Ecrans divers !...

Goliath

Membre expert
Club iGen
3 Juillet 2002
1 997
25
Salut la tribu!
...bon voilà, hier soir en sortant j'ai lancé TechTool pour un entretien mensuel de mon Mac, mais cette fois-ci j'ai lancé le test approfondi....à mon retour écran noir....je tapote sur le clavier mais rien! Je dois (sûrement) interrompre le test de TechTool et au redemarrage mon écran n'a plus les mêmes caractéristiques qu'avant...je dirai même qu'il est noir/déformé/grisant/illisible...bref ce n'est plus mon écran....je me suis dit que c'ést la carte graphique mais non, car j'ai branché mon autre écran et il fonctionne bien....cela fait quasi 2 heures que j'essaye de trouver les 'réglages d'usine' mais rien...je deviens fou! :modo: je ne les trouve pas!

...quelqu'un peut me dire OU se trouvent 'les réglages d'usine' pour un IIyama Vision Master 1451? :affraid: ...please!

:zen:

...là je vous écrit de mon vieux Mac.... :(

golf a dit:

:( :( :( ...ça commence...'email indisponible pour le moment'...'en cas de problème technique veuillez contacter notre support technique en vous munissant de votre facture d'achat ainsi que du numéro de série, modéle et date de fabrication...' ...super, on est à l'armé...

...de plus mon écran a été acheté l'année passé sur ebay... facture dans mon brol, qui sait où... fuck! :up:

...c'est un problème de firmware, non?...sûrement dispo sur le net... qui sait où...

...nuit blanche, les yeux sur le clavier, c'est chouette la vie! :cool:

golf a dit:
Es tu allé voir dans les Préférences Système / Moniteur ?

...je suis un peu superstitieux dans la vie...je suis en train de refaire le chemin à l'envers (je sais c'est con, mais qui sait...)...un peu comme Hans & Gretel...j'ai relancé TechTool... :rolleyes: ...je me dis que, peut-être, là où il a foiré, il va réparer... :o

...oui, j'ai déjà été dans les préférences et tout est comme avant....au fait l'écran est ok:luminosité, contraste,...mais quand il s'agit de le repositionner dans les marges du possible, je suis tout de suite au maximum des réglages et mon image n'est pas là...oui là, mais déformée...bref, difficile à expliquer avec des paroles...j'ai comme l'impression que l'écran a perdu les réglages d'usine...SES réglages...

....je continue à penser que c'est une question de firmware...TechTool y est pour quelque chose....j'aimerai bien être parfois un informaticien :rateau:

J'ai eu un sac de n½ud identique quand j'ai installé mon 2ème écran et le problème venait d'un fichier de pref de Mac Os X ! Je l'avais mis à la poubelle et tout était rentré dans l'ordre...
Mais alors lequel !!!

• J’aime
Réactions: Goliath
...je travaille avec 2 écrans...mais là il y en a un qui travaille en 16:9 depuis mon retour de ma soirée et ça commence vraiment à me brouter le cul (sorry pour )... bon, bref, je reste sur mon vieux 7500 boosté et je me dis que ce n'est pas plus mal...au moins avant je savais tout de suite où aller gratter! ...bon, quasi 14.00, j'ai pas envie de me prendre (trop trop) la tête!...merci à Golf qui m'a soutenu (...t'auras une bonne note...hihihi..)! ... et si quelqu'un sait comment aller gratouiller les préferences pour... pour ....pour .... que tout soit chouette! :) :rateau:

:zen: :zen: :zen:​

golf a dit:
Fait une recherche finder sur "com.apple.DisplayServices"

...je ne voudrai pas sous-relever un autre débat, mais je n'ai jamais trouvé le site d'Apple très convivial pour les recherches....vous en pensez quoi? :D

...bon, je continue ma recherche!

golf a dit:
Fait une recherche finder sur "com.apple.DisplayServices"

...le link direct sera plus simple... :cool:

golf a dit:
Hi...
Non, non "com.apple.DisplayServices" est le nom du ou des prefs systèmes liées au(x) écran(s) ;)

...hmmm...grazie Golf mais tu ne me mettrais pas directement sur le link :zen: ...tellement logique pour vous mais pas pour le 'peuple'...

