Appel à témoins Êtes-vous un utilisateur Mac "décroissant" ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Actuellement j'ai un powermac G5 de 2006 qui me sert de serveur itunes+camera de surveillance+fichiers, un imac 24" 2008 pour rip+tv elgato un mac mini G4 qui ne me sert plus à rien, un ipad et 2 ipods touch, appleTVv1. L'avenir sera un nouveau mac mini qui remplacera le powermac+imac+macminiG4+appleTVv1, un nouvel ipad v2 et je garde ipad V1 et ipods touch, on peut dire que je suis un utilisateur mac decroissant mais un utilisateur idevices croissant.

Mon 1er Mac , un performa6300
 
"Êtes-vous un utilisateur Mac sur le déclin ?"

Je suppose qu'il y a deux types d'utilisateurs à différencier dans cet article: les utilisateurs de longue date et les récents switcheurs.

Dans mon cas, j'ai acheté mon premier mac en septembre, je rentrais cette année en école d'ingénieur. J'avais besoin d'un ordinateur portable ayant une bonne autonomie, un écran confortable et pas mal de puissance (traitement vidéo HD, logiciels de CAO). Niveau budget, je n'ai pas acheté d'ordinateur depuis la 3e (un dell de l'époque pour jouer et faire de la bureautique) et j'avais travaillé l'été pour me faire plaisir. Ma famille m'a donné aussi un peu d'argent.

J'ai donc opté pour un Macbook Pro 15" DD 7200 tr/min avec écran anti-reflet.

Au début je pensais me tourner vers un dell studio 15", mais je ne connaissais pas du tout OS X et je me suis renseigné auprès de mes amis qui en avait. J'ai été à la Fnac pour en tester et j'ai beaucoup aimé le trackpad. J'ai également testé d'autres ordi de chez PC et mon choix était clair: c'est plus cher, mais entre l'OS, le pad, la durée de la batterie, l'épaisseur, le poids ET le core i5, les PC ne tenaient pas la route.

Oui pour le même prix je pouvais avoir un disque dur de 1 To avec une carte graphique à 1 Go de dédié et un écran 17" et un disque dur externe en prime ..... mais je n'aurais pas eu les choses citées au dessus.

Attention, je trouve quand même que Apple c'est cher. Je n'ai pas l'habitude de mettre 1800 € dans un objet ... d'ailleurs c'est la chose la plus chère que je possède ^^

Mais c'est comme ça, j'avais besoin d'une machine regroupant ces qualités, et à mes yeux il n'y avait que cette machine ... donc pour être tranquille et ne pas avoir de regrets je suis passé à la caisse.




Si ce n'était pas mon premier mac, je pense que je n'aurais pas acheté la même machine. J'aurais même tenté d'upgradé mon ordi avec un SSD ou un surplus de mémoire vive. C'est ce que je ferais certainement avec mon MBP quand il aura un peu de mal, même si là je pense être tranquille pour un moment =)
 
J'ai acheté mon 1er Mac en 1993. Et je change tout les 3 ans.
Maintenant, au lieu de renouveller mon MBP tout les 3 ans, je suis passé à 4 ans. Uniquement pour des questions d'écologie.
Du coup, je me suis offert un SSD et je ne peux que vivement conseiller ce type de disque, même si c'est cher...
 
En fait c'est la raison qui m'a fait passé du PC à Mac, j'ai donc techniquement commencé la décroissance dès le "début" : fini la course à la puissance, aux changement sd'éléments perpétuels (CPU,disque, GPU, RAM,...) : un ordinateur tout les 3/4 ans (et encore) : beau, simple, sans maintenance complexe.

Vu que le hardware PC représente une bonne partie de mon métier, je n'ai plus l'impression de ramener du travail à la maison : on peut parler de slow-IT :)
 
Etant joueur, je ne peux malheureusement pas me permettre d'être décroissant Mac... Je viens donc de craquer pour le dernière carte graphique sortant pour mon MacPro...
D'un autre coté, si je consomme pas mal pour l'informatique, ma télé est en revanche très rarement allumée et ma voiture ne roule pas souvent.
Mais c'est vrai que quelque part, ça m'ennuie beaucoup de savoir que je suis un peu obligé de racheter des machines tous les 3 ans pour jouer à WoW :siffle:.
 
