MacBook Pro Eteindre macbook à chaque déplacement?

L'état de choses que tu décris est en contradiction avec les paramétrages de pmset qui impliquent une hibernation du Mac après 15' de sommeil-Système (sommeil du kernel) --> sommeil que tu forces immédiatement en rabattant le couvercle.

Donc : pendant 15' de sommeil-simple du kernel > la consommation du Mac se réduit pour l'essentiel à la maintenance de la RAM sous tension > ensuite pendant les 1H 15' de la suite de ton test le Mac est en état d'hibernation radicale (standby) et sa consommation de batterie devrait être = 0. Or tu constates une baisse de 11% des réserves de la batterie. On imagine ce que ça peut donner si tu laisses le Mac en pseudo "hibernation" pendant 6 heures.

Je te conseille de prendre rendez-vous en AppleStore : il y a manifestement un dysfonctionnement matériel dans ta machine, qui empêche un emploi rationnel en mode "nomade".
 
Salut Macomaniac!
Alors pour la prise de rendez vous avec l’Apple store, ça risque d’être compliqué, je vis en Amazonie équatorienne [emoji38] au mieux je trouverais un revendeur officiel sur la capitale, mais je n’y vais pas tous les 4 matins.

Par contre, petite avancée du schmilblic: ce matin je reprend la machine et là oh surprise, elle est restée à 100%. Qu’elle est la différence avec la dernière fois? J’ai pris soin de désactiver le wifi et le Bluetooth avant de suspendre l’activité. Une piste?
 
je vis en Amazonie équatorienne

Bah ! à Manaus > je suis sûr qu'il y a de tout-
361608_original.png


ce matin je reprend la machine et là oh surprise, elle est restée à 100%.

Le standby (hibernation - marrant en climat équatorial-
361608_original.png
) a dû jouer son rôle. La nuit a-t-elle été plus fraîche que d'habitude ? tu n'as qu'à répéter plusieurs fois l'expérience (désactiver WI-FI et Bluetooth) pour voir si tu obtiens désormais un maintien de la charge.
 
Manaus, ça fait loin, je suis en Equateur, donc un peu plus à l’ouest [emoji51]
Au mieux c’est Quito ou Guayaquil et honnêtement je n’ai pas eu de très bonnes expériences avec les services techniques autorisés Apple dans ces villes...

Sinon, au contraire la nuit a été plus chaude que d’habitude. Je fais mes tests ce soir et te tient au courant!
 
Je n'ai pas encore assez de recule sur High Sierra ( cloner + MAJ ) en phase de test chez moi pour l'instant , pour certifier que les commandes de Maco soient conservées dans le cas d'une MAJ ( cela avait été évoqué plus haut) pour Maco elles devraient l'êtres.

Salut,

Voilà une semaine que " j'utilise " Hiht Sierra, les commandes de Maco, tiennent effectivement une MAJ ! :)

Mon MBP est nickel sur les deux OS ( Sierra et High Sierra ).

Plus aucune consommation de batterie, peut importe le temps de la : suspension d'activité.

what else ?
 
Bah ! à Manaus > je suis sûr qu'il y a de tout-
361608_original.png




Le standby (hibernation - marrant en climat équatorial-
361608_original.png
) a dû jouer son rôle. La nuit a-t-elle été plus fraîche que d'habitude ? tu n'as qu'à répéter plusieurs fois l'expérience (désactiver WI-FI et Bluetooth) pour voir si tu obtiens désormais un maintien de la charge.

Salut!

Désolé j’étais pas dispo ces derniers temps!
Donc après test c’est clairement le fait de laisser le wifi allumé qui entraîne une consommation de la batterie. Quand il est désactivé ça reste à 100%.
Je pensais que c’était lié à Time Machine, il m’a semblé entendre le disque dur de ma Time capsule se mettre en marche l’autre jour mais pourtant Time Machine est configuré pour s’activer seulement quand la machine est branchée sur secteur.

