Enigmes

Statut
Ce sujet est fermé.
Ah! toi aussi tu pensais a une balle de ping-pong ? :D


:rateau:

'foirés ! :D

---------- Nouveau message ajouté à 13h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h10 ----------

Il s'est peut-être injecté la balle dans une artère, et la balle est remontée jusqu'au coeur ?

Le premier qui rigole, je lui envoie une balle de ping pong en plein coeur. :eek:
 
Il s'est peut-être injecté la balle dans une artère, et la balle est remontée jusqu'au coeur ?

Rappel : blessure fraiche au niveau du coeur, et balle pouvant être extraite facilement



Indice : l'un de vous a eu une bonne idée, mais ne l'a pas exploitée à fond


(bon, pause déjeuner. à tout' :zen:)
 
La balle était coincée dans les ressorts du lit, et en s'y allongeant, ça l'a éjecté, faisant traversé d'un trait le matelas le la poitrine du médecin.

(Et-ce que la balle à été tirée par un revolver, ou par un autre mécanisme ? Est-ce qu'il y à un scalpel dans la pièce )
 
La balle était coincée dans les ressorts du lit, et en s'y allongeant, ça l'a éjecté, faisant traversé d'un trait le matelas le la poitrine du médecin.

(Et-ce que la balle à été tirée par un revolver, ou par un autre mécanisme ? Est-ce qu'il y à un scalpel dans la pièce )

C'est un sommier à lattes :D.

Plus sérieusement, la balle a bien été tirée par une arme à feu tout ce qu'il y a de plus normale.
 
Mhe.... Moi qui habites à Lattes, j'aurais due y penser. .....
 
Alors je prends la main :

Le mystère de la Chambre Close.

Un médecin est retrouvé mort dans une chambre fermée de l'intérieur, au verrou, donc impossible de l'ouvrir de l'extérieur puisque pas de clé. La cause de la mort est une balle dans le coeur: mort instantanée, et bien évidemment il n'y a pas d'arme à feu dans la pièce. D'ailleurs la pièce est vide, sans fenêtre, sans bouche d'aération permettant à quiconque, même petit ou très souple d'y penetrer quand elle est fermée.
Le médecin est simplement habillé d'un pyjama, rien dans les mains, rien dans les poches.

Que s'est-il passé ?

(Merci Georges)

Version 1 : il a été tué ailleurs et là on est dans la salle d'autopsie :D
Version 2 : il est somnambule et a traversé le champ de tir de la Horde qui, comme chacun sait, se trouve à la cave.
Version 3 : il a été blessé à l'extérieur de la pièce et s'y est réfugié pour se protéger mais y est mort juste après avoir verrouillé.
 
Il s'est suicidé avec un pistolet-glaçon :confused: :D

---------- Post added at 16h40 ---------- Previous post was at 16h34 ----------

Ou alors l'assassin a rebouché la fenêtre en partant, ni vu ni connu, parce que mine de rien une chambre sans fenêtre ou aération ca doit pas trop être aux normes :eek:
 
L'arme n'est pas retrouvée car le meurtrier la possède toujours...
En fait, à l'heure où on parle, le tueur (de la Horde :confused:) se trouve toujours caché sur les lieux du crime :eek:

EDIT: sinon la version 3 de Tibomon m'a l'air pas mal aussi même si j'adore la 1ère :D
 
C'est important que le chemise ne soit pas boutonnée ?

Ca peut expliquer pourquoi la balle n'a pas fait de trou dedans. Mais il peut y avoir une autre explication :p

---------- Nouveau message ajouté à 20h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h33 ----------

L'arme n'est pas retrouvée car le meurtrier la possède toujours...
En fait, à l'heure où on parle, le tueur (de la Horde :confused:) se trouve toujours caché sur les lieux du crime :eek:

EDIT: sinon la version 3 de Tibomon m'a l'air pas mal aussi même si j'adore la 1ère :D

La version 3 de Tibo ne peut pas marcher, car la mort est instantanée.


Je rappelle que la question n'est pas 'comment cela se peut-il ?' mais 'que s'est-il passé ?'. La nuance est subtile, mais d'importance ;)
 
le médecin venait ausculter son patient. Lequel, lui en voulait de ne pas lui prescrire ses anxiolytiques.
Ce dernier l'assassina puis il échangea les habits, le médecin se retrouva donc en pyjama.
Le meurtrier sortit de la chambre et fit croire qu'il était le 1er à découvrir le corps...
 
L'assassin s'est caché dans la pièce jusqu'à ce que quelqu'un enfonce la porte.

La personne qui à enfoncé la porte, affolé de voir le médecin sans vie, cours alerter la police, en laissant la porte ouvert, laissant le temps à l'assassin de partir.
 
le médecin venait ausculter son patient. Lequel, lui en voulait de ne pas lui prescrire ses anxiolytiques.
Ce dernier l'assassina puis il échangea les habits, le médecin se retrouva donc en pyjama.
Le meurtrier sortit de la chambre et fit croire qu'il était le 1er à découvrir le corps...

L'assassin s'est caché dans la pièce jusqu'à ce que quelqu'un enfonce la porte.

La personne qui à enfoncé la porte, affolé de voir le médecin sans vie, cours alerter la police, en laissant la porte ouvert, laissant le temps à l'assassin de partir.

Bien essayé, mais non, la pièce est vide, sans endroit ou se cacher. Il n'y a que le cadavre du médecin à l'intérieur, avant ou après la découverte du corps.


Vous avez tous les éléments en main, certains ont approché de très près la solution. Il suffit (facile à dire quand on connait la réponse, je sais ;)) d'être logique et surtout de se débarrasser de ses a priori.
 
Est-ce un suicide, ou un meurtre ?


La personne qui à ouvert la porte à récupéré le pistolet ?


Le verrou est de l'autre coté de la porte ?
 
Bon, vous tournez autour, mais n'allez pas jusqu'au bout de vos idées. Chacun a apporté une petite pierre, personne ne synthétise. Alors voila :

Le raisonnement :

1) Si la chambre est vide et hermétiquement close de l'intérieur, c'est que le médecin y est entré VIVANT pour pouvoir la fermer. Inutile de chercher midi à quatorze heures :rateau:

2) Mais il n'y a pas d'arme à feu dans la pièce : il avait donc déjà la balle 'en lui' quand il est entré dans la pièce (iZiDoR, Fred et Tibo ont deviné, mais se sont arrétés la),

3) Ca semble impossible car la mort a été instantanée. En outre, c'est un médecin, et la balle aurait pu être extraite facilement sans dégats si elle n'avait pas atteint le coeur : il pouvait donc s'en sortir, et ne l'a pas fait. Pourquoi ?

L'explication :
L'a priori à oublier, c'est qu'un cadavre en chambre close implique forcément un assassin. Il n'y en a pas, LE MEDECIN S'EST SUICIDE ! (Leyry :coucou:)

Il se tire une balle près du coeur (médecin, il sait comment faire pour que ça ne soit pas mortel), rentre dans la chambre sans arme, verrouille de l'intérieur, ouvre sa chemise de pyjama (eleonooore :coucou:), se massant la poitrine fait penetrer la balle dans le coeur, et meurt.

iZiDoR avait quasiment trouvé, à lui la main.

Pour info, le Georges que je remercie, c'est Simenon. L'énigme résumée ici est tirée (de mémoire) d'un recueil de nouvelles - les 13 mystères -, et si le médecin se suicide de cette façon, en faisant croire à un assassinat impossible, c'est pour une sombre histoire d'assurance vie.
 
  • J’aime
Réactions: fredintosh
Tu nous auras bien fait réfléchir :up:
Je n'aurais pas cette prétention :siffle:

C'est l'histoire d'un mec :D qui se réveille dans une pièce.
Il peut observer une table, 4 chaises, un buffet, un évier et un robinet.
Les volets sont fermés, la porte et les fenêtres verrouillées.
Il n'a aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, aucun moyen de voir l'extérieur mais
il sait qu'il est très loin de chez lui...
Comment le sait-il ?
 
La force de coriolis ? Mais si c'est ca je suis pas sûr qu'un simple robinet suffise à démontrer quoi que ce soit :eek:

Contrairement à une croyance populaire, la force de Coriolis due à la rotation du globe terrestre est trop faible pour avoir le temps d'influer le sens de rotation de l'écoulement de l'eau dans un lavabo qui se vide. Comme l'ont montré Arsher Shapiro et Lloyd Trefethen[2], pour percevoir une telle influence, il est nécessaire d'observer une masse d'eau stabilisée dans un très grand bassin circulaire (d'un diamètre de l'ordre d'au moins plusieurs dizaines de kilomètres pour un effet en centimètres). Dans le siphon d'un lavabo, le sens de rotation de l'eau est dû à la géométrie du lavabo et aux microcourants d'eau créés lors de son remplissage (ou lors d'une agitation de l'eau).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_de_Coriolis
 
Tu nous auras bien fait réfléchir :up:
Je n'aurais pas cette prétention :siffle:

C'est l'histoire d'un mec :D qui se réveille dans une pièce.
Il peut observer une table, 4 chaises, un buffet, un évier et un robinet.
Les volets sont fermés, la porte et les fenêtres verrouillées.
Il n'a aucun moyen de communiquer avec l'extérieur, aucun moyen de voir l'extérieur mais
il sait qu'il est très loin de chez lui...
Comment le sait-il ?

Parce que l'eau qui s'écoule dans l'évier tourne dans le sens inverse du sens habituel ;)
 
La force de coriolis ? Mais si c'est ca je suis pas sûr qu'un simple robinet suffise à démontrer quoi que ce soit :eek:
:up:
C'est vrai que ça ne suffit pas normalement...
Mais c'est un grand classique et puis je n'avais que ça sous la main :rose:
A toi !!:zen:
 
Statut
Ce sujet est fermé.