Avant :

Imac24", Macbook pro, mac mini, macbook air et iphones

Maintenant

MacMini 2010 (qui devient le coeur de mon installation), Macbook pro (pour le boulot, toujours en déplacent), ipad (comme outils de consultation de tous les jours pour ma femme) et iphones MAIS achats appletv et bornes airports pour sonoriser toute la maison.

Je suis clairement dans cette tendance. Moins de matos lourd mais du matos plus léger, plus mobile, plus petit.
 
Bonjour,


Alors pour moi, plusieurs nuances, selon la machine et son utilisation:

iMac 21,5 C2D 3.06Ghz, 4Go DDR3, 500Go HDD 7200trs/min, NVidia 9400M, acheté en Juin 2010, juste avant la sortie des i3:
Utilisation: Web, Lecture musique, Visionnage de Films, Organisation/Retouche des photos via iPhoto, Suite iWork/Office.
Puissance et écrans de taille suffisante (aucun besoin de 27" ni de la puissance qui y est liée) pour mon utilisation
Il a un an, et je pense en changer quand il aura entre 3 et 5 ans, sauf si entre temps mes besoins évoluent

MacBook Pro 13" C2D 2.26Ghz, 2Go DDR3, 160Go HDD, NVidia 9400M, acheté en Novembre 2009:
Utilisation: Web, Lecture musique, Visionnage de films, Suite iWork/Office
Taille/Poids me convenant. Léger manque de réactivité. Recherche d'une plus grande définition d'écran (mais je ne veut pas m'encombrer d'un 15")
Le MBA me tente énormément: le 13" a un écran bien meilleur que mon MBP 13", et le 11" a un écran équivalent...
Mais à coté de ça, j'attends la prochaine MàJ des MBP, en espérants qu'ils permettent la "HD" sur les 13"
Avec un MBP 13" avec le même écran que le MBA et un SSD de 64Go à la place du SuperDrive, ça serai idéal pour moi, donc en attendant je patiente, je suis pas pressé non plu'
Imaginez un MBP 13" avec, à la place du SuperDrive un SSD (un simple 64Go pour l'OS et les applis, en complément du HDD pour les documents) et un peu plus de place pour la batt'rie, le rêve quoi :)

iPhone4:
Appels, SMS, Web, Musique, Jeux, Applis diverses...
Avec la subvention opérateur (engagement 12 mois) et la vente de l'ancien, je rentre dans mes frais, donc je me permets de changer chaque année, même si la nouveauté n'est pas forcément utile, pour le prix ça vaut le coup.


Pour résumer, en machine fixe j'attends rien de spécial, j'ai ce dont j'ai besoin.
Pour la mobilité, je pense que y'a vraiment moyen que ça évolue d'ici peu, j'espère juste qu'Apple prendra les évolutions du MBA pour les mettre dans le MBP (écran mieux défini, plus de SuperDrive, SSD de base...)



J'espère ne pas avoir été trop fouillis, c'est vrai que l'approche de l'informatique est très differente pour moi selon le besoin
 
Bonjour,

Pour ma part, je suis passé d'un PowerMac G4/400 (acheté neuf au prix fort) + 1 PC Windows (consommation totale : plus de 350W) à un MacBook blanc acheté d'occasion (le PC étant "rentré" dedans via Parallels Desktop !). Consommation finale : entre 30 et 40W !

Entretemps, j'ai aussi changé mes moniteurs CRT en LCD, mais bon là, je ne suis pas sûr qu'on puisse parler de décroissance !

Maintenant, en règle générale, la puissance brute ne m'étant pas très utile (pas de jeux 3D ni de vidéo HD temps réel par exemple...), j'achète les générations précédentes des machines en occasion (je viens de changer mon MacBook en MacBook Pro version 2009).

Voilà pour ma petite expérience !
 
Bonjour à tous.

Je ne me considère pas comme un utilisateur décroissant, mais plutôt stagnant :

j'ai remplacé cette année mon iMac 20" de 2007 C2D 2Ghz par un iMac 27" C2D 3Ghz de mid 2010...

J'envisage d'acheter un portable en complement : le nouveau MBA 13".

Mais j'attends de voir la MAJ des mbp en juin 2011...

Mais cela veut dire que je vendrais mon iMac pour acheter un mbp + ecran 27"...
Pas mon choix favoris... Je prefere de loin un bon vieil ordi de bureau a la maison qu'un portable....

Je suis un veritable fan des iMacs. j'en ai eu 3. je ne pourrais pas remplacer cette machine par une autre : le ratio prix/perf est tout simplement imbattable....

Cote iBidule : iPhone renouvele tout les deux ans pour benefiier des points de l'operateur et ne pas le payer trop cher.

Pas d'iPad. je n'en ai pas l'utilite.

Et puis bon, changer sa machine tous les 3-4 ans... ca commence a peser lourd dans le budget....
 
Je vais être un contre courant de ce qui est posté ici.

Je fais du développement, de la vidéo et de l'image 3D (cinema 4D) et j'ai récemment investi dans un MacPro 12 coeurs. Vraiment très très content de cette machine mais, il y a un toujours un mais, je commence à m'intéresser à la 3D animée (logos, etc...) et je m'aperçois que mon 12 coeurs est environ..... 10 fois trop juste !!!

Donc je me lance dans le calcul partagé en attendant les futurs MacPro 48 coeurs... ;)
 
Je suis en décroissance…

De MacPro (inutile puisque apps non optimisées) à IMac 27" i5 + l'écran 24" qui jouait avec le MacPro.

J'ai aussi un MBP 17" Unibody, bien lourd à transporter, et je me rends compte qu'en déplacement, je n'utilise JAMAIS FCP et la CS5.

Donc, je vais le revendre aussi, prendre un MBA 11" (il y a toujours des écrans inutilisés où je vais) et quand besoin est, je me connecterai au NAS du bureau ou de celui qui est en sauvegarde chez moi.

Mon espérance de vie est aussi en décroissance, mais c'est un phénomène commun.
 
Bonjour,

Pour ma part je me suis dirigé sur des solutions moins lourdes (niveau financier).

Etant dans le domaine du conseil et des services aux entreprises, je travaille sur Mac depuis mes débuts. Notamment sur des machines portables, mobilité oblige.

Depuis 2007 à 2009, mon équipement était le suivant :
- Mac Pro 17 pouces gonflé au maximum (environ 3200 euros à l'époque).
- MacBook blanc de secours (environ 1200 euros).
- iPhone 3G 16 Go (600 euros à l'époque).

Mon équipement aujourd'hui :
- MacBook blanc unibody (environ 1100 euros).
- iPad 3G 16 Go (800 euros).
- iPhone 3G (toujours le même).

Investissements prévus dans les 6 mois :
- iPad 2 (obligatoire car je vends des solutions sur iPad),
- iPhone 5 (le 4 ne m'intéresse pas vraiment, même si je me tâte actuellement en raison du mauvais état de l'ancien, étant un très gros utilisateur de téléphonie mobile, avec plus de 60 heures d'appels mensuels, web et sms…).
- MacBook air OU MacBook pro 17 pouces, avec une légère préférence pour le MacBook air, assorti surement d'un écran externe.

Je ne vois plus l'intérêt d'investir dans un Mac à 3000 euros, et les solutions plus légères et plus mobiles m'attirent davantage. Ce qui ne veut pas dire que l'investissement final est moins élevé. Mais je préfère acheter des machines un peu moins chères, et largement suffisantes pour 95% de mes activités, et investir dans les périphériques et accessoires (pas toujours estampillés Apple) : support / enceintes iPhone, houses iPad (différents modèles selon mon usage du jour), imprimantes plus performantes, périphériques mobiles…

Sur une autre société, on a petit à petit remplacé la base de PowerMac (G3, G4…) par des iMac. Utilisés principalement par des graphistes (agence de pub), les iMac sont largement suffisants pour eux. Performances convenables, grands écrans. Investir dans un MacPro couterait le double, prendrait plus de place, et ne serait pas vraiment plus productif.

