macOS Big Sur Est il possible de créer un LiveUsb Big Sur ?

Le chargement de l'os c'est bien déroulé, et lors du redémarrage
Photo le 07-12-2021 à 20.40.jpg
Bonjour,
Le message est explicite, et explique pourquoi les autres MAJ "supplémentaire" échoues.
Il n'arrive pas à mettre à joule Firmware de la machine. Et malheureusement sans SSD interne je crois que ce n'est pas possible.
Donc si tu arrives à démarrer sur un disque externe avec HighSierra ou Mojave, c'est le max sans Firmware à jour. (Tu peux éventuellement testé avec Open Core Legacy Patcher mais sans garantie)


On ne pourrais pas "forcer" cette mise à jour ?
je ne vois pourquoi cela fonctionnerais alors que l'installateur ou les MAJ n'y arrivent pas.
Sinon regardes c'était pour HighSierra (jamais testé) :


Mais sans SSD interne :(
 
Dernière édition:
est un paramètre en NVRAM.
Normalement en faisant un reset de celle-ci ça pourrait aider.
Option + Commande + P + R au démarrage de la machine.
Hello,

ça na rien donné.

J'ai trouvé ceci de @macomaniac :

- la plaque tournante de ce processus de vérification est un petit volume invisible (non monté pour la session d'utilisateur) de 209,7 Mo intitulé EFI (également) et situé au 1er rang des partitions d'un disque porteur d'une table de partition GPT (GUID_Partition_ Table). Ce petit volume EFI est certes présent par défaut sur tout disque paramétré par une table GPT > mais pour la vérification / mise-à-jour du programme interne EFI => seul un volume EFI localisé sur le disque interne du Mac à son emplacement régulier peut servir. C'est dans ce volume par défaut que les paquets d'installation d'une mise-à-jour de l'EFI se trouveront copiés > avant qu'au redémarrage l'EFI les prenne en charge pour sa mise-à-jour.


C'est quand même grave.
Cela veut dire que même en prenant un AppleCare, tu n'auras plus aucune garantie de garder ton mac plus de 3 ans (si celui ci a un ssd soudé a la carte mère).

soupir

Pour la ROM de démarrage: 192.0.0.0.0 est la mise a jour EFI avec le boot High Sierra donc c'est normal.
C'est avec Mojage qu'il devrait y avoir une mise a jour.
et la je suis bloqué.

Je pense que c'est a cause de ceci.
- la plaque tournante de ce processus de vérification est un petit volume invisible (non monté pour la session d'utilisateur) de 209,7 Mo intitulé EFI (également) et situé au 1er rang des partitions d'un disque porteur d'une table de partition GPT (GUID_Partition_ Table). Ce petit volume EFI est certes présent par défaut sur tout disque paramétré par une table GPT > mais pour la vérification / mise-à-jour du programme interne EFI => seul un volume EFI localisé sur le disque interne du Mac à son emplacement régulier peut servir. C'est dans ce volume par défaut que les paquets d'installation d'une mise-à-jour de l'EFI se trouveront copiés > avant qu'au redémarrage l'EFI les prenne en charge pour sa mise-à-jour.
(de @macomaniac)

Du coup il faut faire croire à "l'installer" que le disque externe est un disque interne pour qu'il puisse faire la mise a jour.
Qu'en penses tu ?
 
Bonjour à tous,

Voici mon problème.
J'essaye de faire l'installation de BigSur sur mon MacBook 2016 (jusque la rien d'étonnant) mais dont le disque interne est Hs. (pas de problème de liquide renversé, juste un jour, pas de redémarrage. et plus protégé par l'apple care).
Le problème est que ce SSD est soudé a la carte mère et que le cout de réparation est trop elevé.

Du coup j'ai voulu faire une installation sur un disque externe.
J'arrive bien a installer le système mais au démarrage je me retrouve avec un blocage sur l'écran pomme à la moitié du chargement.

Le problème est au niveau du Firmware EFI updater qui ne veut s'installer que sur un disque interne. (hic)

Du coup je me posais la question Open Core Legacy car beaucoup d'ancien mac non pas forcement de disque déclaré "interne".

Help

Note de la modération (Locke) : on ne va pas jouer au ping-pong avec ton autre message, regroupement de tes messages ici.
 
Dernière édition par un modérateur:
192.0.0.0.0 est la mise a jour EFI avec le boot High Sierra donc c'est normal.
Bonsoir,
Comment tu sais que c'est la version de HighSierra? (si tu as un liens qui répertorient les différents firmwares, BridgeOS... ça m'intéresse ;) )
192.0.0.0.0 c'est ancien. Tu étais sou High Sierra au moment de la panne? La panne est ancienne?

