10.12 Sierra Echec installation SIERRA (DD non journalisé)

Felix63

Membre actif
5 Avril 2007
250
2
Du pays de Vercingétorix
Galère totale.
Etant temporairement dans un lieu où le débit ADSL me le permettait, je décide de passer à Mac OS Sierra (j'aurais pas du !).
L'installation plante parce que le DD du Mac n'est pas jounalisé !!
Je me retrouve donc dans le cercle infernal de l'écran au 4 choix (restauration, installation, aide, utilitaire de disque).
De retour à la maison, je décide une restauration à partir de Time Machine sur un vieux disque externe (puisqu'impossible sur le DD du Mac).
J'en suis là !
En bootant sur DD externe, je retrouve mon environnement (ce qui me permet de vous écrire), mais avec une lenteur infernale et surtout l'impossibilité de lancer ma machine virtuelle Parallels Desktop?

Donc, j'aimerai revenir à la situation antérieure (MacOs Lion) avec un DD au format Mac étendu journalisé en attendant que Sierra se stabilise.

Avez-vous une idée de l'ordre des opérations ?

Ma 2ème question :
J'en aurais bien profité pour faire un 'clean install' mais je ne vais jamais pouvoir reconstituer l'ensemble des applications utiles et leurs identifiants/mot de passe, alors comment faire ?

Voilà, j'aurais vraiment besoin d'aide, parce que là, j'en peux plus :-(
Merci de vos réponses
 
Démarre sur ton disque TimeMachine (que tu sélectionnes au démarrage en ayant maintenu la touche Alt pour pouvoir choisir le disque de boot)
Puis commence par formater le disque interne et enfin restaure ta sauvegarde dessus.
 
Salut Felix

Si tu peux démarrer sur l'OS «Lion» de ton disque interne que tu veux ensuite mettre à niveau à «Sierra» > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'affiche, saisis la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo diskutil enablejournal /
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ => tu n'as plus qu'à re-démarrer pour asseoir les choses et c'est fait : la journalisation est établie pour le volume Macintosh HD de l'OS.

Sinon > tu démarres en mode Recovery (la session où s'affiche la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > tu vas à la barre supérieure de menus de l'écran > menu Utilitaires > tu lances le «Terminal» que tu y trouves > dans la fenêtre qui s'ouvre tu saisis la commande :
Bloc de code:
diskutil enablejournal disk0s2
et ↩︎ (pas de sudo ici car tu es dans un shell root) => tu re-démarres une fois pour marquer le coup et c'est fait : la journalisation est établie pour le volume Macintosh HD de l'OS.
 
Grand merci pour vos réponses.
Actuellement, je n'ai pas pas le disque de sauvegarde TM sous la main, donc ce sera pour la semaine prochaine.

Cependant :
@r e m y
Je te suis bien jusqu'à formater le disque interne, mais je ne vois pas comment restaurer la sauvegarde dessus :(
Et si j'y parviens, va-t-il me reconstituer mes identifiants pour tout, notamment pour 'parallels desktop' ?

@macomaniac
J'ai pas la main pour ta 1ère solution
Quand à la 2ème, je ne pense pas avoir vu 'Terminal' dans Utilitaire
et puis ensuite, même pb : comment restaurer Lion ?
 
En choisissant le disque de sauvegarde TimeMachine comme disque de démarrage (en ayant maintenu la touche alt appuyee à l'allumage, le disque TimeMachine etant branché), il va t'être proposé de restaurer la sauvegarde sur le disque de destination de ton choix (il suffira de lui indiquer le disque interne).

Tu retrouveras ton Mac dans l'état exact dans lequel il était à la date de la sauvegarde TimeMachine que tu auras choisie de restaurer.
 
Ah ! peccato... Je n'avais pas capté que le volume Macintosh HD recelant l'OS «Lion» était planté par l'installation avortée de «Sierra».

Je t'invite, dans l'environnement Recovery, à aller au menu Utilitaires de la barre de menus tout en haut de l'écran (pas dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X) > où je t'assure tu trouveras un «Terminal». Lance-le > dans la fenêtre qui s'ouvre > commence par passer la commande informative :
Bloc de code:
ls /Volumes
(le "l" de "ls" est la minuscule de la lettre "L" > pas le chiffre "1" - laisse un espace libre entre ls et /Volumes) => uniquement destinée à te mettre sous les yeux l'intitulé exact du volume monté de ton OS «Lion». L'intitulé par défaut est : Macintosh HD. Si c'est bien le cas, tu veilleras bien à l'écrire entre "" ainsi : "Macintosh HD" dans la commande qui suit. Si tu avais renommé ce volume > mets cet intitulé quel qu'il soit pareillement entre "" dans la commande suivante.

Passe maintenant la commande informative :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/"Macintosh HD"/*
(en respectant les espaces et les / ainsi que la mise entre "" du nom du volume-Système à sa place exacte - il n'y a pas d'espace libre entre HD" et /*) --> en retour tu vas voir s'afficher la liste de tous les répertoires de premier degré présents dans l'espace-racine du volume de ton OS «Lion».

Afin de poster ici ce tableau > voici le procédé : tu le sélectionnes au pointeur > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > tu quittes le «Terminal» par ⌘Q > dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X tu sélectionnes l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" qui... lance un navigateur «Safari» > tu atterrit par défaut sur une page Apple > tu cliques l'adresse tout en haut de la fenêtre de «Safari» > tu l'édites en : macgénération tout court (il s'agit d'une barre de recherche Google) et tu valides avec la touche "Entrée" > tu obtiens l'arborescence du site > tu navigues à ce fil > par ⌘V tu colles le tableau dans un message réponse.

=> ne crois pas que je te demande cela par simple curiosité : s'il s'avérait qu'un dossier macOS Install Data figure dans la liste des répertoires de l'espace-racine de ton volume > alors ce serait le facteur qui bloque actuellement l'accès à ce volume et ton re-démarrage sur «Lion». Si c'était bien le cas > une simple commande de suppression dans le «Terminal» de la Recovery > suivi de la commande rétablissant la journalisation > te rendrait la main pour réouvrir ta session dans l'OS «Lion» et installer «Sierra» sans histoires...
 
Merci à vous deux pour votre aide précieuse.

Comme dit précédement, je ne dispose pas de la sauvegarde TM actuellement.
Je vais donc devoir différer ces manips (en commençant sans doute par la proposition de 'r e m y' qui me paraît + simple ;).

@macomaniac
Quand tu écris "Je t'invite, dans l'environnement Recovery, à aller au menu Utilitaires", je ne comprends de quel environnement tu parles.
Est-ce le fait de choisir (lors du boot, touche 'alt' maintenue) le disque 'Recovery HD' qui apparaît à droite du disque 'Installer 10.12' du disque du Mac ?

D'ailleurs, est-ce que je peux choisir ce 'Recovery HD' comme disque de démarrage pour travailler dans mon ancien environnement ?
ça m'éviterait d'avoir à trainer le vieux DD externe de restauration :)
 
Salut Gaulois.

Tu devrais tenter la manip conseillée par Maco :coucou:

Tu démarres sur le disque "Recovery HD" Ceci fait, tu vas avoir un menu à 4 choix.
Tu ne t'en préoccupes pas, et sur la barre de menu haut de l'écran, tu choisis Utilitaires puis Terminal.
Là tu tapes la commande :
diskutil enablejournal disk0s2

Si pas de messages d'erreur (pas de messages du tout), tu redémarres et ta mise à jour Sierra devrait reprendre la main.
 
J'ajoute : quand tu seras dans le «Terminal» de la Recovery HD > après la commande rappelée par Jean :coucou: > passe ensuite encore la commande :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/"Macintosh HD"/*
(si le nom de ton volume est bien celui-là : relis mon message) et utilise le procédé que je t'ai décrit pour poster le tableau résultant ici en copier-coller (via le «Safari» de l'option "Obtenir de l'aide en ligne").

=> si jamais le début d'installation avortée de «Sierra» a créé un dossier macOS Install Data dans le volume de ton OS > il faudrait s'en débarrasser > et tu pourrais re-démarrer sur ton OS «Lion» et y ré-ouvrir ta session habituelle.
 
J'ajoute : quand tu seras dans le «Terminal» de la Recovery HD > après la commande rappelée par Jean :coucou: > passe ensuite encore la commande :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/"Macintosh HD"/*
(si le nom de ton volume est bien celui-là : relis mon message) et utilise le procédé que je t'ai décrit pour poster le tableau résultant ici en copier-coller (via le «Safari» de l'option "Obtenir de l'aide en ligne").

=> si jamais le début d'installation avortée de «Sierra» a créé un dossier macOS Install Data dans le volume de ton OS > il faudrait s'en débarrasser > et tu pourrais re-démarrer sur ton OS «Lion» et y ré-ouvrir ta session habituelle.
Je ne suis pas certain, que la procédure d'install ne puisse pas reprendre si le volume est maintenant journalisé.
 
Salut Felix

Si tu passais la commande :
Bloc de code:
ls -d /Volumes/"Macintosh HD"/*
(en adaptant le nom du volume, au cas où tu l'aurais renommé) - non ?

Si tu as un dossier macOS Install Data à la racine du volume de ton OS «Lion» > dossier créé par l'installateur de «Sierra» et recelant : les ressources d'installation de «Sierra» recopiées + un Système de démarrage auxiliaire > alors une tentative de démarrage sur le volume Macintosh HD ne lancera pas le Système «Lion» (intact pourant) > mais le Système auxiliaire de démarrage recelé dans le dossier macOS Install Data > et tu te retrouveras avec un écran d'install planté.

Si tu te débarrasses de ce dossier d'install (encore faut-il savoir s'il existe oui ou non) > ton OS «Lion» sera dégagé de ce Système de démarrage qui l'intercepte > et tu pourras re-démarrer directement dessus.

=> c'est pourquoi je te demande de passer la commande citée et de poster la liste retournée.
 
Tu ne veux pas poster le tableau retourné par la commande d'abord ? - qu'on sache si le dossier que je conjecture existe bel et bien ?

Si le nom du volume de ton OS est bien Macintosh HD > et si un dossier macOS Install Data était bien listé (attention : la liste va s'afficher sur 2 colonne serrées) > alors la commande de suppression serait (attention à ne pas faire de fautes ici !) :
Bloc de code:
rm -rf /Volumes/"Macintosh HD"/"mac OS Install Data"
(attention ! le nom du volume et le nom du dossier sont à mettre chacun entre "" > il n'y a pas d'espace entre HD" et /"mac---).

Il vaudrait quand même mieux ne pas se précipiter > bien évaluer la situation...