Cordialement,

Ryūta
 
Personnellement, j'ai remplacé mon Macbook Pro 2009 core 2 duo par le nouveau 2010 i7 4 Go à cause de la bascule Chipset Intel/Nvidia (et accessoirement pour avoir la dernière Nvidia 512 Mo). J'ai maintenant de quoi jouer confortablement pour un petit moment et le i7 me contentera pendant un bout de temps !

Je ne pense pas le remplacer de sitôt car pour ce qui est de la valeur ajoutée actuelle et prochaine (un meilleur i7 ? 8 go de Ram ? autonomie un peu meilleure ?) ça ne vaut plus le coup de réinvestir 1500-2000 euros. On sait que le matériel Apple dure. La prochaine étape sera de remplacer le SuperDrive par un SSD sympathique l'année prochaine.

Je pensais me prendre un iMac 27", mais le problème reste la config d'Apple qui impose le meilleur de tous les composants (au prix le plus élevé) alors qu'on souhaiterai par exemple juste une bonne carte graphique. La encore, si je me le prend (à voir la prochaine révision) je ne le changerai pas de sitôt. Autrement, si l'intention n'est pas de jouer ou de faire de la vidéo/photo, un Mac mini 2Go de Ram suffit amplement.

Pour l'iPhone, j'ai pris le 3G à l'époque et j'en suis très satisfait, j'ai tout de même opté pour le 4 à cause du multitâche et là encore, hors de question que je change avant 3-4 ans (je pense qu'avec un tel processeur et 512 de ram, on peut voir venir !) Idem pour l'iPad, hors de question que je le remplace de sitôt, pour ce que j'en fait, il tiendra très bien.

Pour finir, je trouve dommage qu'Apple se concentre autant sur le futur et rende les anciens modèles obsolètes aussi rapidement. Après la présentation de Lion, j'ai peur que Mac Os ne rentre dans la phase ou l'on impose un upgrade pour avoir accès à du superflu (surtout avec iOs et iTunes).
 
Bonjour,

Je suis aussi devenu un "mac décroissant". Après un switch réussi en 2007, je suis retourné sur PC (Win7). Les raisons: Prix vraiment exagérés, pas de blu Ray, le côté tout gris tout triste et surtout mon Ipad et mes Ipods marchent tout aussi bien sur PC grâce à Itunes.

Ce qui est sûr c'est que l'Ipad est une superbe machine et qu'elle change les habitudes. Moins devant l'écran de l'ordi et plus sur mon Ipad assis confortablement sur le canapé.

Bravo à Apple pour faire avancer l'informatique, mais déçu de leur politique commerciale.
 
Bonjour,

Mes Macs : après un achat coup de coeur un 2003 (iMac G4 Tournesol 20", le top des iMacs de l'époque !) que j'ai conservé 3 ans et demi, je suis passé au MacBook Pro 15" (Core Duo - le milieu de gamme des 15" de l'époque), je l'ai troqué, ce printemps, pour un iMac 27" Core i5 (Milieu de gamme des 27").

Et pour la nomadité, je suis passé à l'iPad 64 GB/3G (le Top de l'iPad).

Je dirais qu'aujourd'hui, ce n'est plus la puissance CPU qui m'importe, je crois que mon iMac va durer bcp plus que 4 ans cette fois. Je n'arrive plus vraiment à le faire ramer. En revanche, le MBP ramait souvent et chauffait bcp. Là pour y arriver, faut vraiment lancer des calculs de folie (travaux sur photos ou vidéos).

A moins que Steve nous sortent des applis gourmandes non-pros, je ne vois pas pourquoi M. et Mme tout le monde auraient besoin d'un Core i7 sur-puissant.

