Appel à témoins Êtes-vous un utilisateur Mac "décroissant" ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Vu que j'ai besoin de Photoshop et d'Illustrator, ainsi que d'un grand écran, je reste avec mon MacBook Pro 17 pouces de 2007. J'ai un iPhone 3G acheté d'occasion, mais pas encore d'iPad. J'attend une version avec webcam et port USB pour en acheter un à la place mon netbook Akoya E1210 trop lourd et sans autonomie.
 
Fini la course pour moi également. Mon iMac i5 fonctionne a merveille, je ne pense pas le changer de sitôt (sauf grosse grosse grosse surprise ou panne). Concernant l'iPhone, on verra (pas le même investissement et offres opérateurs à voir). Pour l'iPad, je ne craquerais pas pour une V2 (politique Apple et il me suffit en déplacement).
 
Oui mais on aimerais parfois être en croissance mais on ne peut pas comme passer d'un iMac à un une mini tour évolutive.

Pour les portables comme Apple bride de plus en plus les possibilité, ben c'est pareil.

Ce ne sont pas les utilisateurs Apple qui sont en décroissance, c'est la gamme Apple elle-même ! Les gens sont obligé de suivre ...
 
Perso, j'applique le principe de la décroissance depuis des années, mais justement pas pour le Mac.
Tout ce que j'apprécie est ailleurs que dans la grande conso. Avec mon épouse, nous avons retapé une ruine et payons un loyer de studio pour une maison devenue splendide. Nous ne sommes pas très carnassiers et vivons très agréablement avec un budget de dépenses familiales de l'ordre du tiers ou de la moitié de la norme nationale... Mais, le Mac est mon outil de création. C'est dans ceci que j'investi et un MacPro, plus il aura de CPUs et de cores, mieux cela vaudra. Sa conso d'électricité pèse son poids, mais, celle-ci est compensée par le peu de gourmandise de tous les appareils utilisés dans la maisonnée.:zen:
 
N'étant pas un gamer, mes 2 ordinateurs Mac (iMac 2,8 + MBP 2,26) sont tout à fait adaptés à mes besoins. Soutenus par un OS qui ne m'a jamais causé le moindre souci majeur.

Si le prix des Macs pouvait aussi décroître ce serait double bénef. ;)
 
Il y a quelques années j'avais un PowerMac et un Powerbook, aujourd'hui j'ai un Mac mini et un iPad ;)
Pourquoi ? D'une part parce que la gamme Apple a fortement évolué : le Mac Pro est devenu bien trop cher et bien trop puissant (il n'y a plus de tour d'entrée de gamme), d'autre part, parce qu'aujourd'hui un mini suffit pour faire ce que l'on faisait avec un PowerMac à l'époque.
Et puis, j'en avais marre d'avoir des machines grosses, bruyantes, qui consomment beaucoup d'énergie. Le mini répond à ces préoccupations de confort et d'"écologie".
Je trouve qu'on est allé au bout de toujours plus de Ghz, Go et des 36 ports qu'avaient nos machines. Il y a même des jours où je ne touche pas à mon Mac à la maison et où l'iPhone me suffit ! L'informatique des années 80/90 ne me botte plus. On a aujourd'hui une puissance suffisante pour faire beaucoup de choses, et je préfère une logique d'une meilleure ergonomie et d'un certain confort dans l'utilisation que dans l'escalade de qui a la plus grosse tour !
Il y a aussi une raison financière. Je ne peux plus me payer les machines pro chez Apple et ne souhaitant pas aller sur PC (je n'aime pas Windows et Linux a trop de peu de pilotes et applications), le mini et l'iPad sont une solution économique pour rester sur Mac. J'étais déjà passé au MacBook, mais vu mon utilisation, un iPad suffit et est même plus adapté pour le côté média et lecture à la maison. J'ai un grand écran sur le mini qui me permet de faire mes montages vidéos confortablement, enregistrer ma musique, voir des films et le reste sur l'iPad.
Une fois que l'iPad aura pris un peu plus de coffre et sera plus autonome, il est même probable que je m'en contente et qu'il finisse par être ma seule machine Apple.
 
Tout a fait pour le Mac décroissant,
le prochain achat sera un PC portable 17" à moins de 700 €, car quitte à en changer tous les 12 mois pour obsolescence il faudrait être fou pour dépenser plus. :rateau:
 
Alors moi, je n'ai jamais été un fou de puissance, mais je continue dans ce sens.

J'ai un mac mini (Oct 2007) à la maison comme média center et je viens de remplacer mon MB Unibody Alu (13", 2,24GHz, 2Go, 250Go) pour un MBA (11", 1,6GHz, 4Go, 128Go) et ce, sans sourciller.

