On est passé de 1 MacBook Pro 17 en 2002 à 4 Macs à la maison (un chacun: pour les études des enfants: macBook pro 13 qu'il va falloir changer bientôt, un macBook air 13, et pour madame un macBook pro retina 15 (en refurb Apple) et moi un macBook air 13 un peu gonflé).
Donc non, pas de décroissance même si on a atteint la maturité en famille pour le nombre d'appareils.
Franchement, je travaille avec un PC pour le boulot, et tous se mettent beaucoup à ressembler aux formats des macbook (MacBook Air 13 ou macbook Pro 13...) depuis 2 ou 3 ans d'un point de vue design, poids... et même si les PC sont maintenant à des prix plus attractifs que les mac, même avec des fonctionnalités innovantes et pas dispo sur mac, il n'en reste pas moins qu'on n'a pas du tout la même qualité de fabrication.
Juste un ou deux exemples: le trackpad sur mac bien plus performant que tous les autres trackpads sur les PC, pâles copies mais rien à voir quant à la précision, le toucher, la qualité des matériaux de fabrication, etc. Le 2nd point: lorsque je veux créer plusieurs écrans "bureau", quasi naturel sur le mac, et tellement facile à tullier avec les pincer, 2 doigts, 3 ou 4 doigts, etc. mais bien moins efficace à gérer sur PC (HP X360) pourtant dernier cri, donné par mon employeur, mais vraiment pas au niveau d'Apple quant à certains glisser ou pincer, no quant à la façon de gérer ces écrans bureaux. Au quotidien avec les Mac on gagne du temps dans les travaux faits sur les portables, moins efficaces sur PC et les OS PC.
Oui les macs sont plus chers mais au bout de 2 ou 3 ans, ça reste un mac et qui se revend bien (suffit d'y faire attention aussi...).