Perso, je crois qu'un quad-core (i5) est suffisant pour nos besoins. Et si on arrive à "off-loader" un jour sur la carte vidéo, on pourra envisager de conserver nos Macs de plus en plus longtemps. Faudra aussi qu'Apple change sa politique de support de 5 ans, vers une politique à 7 ou 10 ans.
 
Il est indéniable qu'aujourd'hui investir dans une machine puissante ne sert plus à grand chose, sauf dans des domaines très particulier (montage video...). EN fait je pense que l'achat d'une Unité centrale, dans laquelle on entre un max d'infos (musiques, appli, video etc...), puis l'achat de tablettes smartphones (Ipad, Iphone hum...), est plus en adéquation avec un mode de vie actuel. On peut gérer des tas de choses "à l'extérieur", sans être devant le MAC. Par ex. je me sers de mon IPAD pour commencer à éditer un morceau de musique (amateur), puis le fignoler SUR L'ORDI etc... A ce propos l'appli MUSIC STUDIO est géniale et EST compatible Garage BAND, et Guitar PRO. Je lis aussi mes partoches sur TABTOOLKIT en mettant l'IPAD sur le Pupitre (adieu les livres)... Un ordi est-il aussi pratique ? NON, mais il gère + de grosses tâches. Et là APPLE à une gamme ordi qui aujoud'hui est INCOHERENTE !!!
Car le concept de l'IMAC tout en un est DÉ-PAS-SÉE, le MAC PRO est hors de prix pour le Grand public, et le MAC MINI, avec son prix et 2 processeurs de retard est OUT aussi. Donc le prochain ordi pourrait très bien être chez moi un PC (moins cher) avec tout ce qu'il faut de DDur etc... et je continue la plupart des tâches sur mon IPAD... A moins qu' APPLE revoit sa copie question OFFRE grand public !!!!
 
Question intéressante… Vous parlez ici d'une "décroissance" en terme de puissance, taille de l'écran etc, mais sans que ce soit nécessairement une décroissance en terme de budget. Par exemple, passer d'un MacBook à un MacBook Air, ou passer à un iPad, qui vient généralement en complément d'un Mac et non à la place. Ce n'est pas de la décroissance, c'est plutôt un mouvement vers un segment de machines moins puissantes, certes, mais aussi chères, et encore plus rentables pour Apple : le light haut de gamme.
Quand à moi, je suis passé du PowerBook au MacBook blanc, car j'ai besoin d'une machine transportable et puissante, ce qui n'existe pas chez Apple. Au moment de mon achat, le même Core 2 duo était sur toute la gamme (trans)portable, du mini au MacBook "Pro", avec peu de différence en terme de puissance. J'ai donc pris la machine la moins chère (le mini étant considéré comme plus cher que le MacBook, puisqu'il est fournit sans écran, sans clavier, sans souris, sans webcam, et sans batterie, pour à peine moins cher!), que j'ai boosté avec un de la RAM et un gros disque 7200 tr/mn acheté bien moins cher que chez Apple, pour avoir une machine moins cher mais avec une puissance comparable au MacBook "Pro".
 
La vrai décroissance est elle vraiment de remplacer son MBP de 3 ans par un MBA ?
Ce n'est pas pour se faire plaisir ?
Pourquoi ne pas simplement prendre un SSD pour remplacer le HD ?
Pour la moitié du prix du MBA, vous aurez une machine avec un meilleur processeur !
C'est ca la décroissance. Utiliser/recycler ce que l'on a déjà plutot que de changer de machine tous les 2/3 ans (avec un alibi bancal de consommation d'energie...)
 
Même si cela fait qu'un an que je suis sur Apple, j'avais l'intention d'acheter un Macbook Pro 13" et j'ai changé d'avis pour le Macbook Air 11" même si j'ai un iPad mais cela me permettra d'avoir un ordinateur simple est pratique. Je ne pense plus trop performance pour un appareil mobile, mais sutout sur les choses pratique. Même si mon Air est upgrade lors de l'achat mais moins performant par rapport a un Macbook Pro 13" au même prix.
 
Statut
Ce sujet est fermé.