Exécuter une application en tant que root

bobby39

Membre enregistré
29 Décembre 2008
7
0
Bonjour à tous,

Vous allez sans doute trouver ma question un peu "Windowsienne" mais je cherche une application ou une solution qui me permettrait de faire un clic droit sur une icone et "Exécuter en tant que root" ou faire glisser une icone vers cette application pour qu'elle s'exécute en root. Il y aurait ensuite évidemment une boite de dialogue demandant de fournir le mot de passe.

Ce serait très pratique pour lancer des applications comme Ethereal ou Sancho car je dois les lancer depuis la console une fois logué en root, c'est un peu lourd !

Si possible, une application gratuite évidemment.

Merci à vous,

Bertrand
 
Bonjour

L'application peut être lancée à partir d'un script AppleScript (fabriquée à l'aide de /Applications/AppleScript/Script Editor.app) avec l'option «with administrator privileges».

La syntaxe complète est:

do shell script "commande" user name "login" password "mot_de_passe" with administrator privileges

Si le login et le mot de passe ne sont pas indiqués dans le script, alors ils sont réclamés par le système au moment de l'exécution. C'est le cas quand on écrit:

do shell script "commande" with administrator privileges



Par exemple, pour lancer TextEdit au nom de root, on peut faire :

do shell script "/Applications/TextEdit.app/Contents/MacOS/TextEdit" user name "root"" password "motdepasseroot" with administrator privileges

Si TextEdit est déjà lancé, une seconde instance de l'application s'ouvre dans le Dock.