Ecran gris au démarrage !!!

phipounet

Membre actif
18 Juillet 2002
227
3
Salut à tous !

De retour de week-end, je démarrage le mac pour voir mes emails, et surprise, il reste bloqué sur un écran gris avec le symbole apple au centre... Pas de pizza qui tourne, rien...
Je décide donc d'essayer de booter sur ma autre partition, là pas de prob, ça démarre... donc, je réssaie sur ma partition "normale" et de nouveau bloqué à l'écran. Rédemarrage sur l'autre partition, réparations des autorisations et nouveau boot : PAREIL !!

D'après vous ??? Je fais quoi ???

Au secours !!

Salut ! ;)
As-tu essayé de faire un fsck en démarrant en single user ?
Il y a peut-être un problème avec ton dossier utilisateur puisqu'apparemment, il n'arrive pas jusqu'à l'ouverture de session ?....
As-tu essayé de démarrer en le déconnectant d'internet ?

J'ai essayé de démarrer en faisant pomme-S, je suis resté coincé sur l'écran noir sans pouvoir taper quoique soit au clavier...
Donc résultat, j'ai formatté et fait une nouvelle clean install... Et ça remarche, perdu du temps et quelques trucs que je n'avais pas pensé à sauvegarder tels que mes mails, mais bon, pas trop méchant dans l'ensemble...

En revanche, je n'ai aucune explication quand à ce bug... La seule chose qui vient à l'esprit est peut-être le dernier truc que j'ai installé d'un peu chaud : Cronnix. Vous pensez que ça peut venir de là ?? Sinon, je vois pas ce qui a pu déconner !

Enfin, c'est rentré dans l'ordre... Du moins, jusqu'au prochain écran gris !! :(

Sinon, question annexe : Quels fichiers faut-il sauvegarder pour conserver ses mails ?

Merci.

Pour Cronnix, je ne sais pas, je ne l'ai jamais installé, mais peut-être effectivement a t-il corrompu un fichier système...

Pour Mail, il faut évidemment sauvegarder le dossier "Mail" dans ~utilisateur/Bibliothèque, mais aussi le fichier "com.apple.mail.plist" dans le dossier "Préférences" car c'est lui qui conserve les paramètres des comptes et donc qui permet de récupérer le contenu des mbox dans le dossier "Mail" ! ;)

Autre chose à conserver peut-être aussi : le dossier "Keychains" dans la biblio utilisateur, pour les mots de passe ! ;)

macmarco a dit:
mais aussi le fichier "com.apple.mail.plist" dans le dossier "Préférences" car c'est lui qui conserve les paramètres des comptes et donc qui permet de récupérer le contenu des mbox dans le dossier "Mail" ! ;)
Pas forcement car une fois tes mails sauvegarder, tu peux les importer dans n'importe quels macs

En gros, il faut sauvegarder le contenu du dossier utilisateur, et là il ne manque rien de personnel :zen: