El switch (ou comment écrire en espagnol)

alt162

Membre confirmé
28 Décembre 2006
25
0
Alors ça y est je suis à 98% convaincu de passer chez Mac (ou repasser si on prend en considération mon fidèle Apple //c).

Mais si je ne suis pas totalement convaincu c'est que je suis espagnol et que j'ai donc besoin d'écrire en espagnol.

Le plus simple serait d'acheter mon Macbook en Espagne pour avoir un clavier décent :D

Mais ça ne ferait que retarder mon achat ce qui m'embête.

Alors voici mon problème :

J'ai essayé un Macbook il y a deux jours et j'ai été incapable de faire les symboles nécessaires à l'écriture espagnol (j'ai tout de même trouvé comment faire le ñ).

Est-il possible de faire í, ó, ú, ¿, ¡ ?

Sur PC j'utilise le code ASCII mais comment faire sur un Macbook ?

A l'aide.... !!!! :confused:

Alors ça y est je suis à 98% convaincu de passer chez Mac (ou repasser si on prend en considération mon fidèle Apple //c).

Mais si je ne suis pas totalement convaincu c'est que je suis espagnol et que j'ai donc besoin d'écrire en espagnol.

Le plus simple serait d'acheter mon Macbook en Espagne pour avoir un clavier décent :D

Mais ça ne ferait que retarder mon achat ce qui m'embête.

Alors voici mon problème :

J'ai essayé un Macbook il y a deux jours et j'ai été incapable de faire les symboles nécessaires à l'écriture espagnol (j'ai tout de même trouvé comment faire le ñ).

Salut à toi !

Ben j'ai essayé de faire tout ces symboles... Dur Dur... :siffle:
J'ai quand même trouvé pour le ¿ et le ¡. Là, il faut que tu fasses "alt" "maj" "?", et ça te donne : ¿ Pour le ¡, tu fais tout simplement "alt" et "!".

Voilà, pour les autres caractères spéciaux, ben tu as la palette de caractères spéciaux, en faisant "Edition" et "Caractères Spéciaux" :up:

:zen:

Dites... quand vous essayez de trouver ces caractère exotiques, avez-vous passé l'environnement OS X, du moins le clavier, en espagnole dans "Préférences Système - International" ? Une fois activée dans les "Préférences Système", il est accessible directement dans la barre supérieure...

International.jpg

Par exemple "shift+." donne "¿", ce qui correspond à l'emplacement du clavier espagnole ( je suppose :p ).
Donc "clavier français" => "clavier espagnole"
m => ñ
M => Ñ
Î => í
ô => ó
û =>ú

Cerise sur le gâteau, on peut choisir le type du clavier à la volée. Même pas besoin de relancer la session, encore moins de relancer la machine. On peut même changer la langue utilisée dans une session, mais dans ce cas il faut se déconnecter et se reconnecter à la session modifiée.

OS X est le seul OS vraiment international... ;)

et pour faciliter le tout, tu peux afficher le visualisateur de clavier (option que tu trouveras soit dans menu drapeau, soit s'il n'est pas visible là, il faut l'activer dans préférences système>International>Menu Saisie>coche visualisateur de clavier...

Le tout pour savoir où sont les touches dans la langue sélectionnée...

J'utilise pas mal l'espagnol, et c'est ultra utile!!! et même bien foutu...:)

...

Avec le clavier français, tu peux aussi tout faire
- <alt n> + n : ñ
- <alt n> + N : Ñ
- <alt shift & > + i : í
- <alt shift & > + o : ó
- <alt shift & > + u : ú (en fait cela marche avec toutes les voyelles minuscules et majuscules)
- < alt shift ? > : ¿
- < alt ! > : ¡

Merci Osnola, je crois que &#231;a devrait me servir, mais je vais d'abord essayer dans une Fnac ;)

Quand tu dis <alt shift & > + i : &#237; il faut que j'appuie sur la touche "&" en plus des trois autres ?

Et si je n'ai pas chercher &#224; voir si on pouvait me vendre un Macbook avec clavier espagnol en France c'est simplement parce que j'esp&#233;rais l'acheter dans le Refurb'.

Dites... quand vous essayez de trouver ces caract&#232;re exotiques, avez-vous pass&#233; l'environnement OS X, du moins le clavier, en espagnole dans "Pr&#233;f&#233;rences Syst&#232;me - International" ? Une fois activ&#233;e dans les "Pr&#233;f&#233;rences Syst&#232;me", il est accessible directement dans la barre sup&#233;rieure...

(...)

OS X est le seul OS vraiment international... ;)

Oui, effectivement je n'y avais pas pens&#233;.

Par contre ce n'est pas tr&#232;s pratique et puis on peut faire exactement la m&#234;me chose dans Windows :p

Par contre il n'y a pas moyen d'utiliser les codes ASCII ? :confused:

Par contre ce n'est pas très pratique et puis on peut faire exactement la même chose dans Windows :p
Pour la configuration du clavier, mais pas pour le système d'exploitation lui même. Quand tu achètes Windows en version français, tu l'as en version français. Ce n'est pas le cas de OS X. C'est lors de la configuration que tu choisis la langue de ton système d'exploitation. Il n'existe donc qu'une seule version d'OS X vendu dans le monde entier. Mais le choix de la langue (pas seulement du clavier), peut être modifié à tout moment.

Maintenant, je pensais que tu veux utiliser le clavier en espagnole et non pas utiliser les caractères spéciaux... c'est donc la solution d'osnola... ;)

• J’aime
Réactions: jojoleretour
je te donne d'autres trucs

*la palette de caracteres mentionnée par julrou 15
( via le menu langue du clavier ou via " caracteres speciaux")
tu peux la costumiser
Là dedans tu as beaucoup de caractères de tous les types
tu peux créer dans favoris des répertoires de caractères récurrents ( qui seront dans l'onglet favoris)

un autre truc très pratique

tu peux passer par une ces petits utilitaires ouverts en permanence qui stockent des choses que tu utilises souvent, lettresn signes typo , phrases , formules de politesses , lignes de code, balises , telephones etc etc
il y en plusieurs de mentionnés sur Macg

il me semble avoir vu un widget yahoo espagnol d'accès rapide à ces caracteres ( c'est un peu la même chose qu'au desssus)

Merci Osnola, je crois que ça devrait me servir, mais je vais d'abord essayer dans une Fnac ;)

Quand tu dis <alt shift & > + i : í il faut que j'appuie sur la touche "&" en plus des trois autres ?
D'abord tu tapes <alt shift & >, ces trois touches permettant de faire un "accent aigu" qui attend une voyelle, puis tu tapes la voyelle. C'est vrai que cet accent aigu est un peu mal positionné sur le clavier français ; sur les claviers anglais internationnaux, il est plus facilement accessible...

Bon, alors j'ai essayé toute à l'heure à la Fnac la combinaison de touches.

C'est pas super pratique mais c'est mieux que rien.

Mais une idée me vient : n'est-il pas possible de créer des raccourcis clavier ?

Ah c'est sympa comme solution.

Merci ;)

Bon finalement, je fais un saut de puce en Espagne ce mois-ci, je vais peut-être en profiter pour ramener un Macbook vu que la garantie est internationale.

J'espère juste que je pourrais acheter la prolongation de l'Applecare plus tard dans l'année ici.