MacBook Pro Eteindre macbook à chaque déplacement?

e_lpt

Membre enregistré
12 Juin 2017
9
1
26
Bonjour / Bonsoir,

Je viens d'acquérir un MacBook Pro 2017 et ayant eu un MacBook Pro mi-2012 auparavant qui a eu quelques soucis je me demandais s'il valait mieux éteindre son macbook à chaque déplacement ou si cela ne change absolument rien.
J'ai trouvé tous les avis possibles sur internet, certains disent oui d'autres non alors je voulais savoir votre avis car j'aimerais bien traiter mon nouveau petit mac :rolleyes:.

J'ai aussi une autre question : est-ce que les premiers jours il faut que je laisse mon mbp se décharger complètement avant de le brancher pour optimiser au mieux la batterie?

Merci d'avance pour vos réponses.
 
Salut e_lpt

Tu peux régler les paramètres d'alimention en énergie de ton Mac, pour qu'ils tiennent compte d'une situation nomade (sur batterie) où tu n'éteindrais jamais le Mac.

Je te suggère d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande informative (tu peux faire un copier-coller direct) :
Bloc de code:
pmset -g custon
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • un tableau du paramétrage des économies d'énergie de ton Mac va s'afficher, avec les paramètres sur batterie et sur secteur en superposition

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais pour bien faire > avant ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> Il sera intéressant d'examiner le paramétrage du sommeil du Mac et le délai de son virage à l'hibernation. Tout dépend aussi de la manière dont tu entends utiliser ton Mac "en déplacement".
 
Personnellement, je distinguerais deux cas de figure :
— disque dur interne mécanique : en théorie, en cas de déplacement et de gros choc, le disque peut s'abîmer (en dépit des protections prévues). Ça peut avoir du sens d'éteindre l'ordinateur ;
— disque interne SSD : il n'y a pas de pièce mécanique, et donc aucun risque en cas de choc imprévu.

Tout ceci sans prendre en compte le paramètre usure de la batterie… C'est juste pour la pérennité du disque.

Pour ta 2e question, théoriquement, aujourd'hui il n'y a plus besoin de calibrer une batterie neuve :
https://support.apple.com/fr-be/HT1490
Néanmoins, je persiste à croire que ce n'est pas une mauvaise chose à faire, au début puis tous les deux-trois mois… mais je n'ai pas d'argument probant à faire valoir. :D
 
Salut e_lpt

Tu peux régler les paramètres d'alimention en énergie de ton Mac, pour qu'ils tiennent compte d'une situation nomade (sur batterie) où tu n'éteindrais jamais le Mac.

Je te suggère d'aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis la commande informative (tu peux faire un copier-coller direct) :
Bloc de code:
pmset -g custon
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • un tableau du paramétrage des économies d'énergie de ton Mac va s'afficher, avec les paramètres sur batterie et sur secteur en superposition

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais pour bien faire > avant ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> Il sera intéressant d'examiner le paramétrage du sommeil du Mac et le délai de son virage à l'hibernation. Tout dépend aussi de la manière dont tu entends utiliser ton Mac "en déplacement".

J'ai remarqué depuis un bail, la différence de consommation en mode suspension d'activité sur mon MBP 13" et le 15" !!! Le 13" ne consomme rien et peut resté en veille un long moment sans perdre de pourcentage niveau batterie, alors que mon 15" lui, consomme toujours 10/15 pourcent . J'en ai déduit que la différence de puissance entre le deux était la cause de cette légère consommation.
 
:coucou: FULLCRUM

Lapsus calami de ma part --> j'ai mis en n au lieu d'un m à custom. La commande correcte est :
Bloc de code:
pmset -g custom
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Bloc de code:
Last login: Mon Nov  6 21:23:47 on console
MacBook-Pro-de-Fullcrum:~ $ pmset -g custom
Battery Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         2
sleep                1
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
lessbright           1
disksleep            10
AC Power:
lidwake              1
autopoweroff         1
autopoweroffdelay    28800
standbydelay         10800
standby              1
ttyskeepawake        1
hibernatemode        3
powernap             1
gpuswitch            2
hibernatefile        /var/vm/sleepimage
displaysleep         10
womp                 1
networkoversleep     0
sleep                0
tcpkeepalive         1
halfdim              1
acwake               0
disksleep            10
MacBook-Pro-de-Fullcrum:~ $
 
@macomaniac :coucou: , ta commande est bonne :p, ce Mac est neuf il a 3 jours ... ( c'est une longue histoire !!! )

J'ai également viré mon nom hein !
 
