espace colorimétrique et images sans profil

moksX

Membre actif
25 Septembre 2005
259
15
44
Bonjour à tous et bonne année 2012:rateau:

Adepte de l'empirique, (peut-être une habitude de photograveur travaillant en aveugle laissant créas et imprimeurs s'accorder sur la tartouille chromatique) j'avais tendance à laisser les images sans profil ou ne correspondant pas à l'espace... tel quel dans un espace colorimétrique correspondant au profil de sortie.

bien? pas bien? pourquoi?

merci d'avance

Un profil icc est attribué dans tous les cas lors de la création du pdf ?
L'espace colorimétrique permet d'avoir un aperçu du rendu de sortie. Une image sans profil a quand même des infos chromatiques ?
Au vu de ton pseudo, comment fonctionne la création d'un pdf si le profil demandé est différent des images importées dans Indd?

Une image sans profil a quand même des infos chromatiques ?

Ce qui est devenu important aujourd'hui, ce ne sont plus les infos chromatiques (CMJN) en soi mais leur interprétation. L'un de mes imprimeurs adapte les fichiers qu'il reçoit au profil optimum sur ses machines, il travaille donc avec son propre profil et opère une conversion sur le PDF.

Lors de cette conversion, je pense qu'il est plus opportun d'avoir un profil dans les fichiers, profil qui va servir de base en fixant les valeurs de chromie. Je pense qu'une conversion de profil vers profil sera plus respectueuse de la chromie finale.

Avant l'apparition des profils, j'allais sur la presse avec mon nuancier quadri et mon Thermos de café. Maintenant, je laisse faire les profils.

Adepte de l'empirique, (peut-être une habitude de photograveur travaillant en aveugle laissant créas et imprimeurs s'accorder sur la tartouille chromatique) j'avais tendance à laisser les images sans profil...
Ben déjà, il faut commencer par comprendre qu'une image CMJN sans profil, ça n'existe pas, et ça ne peut pas exister ! tout simplement parceque :

- soit tu crées toi-même l'image en CMJN dans Photoshop à partir de zéro, et elle aura alors obligatoirement le profil colorimétrique de l'espace de travail de Photoshop,

- soit cette mage est convertie en CMJN à partir d'un autre mode colorimétrique, et là encore la conversion se fera obligatoirement avec un profil colorimétrique : soit le profil colorimétrique de l'espace de travail de Photoshop, soit un autre demandé par l'utilisateur au moment de la conversion.

Donc, ce que tu appelles une "image sans profil", est en fait une image qui a été créée ou convertie avec un profil colorimétrique, qui a donc pris toutes les caractéristiques (TAC, corrections d'engraissement, GCR, etc.) définis par ce profil, mais dont le profil a ensuite été supprimé... ce qui ne sert à rien et ne fait qu'introduire des erreurs, car :
1° l'image ne peut plus s'afficher correctement, puisque Photoshop (ou autres) ne sait pas rétablir l'affichage écran correspondant aux corrections que le profil a fait dans cette image en vue de son impression,
2° on ne peut plus savoir si elle est imprimable sur le papier choisi et avec le procédé d'impression choisi.

De plus, supprimer un profil dans une image CMJN est assez stupide, ou du moins révèle une totale méconnaissance de la gestion des couleurs, car une fois que l'image est convertie en CMJN, le profil n'a plus aucune action modificatrice sur l'image et donc ne risque pas de créer une interaction indésirable à l'impression.

Merci.
Je n'ai jamais supprimé de profil. Je garde les images tel quel dans un espace de travail dont le profil choisi correspond au profil de sortie.

je voulais savoir si travailler une image sans profil incorporé dans un espace de travail normé pouvait avoir des résultats inattendus, en sachant que je n'imprime pas depuis photoshop...

je voulais savoir si travailler une image sans profil incorporé dans un espace de travail normé pouvait avoir des résultats inattendus
L'image n'ayant pas de profil attaché, alors Photoshop ne sait comment l'afficher, ou plus exactement il ne sait pas comment annuler les corrections de l'impression afin de rétablir l'affichage réel...

... donc il affiche ce qu'il peut comme il peut, selon ce que tu lui demandes à l'ouverture de l'image :

- si tu lui demandes d'attribuer à l'image le profil de travail à l'ouverture, alors l'image sera affichée en fonction du profil de ton espace de travail... qui n'est pas forcément celui dans lequel l'image a été convertie/créée, mais qui te permet de visualiser l'image telle qu'elle sortira réellement imprimée sur le couple papier+procédé d'impression correspondant au profil de ton espace de travail,

- si tu lui demandes de ne pas attribuer de profil à l'ouverture, alors l'image sera affichée telle-quelle... ce qui n'est pas forcément réaliste, ni pour l'affichage, ni pour l'impression... bref, tu risques des surprises à l'impression !!! (sauf si par hasard et chance, l'image est affichée et imprimée sur le papier et avec le procédé d'impression qui a été défini par le profil original !!!)

C'est clair, ou il te faut un exemple pour clarifier ?

En fait, on pourrait faire un parallèle avec les dessins que les enfants doivent colorier selon les indications de couleur.
C'est comme si tu avais une image avec des zones contenant un chiffre dans chaque case à la place des couleurs et qu'on ne t'avait pas donné la feuille (profil ICC) disant à quelle couleur correspond chaque chiffre.
Dans le cas d'une image déjà en CMYK qui n'aurait plus sa feuille de teinte (profil icc), tu peux appliquer celle de ton profil de sortie. çà te donnera une idée du rendu mais ne te garantira pas que c'est les couleurs que voulait le client…
En espérant que cette approche t'ai aidé à comprendre. :up:

En fait, on pourrait faire un parallèle avec les dessins que les enfants doivent colorier selon les indications de couleur.
C'est comme si tu avais une image avec des zones contenant un chiffre dans chaque case à la place des couleurs et qu'on ne t'avait pas donné la feuille (profil ICC) disant à quelle couleur correspond chaque chiffre.
Jolie métaphore !
Je compte bien m'en reservir.
:up::zen:

Dans le cas d'une image déjà en CMYK qui n'aurait plus sa feuille de teinte (profil icc), tu peux appliquer celle de ton profil de sortie. çà te donnera une idée du rendu mais ne te garantira pas que c'est les couleurs que voulait le client…:up:

effectivement jolie métaphore. :)