EyeTV édition avancé

psykopat

Membre actif
18 Janvier 2008
116
7
Lyon
Bonjour,

J'utilise EyeTV pour enregistrer des films et je souhaite pouvoir couper la pub.
J'ai utilisé la fonction édition du logiciel mais je ne la trouve pas satisfaisante :
* la précision n'est pas au rendez vous : on est plutôt à la 1/2 seconde qu'à l'image
* je trouve qu'au niveau des coupures la synchronisation image/voix est perturbée

J'ai commencé à regarder les problématiques de montage : mon idée étant d'exporter mon enregistrement tel quel et de le retravailler sur imovie ('09). Cela rallongerais mon flux de production mais ça ne me parait pas insurmontable.

J'avoue que je suis perdu : de ce que je comprends on distingue les formats dit de montage des formats dit de diffusion. Seul les premiers permettent un montage vraiment précis, mais ils peuvent générer des fichiers très volumineux (>60 Go pour 2h en HD, ce qui n'est pas génant pour moi vu qu'il s'agit d'un fichier de transition).

Du coup je ne sais pas quel format choisir pour le montage et la diffusion, sachant que je lirais au final l'enregistrement sur ma PS3 via un serveur DLNA (Twonkymedia).

Ce que je veux faire vous parait il réalisable ?
Quels formats me conseillez vous ?
Sur la TNT je peux avoir du SD et du HD, faut il adapter ses formats en fonction de la source ?

Merci d'avance pour votre aide.

J'ai utilisé la fonction édition du logiciel mais je ne la trouve pas satisfaisante :
* la précision n'est pas au rendez vous : on est plutôt à la 1/2 seconde qu'à l'image
* je trouve qu'au niveau des coupures la synchronisation image/voix est perturbée
.

As tu bien coché la case "édition détaillée" ? parce que chez moi je trouve que c'est assez précis.

Je ne connais pas la PS3 mais il y a un moyen de couper les pubs de manière plus précise
avec MPEGSTREAMCLIP gratuit

Faire un clic droit sur le fichier EyeTV puis séléctionner" afficher le contenu du paquet" et là on voit ces fichiers :
000000000aad6c90.eyetvi
000000000aad6c90.eyetvr
000000000aad6c90.mpg
000000000aad6c90.tiff
000000000aad66b9.eyetvp

Sélectionner le fichier " .mpg " et le déposer sur le bureau
ou si le logiciel MPEGSTREAMCLIP est déjà installé,
refaire un clic droit dessus et faire "ouvrir avec" et sélectionner MPEGSTREAMCLIP

Ensuite on utilise le logiciel gratuit MPEGSTREAMCLIP
Lire le fichier et aller là ou on veut supprimer une partie ( avec les flèches droites et gauche on avance et recule image par image pour plus de précision)
Au point d'entrée faire Pomme+i
Au point de sortie faire Pomme +o
et pour supprimer la partie sélectionnée ( elle apparait en plus foncée entre les 2 points entrée/sortie) faire Pomme +x
A la fin soit on sauve le fichier tel quel en le fermant il sera en .mpg
soit on exporte dans le format accepté par la PS3 en sélectionnant "fichier" dans la barre du haut

normal, les vidéos de la TNT sont diffusées à raison de paquets d'image (Groupe Of Images) de 1/2 à 1 seconde.
Tu ne peux pas couper dans un GOP mais uniquement à son début (au milieu d'un GOP, l'image est incomplète, tu aurais droit à des pixels verts et multicolores de partout… jusqu'à l'arrivée au début du GOP suivant ;))
PS: MPegStreamClip étant un bon soft, il te fera exactement la même chose (=des coupes au bon endroit et pas n'importe où)

"coupure" non (le soft se contente de virer les infos devant et derrière quand tu demandes de "comprimer")

Par contre lors de l'export il recale audio et video (les flux capturés n'ont jamais la vidéo et l'audio qui démarrent ensembles).

Un détail, il vérifie aussi les images: si le GOP contient des images abîmées (=pb de réception durant la capture), EyeTv jette le GOP entier !
C'est pour ça que tu peux te retrouver en final avec un film ayant des tirades hachées (= début de la phrase conservée+coupe+fin de la phrase conservée)
Je ne suis pas fan non plus de ce comportement, il a comme seul avantage d'être sécurisé :(
Si tu veux un comportement moins "boucher", utilise l'outil "ProjectX" (par contre il est "un peu moins convivial" que eyetv :D)

Du coup je ne sais pas quel format choisir pour le montage et la diffusion, sachant que je lirais au final l'enregistrement sur ma PS3 via un serveur DLNA (Twonkymedia).
euh… vaudrait mieux reprendre (je n'ai pas tout pigé):
tu veux faire quoi avec quoi?
quelles sont tes sources vidéos?
veux-tu les bidouiller (=montage) ou uniquement les basculer sur la PS3?

à+

As tu bien coché la case "édition détaillée" ? parce que chez moi je trouve que c'est assez précis.
Oui je suis bien en mode édition détaillée, mais je suis plutôt exigeant sur le résultat.

---------- Nouveau message ajouté à 13h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h40 ----------

[...]
Si tu veux un comportement moins "boucher", utilise l'outil "ProjectX" (par contre il est "un peu moins convivial" que eyetv :D)
je vais regarder ProjectX, mais ne connaissant pas trop le montage vidéo j'étais parti dans l'idée d'utiliser un logiciel "user friendly" et mon mac étant fourni avec imovie je me demandais s'il pouvais remplir mon besoin pour les montages.
Après je suis pas non plus un newbie en informatique je devrais pouvoir me débrouiller :up:
euh… vaudrait mieux reprendre (je n'ai pas tout pigé):
tu veux faire quoi avec quoi?
quelles sont tes sources vidéos?
veux-tu les bidouiller (=montage) ou uniquement les basculer sur la PS3?
Je vais essayer de mieux expliquer mon usage :
J'enregistre avec eyetv sur mon imac
J'édite le fichier pour virer la pub & l'avant/après lors des enregistrement programmer (je prends toujours de la marge sur les enregistrements)
Je dépose le fichier sur un NAS
J'utilise la fonction serveur DLNA de mon NAS pour lire le fichier sur le NAS et le diffuser sur ma PS3

Ma source est donc le tuner TNT hybrid avec le soft eyetv et le but d'éditer (=montage) le fichier avant de le stocker sur le NAS

Merci à tous pour votre aide :zen:

Je dépose le fichier sur un NAS
ben voilà juste ce qui manque (et qui est important): Quel fichier?
le mpeg-pes que tu as sorti via l'exportation?
un autre format?
ou le mpeg-ts qui se trouve à l'intérieur du "bundle" .eyetv?

J'utilise la fonction serveur DLNA de mon NAS pour lire le fichier sur le NAS et le diffuser sur ma PS3
la PS3 avale les ts,
n'exporte rien,
et refile-lui directement ton original après avoir viré le "pubs/avant/après programmes" dans EyeTv (option "comprimer")

quand au NAS… ben, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire la-dedans à part support de stockage

à+

ben voilà juste ce qui manque (et qui est important): Quel fichier?
le mpeg-pes que tu as sorti via l'exportation?
un autre format?
ou le mpeg-ts qui se trouve à l'intérieur du "bundle" .eyetv?
ça faisait parti des questions que je me pose : quel format choisir ?
mon serveur dlna accepte les ts, mp4, m4v, avi....
donc j'ai le choix

quand au NAS… ben, je ne vois pas trop ce qu'il vient faire la-dedans à part support de stockage

à+
il me sert principalement de filer (sécurisation raid 1) et dispose de la fonction serveur dlna : en clair j'ai pas à m'embéter à copier les fichiers sur un DD que je branche ensuite sur la PS3 (et qui mets en plus du temps à être parcouru par la ps3 à chaque fois que je le branche), j'ai pas à couper en morceau les fichiers trop volumineux pour le fat32
bref c'est le moyen le plus souple que j'ai trouvé pour lire des "divx" sur mon home cinema et c'est u bonus car c'est que c'est pas pour ça que j'avais acheté mon NAS :up:

[…] donc j'ai le choix
si tu veux continuer à chercher trop compliqué pour rien, alors oui :D

sinon:
- eyetv enregistre en ts
- eyetv edite nativement le ts
- tu n'as qu'à copier le fichier ts et le mettre sur ton disque (clé USB, NAS ou tout autre) qui servira à la diffusion

à+

si tu veux continuer à chercher trop compliqué pour rien, alors oui :D

sinon:
- eyetv enregistre en ts
- eyetv edite nativement le ts
- tu n'as qu'à copier le fichier ts et le mettre sur ton disque (clé USB, NAS ou tout autre) qui servira à la diffusion

à+
Ben oui, mais justement je trouve l'édition par eyetv pas satisfaisante, je souhaitais trouver un logiciel permettant une édition plus précise.
Et j'ai cru comprendre en farfouillant sur le net que le format ts était considéré comme un format de diffusion et que je n'obtiendrais pas la précision que je cherche en gardant ce format.
D'où les questions que je posais :)

Sinon une petite question complémentaire car je suis pas sur d'avoir compris : le format de fichier eyetv encapsule un fichier ts ? si je veux le récupérer sans passer par la fonction export de eyetv qu'est ce qu'il faut que je fasse ?

Ben oui, mais justement je trouve l'édition par eyetv pas satisfaisante, je souhaitais trouver un logiciel permettant une édition plus précise.
relis la réponse #4

Sinon une petite question complémentaire car je suis pas sur d'avoir compris : le format de fichier eyetv encapsule un fichier ts ? si je veux le récupérer sans passer par la fonction export de eyetv qu'est ce qu'il faut que je fasse ?
tu vas dans le finder
tu sélectionnes ton fichier .eyetv
tu fais: menu contextuel "afficher le contenu du paquet"
dedans tu trouvera un fichier nommé "010101111000111111464587.mpg",
tu le renommes en ce que tu veux ("mon super film") et tu changes son extension en .ts (c'est déjà un mpeg-ts) pour une meilleure reconnaissance par le périphérique qui le diffusera.
fin ;)

à+

J'avoue que j'ai pas eu le temps de tester projectx ce we.

Merci pour toutes ces infos :zen: