10.12 Sierra Echec installation SIERRA (DD non journalisé)

Il vaudrait quand même mieux ne pas se précipiter > bien évaluer la situation...
OK, je me lance
@+ ... si dieu le veut :)

dieu l'a bien voulu, en revanche pas de dossier 'mac os Installer Data"...

Voilà la fameuse liste :
/Volumes/Macintosh HD/Applications
/Volumes/Macintosh HD/Developer
/Volumes/Macintosh HD/Dossier a?? graver.fpbf
/Volumes/Macintosh HD/Guides de l???utilisateur et informations
/Volumes/Macintosh HD/Guides de l???utilisateur et informations (depuis l???ancien Mac)
/Volumes/Macintosh HD/Library
/Volumes/Macintosh HD/Network
/Volumes/Macintosh HD/System
/Volumes/Macintosh HD/Users
/Volumes/Macintosh HD/Volumes
/Volumes/Macintosh HD/bin
/Volumes/Macintosh HD/cores
/Volumes/Macintosh HD/dev
/Volumes/Macintosh HD/etc
/Volumes/Macintosh HD/home
/Volumes/Macintosh HD/mach_kernel
/Volumes/Macintosh HD/net
/Volumes/Macintosh HD/private
/Volumes/Macintosh HD/sbin
/Volumes/Macintosh HD/tmp
/Volumes/Macintosh HD/traces.log
/Volumes/Macintosh HD/usr
/Volumes/Macintosh HD/var

Dernière édition:
SLà tu tapes la commande :
diskutil enablejournal disk0s2.
Au fait, en retour, j'ai eu le message suivant :
'unable to find disk for disk02'
c'est grave ?

Ah, zut, j'ai tapé 02 au lieu de 0s2...
j' y retourne:(

La journalisation a été effectuée:D

Dernière édition:
:coucou: Felix

Donc pas de dossier macOS Install Data. D'où la question : qu'est-ce qui empêche que tu ré-ouvres une session dans l'OS «Lion» (car tu ne peux pas en ouvrir une, je suppose ?)

Quand tu postes ici > c'est avec quoi ? Un téléphone ? Le «Safari» de la Recovery HD ?

Quand tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée > est-ce que tu vois affiché le volume Macintosh HD ? - que se passe-t-il si tu choisis de démarrer sur ce volume ?

Quand tu postes ici > c'est avec quoi ? Un téléphone ?
C'est avec mon Mac en démarrant sur un DD externe sur lequel j'ai fait une restauration

Quand tu démarres ton Mac la touche "alt" pressée > est-ce que tu vois affiché le volume Macintosh HD ?
Non, je vois de gauche à droite :
Installer 10.12 (DD interne)
Recovery HD (DD interne)
Macintosh HD (la restauration DD externe)

{Edition}
Je suis obligé de vous quitter pour ce soir.
J'espère pouvoir revenir demain
Merci pour votre aide

Est-ce que le volume de l'OS de ton disque interne est bien monté sur le Bureau de session de ton DDE ? Quel est son intitulé exact ? Le même que celui de ton DDE = Macintosh HD ?

Si tu es dans un OS «Lion» externe > pas besoin de t'embêter à aller chercher le «Terminal» de la «Recovery HD» > tu en as un at: Applications > Utilitaires > Terminal.app !

Il est totalement anormal que tu aies un volume démarrable intitulé : « Installer 10.12 ». Tu n'as pas créé une petite partition démarrable sous cet intitulé sur ton disque interne ?

Rétrospectivement > je suspends une apostille à mon précédent message.

Comme on sait à présent, Félix, que tu peux tranquillement démarrer sur un clone de ton OS (DDE) > tu as donc à ta disposition tous les outils nécessaires pour opérer confortablement : un «Terminal» (at: Applications > Utilitaires) pour passer des commandes > et un navigateur («Safari» par exemple) pour poster leur retour d'affichage.

Pour éclairer notre lanterne (un peu fumeuse) > je te propose de passer 3 commandes (l'une après l'autre) dans le «Terminal» de l'OS de ton DDE :
Bloc de code:
diskutil list
ls /Volumes
diskutil info disk0s2

- la 1ère va te retourner le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > device (appareil) ;

- la 2è la liste nominative des volumes actuellement montés ;

- la 3è les informations sur la partition disk0s2 correspondant au volume du disque interne.​

=> maintenant que tu as toute commodité pour faire des copier-coller directs de la fenêtre du «Terminal» dans la fenêtre ouverte en regard de «Safari» > peux-tu poster ici ces 3 tableaux en copier-coller ?

Ces informations sont nécessaires pour clarifier le statut du volume du disque interne de ton Mac contenant l'OS «Lion». Car ce volume n'est plus affiché à l'écran des volumes démarrables affichés par "alt" (à moins que ce ne soit sous l'intitulé converti : Installer 10.12) > néanmoins il n'y a pas de raison qu'il ne soit pas monté comme un simple volume de stockage.

Ma conjecture que le blocage de ce volume était dû à un dossier macOS Install Sierra d'installation allait sans doute trop vite en besogne > en ce que le rejet du volume du disque interne pour cause de non-journalisation a, vraisemblablement, bloqué tout engagement d'une procédure d'installation comme la création d'un dossier macOS Install Sierra.

Le doute qui me point cependant, c'est que lorsque tu étais démarré sur le Système Recovery, tu n'avais pas détaché ton DDE montant un volume miroir (jusqu'à l'intitulé) du volume du disque interne. Et si la commande de listage des répertoires de l'espace-racine du volume Macintosh HD avait été dirigée sur le volume du DDE sous cet intitulé même ?

Je sais que quand il y a 2 volumes d'intitulé identique > l'un des 2 reçoit un numéro distinctif éphémère (genre : Macintosh HD 2) > mais justement tout dépend du fait de savoir quel est le disque qui a monté le premier le volume en question. Qu'est-ce qui m'assure que c'est celui du Mac et pas celui du DDE ?

En conséquence : qu'est-ce qui m'assure qu'il n'y a pas réellement un dossier macOS Install Sierra dans l'espace-racine du volume Macintosh HD du Mac > si ce volume n'a pas été inspecté par la commande ls > mais au contraire celui du DDE ?

=> tu comprends pourquoi il faut lever toutes ces équivoques et visualiser écrit noir sur blanc : quelles sont les partitions des disques actuelles et leurs noms de volumes > quels volumes sont montés en parallèle et sous quel nom --> afin, s'il y a redondance d'intitulés entre les volumes du Mac et du DDE, de renommer distinctivement celui du Mac pour être certains que les commandes lui seront spécifiquement adressées.

=> tu comprends pourquoi il faut lever toutes ces équivoques
Oui, parfaitement
Donc la 1ère :
diskutil list
/dev/disk0
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *750.2 GB disk0
1: EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_HFS Macintosh HD 749.3 GB disk0s2
3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk0s3
/dev/disk1
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *500.1 GB disk1
1: EFI 209.7 MB disk1s1
2: Apple_HFS clone_SL(Empreintes) 118.5 GB disk1s2
3: Apple_HFS clone_12-2014 120.2 GB disk1s3
4: Apple_HFS Macintosh HD 152.0 GB disk1s4
5: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk1s5
6: Apple_HFS sauvegarde 108.1 GB disk1s6

la 2ème :
ls /Volumes
Macintosh HD clone_12-2014 sauvegarde
Macintosh HD 1 clone_SL(Empreintes)
Ces 2 DD externes n'ont rien à voir avec notre problème, ils correspondent à d'anciennes sauvegardes (clones), mais effectivement ils sont bootables, le 1er sous Lion, le 2ème sur un autre MacBook sous SnowLeopard (celui de ma femme).
Le 'disk1s6', une sauvegarde SL

Là, je boote donc sur disk1s4

Dernière liste :
diskutil info disk0s2
Device Identifier: disk0s2
Device Node: /dev/disk0s2
Part of Whole: disk0
Device / Media Name: Customer

Volume Name: Macintosh HD
Escaped with Unicode: Macintosh%FF%FE%20%00HD

Mounted: Yes
Mount Point: /Volumes/Macintosh HD
Escaped with Unicode: /Volumes/Macintosh%FF%FE%20%00HD

File System Personality: Journaled HFS+
Type (Bundle): hfs
Name (User Visible): Mac OS Extended (Journaled)
Journal: Journal size 57344 KB at offset 0xde5cc000
Owners: Enabled

Partition Type: Apple_HFS
OS Can Be Installed: Yes
Media Type: Generic
Protocol: SATA
SMART Status: Verified
Volume UUID: 6789918B-31D5-3683-960A-191EA5039660

Total Size: 749.3 GB (749296615424 Bytes) (exactly 1463469952 512-Byte-Blocks)
Volume Free Space: 569.2 GB (569183039488 Bytes) (exactly 1111685624 512-Byte-Blocks)
Device Block Size: 512 Bytes

Read-Only Media: No
Read-Only Volume: No
Ejectable: No

Whole: No
Internal: Yes
Solid State: No

Voilà docteur ;)

Il est totalement anormal que tu aies un volume démarrable intitulé : « Installer 10.12 ». Tu n'as pas créé une petite partition démarrable sous cet intitulé sur ton disque interne ?

Pour compléter.
En fait, le nom du 1er disque en partant de la gauche lors du boot est "10.12 Installer"
Et, il n'apparaît pas dans les listes demandées o_O

Il faudrait ajouter le résultat de la commande :
mount

voila :)
mount
/dev/disk1s4 on / (hfs, local, journaled)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
/dev/disk0s2 on /Volumes/Macintosh HD (hfs, local, journaled)
map -hosts on /net (autofs, nosuid, automounted, nobrowse)
map auto_home on /home (autofs, automounted, nobrowse)
/dev/disk1s2 on /Volumes/clone_SL(Empreintes) (hfs, local, nodev, nosuid, journaled, noowners)
/dev/disk1s3 on /Volumes/clone_12-2014 (hfs, local, nodev, nosuid, journaled, noowners)
/dev/disk1s6 on /Volumes/sauvegarde (hfs, local, nodev, nosuid, journaled, noowners)

Et maintenant que te renvoie un :
ls -ld /Volumes/"Macintosh HD"/*

Dernière édition par un modérateur:
Pardon. J'ai modifié la commande :
drwxrwxr-x+ 88 root admin 2992 23 nov 14:56 /Volumes/Macintosh HD/Applications
drwxrwxr-x 3 root wheel 102 2 oct 2008 /Volumes/Macintosh HD/Developer
drwxr-xr-x@ 3 admin wheel 102 16 aoû 2011 /Volumes/Macintosh HD/Dossier à graver.fpbf
lrwxr-xr-x 1 root wheel 60 26 jui 2012 /Volumes/Macintosh HD/Guides de l’utilisateur et informations -> /Library/Documentation/User Guides and Information.localized
lrwxr-xr-x 1 root admin 60 15 mar 2007 /Volumes/Macintosh HD/Guides de l’utilisateur et informations (depuis l’ancien Mac) -> /Library/Documentation/User Guides and Information.localized
drwxrwxr-t+ 70 root admin 2380 2 sep 2011 /Volumes/Macintosh HD/Library
drwxr-xr-x@ 2 root wheel 68 17 aoû 2011 /Volumes/Macintosh HD/Network
drwxr-xr-x+ 4 root wheel 136 25 sep 2014 /Volumes/Macintosh HD/System
drwxr-xr-x 9 root admin 306 27 aoû 2014 /Volumes/Macintosh HD/Users
drwxrwxrwt@ 4 root admin 136 23 nov 15:03 /Volumes/Macintosh HD/Volumes
drwxr-xr-x@ 39 root wheel 1326 22 sep 2012 /Volumes/Macintosh HD/bin
drwxrwxr-t@ 2 root admin 68 17 aoû 2011 /Volumes/Macintosh HD/cores
dr-xr-xr-x@ 2 root wheel 68 17 aoû 2011 /Volumes/Macintosh HD/dev
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 22 fév 2012 /Volumes/Macintosh HD/etc -> private/etc
dr-xr-xr-x@ 2 root wheel 68 26 jui 2012 /Volumes/Macintosh HD/home
-rw-r--r--@ 1 root wheel 15572704 24 aoû 2012 /Volumes/Macintosh HD/mach_kernel
dr-xr-xr-x@ 2 root wheel 68 26 jui 2012 /Volumes/Macintosh HD/net
drwxr-xr-x@ 6 root wheel 204 22 fév 2012 /Volumes/Macintosh HD/private
drwxr-xr-x@ 63 root wheel 2142 22 sep 2012 /Volumes/Macintosh HD/sbin
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 22 fév 2012 /Volumes/Macintosh HD/tmp -> private/tmp
-rw------- 1 root wheel 0 28 jui 2012 /Volumes/Macintosh HD/traces.log
drwxr-xr-x@ 12 root wheel 408 28 jui 2012 /Volumes/Macintosh HD/usr
lrwxr-xr-x@ 1 root wheel 11 22 fév 2012 /Volumes/Macintosh HD/var -> private/var

Si tu as une sauvegarde de ton environnement, rien de plus simple que de restaurer tes données.
Tu ne risques donc pas grand chose à démarrer sur 10.12 Installer

Le volume de ton disque interne n'est pas monté en lecture seule (tant mieux).

- a) Alors tu peux renommer de façon distinctive le volume de ton disque interne :
Bloc de code:
diskutil rename disk0s2 LION

=> ainsi, rebaptisé LION > plus de confusion avec le Macintosh HD du DDE.

- b) Une commande :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/LION/*
permettrait de s'assurer définitivement de l'absence d'un dossier macOS Install Sierra dans l'espace racine (mais ça ne doit pas être le cas ?).

- c) Une commande :
Bloc de code:
sudo bless --folder /Volumes/LION/System/Library/CoreServices --setBoot
restaurerait le boot_flag (indicateur de caractère démarrable) sur le header (en-tête) du volume LION + chemin au répertoire recelant le boot_loader : boot.efi de l'OS «Lion» exclusivement dans ce volume + adresse en NVRAM pour une exécution automatique par l'EFI.

(après ↩︎ --> tu vas obtenir une demande de password (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎)

=> tu n'as plus qu'à re-démarrer sans option > est-ce que tu ré-ouvres ta session dans LION ? - sinon : démarrage avec "alt" > est-ce que le volume LION est affiché ? > est-ce que tu peux démarrer dessus ?

- b) Une commande :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/LION/*
permettrait de s'assurer définitivement de l'absence d'un dossier macOS Install Sierra dans l'espace racine (mais ça ne doit pas être le cas ?).
Effectivement, ce n'est pas le cas

=> tu n'as plus qu'à re-démarrer sans option > est-ce que tu ré-ouvres ta session dans LION ?
Non, tjs l'écran avec choix des 4 options

- sinon : démarrage avec "alt" > est-ce que le volume LION est affiché ?
oui et pointé par la flèche

> est-ce que tu peux démarrer dessus ?
non

Là, j'ai redémarré sur "Macintosh HD1"

Et quand tu démarres (en retirant tes disques externes) en mode Recovery, si tu choisis "Réinstaller Mac os X" ça dit quoi?