Mes 2 cts : je pense qu'Apple se contrefiche des hackintoshs pour le moment car c'est tellement fragile que peu de gens s'y risquent. À supposer qu'ils soient vraiment préoccupés par le sujet, ce serait plutôt de voir partir des professionnels emblématiques vers Windows, moins pour leur nombre que pour l'image renvoyée par ce départ.
+1
J'ajouterais juste une ou deux choses :
Si on met de côte la vente "perdue" que représente un Hackintosh par rapport à un Mac, les utilisateurs de ces solutions n'en restent pas moins des utilisateurs Mac comme les autres. Et comme les autres, ils utilisent, consomment et participent à l'écosystème d'Apple. En tous cas, il en ont la possibilité.
S'ils le souhaitent, ils peuvent :
- Acheter des iPod/iPhone/iPad/AppleTV/Apple watch
- Consommer sur l'iTunes Store/s'abonner à Apple Music/iTunes Match
- Acheter de l'espace sur iCloud
- Acheter les mêmes logiciels
- Acheter d'autres Mac (un portable en complément par ex.) et pour certains, les pousser à acheter leur premier Mac
Donc finalement, Apple a tout intérêt à ce que les gens se tournent vers les Hackintosh plutôt que de partir avec armes et bagages sur Windows. Et c'est probablement pour cette raison, qu'Apple se moque totalement des Hackintosh et qu'elle ne fera rien pour les interdire (ça fait quand même presque 12 ans que ça dure
cette histoire ).
Quant à ce qui pourrait éventuellement signer l'arrêt de mort des Hackintosh, pour moi c'est ça :
- Les Hackintosh se vendent plus que les Mac
. Soyons sérieux, ça n'arrivera jamais.
- Un changement majeure d'architecture matérielle/logicielle (pour ARM par ex.). On en parle depuis des années et on n'a rien vu venir. Et au vu des "révélations" d'Apple sur les prochains Mac, on n'y est pas encore, loin de là.
Mais dans le deuxième cas, ce ne sera pas une volonté délibérée de les interdire, ce sera juste parce que ce n'est pas leur problème si ça n'est plus possible d'en monter.
Pour en revenir au futur MacPro, je ne suis pas sûr que ça changera grand chose pour ceux qui montent des Hackintosh car il reste le problème du choix (je ne parle pas d'évolutivité) et du prix.
Un MacPro aussi modulaire qu'il soit restera une machine coûteuse, puissante (?) et pas forcément adaptée à tout le monde et à tous les besoins. Ce qui fait l'intérêt et la force des Hackintosh, c'est qu'on peut en monter un pour à peu près tous les budgets et pour toutes les utilisations.
Le problème avec Apple, ce n'est pas tellement leur hardware, quoiqu'on en pense, mais le fait que la gamme est trop limitée et que le ticket d'entrée est trop élevé voire excessif.
Un Hackintosh, c'est la réponse à cette problématique.