deux mastodontes voulaient se battre pour la première place, mais voilà que l'outsider pose une méchante option dessus. On ne s'attendait pas à devoir prendre Nintendo en combat frontal, et voilà qu'on doit le ménager en jouant la complémentarité. Voilà Nintendo de nouveau en lice, et c'est lui qui donne le la.

Bravo Nintendo. Chapeau à tes concepteurs, qui créent un nouveau paradigme pour le jeu vidéo et à tes marketeux pour leur science du buzz. Le mieux monté depuis un bail. Moi qui pensait ne plus jamais m'exciter sur une console à venir, me voilà fébrile.

Autre chose d'intéressant : on est exactement dans la situation inverse que celle d'il y a 10-12 ans. À l'époque : Nintendo est dominant et arrogant. Sûr de lui et perclus de conservatisme, il brime les éditeurs avec une politique de licence peu équilibrée et ignore les nouvelles attentes des joueurs. Sony arrive et casse tout. Il devance Big N sur l'innovation (le passage à la 3D était évident, mais Nintendo tardait sur ce point) et séduit une nouvelle niche : les jeunes adultes. Résultat : carton. Aujourd'hui, c'est Sony qui semble conservateur et Nintendo frondeur...

en ce qui me concerne, possesseur d'une N64, gamecube, et bientot nintendo DS, j'ai toujours été pour nintendo jusqu'à pas longtemps où je me suis dit que la PS2 vaut qd même le coup. Et maintenant que la Wii arrive, je revois complètement mon avis en me disant que le jeu, c'est surtout du fun, que je n'avais plus depuis Mario football.

Nintendo a presque toujours été en avance en ce qui concerne le gameplay. (pas de CD à l'époque ou ça traîne en chargement) intégration du joystick, de la gâchette (sous le pad n64), du rumble pack (le premier vibreur de console), l'intégration du tactile dans une console portable dédiée au jeux et là, la Wii porte bien son nom de code: Révolution.

C'est vrai qu'il y a dans sony et microsoft le coté arrogant de nintendo à l'époque de la N64. Mais je revois aussi et surtout nintendo à l'heure de la Super NES qui rattrapa son retard par rapport à une megadrive géniale, avec un sonic tjrs dépotant, et fini par reprendre le leadership.
Alors de là à voir nintendo reprendre le dessus sur sony, il ne suffit que d'un pas que je me garderais bien de franchir prématurément. Mais force est de constater que l'innovation vient toujours de nintendo et que, à coup sûr, ça va faire du tord aux deux géants qui se croyaient seuls au monde, n'ayant plus qu'à donner un coup de grâce au petit japonais.

Salut.

Fulvio a dit:
J'imagine bien un pack "nunchuk" (un ensemble télécommande + nunchuk et un jeu, Super Mario Galaxy, probablement), un pack "fun entre ami" (4 télécommandes et Wii Sport) et un pack "retro-gaming" (deux pads classiques et une compil' de oldies).
Super Mario Galaxy dans un pack au lancement, je n'y crois pas trop car le jeu n'est pas prévu pour le lancement ;)
Pour les 3 packs, ça complique la gestion du lancement, un seul pack, c'est simple, on en produit en masse, on les livre et on les vend, le client n'a pas à se poser de question (hésiter entre tel et tel pack)...
Nintendo va certainement faire au plus simple.

Pour le pack (après avoir lu les différentes interviews des responsables marketing) ce sera probablement : la console + télécommande + extension Nunchuck + DVD avec les démos de l'E3 (WiiSports, tir au canard, WiiMusic...) pour un prix de 250€ grand maximum (perso je vois bien 200€).

Fulvio a dit:
À l'époque : Nintendo est dominant et arrogant. Sûr de lui et perclus de conservatisme, il brime les éditeurs avec une politique de licence peu équilibrée et ignore les nouvelles attentes des joueurs.
Le départ de Yamauchi et l'arrivé au commande d'Iwata (premier projet : la nintendo DS) ne sont pas étranger au changement de politique de Nintendo.