Une idée ou une ligne de commande pour désactiver les fonctionnalités wifi une fois l’ordi en hibernation? [emoji51]
 
Bonjour, je viens UP à ce topic car j'ai acquis un nouveau macbook pro il y a peu (le macbook pro 15" de 2018) et mon autonomie baisse de quelques % lorsque je baisse le capot ou que j'étains mon mac. Ce qui ne se passait pas sur mon macbookpro 2012.

Voici ci joint la même commande effectuée sur mon terminal.

Bloc de code:
macbook-pro-de-aurelie:~ aureliegammella$ pmset -g custom
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
gpuswitch            2
powernap             0
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         10
sleep                10
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         10
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                10
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            10
macbook-pro-de-aurelie:~ aureliegammella$ a
 
Bonjour à tous,

J’ai suivi ce fil avec grand intérêt et testé tes commandes mais je rencontre un problème. Peut être pourrais tu m’aider ?

J’ai appliqué les mêmes réglages que ceux conseillés à FULLCRUM, à une exception près, le délai.

Ma batterie continue de se décharger sur les longues veilles.

Sur 2 h de temps je ne perds rien. Exemple je sors de réunion d’1h + 2 h de route, batterie toujours à 100% quand j’arrive chez moi.

Une nuit chez moi et je perds 12-14 %. Étrange ...

Si joint mon tableau de réglage

Bloc de code:
 MBP-de-Julien:~ julien$ pmset -g custom
Battery Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         0
 autopoweroffdelay    28800
 standbydelay         1800
 standby              1
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        3
 gpuswitch            2
 powernap             0
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 displaysleep         3
 sleep                5
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 lessbright           1
 disksleep            3
AC Power:
 lidwake              1
 autopoweroff         0
 autopoweroffdelay    28800
 standbydelay         10800
 standby              0
 ttyskeepawake        1
 hibernatemode        0
 powernap             0
 gpuswitch            2
 hibernatefile        /var/vm/sleepimage
 displaysleep         7
 womp                 0
 networkoversleep     0
 sleep                10
 tcpkeepalive         1
 halfdim              1
 acwake               0
 disksleep            10
 
Bonsoir Wizepat

Dans le tableau des paramètres pmset sur batterie --> je ne vois pas bien ce que tu peux modifier pour que ça aille mieux. Le seul facteur modulable est le délai de standby -->

  • temps de sommeil-Système simple après lequel il y a hibernation radicale du kernel

La valeur actuelle est de 1800 (secondes) = 30 minutes. Cela veut dire qu'après 30' de sommeil simple du kernel > intervient son hibernation. Cet état est sensé être le moins consommateur d'énergie de la batterie (à part l'extinction carrément du Mac). Il semble chez toi qu'une déperdition de 2% environ par heure d'hibernation s'effectue. Pas énorme mais conséquent. Je ne vois pas quel réglage pourrait réduire cette consommation pendant l'hibernation du kernel.

Fais le test d'éteindre ton Mac (en le laissant hors secteur) --> au rallumage le matin : as-tu perdu du % de batterie ?
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Bonsoir Wizepat

Dans le tableau des paramètres pmset sur batterie --> je ne vois pas bien ce que tu peux modifier pour que ça aille mieux. Le seul facteur modulable est le délai de standby -->

  • temps de sommeil-Système simple après lequel il y a hibernation radicale du kernel

La valeur actuelle est de 1800 (secondes) = 30 minutes. Cela veut dire qu'après 30' de sommeil simple du kernel > intervient son hibernation. Cet état est sensé être le moins consommateur d'énergie de la batterie (à part l'extinction carrément du Mac). Il semble chez toi qu'une déperdition de 2% environ par heure d'hibernation s'effectue. Pas énorme mais conséquent. Je ne vois pas quel réglage pourrait réduire cette consommation pendant l'hibernation du kernel.

Fais le test d'éteindre ton Mac (en le laissant hors secteur) --> au rallumage le matin : as-tu perdu du % de batterie ?

