Et si je montais un hackintosh ?

Quels genres de problèmes ?
De ce que j'ai lu (rapidement), pas mal de systèmes qui ne redémarrent pas, ou pas correctement. Et pour l'overclock, certains rapportent que les voltages augmentent pour obtenir la même fréquence.
Pour certains, ils sont revenus en F5.

Comme le dit @Barijaona, si ce n'est pas cassé, pas besoin de modifier.

Par contre, pour mon problème d'entrée fantôme :
I have a Gigabyte "GA-Z170MX-Gaming 5" and I can confirmed after renaming the "BOOT" folder, I renamed it "LAUNCHER" and removing the extra boot option entries adding a manual boot entry using "EasyUEFI" pointing it to "\EFI\LAUNCHER\BOOTX64.efi", I am no longer getting multiple boot option entries
thumbsup_anim.gif
.
http://www.insanelymac.com/forum/to...t-entries-prevent-further-problems/?p=2234836

En gros, juste changer le nom du dossier BOOT dans le dossier EFI par… autre chose.

Il faut dire qu'un bon verre de Porto m'a aidé à avoir les idées claires :p

Dernière édition:
J'ai de nouveau tenté ma chance pour le power management... mais de nouveau kexts meme en plaçant le ssdt.aml
Comme dit plus haut, j'ai deja le HWP qui fonctionne, donc ca me suffit

Pour l'audio en sortie de veille, j'ai demandé a ne jamais se mettre en veille. Ca me paraît suffisant.

Première « panne » matérielle aujourd'hui sur le hackintosh !

Pendant l'utilisation, j'ai eu une sorte de kernel panic (freeze de l'interface et redémarrage forcé). L'ordinateur redémarre normalement, mais impossible d'utiliser le clavier ou la souris sur l'écran de login de macOS. Plus étonnant, les boutons de démarrage de l'ordinateur ne répondent plus.

Je force un redémarrage avec la prise électrique, mais l'écran reste noir cette fois. Au bout de quelques secondes, il s'éteint et se rallume et c'est un cycle en boucle. J'ouvre donc la plaque et je vois un code erreur sur la carte-mère qui correspond à la mémoire vive (51 dans mon cas).

J'ai donc tout débranché, posé l'ordinateur sur le bureau et testé un démarrage avec une seule barrette. Cela fonctionne avec chaque barrette individuellement, je tente avec les deux et tout fonctionne normalement. Du coup, je ne sais pas ce qui c'est passé exactement, je suspecte une barrette qui est légèrement sortie de son emplacement, mais…

Pour le moment, tout fonctionne à nouveau parfaitement. J'espère que ce n'est pas un prélude à une panne matérielle plus grosse.

Sur ce, je retourne à mon article en cours (qui évoque encore les hackintosh !).

• J’aime
Réactions: okhoshi
Merci pour ce feed-back des conditions réelles d'utilisation Nicolas !

Pour l'audio en sortie de veille, j'ai demandé a ne jamais se mettre en veille. Ca me paraît suffisant.

@flotow Si tu as besoin, utilise CodecCommander.kext à injecter à l'aide de kextBeast/kextWizard. Chez moi je n'ai plus de probleme de son en sortie de veille depuis ;)
J'ai donné les éléments dans le sujet "problème de veille/réveille" il me semble.

@nicolasf ah mince ! Faut surtout voir si ça se reproduit, sinon je ne pense pas que cela soit très grave. Mauvais emboitement sans doute, c'est un peu capricieux parfois, vérifie que tout est bien emboité entre l'alim et la CM et remboite toute les cartes PCIe, sait-on jamais.

Rien à signaler côté matériel pour ma part.
J'ai 4x4Go crucial reconnu, et ça roule.

Vous savez quoi ? Si la rame était soudée, ça ne serait pas arrivé [emoji23][emoji23][emoji23] (joke inside)

• J’aime
Réactions: ninkasi67 et daffyb
Sans vouloir polémiquer, et après avoir lu tous ces échanges et divers sujet sur le Hackintosh, et tout en étant tenté par cette expérience j'en retiens un point :
On a toujours vanté le Mac parce que ça marchait sans se poser de questions, un point c'est tout. Et cela est tout à fait vrai. Grace au Hackintosh cette philosophie est complètement mise à mal et je trouve qu'on perd un des gros avantage du Mac, sa simplicité et son efficacité.

Finalement, avoir un Hackintosh, c'est craindre pour les mises à jours, galérer avec les kext, avoir des soucis de veille, WiFi, Bluetooth, USB, etc.
Autant installer Windows, au moins c'est plus sûr ! :p , supporté et performant.

Dernière édition:
Autant installer Windows, au moins c'est plus sûr !

Mais quel enfer au quotidien ! Je préfèrerais encore me reconvertir en plombier.

PS : au sujet du hackintosh qui fonctionne parfaitement, je n'ai plus de Wi-Fi depuis hier. C'est très étrange, la carte est parfaitement reconnue et le Mac pense même que Continuité fonctionne (il essaie de se débloquer avec la montre, par exemple), mais ça ne marche pas. Impossible d'activer le Wi-Fi, même avec des redémarrages…

Je n'ai pas le temps d'aller plus loin pour le moment dans mes recherches et je n'en ai pas un besoin vital, mais voilà, y a un bug. :shifty:

Sans vouloir polémiquer, et après avoir lu tous ces échanges et divers sujet sur le Hackintosh, et tout en étant tenté par cette expérience j'en retiens un point :
On a toujours vanté le Mac parce que ça marchait sans se poser de questions, un point c'est tout. Et cela est tout à fait vrai. Grace au Hackintosh cette philosophie est complètement mise à mal et je trouve qu'on perd un des gros avantage du Mac, sa simplicité et son efficacité.

Tout comme @nicolasf, je ne me vois pas du tout utiliser Windows !
Si je devais tenter une comparaison, ce serait avec l'expérience de vivre avec une distribution Linux. On peut installer un Linux de manière tout à fait standard, sans dévier des standards, mais il peut arriver un moment où on a envie de personnaliser un peu, de tester les toutes dernières capacités d'un matériel dernier cri… Si on est passé par ce genre d'expérience, celle de monter un hackintosh n'est pas si différente et guère plus difficile.

Si on choisit très bien son matériel, et notamment si on évite la tentation de prendre les composants les plus récents, les difficultés du hack s'estompent largement. Avec le recul, je me dis que j'aurais mieux fait de prendre comme carte graphique une carte Nvidia à architecture Kepler, par exemple une GT730 à refroidissement passif. Cela m'aurait considérablement facilité la vie (on peut se contenter des drivers Apple !) et n'aurait sans doute pas réellement handicapé les performances d'un point de vue pratique.

Mais bon, le vin est tiré et il faut le boire. J'ai un peu fait évoluer mes réglages et suis arrivé à la version 1.1. La principale différence est la découverte d'un kext pour résoudre le problème d'écran noir provoqué par la GTX960 avec le SMBIOS iMac17,1.

J'ai aussi installé un NVME Samsung. Tu as utilisé quelle méthode pour que le Hack reconnaisse le disque ? Les innombrables patchs "IONVMeFamily" ou un Kext particulier ? J'ai mis les patchs, ça fonctionne bien mais peut être y a t'il mieux...

Salut Gradou, dsl pour la réponse tardive (je ne reçois pas toujours les notifications par mail) en vrai j'ai ajouté le patch de pikealpha. N'oublie pas que ma carte mère est la GA-Z170N Gaming 5 (ITX). Celui-ci fonctionne sans problème majeur, mais il faut noter 3 choses:
  1. Quand je boot avec mon NVME je dois attendre au moins 5 min après le boot avant de l'éteindre sinon celui-ci bug à l'extinction. L'écran devient noir, et le hack ne s'éteint qu'au bout de 10 min par extinction forcée.
  2. Ayant une carte mère mini-ITX, le SSD NVME se place à l'arrière de la carte, or aucune ventilation ne passe et à l'usage la chaleur se dissémine sur l'ensemble de la carte. Ce n’est pas ouf.. Au niveau des capteurs de températures, la carte mère affiche 45° et le CPU 35° (i5 6600) alors qu'avant sur tout SSD j'avais 10° en moins sur les deux indicateurs. Auj je ne regrette rien, mais j'aimerais monter un autre hack pour la maison et la position du connecteur du SSD m2 est pour moi un gros sujet (même si dans le monde hackintosh ce type de stockage n'est qu'une niche). Je partirais sur du ATX (voir m-ATX).
  3. Au final, je ne pense pas que ce type de stockage est justifié. Les seuls cas où je l'ai utilisé de manière optimale sont lorsque je duplique un dossier assez lourd. En effet, lors de transferts avec un support étranger, on est tout de suite bridé soit par les performances de la connectique, soit par celles du support étranger. En bref, pour mon usage, c'est de dire "oui j'ai la plus grosse". J'avais commencé mon hack sur un SSD entré de gamme (sandisk 1To) et j'ai observé quelques lags, ralentissement après 2 mois d'utilisation. Je pensais que c'était logiciel, mais au final ce NVME de samsung m'a fait comprendre qu'il y a un juste milieu. Je conseillerais simplement un bon SSD.
Sinon Nicolas j'ai pris la même carte graphique que toi et j'ai noté que quelquefois j'ai mon image d'écran qui grisaille. Cela peut arrivé 2-3 fois par semaine et ça ne dure qu'une fraction de sec. Rien de grave, mais c'est assez gênant, j'espère que cela ne va pas s'empirer avec le temps.

