J'ai un peu de mal avec le concept de décroissance comme vous l'exprimez, néanmoins si je suis bien sur la même longueur d'onde, concrètement si vous basez votre catégorisation sur le fait de savoir qui a la plus grosse, alors, je suis un décroissant, sinon, je suis un croissant.
Je suis passé chez apple en 2005, pas par choix de l'OS, ou de du design, ou autre chose du genre, mais juste pour le prix... A l'époque, je cherchais à me débarrasser de mon frigidaire de 15" et je souhaitais un ordinateur qui rentre dans mon eastpak (véridique!) Et bien figurez vous que la seule machine que j'ai trouvé sur le marché dans des prix raisonnables c'était l'ibook 12".
Banko pour celle là, 1000 euros, un foudre de guerre, et déjà 4 heures d'autonomie (à l'époque... souvenez vous
C'était le choix de la décroissance de la puissance du processeur, mais un gain monstrueux en mobilité, ça se sort partout, ça tiens sur les tablettes du TGV.... et en qualité de vie, en étant étudiant en mobilité, c'était vraiment quelque chose d'adapté. J'avais acheté un 19" pour faire de l'usage fixe à l'appartement quand même par ce que 12" c'était étroit même sur WORD.
Quand je me suis posé, que je me suis mis à faire de la CAO dans mes études, et que j'ai eu un peu de sous, j'ai acheté un MBP 15" en 2007, la machine a fait 3 ans, j'avais pris la config d'entrée de gamme, un peu cher pour ce que c'était, mais y'avais le clavier rétro-éclairé et l'écran de 15"et ça rentrait (juste) dans l'eastpak.
Enfin il y a 8 mois, j'ai bazardé le 15" car le boulot m'a gentiment offert un PC, appréciant l'OS et le clavier rétro-éclairé et ayant besoin d'une machine perso avec pas mal d'autonomie (on y reviens toujours....) pour aller en cours (je suis en apprentissage), j'ai acheté un mbp 13". Je suis là, vraiment fan de l'autonomie, qui me permet d'aller à l'école pour 8 heures de cours sans prendre mon chargeur. La seule chose que je regrette sur ma machine actuelle, c'est la faiblesse de la résolution de l'écran, surtout quand je continue à faire de la CAO (pour le plaisir).
Ma prochaine machine...., un portable, assurément, car mon entreprise est à 600 km de mon école, et je passe clairement la plupart de mon temps a bouger, pour des périodes de plusieurs semaines, donc c'est mort pour une bécane fixe. Maintenant que j'ai un PC portable par le boulot, je me demande si l'ipad ferait pas l'affaire, mais j'avoue que j'ai peur d'être déçu par son coté "limité" terminal web. Un MBA 13", c'est juste que c'est cher.... ou bien un SSD à la place du superdrive sur mon MBP, ça coutera pas cher et ça fera évoluer les performances. En tous cas, pas un 15", bien trop cher pour ce que c'est et surtout trop encombrant.
Bref, je suis un décroissant de la taille d'écran et du processeur, mais un croissant de l'autonomie, de l'ergonomie et de la place libre dans mon sac de cours!