Ma compagne a remplacé un MB Blanc (13", 1,83GHz, 1Go, 120Go) par un MBP (15", Core i5, 4Go, 500Go) donc plus en recherche de puissance.

A nous deux nous avons donc le lien entre la puissance et la mobilité, ce qui me semble parfait pour nos usages. On a prévu d'échanger régulièrement si besoin :)
 
- Jusqu'il y a 5 ans, il n'y avait qu'un iBook à la maison. Depuis sont arrivés, un iMac G5, un MacBookPro, et deux iPhones.
Les deux Mac, pour éviter qu'on se marchent sur les pieds vu le développement de l'internet.
Les deux iPhone, pour l'internet en déplacement ou les vacances et... parce qu'Apple est diabolique. Difficile de résister à l'iPhone. 90% de mes amis, MAC ou PC, en ont un (classe moyenne/moyenne pourtant).

- Anniversaire particulier oblige (une décennie de franchie), l'arrivée d'un iPad se profile, surtout pour les livres et le logiciel Kindle ! (une anglo-saxonne à la maison).

- Cela dit les choses ont commencé à stagner (en dehors de l'iPad). L'achat successif d'iMac puis de MacBookPro permettent de garder chaque machine jusqu'au bout de leur vie.
En fait ce qui commande, c'est iMovie, qui demande pas mal de puissance. Le vieil iMac commence à se faire vieux et poussif sera remplacé par un iMac 21', mais rien de presse puisqu'il y a le MacBookPro 13' tout frétillant.
- Quant aux iPhone, même politique : ils ne seront renouvelé qu'à leur fin de vie.

En résumé la tendance familiale :
- à court terme plus de matériel renouvelé moins souvent.
- à moyen terme (à la retraite) abandon prévisible de l'iMac, la MacBookPro remplacé par un 15' et un iPad. Mais d'ici là que nous aura inventé Apple !
 
Depuis que j'ai mon Ipad je suis à la fois décroissant dans le sens où j'utilise moins mon Macbook Pro pour du surf, du mail.... Par contre je suis croissant sous certains aspects :
-Abandon de l'Agenda A4 pour Ical qui est vraiment impeccable sous format Ipad
-Utilisation de Ibooks à la place de certains livres
-Utilisation de des applis des magazines à la place des versions papiers.

Par contre il me parait évident que pour le futur je risque d'avoir besoin d'u portable moins performant du fait que l'Ipad va me servir pour la partie "ludique"....
 
Je ne change de machine que dans le cas ou je ne peux plus faire ce que je veux avec ma machine actuelle, soit en cas de panne (irréparable ou dont le coût est élevé), soit du fait de l'évolution des softwares ou de la compatibilité des périphériques.

Je ne vois pas, ou plutôt ne subit aucun ralentissement du fait des performances de mes ordinnateurs au quotidien compte tenu d'un usage très bureautique, et n'envisage aucun renouvellement tant que ces machines seront toujours opérationnelles.

Dans le cas d'une acquisition, je préfère acheter une machine plus complète avec une extension de garantie, et un financement sur 36 mois. Ce que j'entends par plus complète, c'est avec des options (disque dur plus important...) et je ne suis pas bricoleur, de toute manière sur 36 mois 300 € d'écart c'est moins de 10 € par mois.

Enfin la course à la performance est inutile du fait de mon usage limité, mais aussi elle est d'avance perdue, puisque de toute manière dans 48/60 mois les machines seront obsolètes....
 
Pour ma part j'ai eu un Quadra 950 et désormais ma machine principale est un Mac Mini (je n'ai aucun usage 3D, ça consomme peu, ne fait pratique pas de bruit, permet d'utiliser tout mes logiciels), ma machine secondaire est un netbook sous Linux.
 
Les iMacs sont devenus suffisament puissants pour satisfaire mes besoins de graphic designer print. Donc exit la tour et place à plus d'espace sur le bureau, de tranquilité. Donc oui, je suis «décroissant» mais je ne pense pas décroître davantage. L'iPad est cependant très tentateur pour surfer dans le sofa...
 
Le " décroissant" sera celui qui arrêtera de consommer. Et non revendre son MBP pour un mignon petit MBA 11"...

Acheter, revendre, ACHETER...
 