La principale différence est la découverte d'un kext pour résoudre le problème d'écran noir provoqué par la GTX960 avec le SMBIOS iMac17,1.

Tu confirmes qu'il fonctionne bien ? J'en avais parlé ici mais personne n'a daigné tester :P !

D'ailleurs, faut-il installer également Lilu.kext et/ou Shiki.kext en plus ou il se suffit à lui même (j'ai cru comprendre que oui) ?

En tout cas, c'est une excellente nouvelle ça !

Salut Gradou, dsl pour la réponse tardive (je ne reçois pas toujours les notifications par mail)

Idem. C'est aléatoire et je n'ai pas trouvé de solution ni de cause à ce problème vraiment gênant…

Tu confirmes qu'il fonctionne bien ? (...)

D'ailleurs, faut-il installer également Lilu.kext et/ou Shiki.kext en plus ou il se suffit à lui même (j'ai cru comprendre que oui) ?

À partir du moment que je dis que je l'ai inclus dans mon installation, je crois que ça laisse clairement entendre que mes tests ont été concluants :p… Bon, il faut se laisser un peu de temps pour s'assurer que rien d'autre n'a été perturbé (laisse moi un peu de temps notamment pour tester les sorties de veilles profondes ), mais sans aucun doute, on a là une solution d'avenir.

Par contre, tu sembles faire un amalgame entre NvidiaGraphicsFixup, IntelGraphicsFixup, Shiki et AppleALC. Ces différents outils répondent à des problématiques différentes et n'ont pas grand chose en commun, si ce n'est de s'appuyer sur Lilu comme mécanisme de patch (autrement dits, d'être tous des plug-ins de Lilu).
Lilu est un mécanisme alternatif à Clover (et indépendant de celui-ci) pour permettre les patches à la volée des kexts mais aussi des programmes. Son intérêt principal semble être de ne pas nécessiter l'existence préalable d'un cache kernel pour pouvoir appliquer les patches, ce qui lui permet d'être actif même face à la partition Recovery HD ou face à un installateur macOS.

J'ai un truc qui vient de m'arriver deux fois en une semaine : l'ordinateur qui redémarre après un clic.
Le système saccade quelques secondes puis redémarre tout seul.
Pas de Panic a l'écran et pas de panic.log

Ca m'est arrivé :
- une fois dans le Finder en affichant le contenu d'un dossier (vide)
- une fois dans Little Snitch en sélectionnant des règles

Voici les deux dernières minutes du log, jusqu'au boot :
https://www.dropbox.com/s/uxrdw8ho6796p5p/2minutes.log?dl=0

Encore plus étrange, au redémarrage, il est indiqué :
12/03/17 09:27:28,000 kernel[0]: Previous shutdown cause: 5
(5 = normal shutdown)

Vous avez eu ça vous aussi ?
Ca ne m'arrive que depuis que j'ai installé le kext pour mapper 15 ports USB !
Pendant 1 an, avec USBInjectAll, je n'ai jamais eu de problème !

Voici le Info.plist associé : https://www.dropbox.com/s/5fk2maljrdfzlpn/Info_USBKEXT_Z10XUDH5.plist?dl=0

Cela dit, je n'ai aucune indication que cela vient de l'USB ! Juste que c'est apparu récemment :D

La première fois que c'est arrivé, j'avais déjà tout les kexts que j'ai maintenant :
AppleALC.kext
FakeSMC_ACPISensors.kext
FakeSMC_CPUSensors.kext
FakeSMC_GPUSensors.kext
FakeSMC_LPCSensors.kext
FakeSMC.kext
IntelMausiEthernet.kext
Lilu.kext
USBInjector_Z170_UD_H5.kext

Auparavant, j'avais (datant de ~ mai 2016)
AppleIntelE1000e.kext
FakeSMC.kext
USBInjectAll.kext
+ AppleHDA patché (donc pas dans Clover)

Je suppose (car je suis incapable de reproduire le problème en suivant un pas a pas !) que c'est un problème avec mon injecteur USB.
Je remettrai ce soir le USBInjectAll pour quelques semaines et voir ce qu'il se passe si je n'ai pas de pistes/crashs dans les prochains jours.