C'est avec Mojage qu'il devrait y avoir une mise a jour.
Il y en a régulièrement.

C'est quand même grave.
Et encore ton Mac démarre (donc potentiellement recyclable avec Linux, windows), je ne crois pas que les Mac T2 ou M1 (Apple Silicon) puissent démarrer avec le stockage HS.

si celui ci a un ssd soudé a la carte mère
Sur ta machine, ça semble être le contrôleur qui est HS (car il n'apparait plus dans les informations système).
Si c'est bien cette panne elle n'est pas, plus possible sur les Mac T2 ou M1 (Apple Silicon) car ce n'est pas réellement un SSD, c'est uniquement des puces de mémoire Flash, le contrôleur c'est les puces T2, M1.... Et si celles-ci sont en pannes la machine est totalement HS.
Et même avec des SSD amovibles (voir le lien plus haut), parfois il faut le SSD Apple d'origine pour faire la MAJ du firmware.


Tu as essayé avec Open Core Legacy Patcher, il modifie juste l'EFI (pour testé tu peux même utilisé un petite clé USB avec l'EFI modifier, en la sélectionnant au démarrage), normalement c'est pour BigSur. En sélectionnant par exemple MacBook 8.1 (le 12" de 2015) au lieu de MacBook 9.1

- la plaque tournante de ce processus de vérification est un petit volume invisible (non monté pour la session d'utilisateur) de 209,7 Mo intitulé EFI (également) et situé au 1er rang des partitions d'un disque porteur d'une table de partition GPT (GUID_Partition_ Table). Ce petit volume EFI est certes présent par défaut sur tout disque paramétré par une table GPT > mais pour la vérification / mise-à-jour du programme interne EFI => seul un volume EFI localisé sur le disque interne du Mac à son emplacement régulier peut servir. C'est dans ce volume par défaut que les paquets d'installation d'une mise-à-jour de l'EFI se trouveront copiés > avant qu'au redémarrage l'EFI les prenne en charge pour sa mise-à-jour.
Pas de manière aussi claire mais c'était ce qui était indiqué danse lien plus haut:
Le script effecture la copie du bon firmware dans la partition EFI, effectue la commande "bless" pour booter sur l'updater EFI

Il suffit de redémarrer la machine, de patienter un peu (l'écran reste noir pendant la mise à jour), et voilà, on a un firmware à jour !
 
Dernière édition:
@Denis78
Je ne pense pas, Open Core Legacy Patcher modifie l'EFI de ton disque dur, SSD, Clé USB pour faire croire que le Mac est compatible.
Mais il ne touche pas au firmware (et comme il fait croire qu'il est en "Version du programme interne du système : 9999.999.999.999.999") il n'y aura pas de MAJ du Firmware.

Mais rien ne t'empêche d'essayer:
Tu as essayé avec Open Core Legacy Patcher, il modifie juste l'EFI (pour testé tu peux même utilisé un petite clé USB avec l'EFI modifier, en la sélectionnant au démarrage), normalement c'est pour BigSur. En sélectionnant par exemple MacBook 8.1 (le 12" de 2015) au lieu de MacBook 9.1
Au pire l'EFI du SSD ou Disque dur est HS, il suffira de le re-formater en sélectionnant bien la racine du disque (pas une partition, conteneur ou Volume)

Et dans ton cas si ça fonctionne, comme le Mac (MacBook 12" 2016) est compatible BigSur, il n'y aura pas à Patcher macOS.
 
Dernière édition:
@Denis78
Tu tournes en rond depuis le début, en sachant que pour une mise de sécurité qu'il faut modifier le boot EFI sur la carte mère en présence d'un disque dur fonctionnel, barrette mémoire ou puces mémoires, ce qui n'est pas le cas avec ton MBP 2016. Et non, tu ne pourras pas leurrer l'installateur de la mise à jour de sécurité.

De plus, Apple complique la tâche, car elle impose que la présence d'un support USB soit celui d'origine, des membres ayant changé la barrette SSD par un modèle non agréé et non référencé par Apple n'ont jamais réussi à faire une installation. En remettant la barrette d'origine le temps de la mise à jour de sécurité, puis en réinstallant la nouvelle barrette, ils ont pu poursuivre l'installation. Dans ton cas de figure, ce n'est pas sans raison si une réparation doit se faire par un changement de carte mère !
 
