10.12 Sierra Echec installation SIERRA (DD non journalisé)

L'installation avortée de «Sierra» a dû endommager quelque chose dans le volume actuellement renommé LION (qui est enfin apparu comme démarrable > sans pouvoir démarrer).

Tu peux re-démarrer sur la Recovery HD > option "Ré-installer OS X" > choisis la destination : LION > est-ce qu'elle est validée ?

Si oui : tu la déclenches = téléchargement d'un installateur de «Lion» depuis l'AppStore (dans les 2 H) > puis restauration du seul Logiciel-Système de LION préservant compte d'utilisateur et applications tierces (dans les 45') => est-ce que tu peux ré-ouvrir ta session dans LION à la fin ?

(c'est à des cas de figure comme celui-ci que sert la Recovery HD : récupérer le caractère démarrable d'un OS)
 
Il faut voir quel système te sera proposé à ce niveau. Il y a des chances que ce soit Lion.
Sinon si tu as Lion sur le DDE, tu démarres en Recovery sur le DDE, puis tu demandes la réinstallation de Lion sur le HDD.
Tes données et programmes ne seront pas impactés.
 
La Recovery HD doit te permettre de "Ré-installer Lion" > pas «Sierra» : tu vas vite le voir --> tu auras l'image du félin dans le panneau et il sera mentionné quelque chose comme : "Restaurer Lion etc...". C'est absolument sans ambiguïté.

[Question annexe : quand tu as choisi de démarrer sur le volume LION à l'écran de choix du disque de démarrage > est-ce qu'une  s'est au moins affichée en retour au centre de l'écran ?]
 
quand tu as choisi de démarrer sur le volume LION à l'écran de choix du disque de démarrage > est-ce qu'une  s'est au moins affichée en retour au centre de l'écran ?
Oui et ça a pris plusieurs minutes avec la barre de progression

OK, je n'ai plus le temps de faire ces manips
Je vais devoir interrompre ce fil et le reprendre quand je serai à côté de ma sauvegarde TM (ce soir ou demain matin)
Mon seul soucis, c'est que je retrouverai ma ligne ADSL à 512Kbps... pas cool pour les téléchargement sur l'App Store :-(
Au fait le "téléchargement d'un installateur de «Lion» depuis l'AppStore" se fait-il automatiquement en sélectionnant "Ré-installer OS X" ?

Encore un grand merci à vous deux et a+
 
Autre solution, depuis un clone Lion, tu peux télécharger l'installateur Lion depuis App Store et ensuite lancer l'install en désignant le HDD Lion comme destinataire de l'installation.
 
Dans un démarrage de l'OS «Lion» > il n'y a pas de barre de progression affichée > rien qu'une  d'abord (boot_loader : boot.efi) > puis une roue crantée giratoire sous la  (kernel) > puis une  seule encore (launchd) > et l'écran d'ouverture de session (LoginWindow).

Une barre de progression : c'est un OS ultérieur (genre «Sierra» justement). Si barre de progression il y a eu > et si elle était fine --> démarrage de type «Sierra» ; si barre de progression épaisse --> démarrage de type "Safe_Mode" (sans extensions).
 
Sinon si tu as Lion sur le DDE, tu démarres en Recovery sur le DDE,

Bonjour,
Voilà je suis prêt, sauvegarde TM connectée, DDE externe aussi, j'ai démarré à partir du DDE sur 'Macintosh HD1'

Est-ce lui que vous appelez "Recovery HD" ?

puis tu demandes la réinstallation de Lion sur le HDD

Comment faire cela ?
 
Et si tu démarrais avec les 2 touches ⌘R tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage de la  ? --> tu n'ouvrirais pas une session Recovery avec une fenêtre de 4 Utilitaires OS X > dont un intitulé : "Ré-installer OS X" > te proposant de ré-installer «Lion» à la destination de ton choix ?

Ou si tu démarrais la touche "alt" tenue pressée > est-ce que tu n'aviserais pas un volume de démarrage intitulé Récupération 10.7 > t'amenant à la même session que décrite ci-dessus ?

Quand tu démarrais précédemment > pour aller chercher un «Terminal» dans la barre de menus supérieure de l'écran : menu Utilitaires > et lancer ensuite le «Safari» de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne"--> eh bien ! tu étais dans la session Recovery évoquée > l'option dans la fenêtre des 4 Utilitaires OS X affichée plein centre de l'écran : "Ré-installer OS X" te permettant de ré-installer «Lion»...
 
«Lion» était un OS payant au lancement. Pour ceux qui ne l'ont pas acheté en son temps > il est toujours proposé à la vente sur l'Apple Store pour le prix que tu cites > ce qui donne droit à un code de téléchargement sur le Mac App Store. Pour ceux qui l'ont acheté à l'époque > cet achat est toujours consigné à l'onglet "Achats" de leur compte sur l'AppStore > et il est toujours possible de re-télécharger gratuitement cet installateur.

Par contre, un Mac dont l'OS installé actuellement sur le disque est «Lion» > est flanqué d'une partition de récupération Recovery HD version "10.7" > cela signifie que l'option "Ré-installer OS X" de sa fenêtre de 4 Utilitaires OS X permet de télécharger (gratuitement) les ressources de ré-installation de l'OS «Lion» depuis l'AppStore. Ces ressources téléchargées ainsi ne délivrent pas un installateur indépendant (comme en cas de téléchargement avec l'application AppStore.app) > mais viennent se loger dans un dossier OS X Install Data créé dans l'espace-racine du volume choisi en destination et servant à la restauration de «Lion» dans ce même volume. À la fin de cette opération > le dossier d'install : OS X Install Data est supprimé.
 
Téléchargement lancé
Le temps indiqué est de 72 heures10 mn
On rève !!
Quand tu parlais plus haut, macomaniac, de 2 heures, puis 45mn, ça va pas pouvoir le faire ;)
D'autant que je repart demain en déplacement...
 
Par contre, un Mac dont l'OS installé actuellement sur le disque est «Lion» > est flanqué d'une partition de récupération Recovery HD version "10.7" > cela signifie que l'option "Ré-installer OS X" de sa fenêtre de 4 Utilitaires OS X permet de télécharger (gratuitement) les ressources de ré-installation de l'OS «Lion» depuis l'AppStore. Ces ressources téléchargées ainsi ne délivrent pas un installateur indépendant (comme en cas de téléchargement avec l'application AppStore.app) > mais viennent se loger dans un dossier OS X Install Data créé dans l'espace-racine du volume choisi en destination et servant à la restauration de «Lion» dans ce même volume. À la fin de cette opération > le dossier d'install : OS X Install Data est supprimé.
OK, merci pour ton aide
 
"Ré-installer OS X" te permettant de ré-installer «Lion»...
Réinstallation de LION réussie après moultes difficultés de téléchargement.
Encore mille merci à macomaniac et jeanjd63 pour votre aide précieuse :)
Ce principe de téléchargement n'est vraiment pas fait pour ceux qui n'ont pas de haut débit...
Je vais différer la migration vers SIERRA, cependant, si vous avez encore la patience de répondre, j'oserais bien une dernière question :

Vu que je dispose temporairement d'un ADSL à 9Mbps, est-il possible d'anticiper cette future migration en téléchargeant des fichiers volumineux que je pourrais utiliser plus tard hors connexion ?

J'ai trouvé qu'on pouvait utiliser 'keylifornia' (4,9Go) pour créer une clé d'installation.
Mais ensuite, j'imagine que l'installation de SIERRA va quand même nécessiter une connexion haut-débit, non ?
Merci
 
Réinstallation de LION réussie après moultes difficultés de téléchargement.
Encore mille merci à macomaniac et jeanjd63 pour votre aide précieuse :)
Ce principe de téléchargement n'est vraiment pas fait pour ceux qui n'ont pas de haut débit...
Je vais différer la migration vers SIERRA, cependant, si vous avez encore la patience de répondre, j'oserais bien une dernière question :

Vu que je dispose temporairement d'un ADSL à 9Mbps, est-il possible d'anticiper cette future migration en téléchargeant des fichiers volumineux que je pourrais utiliser plus tard hors connexion ?

J'ai trouvé qu'on pouvait utiliser 'keylifornia' (4,9Go) pour créer une clé d'installation.
Mais ensuite, j'imagine que l'installation de SIERRA va quand même nécessiter une connexion haut-débit, non ?
Merci
Salut

Oui tu peux télécharger la mise à jour Sierra et ne pas l'installer.
Tu pourras ensuite l'installer sans adsl ou créer ta clé d'install Sierra en ligne de commande. Voir ceci : http://forums.macg.co/threads/probl...stall-depuis-mon-clone.1287298/#post-13091526
Par contre depuis Lion, j'ai un doute sur l'utilisation de la ligne de commande. Il me semble que le système minimum nécessaire soit Mountain Lion.
Sinon voir : http://diskmakerx.com/?lang=fr
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, pour la clé d'installation, j'ai trouvé la solution ici :
https://anthony.nelzin.fr/labo/keylifornia/
qui télécharge le programme d'installation (4Go9) et on peut effectivement interrompre l'instal. Pour cette étape, j'ai pas de question :)
C'est pour la suite, lors de l'installation proprement dite qu'il doit falloir être connecté.
Par exemple, lors du téléchargement de LION, ça m'a pris 17 heures avec ma connexion à 1Mbps !
 
A vérifier si ce programme peut tourner sur Lion.
Ensuite peux-tu mettre à jour vers Mountain Lion depuis App Store? l'as-tu téléchargé dans le passé?
Si oui, fais la mise à jour depuis ta liaison "rapide" et télécharge Sierra.