Merci macomaniac

Je vais suivre tes conseils, je vais faire un test en l’éteignant complètement. Je pensais également tester le mode hibernate 25 sur un délai de 2 h. Et voir quel est le résultat le plus concluant

Grâce à toi, j’apprends a me servir du terminal. Ça me rappelle le bon vieux DOS [emoji120]
 
Effectivement -->

  • l'hibernatemode 25 fait que -> juste avant la mise-en-sommeil simple du kernel > le contexte de la RAM est écrit à la sleepimage du disque > puis la RAM se trouve désactivée en même temps que le kernel passe en sommeil.
  • l'hibernatemode 3 fait que > si le contexte de la RAM est également écrit à la sleepimage du disque avant la mise-en-sommeil simple du kernel > la RAM se trouve maintenue activée jusqu'au passage à l'hibernation du kernel.

Conséquences : avec un délai de standby de 30' comme tu as > ça veux dire qu'avec l'hibernatemode 25 tu vas gagner 30' de consommation de batterie en moins par la RAM maintenue sous tension autrement avec l'hibernatemode 3. Sinon > je ne pense pas que les états d'hibernation du kernel diffèrent : hibernation = hibernation.

Note : avec l'hibernatemode 25 > dès le rabat du couvercle du Mac --> écriture à la sleepimage > et mise-en-sommeil du kernel avec désactivation immédiate de la RAM. Ça veut dire que tout réveil du Mac par relèvement du couvercle (ne serait-ce que 3' après le rabattement) --> impliquera un rechargement du contexte de la RAM à partir de la sleepimage du disque --> ce qui occasionnera chaque fois un démarrage demandant un délai.
 
Effectivement -->

  • l'hibernatemode 25 fait que -> juste avant la mise-en-sommeil simple du kernel > le contexte de la RAM est écrit à la sleepimage du disque > puis la RAM se trouve désactivée en même temps que le kernel passe en sommeil.
  • l'hibernatemode 3 fait que > si le contexte de la RAM est également écrit à la sleepimage du disque avant la mise-en-sommeil simple du kernel > la RAM se trouve maintenue activée jusqu'au passage à l'hibernation du kernel.

Conséquences : avec un délai de standby de 30' comme tu as > ça veux dire qu'avec l'hibernatemode 25 tu vas gagner 30' de consommation de batterie en moins par la RAM maintenue sous tension autrement avec l'hibernatemode 3. Sinon > je ne pense pas que les états d'hibernation du kernel diffèrent : hibernation = hibernation.

Note : avec l'hibernatemode 25 > dès le rabat du couvercle du Mac --> écriture à la sleepimage > et mise-en-sommeil du kernel avec désactivation immédiate de la RAM. Ça veut dire que tout réveil du Mac par relèvement du couvercle (ne serait-ce que 3' après le rabattement) --> impliquera un rechargement du contexte de la RAM à partir de la sleepimage du disque --> ce qui occasionnera chaque fois un démarrage demandant un délai.

Donc le hibernatemode 25 ne correspond pas à mes besoins. Sur les courtes periodes 30 min ou 1 h, je préfère que le Mac se réveille instantanément. Au delà, un court délai ne me perturbe pas. Je dois donc rester dans le mode 3.

J’ai l’impression que le Mac consomme moins en mode sleep qu’en mode stand-by. Alors que ça devrait être l’inverse. Je vais faire des tests ce week-end et voir si je parviens à résoudre ce problème.

J’ai également reset la PRAM ce matin. En espérant que cela soit utile.

Affaire à suivre...

Un grand merci pour le temps que tu nous consacres
 
En mode hibernate 25, il ne consomme rien en batterie

Je me pose une question. Il y a t il un intérêt ne mettre en mode hibernate 3 ?

Je l’explique :

Compte tenu que la RAM reste activer en mode 0 et 3 pendant la période de sleep, il n’y a aucun intérêt d’en faire une copie sur le disque. L’étape suivante est le stand-by (selon le délai défini), la ram est désactivée quelque soit les réglages, le système doit forcément faire une copie de la ram avant de rentrer dans cette phase.
Si je poursuis mon raisonnement. Dans le cas où je réveille le Mac avant le mode stand-by, il a consommé de l’énergie pour rien afin de réaliser cette copie sur le volume interne. D’où mon interrogation quant à la copie de la ram pendant la phase sleep.