  • J’adore
Réactions: maxou56
J'ai ces sites dans mes favoris:

Il y a des infos intéressantes :)
Oui et j'ai aussi vu ceci sur le support Apple (https://support.apple.com/en-us/HT201518) et j'ai été surpris de ne voir aucun firmware disponible pour les macbook après 2010 !!!

Pour les info des version de firmware en fonction de l'OS, j'ai trouvé ceci sur un autre Forum, il suffit que je trouve le lien

@Denis78
Tu tournes en rond depuis le début, en sachant que pour une mise de sécurité qu'il faut modifier le boot EFI sur la carte mère en présence d'un disque dur fonctionnel, barrette mémoire ou puces mémoires, ce qui n'est pas le cas avec ton MBP 2016. Et non, tu ne pourras pas leurrer l'installateur de la mise à jour de sécurité.

De plus, Apple complique la tâche, car elle impose que la présence d'un support USB soit celui d'origine, des membres ayant changé la barrette SSD par un modèle non agréé et non référencé par Apple n'ont jamais réussi à faire une installation. En remettant la barrette d'origine le temps de la mise à jour de sécurité, puis en réinstallant la nouvelle barrette, ils ont pu poursuivre l'installation. Dans ton cas de figure, ce n'est pas sans raison si une réparation doit se faire par un changement de carte mère !

Ok, mais cela ne te dérange pas qu'un mac soit HS après seulement 4,5 ans d'utilisation ?
Ce n'est franchement pas normal.
Honnêtement, je me vois mal faire le choix pour l'achat d'un nouveau mac avec ssd soudé.

J'ai un iPhone 3GS que mes parents utilisent encore (increvable !).
et j'ai 1 mac mini de 2009 qui tourne toujours.

@Denis78
Je ne pense pas, Open Core Legacy Patcher modifie l'EFI de ton disque dur, SSD, Clé USB pour faire croire que le Mac est compatible.
Mais il ne touche pas au firmware (et comme il fait croire qu'il est en "Version du programme interne du système : 9999.999.999.999.999") il n'y aura pas de MAJ du Firmware.

Mais rien ne t'empêche d'essayer:

Au pire l'EFI du SSD ou Disque dur est HS, il suffira de le re-formater en sélectionnant bien la racine du disque (pas une partition, conteneur ou Volume)

Et dans ton cas si ça fonctionne, comme le Mac (MacBook 12" 2016) est compatible BigSur, il n'y aura pas à Patcher macOS.
Je vais faire l'essai
 
Dernière édition:
Merci :up:


C'est normal, les MacBook "classique" ont été arrêtés en 2010, et pour les autres Mac ça s'arrête en 2014 et le MacBook 12" est réapparu en 2015.
Oui les A1534 (MacBook8,1,MacBook9,1 et MacBook10,1), ce sont bien des Macbook ? et il n'y a pas de Firmware dispo ?

Bonjour à tous,

Voici mon problème.
J'essaye de faire l'installation de BigSur sur mon MacBook 2016 (jusque la rien d'étonnant) mais dont le disque interne est Hs. (pas de problème de liquide renversé, juste un jour, pas de redémarrage. et plus protégé par l'apple care).
Le problème est que ce SSD est soudé a la carte mère et que le cout de réparation est trop elevé.

Du coup j'ai voulu faire une installation sur un disque externe.
J'arrive bien a installer le système mais au démarrage je me retrouve avec un blocage sur l'écran pomme à la moitié du chargement.

Le problème est au niveau du Firmware EFI updater qui ne veut s'installer que sur un disque interne. (hic)

Du coup je me posais la question Open Core Legacy car beaucoup d'ancien mac non pas forcement de disque déclaré "interne".

Help

Note de la modération (Locke) : on ne va pas jouer au ping-pong avec ton autre message, regroupement de tes messages ici.
Bonsoir @Locke,

En fait comme tous ont répondu, que faire un "Live Usb" était impossible sans faire de "modif" .
Je pensais ouvrir un autre post sur le problème de la déclaration disque Interne / Externe.

Mais pas de soucis.
 
Oui les A1534 (MacBook8,1,MacBook9,1 et MacBook10,1), ce sont bien des Macbook ?
Oui c’est bien des MacBook, mais ils sont sorties en 2015 et le site (en lien plus haut) ne propose rien aprés 2014 et les autres MacBook ont été arrêtés en 2010. Et je répondais à ton message:
j'ai été surpris de ne voir aucun firmware disponible pour les macbook après 2010 !!!