Après être arrivé à un climax avec un MBP 15", je sais aujourdh'ui que mon prochain mac sera plus petit et moins haut de gamme. J'hésite encore entre un MBP 13 ou un MB 13. Mes besoins en puissance ont fortement diminué, faute de temps (fini la home vidéo, les dvd, la 3D, etc...) et grâce à un PC du boulot assez performant à défaut d'être fiable.
J'ai aujourd'hui besoin uniquement d'une petite unité centrale à mettre sous ma TV, mais je trouve le Mac Mini hors de prix par rapport à sa config, et l'écran du MB/MBP peut dépanner, à l'occase.
A part ça, un iPad (et peut-être un de plus prochainement - un chacun) pour l'essentiel des besoins quotidiens (mail, internet, jeux, musique...), et 2 iPhones pour l'ultra-ultra portabilité.
 
Je suis utilisateur d'un powerbook G4 depuis 2005. Après avoir cerné mon utilisation de l'informatique, j'ai décidé de rester sur cette plate-forme, qui me permet d'assurer le nécessaire : -navigation web, -messagerie, -carnet d'adresse, -emploi du temps, -bureautique.
A ce propos, la bureautique n'est plus ma priorité, le poste de travail au bureau étant là pour ça ^_^
Mes besoins ont changé : dans les 12 mois, je vais donc m'acheter, d'occasion, un iPad (utilisation nomade et ultra-légère) et un iMac (grand écran servant aussi de télévision).
J'ai appris à n'utiliser que le minimum vital depuis le passage des Macs aux processeurs Intel et l'abandon de toutes les mises à jour majeures pour les PowerPC, je ne m'en porte pas plus mal : la décroissance a du bon !
(en plus mon Powerbook me sert de chauffage d'appoint)
 
Perso je pense que je vais aussi devenir un utlisateur décroissant.

J'ai acquis il y a 4 mois un mbp15" après avoir hésité longuement avec un 17 mais heureusement après m'être raisonné j'ai trouvé la voie de la raison au vue de mon utilisation (à l'aide du forum d'ailleurs).

Cependant je pense que je changerai (uniquement quand celui ci sera à bout de course) pour un modèle inférieur, pour une version plus portable (pourquoi pas un 13" air ou mbp, mais pas le 11) couplé avec un écran en supp.

Cependant tout dépendra d'Apple au final : si dans deux ou trois ans apple nous sort un 15 pouces ultra léger, je resterai sur ce format que j'affectionne beaucoup.

Je pense donc que oui je deviens un utilisateur décroissant au niveau performance, et que je privilégie désormais : portabilité, autonomie. Tant que la machine réponds à mes besoins pour un délai raisonnable (3 ans minimum) j'y trouve désormais mon compte.
 
Le " décroissant" sera celui qui arrêtera de consommer. Et non revendre son MBP pour un mignon petit MBA 11"...

Acheter, revendre, ACHETER...
Aah, tout d'même !... :D

Un eMac acheté (en 2005) avec mes maigres économies (elles sont toujours maigres), pour travailler !... :)
(colorisation BD/illustration...)
Tant qu'il ne me lâche pas, je ne vois pas pourquoi j'irais m'endetter, pour une autre machine (+puissante, pourquoi faire ?!...)
Je sauvegarde en attendant et je bosse; pas l'temps de surfer dans mon canapé avec un iBidule ou un iTruc !... :rateau: :D
Le jour ou ça rame trop et donne des signes de fatigue, j'irais voler un un épargnant (voulant détruire le système) sortant d'une banque avec ses économies... :D
;)

Tous les 3 ans, certains changent leurs machines ?!...
Ben les gars va falloir me faire profiter de votre martingale, pour que je me couche moins con, ce soir... :D
Mac, c'est bien, mais pas donné... :)

:zen:
 
bonjour
je ne sais pas si c'est de la décroissance mais ça y ressemble

j'ai commencé avec un Mac 128 puis un SE-30 (pour le boulot)
le suivant perso (mon premier mac) à été un LC 68020 4Mo/40Mo
pas le top du top de l'époque qui était un Mac II 68030 (comme mon Se 30 du boulot) mais il était à la pointe tout de même pour l'époque acheté à la sortie de la machine
puis après de très nombreuse année de service je l'ai remplacé par un poweMac G4 400
Attention pas le G4 400 qu'on connait tous mais une version sortie brièvement avant l'arrivé des G4 380 je l'ai acheté la encore à sa sortie. c'était cette foi là le must du marché
et tout récemment je suis passé à un MacBook 13" Unibody

si on regarde les machines en elles-mêmes il y a croissance dans les capacités. mais dans la gamme c'est effectivement une forte décroissance.

Mais j'ai aussi changé d'activité
développeur avec mon LC
J'ai par la suite alors que j'avais mon PowerMac viré vers le métier d'architecte
pour devenir Urbaniste il y a quelques années.

je n'ai donc pas du tout les mêmes besoins.
A+JYT
 
Statut
Ce sujet est fermé.