10.15 Catalina Erreur démarrage iMac (dossier interrogation ou sens interdit)

Lewooo

Membre confirmé
11 Février 2021
28
0
27
Bonjour,

Je constate un problème. Il y a peu, je me suis offert un iMac 21.5 (fin 2013), d'occasion. Il paraissait parfait sous tous les angles, j'ai pu le tester.

En rentrant chez moi je l'installe. Je le configure. Tout fonctionne à merveille. Je l’éteins. Quelques heures après je le rallume et là surprise, un logo "dossier interrogation" clignote. Je force le redémarrage. Et il redémarre.

Quand je l'ai acquis Big Sur était installé dessus. Or mon Mac n'est pas compatible. Je formate donc le disque, mon Mac me propose d'installer Catalina. Je l'installe sans problème. Mon Mac redémarre. Je l'utilise. Je l'éteins et quelques heures après en voulant le rallumer, BOUM, sens interdit. Je force le redémarrage, puis je fais cmd + r, je répare mon disque. Je redémarre, il s'allume. Une fois allumé pour m'assurer que tout fonctionne bien je l’éteins. J'attends 5 min, puis le redémarre, et il s'allume sans problème.

Il suffit que je l'éteigne et que je n'y retourne pas pendant au moins deux heures, et il galère à se lancer en m'affichant soit le dossier interrogation soit sens interdit. Et il suffit juste de le redémarrer pour qu'il s'allume correctement.
C'est à n'y rien comprendre.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est à n'y rien comprendre.
Ce sont les signes indicateurs de la non-reconnaissance du disque dur interne ! Est-ce que le disque dur est d'origine, le vendeur t'a-t-il mentionné quelque chose ?

Par défaut, ce serait ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2638

Il y a une chose que tu peux tester, mais il te faut un disque dur USB. Dans ce disque dur, tu installes ta version de macOS en cours et tu démarres dessus. Dans Préférences Système/Disque de démarrage tu le sélectionnes et un clic sur Redémarrer. Ton iMac démarrera toujours sur le disque dur USB, tu l'éteints et tu testes comme tu l'as fait précédemment. Est-ce que ton problème réapparaît ?
 
  • J’aime
Réactions: Lewooo
Ce sont les signes indicateurs de la non-reconnaissance du disque dur interne ! Est-ce que le disque dur est d'origine, le vendeur t'a-t-il mentionné quelque chose ?

Par défaut, ce serait ce modèle-là... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_21.5"_EMC_2638

Il y a une chose que tu peux tester, mais il te faut un disque dur USB. Dans ce disque dur, tu installes ta version de macOS en cours et tu démarres dessus. Dans Préférences Système/Disque de démarrage tu le sélectionnes et un clic sur Redémarrer. Ton iMac démarrera toujours sur le disque dur USB, tu l'éteints et tu testes comme tu l'as fait précédemment. Est-ce que ton problème réapparaît ?
Alors c'est un disque dur SSD. Mais le vendeur, n'a rien mentionné là dessus. Je penses que ça a été rajouté après, mais je ne peux le confirmer à 100%.

Comment faire pour lui installer ma version de macOS en cours ?