Je suppose que c'est un MacBook Pro ? Tu n'as qu'à décrire comment (en gros) tu comptes t'en servir (à la maison et en déplacement).

Je te répondrai demain matin - je ne suis pas du soir, déjà, et nonobstant j'ai déjà eu ma dose d'urgences vespérales sur les forums, aujourd'hui, à diriger d'improbables repêchages
361608_original.png
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
Je suppose que c'est un MacBook Pro ? Tu n'as qu'à décrire comment (en gros) tu comptes t'en servir (à la maison et en déplacement).

Je te répondrai demain matin - je ne suis pas du soir, déjà, et nonobstant j'ai déjà eu ma dose d'urgences vespérales sur les forums, aujourd'hui, à diriger d'improbables repêchages
361608_original.png

Effectivement Maco, c'est un Macbook Pro, celui de mon message #5 est donc l'ancien, car celui-ci vient d'être remplacé par Apple en garantie !!

Ce que je décris dans cette même réponse #5 c'est qu'il se vidait alors que je le laissait que quelques heures en mode " suspension d'activité " .

Je n'ai pas encore de recule avec le nouveau, mais j'avais " collé " ta commande pour essai, et voir en retour ce que tu en pensais, d'autant que ce Mac est neuf donc, et qu'il était intéressant de voir comme il était configuré à la base.

Pour revenir à ta dernière réponse avant ta nuit de repos, j'ai effectivement un usage mixte, maison / travail, et je t'avoue que je ne sais jamais si je vais l'éteindre ou le laisser en veille, en fonction du temps qui va s'écoulé entre les deux prises en mains .

Bonne nuit Nounours ! lol
 
Pour ce qui est de l'usage en position "alimenté par le secteur" (tableau du bas) -->

autopoweroff 1 autopoweroffdelay 28800 --> activation du "sommeil profond" (avec désactivation de la RAM) après un délai de sommeil-Système simple de 28800 secondes = 8 heures. Autant dire que c'est bidon et qu'il vaut mieux désactiver.

standby 1 standbydelay 10800 --> activation de l'hibernation (avec désactivation de la RAM) après un délai de 10800 secondes = 3 heures. Contradictoire du délai de l'autopoweroff qui est une forme de sommeil moins aggravée et qui devrait alors intervenir avant le standby. Aucun intérêt non plus en alimenté sur secteur --> à désactiver.

hibernatemode 3 (écriture du contexte de la RAM à une sleepimage avant le passage au sommeil-Système simple - réveil sur le contexte de la RAM maintenue sous tension) --> aucun intérêt en position sur secteur - préférer l'hibernatemode 0 où il n'y a pas d'écriture à la sleepimage.

displaysleep 10 --> sommeil (obscurcissement) de l'écran après 10' d'inactivité en session. Tu peux ramener à 7' si tu veux.

disksleep 10' --> ce ralentissement du spin ne semble plus pertinent pour un SSD interne > mais continue d'être opératoire avec des périphériques à plateaux externes. Autant laisser.

sleep 0 --> sommeil-Système (= kernel) = jamais. Possible comme option. Mais une valeur de 10' (au bout de 10' d'inactivité en session) serait aussi pertinente --> la RAM étant toujours conservée sous tension > un simple appui sur une touche réveillera instantanément le Mac sans perte de contexte de session.

lidwake 1 --> mise-en-sommeil-Système forcée au rabat du couvercle. Normal comme option. Note que chez soi, si on ne trimbale pas constamment le Mac d'une pièce à l'autre, mais qu'il joue un rôle statique de Mac de bureau en poste sur une table --> il n'est jamais besoin de rabattre le couvercle pour forcer immédiatement la mise-en-sommeil du kernel. Tu t'éviteras bien des problèmes de réveil en laissant le Mac toujours déployé > et en laissant les valeurs du displaysleep / disksleep / sleep régler automatiquement la mise-en-sommeil.

Si tu veux expérimenter tout ça > la commande synthétiques (pour l'emploi sur secteur) serait :
Bloc de code:
sudo pmset -c autopoweroff 0 standby 0 hibernatemode 0 displaysleep 7 sleep 10

Si tu voulais restaurer le paramétrage (toujours sur secteur) dont atteste ton tableau -->
Bloc de code:
sudo pmset -c autopoweroff 1 standby 1 hibernatemode 3 displaysleep 10 sleep 0

----------

Pour ce qui est de l'usage sur batterie (tableau du haut) -->

sleep 1 & displaysleep 10 & disksleep 10 = incohérent. Car le virage du kernel au sleep (sommeil-Système) force automatiquement le sommeil de l'écran et du disque --> ce qui fait que les délais de ces derniers sur 10' sont surclassés par la valeur 1' pour le sommeil du kernel (ce qui est beaucoup trop court). Sommeil-écran et disque sur 3' et sommeil-kernel sur 5' serait plus cohérent.

lidwake 1 = normal.

autopoweroff sur 8 heures de sommeil-kernel et standby sur 3 heures de sommeil-kernel = de quoi se rouler par terre de rire (en serrant le Mac contre soi, évidemment). L'autopoweroff est une norme européenne qui introduit la confusion = autant désactiver. Le standby est la vraie préférence pour le kernel : sommeil "hibernatif" (avec désactivation de la RAM) destiné à économiser au maximum la batterie (il faut disposer d'une sleepimage pour reconstruire le contexte de la RAM au réveil). Tester sur 1 heure de délai, voire 30' - tout dépend de savoir comment s'opère le réveil (forcément un peu laborieux sur la base de la sleepimage) et comment s'insèrent des phases d'hibernation dans un temps global de nomadisme.

hibernatemode 3 : laisser cette valeur pertinente pour la position sur batterie.

Si tu veux expérimenter ces apurements (spécifiquement sur batterie) > commande du type :
Bloc de code:
sudo pmset -b autopoweroff 0 standbydelay 3600 displaysleep 3 disksleep 3 sleep 5

Si tu voulais restaurer le paramétrage (toujours sur batterie) dont atteste ton tableau -->
Bloc de code:
sudo pmset -b autopoweroff 1 standbydelay 10800 displaysleep 2 disksleep 10 sleep 1
 
@macomaniac , quel boulot chapeau ...:merci:

Finalement j'ai bien fait de lancer cette première commande,et t'en soumettre le résultat.

Je l'ai surtout fait car il était intéressant de voir sur un Mac neuf et j'avais cette occasion !!

Mais pourquoi Apple configure ses machines ainsi, au nom d'une pseudo activité et réactivité ?!!

Par contre, tes commandes reste valable Ad vitam æternam ? ( j'entend par là, suite MAJ mineur et/ou majeur )

Je vais faire l'essai de tout ça avec plaisir, encore bravo.
 
La commande initiale :
Bloc de code:
pmset -g custom

  • est une simple commande de lecture --> elle appelle l'utilitaire pmset (power_management_settings : paramétrages de la gestion d'alimentation) > avec l'argument -g (getting : obtention) > et l'option custom (paramétrages personnalisés)

il s'agit de la lecture d'un fichier qui n'appartient pas à la bibliothèque personnelle de tel utilisateur > mais à la bibliothèque générale (/Library) de l'OS. Fichier localisé at: Bibliothèque > Preferences > com.apple.PowerManagement.plist.

Les choix inscrits dans ce fichier sont « théoriquement » respectés par une MÀJ. En ce qui me concerne > j'ai verrouillé ce fichier par une commande :
Bloc de code:
sudo chflags uchg /Library/Preferences/com.apple.PowerManagement.plist

  • qui appelle en droits root (sudo) > l'utilitaire chflags (change_flags : modifier les marqueurs) > avec l'argument uchg (un_change : immutalibilité) > sur le fichier cité. Graphiquement > le fichier apparaît porteur d'un cadenas dans l'angle inférieur gauche.