À noter également que Nintendo n'a pas abattu toutes ses cartes avec la Wii. Il reste au moins un "secret" qui n'a pas encore été dévoilé...

@+
iota

• J’aime
Réactions: ederntal
iota a dit:
Le départ de Yamauchi et l'arrivé au commande d'Iwata (premier projet : la nintendo DS) ne sont pas étranger au changement de politique de Nintendo.

Je ne savais pas qu'il y avait eu un changement de dirigeant chez Nintendo. Mais en effet, ça explique le changement de cap.

En fait, Nintendo c'est une entreprise familiale crée en 1889 (ils faisaient des jeux de carte à l'époque) et qui est toujours restée sous la coupe des Yamauchi, ça explique le côté conservateur ;)
En 2002, Hiroshi Yamauchi (c'est lui qui fait prendre à Nintendo le virage vers les jeux vidéo) cède sa place (après avoir passé 50 ans à la tête de Nintendo) à Satoru Iwata (créateur de Kirby).

Avant, Yamaushi dirigé seul Nintendo (un peu en dictateur), alors qu'Iwata est accompagné d'un conseil exécutif de 6 membres (Yamaushi reste le plus gros actionnaire cependant ;)).

@+
iota

• J’aime
Réactions: Fulvio
mistertitan a dit:
C'est vrai qu'il y a dans sony et microsoft le coté arrogant de nintendo à l'époque de la N64. Mais je revois aussi et surtout nintendo à l'heure de la Super NES qui rattrapa son retard par rapport à une megadrive géniale, avec un sonic tjrs dépotant, et fini par reprendre le leadership.

À l'époque tout était encore à faire dans l'univers des consoles de jeux. Nintendo venait de remporter le premier succès de masse avec la NES et son nom était quasiment synonyme de console de jeu, mais le marché n'était pas encore ce qu'il est aujourd'hui, et le jeu vidéo pas encore un phénomène culturel incontournable. Sega et sa Megadrive n'était pas encore très connu du grand public, et, en Europe du moins, Sega misait davantage sur sa 8-bits (Master System) que sur sa 16-bits. De plus, Nintendo n'a pas hésité à jouer la puissance avec la Super NES, qui gérait plus de couleurs, de meilleurs résolutions et le fameux mode-7 (qui permettait d'appliquer une texture sur un plan : ça a permit les circuits de Mario Kart et F-Zéro ou d'impressionnants effets visuels dans d'autres jeux ; mots-clés : zoom et rotation).

Nintendo a toujours soigné ses jeux, mais entre la SNES et la Wii, elle a pris les trains en marche : 3D, support optique et jeux en ligne. Mais les choses changent :)

valoriel a dit:
C'est à dire? :confused:
Ben, la console a encore au moins une fonctionnalité non dévoilée.
Ils avaient promis la même chose pour l'E3 (à savoir lever le voile sur quelques secrets), on a eu le haut parleur dans la télécommande, la deuxième partie de la manette (la poire avec le joystick) qui détecte les mouvement, le WiiConnect24...

C'est pas forcément une annonce énorme, mais des petits trucs en plus qu'ils gardent secret (pour faire monter le hype).

@+
iota

iota a dit:
Ben, la console a encore au moins une fonctionnalité non dévoilée.
Ils avaient promis la même chose pour l'E3 (à savoir lever le voile sur quelques secrets), on a eu le haut parleur dans la télécommande, la deuxième partie de la manette (la poire avec le joystick) qui détecte les mouvement, le WiiConnect24...

C'est pas forcément une annonce énorme, mais des petits trucs en plus qu'ils gardent secret (pour faire monter le hype).

@+
iota

iota le roi du teasing.... allez dit nous touuuuuu :D allez dis nous

fpoil a dit:
iota le roi du teasing.... allez dit nous touuuuuu :D allez dis nous
J'en sais pas plus :D ;)

Prochain rendez-vous, le Tokyo Game Show en septembre ;)

@+
iota

Salut.

rockindé a dit:
Elle sort quand, en Europe, la DS lite?
Cet été (avant Septembre en tout cas).

@+
iota