eMac lent

dja974

Membre confirmé
10 Septembre 2008
17
0
Sainte Marie de la Réunion
Bonjour,
J'ai un eMac depuis 2004. Son processeur est un 1.25 Ghz PowerPC G4. Il tourne sur Mac OS X version 10.4.11. Mémoire 256 Mo DDE SDRAM. Mon HDD fait 40 Go, dont 24,6 dispo.
Depuis quelques temps, il rame : lorsque j'ai Firefox et Entourage ouvert en même temps, par exemple, il faut parfois plusieurs dizaines de secondes, parfois une minutes pour qu'un clic soit exécuté. Pour passer d'un écran à l'autre, c'est pareil.
Est-il besoin de nettoyer le disque comme un défrag sur PC ? De quoi cela peut-il venir et comment y remédier ? J'ai installé ClamXav et je n'ai pas de virus. J'ai eu par le passé des problèmes avec des fichiers .inf pointés comme vérolés par ClamXav.
Merci d'avance
Cordialement
Dominique Jacquet
Ste Marie de la Réunion
 
Bonjour
Avec tiger 512 de ram minimun, plus c est mieux (jusqu a 2g)
Le dd de 40g tourne a 5400TRS , installe un dd plus veloce et important ce sera mieux
Si toutes les reparations ont ete faites je ne vois pas , a moins qu une appli tourne en sommeil ( regarde apres l allumage "force a quitter" afin de verifier)
Un coup d onyx a ete effectuer?
 
Pour l'insallation d'un nouveau HDD va faire un tour sur Sterpin.net tu y trouvera toutes les infos necessaires au démontage de ton eMac G4.

Installe lui X.10.5 Léopard avec 2 Gb de ram, ça va être une superbe bête ! :up:
 
Bonjour,
J'ai un eMac depuis 2004. Son processeur est un 1.25 Ghz PowerPC G4. Il tourne sur Mac OS X version 10.4.11. Mémoire 256 Mo DDE SDRAM. Mon HDD fait 40 Go, dont 24,6 dispo.
Depuis quelques temps, il rame : lorsque j'ai Firefox et Entourage ouvert en même temps, par exemple, il faut parfois plusieurs dizaines de secondes, parfois une minutes pour qu'un clic soit exécuté. Pour passer d'un écran à l'autre, c'est pareil.
...
Cordialement
Dominique Jacquet
Ste Marie de la Réunion

Bonjour
J'ai eu le même problème avec la même machine, j'ai résolu le problème en faisant un clone sur un DD externe et en le réinstallant sur la machine... Le résultat est bleuffant. Si tu le fais vérifie quand même que ton clone est bootable ;-)
cordialement JPP
 
Quand ça rame, tu devrais ouvrir applications/utilitaires/moniteur d'activité. sélectionner "toutes les opérations" juste en dessous de la barre de titre et cliquer sur % proc.
Fais une copie écran et poste la.
 
Ben pourquoi tu poste pas directement en png ?
Enfin bref. Si là c'est quand ça rame, c'est pas le processeur.
Faudrait regarder l'onglet "mémoire système"
Mais de toutes façons 256Mo de Ram c'est très insuffisant.
 
En png, l'image faisait plus de 250 ko ...
Apparemment, il faut que j'augmente la Ram.
Merci à tous pour votre aide.

---------- Nouveau message ajouté à 09h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h09 ----------

Dans mémoire système, juste avec Firefox, Entourage et ce qui tourne en fond, je frole les 256 Mo ... :mouais:
 
En png, l'image faisait plus de 250 ko ...
Apparemment, il faut que j'augmente la Ram.
Merci à tous pour votre aide.

---------- Nouveau message ajouté à 09h15 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h09 ----------

Dans mémoire système, juste avec Firefox, Entourage et ce qui tourne en fond, je frole les 256 Mo ... :mouais:

Pas étonnant. Avec mon Mini G4@1,25GHz X.4 (donc le même moteur que le tien) 1Go, c'est juste.
Avec l'iBook G4@1,2GHz et 1,256Go ça passe beaucoup mieux.
Donc un peu plus de Ram, même avec un moteur un poil moins puissant, c'est mieux ! :D
 
Je n'utilise pas Entourage mais je sais qu'il est trop gourmant en ressources pour ce qu'il fait, lent et lourd :
- http://forum.macbidouille.com/lofiversion/index.php/t135055.html
- http://mac.branchez-vous.com/archives/2009/09/de_retour_a_app.html
- http://avis.macg.co/products/195.html

FF est un des meilleurs navigateurs mais il est assez gourmant. De même que Tiger.

Comme il a été déjà dit plus haut, une barette de 512 Mo supplémentaire, peu coûteuse, améliorera (inutile d'aller au-delà si tu ne lances pas trop d'applications en même temps).
 
C'est corrigé !!! :rose:

Mo au lieu de Ko bien sûr.

Voilà ce que c'est de travailler si tard... :(
 
tu prend une barette ou deux, tu ouvre ton eMac, tu le remplace, tu referme,t'allume et c plus rapide* :D:D:D





*pense bien a le faire avec précaution, et place la barette correctement, sinon plus d'emac :(