Et voici mon log du boot jusqu'a Login Window :
https://www.dropbox.com/s/f5p8w7l8vtrkv2i/boot_to_loginwindow.log?dl=0

Dernière édition:
Suite de mes péripéties : ce matin, impossible de démarrer le hackintosh. Le lancement de macOS est bloqué à différents points, je comprends pas ce qui se passe, jusqu'au moment où l'ordinateur ne démarre pas du tout.

J'ouvre le capot, je vois une erreur sur la carte-mère. Vérifications faites, c'est lié au PCI. Comme j'avais déjà des problèmes avec la carte depuis le premier incident (plus de Wi-Fi), j'ai immédiatement testé de la retirer.

IMG_8868.webp

Et là, miracle, tout fonctionne normalement. Je pense donc que la carte AirPort est coupable, peut-être une panne matérielle. Difficile à dire et je pourrais faire des essais supplémentaires, mais comme elle est sous garantie, j'ai fait jouer ce point et je renvoie la carte.

Malheureusement, ce modèle n'est pas en stock pour le moment sur Amazon, mais dès que ce sera le cas, je commanderai un autre exemplaire. En espérant cette fois que tous les problèmes seront réglés…

Première « panne » matérielle aujourd'hui sur le hackintosh !

Pendant l'utilisation, j'ai eu une sorte de kernel panic (freeze de l'interface et redémarrage forcé). L'ordinateur redémarre normalement, mais impossible d'utiliser le clavier ou la souris sur l'écran de login de macOS. Plus étonnant, les boutons de démarrage de l'ordinateur ne répondent plus.

Je force un redémarrage avec la prise électrique, mais l'écran reste noir cette fois. Au bout de quelques secondes, il s'éteint et se rallume et c'est un cycle en boucle. J'ouvre donc la plaque et je vois un code erreur sur la carte-mère qui correspond à la mémoire vive (51 dans mon cas).

J'ai donc tout débranché, posé l'ordinateur sur le bureau et testé un démarrage avec une seule barrette. Cela fonctionne avec chaque barrette individuellement, je tente avec les deux et tout fonctionne normalement. Du coup, je ne sais pas ce qui c'est passé exactement, je suspecte une barrette qui est légèrement sortie de son emplacement, mais…

Pour le moment, tout fonctionne à nouveau parfaitement. J'espère que ce n'est pas un prélude à une panne matérielle plus grosse.

Sur ce, je retourne à mon article en cours (qui évoque encore les hackintosh !).

L'avantage du hackintosh est que si un composant est défectueux et qu'il n'est plus sous la garantie des 2 ans obligatoire, le coût de la "réparation" ou plus précisément de l'achat d'un nouveau composant de remplacement te coutera dans la majorité des cas une cinquantaine d'euros +/- et non pas 600€ comme chez Apple ;)

• J’aime
Réactions: melaure et nicolasf

Finalement, avoir un Hackintosh, c'est craindre pour les mises à jours, galérer avec les kext, avoir des soucis de veille, WiFi, Bluetooth, USB, etc.
Autant installer Windows, au moins c'est plus sûr ! :p , supporté et performant.
C'est assez bien vu. :merci:
De mon côté, j'ai opté pour un petit PC insonore avec que du standard dedans (rien de folichon, rien d'exotique) et installé KUbuntu (j'ai aussi essayé eOS et Fedora) sans aucun problème, comme on installerait Windows, ou macOS sur un Mac.
Et je dois dire que je respire à nouveau d'être revenu à un système où j'ai plus de liberté de mouvement. Mais il est vrai que je n'ai pas de fil à la patte (hormis les applications de l'Omni Group) côté licences et logiciels.

Windows était installé par défaut mais il ne m'intéressait pas trop pour le moment (pour avoir iTunes, je serai sans doute obligé de l'avoir dans une VM).

• J’aime
Réactions: daffyb

Disons que pour certains, notamment moi, ces petits "désagréments" ne sont pas réellement dérageants étant un gros geek dans l'âme, mais aussi les énormes avantages que l'Hackintosh procure effacent allègrement tout ces petits défauts :)