Ecart taille dossier "Départ" et somme sous-dossiers ?

Più

Membre confirmé
12 Novembre 2006
17
1
Bonjour à tous,

Je m'interroge depuis un petit moment sur la taille indiquée pour le dossier "Départ", comparée à la somme des tailles des dossiers qu'il contient…

Une image sera sûrement plus parlante :

capturedcran20120529002.jpg


J'ai du mal à comprendre comment arriver à 55 Go … ?!
Il y a 13 Go de fichiers cachés ?!

Si quelqu'un a une explication lumineuse, je suis preneur !

:)
 
Bonjour,

Il y a 13 Go de fichiers cachés ?!
Si tu veux vraiment savoir :
  • tu peux rendre visibles les fichiers invisibles (avec Onyx; puis n'oublie pas de les rendre invisibles);
  • ou bien tu utilises un des logiciels souvent recommandés ici (OmnDisksweeper, DiskInventory…).
 
Bonjour,


Si tu veux vraiment savoir :
  • tu peux rendre visibles les fichiers invisibles (avec Onyx; puis n'oublie pas de les rendre invisibles);
  • ou bien tu utilises un des logiciels souvent recommandés ici (OmnDisksweeper, DiskInventory…).

Bonjour,

Je vais regarder ça !
:)

---------- Nouveau message ajouté à 08h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h30 ----------

Bon et bien … il y a bien un dossier caché "Bibliothèque" (un 3ème du coup ?!) qui fait 13 Go et quelques …

Au final le système prend pas mal de place … !!!

capturedcran20120529083.jpg


Je tente un coup de "OmnDisksweeper" :eek:

:)
 
Bon et bien … il y a bien un dossier caché "Bibliothèque" (un 3ème du coup ?!) qui fait 13 Go et quelques …
C'est vrai, le dossier Bibliothèque qui est maintenant caché avec Lion !
Du coup probablement pas besoin de OmniDiskSweeper (ni même de Onyx).

Il suffisait d'aller dans le Finder, menu Aller avec la touche alt enfoncée, pour faire apparaitre l'item "aller au dossier bibliothèque' (ou qch d'approchant).

De là, tu peux regarder quels sont tes fichiers dans ton dossier Bibliothèque (puis peut être purger les caches avec Onyx).
 
Ça fait un peu beaucoup pour la Bibliothèque mais ça peut s'expliquer par beaucoup de messages (Mail), des caches un peu importants, des fichiers échangés (P2P) ce genre de chose.
En général, dans la Bibliothèque, les dossiers clefs sont "Application Support", Caches et Mail.
 
Ça fait un peu beaucoup pour la Bibliothèque mais ça peut s'expliquer par beaucoup de messages (Mail), des caches un peu importants, des fichiers échangés (P2P) ce genre de chose.
En général, dans la Bibliothèque, les dossiers clefs sont "Application Support", Caches et Mail.

Je vais regarder tout ça d'un peu plus près :)

En revanche, il y a du coup 3 dossiers "Bibliothèque" dans Mac OS ?
J'ai toujours cru en voir 2 dans les anciennes versions !

- 1 dans "Système",
- 1 directement sous le HD (en parallèle du dossier "Système" ou "User"),
- 1 (caché depuis Lion) dans le dossier "Départ" de l'utilisateur (sous "User" du coup).

Quelles différences entre les 3 ? ça en fait, du Go au final !
 
  • /System/Library : contient les éléments propres au système ; normalement il n'y a vraiment que des produits Apple qui viennent s'y installer (services, bibliothèques logicielles, extensions etc.)
  • /Library : bibliothèque générale, en-dehors du seul système ; on y retrouve des éléments à vocation globale : pilotes ou extensions, services installés par des tiers, le paramétrage global de la machine (par exemple la liste des réseaux connus) etc.
  • [maison]/Library : bibliothèque d'un compte utilisateur et uniquement pour lui ; on peut y retrouver des agents (mais pas des services), des plug-ins (si on veut ne pas gêner tout le monde, c'est pratique pour faire des tests) et tout le paramétrage propre à l'utilisateur, les données des applications (dans Caches et Application Support ou dans des dossiers propres (comme Mail pour Mail)) etc.

Cette séparation en trois, qui connaît évidemment des exceptions (il reste beaucoup d'autres éléments dans les dossiers classiques d'UNIX), est rationnelle et simple à maîtriser. C'est un des bons côtés de Mac OS X, à mon avis.
 
Cette séparation en trois, qui connaît évidemment des exceptions (il reste beaucoup d'autres éléments dans les dossiers classiques d'UNIX), est rationnelle et simple à maîtriser. C'est un des bons côtés de Mac OS X, à mon avis.
D'accord avec toi, Bompi.
C'est ce qui permet de très bien gérer différentes sessions sur la même machine.