Goliath a dit:
...hmmm...grazie Golf mais tu ne me mettrais pas directement sur le link :zen: ...tellement logique pour vous mais pas pour le 'peuple'...
mdr
Mea culpa, maxi mea culpa :zen:
C'est le nom de ce fichier qui a du t'enduire en erreur ;)

golf a dit:
mdr
Mea culpa, maxi mea culpa :zen:
C'est le nom de ce fichier qui a du t'enduire en erreur ;)

...bon ben...pas très clair toujours... :(
...link directe?

Goliath a dit:
...link directe?
Tu veux dire quoi là ?

Moi je te dis, en passant par le fonction de recherche du finder, menu "Fichier / Rechercher", de faire une recherche sur ton DD d'un (ou plusieurs) fichier(s) des préférences système nommé, à minima : "com.apple.DisplayServices..." !!!

golf a dit:
Tu veux dire quoi là ?

Moi je te dis, en passant par le fonction de recherche du finder, menu "Fichier / Rechercher", de faire une recherche sur ton DD d'un (ou plusieurs) fichier(s) des préférences système nommé, à minima : "com.apple.DisplayServices..." !!!

Salut Golf,
...faut dire qu'hier j'étais fort fatigué, aujourd'hui a va mieux :)

...bon ce matin j'ai rallumé mon écran et tous mes réglages d'hier (même si ce n'étaient pas les bons) avaient disparu. J'ai tapé "com.apple.DisplayServices" mais rien n'en est ressorti sauf un dossier 'Displays' qui contient deux fichiers nommés "VGA Display-5B81C5C0.icc" et "VGA Display-5B81C5C1.icc"...je suppose que ce sont les réglages des écrans que Panther enregistre. Ne penses-tu pas que je dois peut-être réinstaller le firmware? ou puis-je le trouver?

Goliath a dit:
...Ne penses-tu pas que je dois peut-être réinstaller le firmware? ou puis-je le trouver? :zen:
Le "firmware" n'a rien à voir dans ton problème !
C'est un "fichier" gravé (mais réinscritible) dans le silicium de ton écran mais pour le modifier il faut un logiciel spécifique qui dans 99,99 % des cas ne fonctionne pas sur Mac...
Et à priori, le firmware n'est pas concerné...

Par contre il y a de fortes chances que ce soit le fichier de paramêtrage des specs de ton écran qui soit corrompu...

Goliath a dit:
...J'ai tapé "com.apple.DisplayServices" mais rien n'en est ressorti
Ce n'est pas normal, il aurait du, au minimum, te renvoyer : "com.apple.DisplayServices.plist" !!!

Goliath a dit:
...J'ai tapé "com.apple.DisplayServices" mais rien n'en est ressorti sauf un dossier 'Displays' qui contient deux fichiers nommés "VGA Display-5B81C5C0.icc" et "VGA Display-5B81C5C1.icc"...je suppose que ce sont les réglages des écrans que Panther enregistre.
Ce dossier displays contient effectivement les profiles Colosync des écrans raccordés au Mac...
Tente, en passant par les prefs système / Moniteur, onglet couleur de lui faire refaire un calibrage de ton écran...

golf a dit:
Tente, en passant par les prefs système / Moniteur, onglet couleur de lui faire refaire un calibrage de ton écran...

...tu parles des preferences de mon poste de travail ou du sytème? Par contre l'onglet couleur je capte pas trop, tu veux dire quoi par 'onglet couleur' :( Je peux t'envoyer la fenêtre en image sur une adresse mail pour que je comprenne mieux? ...encore merci! :zen:

...je n'avais pas encore vu qu'on pouvait attacher des fichiers...peux-tu me dire si c'est bien ici qu'il faut aller tripoter?

...j'avais pas compris pour le calibrage, maintenant c'est fait mais rien n'a changé :( :( :( que faire encore?

...je viens de débrancher l'écran et le brancher sur mon bon vieux 7500 et là aussi le problème est le même donc il ne s'agit pas d'un fichier corrompu dans Panther, non? N'existe-t-il pas un logiciel externe à Panther qui puisse me faire calibrer mon écran: taille hauter/largeur de l'écran, effet de coussin, trapèze, ...

P.S.les couleurs sont ok ainsi que la luminosité et le contraste