La commande pour déverrouiller est :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg /Library/Preferences/com.apple.PowerManagement.plist

  • où la seule différence est l'emploi de l'argument nouchg : no_un_change (usage rare de la double négation : non immutabilité)

Je t'indique le procédé mais sans le préconiser. Car l'utilisateur qui a l'habitude d'employer le panneau des Préférences Système : Économiseur d'énergie - lequel agit en mode graphique sur les inscriptions du fichier cité - aura tôt fait d'oublier que le fichier de référence a été verrouillé par le flag: uchg > et s'étonnera que des variations de choix de sa part dans le panneau ne portent pas d'effets. Ce genre de personnalisation du Système (verrouillage ici) est de préférence à employer par l'utilisateur qui paramètre un peu tout en ligne de commande > et qui donc a une mémoire bien exercée des commandes affectant des fichiers plist qu'il a pu passer.

----------

Pour les commandes opératoires (inscription dans le fichier) -->

  • la partie constante est : sudo pmset (appel à exécuter pmset en tant qu'utilisateur root)
  • la partie variable se décompose en 2 -->

    • l'argument ciblant le mode d'alimentation : -b (battery) > -c (charger) > -a (all)

    • autant de paires de préférences que souhaité > paires constitué par l'énoncé du paramètre d'énergie et par la valeur associée (de type 1 ou 0 pour activé / désactivé > ou de type valeur temporelle en minutes ou en secondes s'il s'agit d'un délai) --> ex. standby 0 (hibernation désactivée) ou sleep 10 (passage au sommeil du kernel après 10 minutes d'inactivité dans la session)
 
  • J’aime
Réactions: FULLCRUM
@macomaniac, bien le bonjour Monsieur,

Voilà donc une semaine que tu m'as donné tes lignes de commandes, que je devais... ou... pas expérimenter !!:)

Bien sur je les ai passés, et comme tu le sais déjà ..., elles fonctionnent à merveille, enfin mon Mac ne consomme plus de batterie, même pas un pourcentage infime, rien, nada, quedal ...:merci:

Ces réglages via le terminal, sont valable, que le Mac soit avec le wifi et bluetooth activés ou pas, aucune consommation de batterie.

Je peux donc le transporter, ou le laissé sur mon bureau ---------- sans l'éteindre pour éviter cette consommation d'énergie, qui pour rappel, allait de 10/15 % en une heure, une heure et demi, voir 50 % sur une nuit, avec toutes les App fermés, et wifi et bluetooth désactivés !! :banghead:

J'ai bien sur sauvegardé tes ligne, pour un usage ultérieur.

PS: pour les futurs lecteurs de ce posts, je rappel que ces réglages (#11) ont été passées via le terminal, sur un Mac neuf de 3 jours !

Merci Maco.
 
:coucou: FULLCRUM

Content pour toi que ça fonctionne.

Dis-toi bien que des re-réglages fins sont toujours possibles sur des points particuliers. Par exemple tel délai avant le passage au sommeil. Si tu en sens le besoin > tu n'as qu'à faire signe. Une simple commande pmset -g custom préalable permet de sauvegarder ici une copie des paramètres en vigueur > ce qui fait qu'il est toujours facile d'y revenir si les changements s'avéraient malcommodes.
 
Maco,

Ok compris.

Pour l'usage que j'ai de ce Mac c'est parfait, il fonctionne à 98 % sur secteur, c'était cette consommation d'énergie entre deux lieux qui me posait problème, de plus, que ce Mac ne soit pas capable de faire un " suspendre l'activité " sans perdre de batterie m'agaçais au plus haut point, et je ne parle pas d'une nuit, alors que je ferme cette machine avec soin, jamais à l'arrache ... ( je ferme toutes les Apps à chaque fois, et je ne laisse pas branché au secteur, nous avons très souvent des variations électrique dans mon coin, depuis toujours !! )

Si d'aventure ces réglages ne conviendraient pas ou plus, se serait au niveau des " gros " téléchargements ceux qui prennent du temps, et que la mise en veille profonde mènerait à l'échec. ( que je n'ai pas eu l'occasion de tester ).

Je sais à quelle porte frapper t'inquiète :p
 
@macomaniac ,

Je suis clairement d’accord avec toi, la question qui restent ouvertes et restera sans réponse c’est :
Pourquoi Apple règle-t-il ses machines ainsi.

Encore merci pour tout le temps que tu passes pour nous aider.