MacBook Pro Écran gris démarrage

en attendant, j'ai quelques questions à te poser:
- pourrais-tu me dire si mon ordi justifie qu'on y investisse pour le rendre opé à 100% (batterie neuve, etc)
- as-tu une réponse à la fameuse question si Mac a besoin ou pas d'antivirus?
- quels sont les outils qui aident à faire du ménage sur le Mac sans foutre le Bronx?et quelles sont les actions à mener pour considérer qu'on fait correctement le ménage chez soit?

- a) question d'investissement. Un MacBook Pro de 2011 a pour talon d'Achille la carte graphique de mauvaise qualité. Tu as dit dans ton premier message de ce fil avoir déjà eu une fois un changement de carte-mère pour défaillance de la carte graphique. Le problème est que la carte mère substituée reste susceptible du même incident. La survie d'un MacBook Pro 2011 est donc sujette à caution.

C'est le type de Mac dont on ne peut que se servir qu'avec précaution : en se disant que le temps imparti est celui de la prolongation d'un sursis. Si ton Mac fonctionne sans batterie comme machine de bureau et que tu n'en a pas d'usage nomade : inutile d'acheter une batterie neuve. Inutile d'augmenter la RAM si tu as une dotation de départ suffisante (= 8 Go). La seule chose possible serait de remplacer le HDD (rotatif et lent : dans les 100 Mo/s en lecture / écriture) par un SSD bon marché de 500 Go (qui permettra une accélération de x5). Gain de confort d'usage immédiatement sensible > qui a son revers : tirer davantage en fréquence sur le carte graphique et risquer de la repéter plus vite. Mais qui a aussi sa compensation : possibilité d'extraire le SSD et de le transformer en DDE dans un boîtier SATA <=> USB (ou avec un câble SATA <=> USB) en cas d'achat d'un nouveau Mac.

En résumé : n'investis pas trop dans ton 2011 > mais commence à envisager son remplacement. Question de budget. Acheter un Mac plus récent d'occasion (avec précaution) peut permettre des économies.

----------

- b) question d'anti-vrus. Pas besoin d'anti-virus sur Mac. Leurs tâches d'arrière-plan ralentissent sérieusement le fonctionnement. Utiliser la version gratuite de Malwarebytes for Mac pour vérifier qu'aucun malware n'a été installé clandestinement.

----------

- c) question de ménage. Tu peux utiliser de temps en temps le logiciel gratuit Onyx pour supprimer ces caches de l'OS. Car si les caches constituent des accélérateurs d'usage, ils ont aussi tendance à prendre de l'extension sur le disque et finissent par se corrompre.

• J’aime
Réactions: Federico NC
En résumé : n'investis pas trop dans ton 2011 > mais commence à envisager son remplacement. Question de budget. Acheter un Mac plus récent d'occasion (avec précaution) peut permettre des économies.
Plan B : utiliser intensivement la machine, ne pas hésiter à acheter un SSD pour plus de confort.
Si la carte graphique tombe en rade, appeler Apple, faire jouer le vice caché (cf ce long fil).

Bon, j'ai un peu utilisé le Mac et il avait l'air de bien marcher. Je dis avait parce que ce matin c'était un peu dur de le démarrer, je suis resté quelques secondes sur le bouton on/of et il était reparti. Ce soir par contre obligé de rester plusieurs s condés sur le bouton et il démarre avec le ventilateur à fond la caisse, fait le bruit de démarrage, l'écran gris avec la pomme et il coupe comme si j'avais forcé avec le bouton on/off, il fait ca en boucle, j'ai été obligé de le débrancher... Panique:(

Bon, j'ai un peu utilisé le Mac et il avait l'air de bien marcher. Je dis avait parce que ce matin c'était un peu dur de le démarrer, je suis resté quelques secondes sur le bouton on/of et il était reparti. Ce soir par contre obligé de rester plusieurs s condés sur le bouton et il démarre avec le ventilateur à fond la caisse, fait le bruit de démarrage, l'écran gris avec la pomme et il coupe comme si j'avais forcé avec le bouton on/off, il fait ca en boucle, j'ai été obligé de le débrancher... Panique:(
J'ai rebranché et au bout d'une demie heure il a redémarré tout seul, tout remarche à nouveau... Panique au carré:(:(:(:(

Est-ce que tu veux reformater le volume interne > puis cloner à rebours le clone dans le volume reformaté ?

- histoire de voir si ça fonctionne...​

Sur le clone, rien n'a changé de ce côté là
Je suis un peu gêné, mais la personne qui m'a prêté le DDE, souhaiterai le récupérer... Penses-tu que nous pourrions prendre RDV afin de faire la suite non pas d'un trait, mais en mode rapide? Histoire de le lui rendre à la fin de la semaine par ex?
Je peux être dispo le soir ou le matin, par exemple, si je me lève bien tôt on pourrait se faire 20h/23h chez toi, ça te parrait correct?

Oui : c'est possible.

Il doit être dans les 7H 30 a.m. pour toi actuellement --> tu as combien de temps devant toi tout de suite ?

On va déjà reformater. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

• et poste le tableau des disques => ce qui me permettra de te passer la commande de reformatage.

Ensuite > je te poste le procédé pour cloner à rebours le clone => dans le volume reformaté et tu effectues l'opération quand tu en as la disposition.

Je te dis ce que je pense que tu veux que je fasse: utilitaire de disque > Macintosh HD > effacer...
( pas le disque 500,11Go Hitachi HTSS545....., qui est le hardware de M...HD (désolé, je ne connais rien en terminologie...o_O))

Disons que via le terminal > je vois ce qui se passe. Les actions que tu peux faire dans l'Utilitaire de disque > pour commodes qu'elles te soient --> me sont totalement invisibles.

Tu peux poster les retours de commandes en copier-coller > le coller dans une fenêtre de code cette fois-ci. Voici le procédé pour le coller -->
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Tu n'as qu'à utiliser ce procédé pour afficher le retour de la commande qui suit.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2

• qui reformate Macintosh HD

Poste l'affichage retourné.

Bloc de code:
Initialized /dev/rdisk0s2 as a 465 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 40960k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s2 Macintosh HD

C'est plus facile depuis le mac!!! Avec l'habitude de la tablette, j'avais oublié que mon mac marchait pour les histoires de code!

Formatage effectué. Tant que tu y es > passe encore la commande :
Bloc de code:
df -H /

• qui affiche l'occupation de Clone

Poste le retour => que je revois quelle est la taille des données à cloner.

322 Go quand même ! --> ça va prendre un sacré temps...

Voici le procédé pour le clonage -->

- va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

• laisse le terminal ouvert (si tu le fermes > tu vas terminer le processus caffeinate).
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

• SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh HD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh HD. Quand il te prévient que tout est terminé > redémarre > avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage > choisis Macintosh HD > démarre dessus.

----------

Le processus caffeinate qui va empêcher le Mac de dormir > te permet de lancer CCC et de laisser faire sans être forcément présent.

- tu n'auras qu'à dire comment ça s'est passé.​