Mais peut être quelque chose m’échappe. J’ai bien l’impression que tu maitrises le sujet à la perfection.
 
Dernière édition:
:coucou:Wizepat,

Avec les réglages donnés par macomaniac;) t'es garantie d'avoir les meilleurs paramètres pour ton Mac.

Pour la consommation résiduelle dont tu fais part, sache que mon 15" ( par exemple ) perd 2/3% sur une journée alors qu'il n'en " perdait " plus, je mets ça sur le compte des différents softs que j'utilise( maintenant ) ainsi que le processeur lui même(.i7)

En gros : les réglages donnés sont nickel, et m'accommode de cette perte, j'en suis à 25 sicles depuis.Pour rappel tu as 1000 sicles de charges.
 
:coucou:Wizepat,

Avec les réglages donnés par macomaniac;) t'es garantie d'avoir les meilleurs paramètres pour ton Mac.

Pour la consommation résiduelle dont tu fais part, sache que mon 15" ( par exemple ) perd 2/3% sur une journée alors qu'il n'en " perdait " plus, je mets ça sur le compte des différents softs que j'utilise( maintenant ) ainsi que le processeur lui même(.i7)

En gros : les réglages donnés sont nickel, et m'accommode de cette perte, j'en suis à 25 sicles depuis.Pour rappel tu as 1000 sicles de charges.

Je ne doute aucunement des capacités de Macomaniac dans ce domaine et dans d’autres d’ailleurs. Il n’a plus rien à prouver.

Le problème c’est moi, j’essaye de comprendre le cheminement logique de cette fonction. [emoji6]

Je poursuis mes tests en cette fin de week end et aussi début de semaine prochaine et je vous ferai un retour.

Merci encore à tous pour votre aide [emoji120]
 
Moi je perds beaucoup d’autonomie lorsque je baisse mon écran, il n’y a plus de mise en veille dans les paramètres sur les nouveaux macs ?
On m’a redirigé vers ce topic. J’étais sur un MBP 2012 maintenant j’ai pris un MBP 2018
 
:coucou: Draga

Passe la commande :
Bloc de code:
pmset -g custom

  • qui affiche en 2 tableaux superposés le paramétrage d'alimentation sur Batterie et sur Secteur pour le Mac démarré

Poste cet affichage en copier-coller dans une fenêtre de code. Je te rappelle le procédé du coller -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

Et en quoi consiste ton usage du Mac (que je suppose un portable) ? - nomade (et donc sur batterie) je présume ? - tu ouvres ta session à tout bout de champ pour remettre ensuite le Mac en veille par simple fermeture du couvercle ? - ou les ouvertures / fermetures ne sont pas si fréquentes ?
 
  • J’aime
Réactions: Bartolomeo
Yo le vieux génie ... ouais, déplacements fréquents certains jours avec mise en veille fréquente...

MBP 2015, 8Gig de ram, proc i5 bla... bla...(ma signature) ... mais là où c'est le plus probant comme plusieurs guss ici ou là, c'est le soir. Batterie à 90% de taux d'usure/159 cycles, je pose le capot à 100% en débranchant la prise magsafe et le matin, on est grosso merdo à 75%...
Sous HS, c'était plutôt du 99 ou 98 %...

Phénomène apparu avec Mojave ... j'sais pas le processus qui merde en arrière plan, mais bon ... plusieurs commentaires vont dans le même sens donc il doit y avoir une couille dans le potage de Mojave.

Le tableau demandé, sieur :

Bloc de code:
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
standbydelayhigh     86400
autopoweroffdelay    28800
standbydelaylow      10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             0
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
proximitywake        0
highstandbythreshold 50
displaysleep         2
sleep                1
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         0
autopoweroffdelay    28800
standbydelayhigh     86400
standbydelaylow      10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
proximitywake        1
highstandbythreshold 50
displaysleep         10
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                10
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            10

Si t'as une formule magique ... te gêne pas ! ;)
Encore merci l'ancien ! :merci:
 
Dernière édition: