Faire de la prog avec un mac

Little Yoshi

Membre confirmé
22 Juillet 2004
45
1
41
Bonjour,

étant tenté par l'acquisition d'un iBook, je voudrais savoir comment ça se passe pour trouver des plateformes de dev pour mac (gratos bien entendu) sachant que ça serait pour mes études (ingénieure informatique). pour info, nivo langage ça serait plutot Java, C, C++, Oracle et tout cki est web, html, php, javascript.
Merci.

Little Yoshi a dit:
Bonjour,

étant tenté par l'acquisition d'un iBook, je voudrais savoir comment ça se passe pour trouver des plateformes de dev pour mac (gratos bien entendu) sachant que ça serait pour mes études (ingénieure informatique). pour info, nivo langage ça serait plutot Java, C, C++, Oracle et tout cki est web, html, php, javascript.
Merci.

Bonjour,

Et bienvenue dans le monde de la programmation sur Mac.
Je pense que tu trouvera force détails et descriptions dans ce forum moyennant une petite recherche. (Le mot "recherche" ci-dessus)
La plupart des réponses commencerons vraisemblablement par : "Télécharge et installe les outils de développement Apple" qui sont gratuits.

Cordialement

Tu as XCode pour C, C++, Java
et Eclipse pour Java

Macoute a dit:
Tu as XCode pour C, C++, Java
et Eclipse pour Java
et on peut les trouver sans problème ? Je ne savais pas qu'il existait des versions d'Eclipse gratuites.

Little Yoshi a dit:
Bonjour,

Merci.
Je pense sincèrement que si tu peux consacrer un peu de ton temps, je te conseille de regarder cocoa de plus près. Comme tu fais du Java, tu as donc des notions d'orienté objet. Cocoa et Xcode te montreront ce que la programmation orientée objet veut vraiment dire. En outre tu auras l'occasion de comprendre et de mieux apprécier le concept MVC qui constitue le coeur de la démarche de développement. Comme tu t'intéresses au développement web, tu intégrera facilement des technologies en vogue comme Struts, etc.

Depuis la naissance d'OS X je n'ai cessé dans ce forum d'encourager les gens à aller vers cocoa car c'est d'une richesse!!!

Voilà ce qu'en dit Aple :

"Cocoa applications are gradually becoming the norm for Mac OS X. iPhoto is a Cocoa application, as are the Safari and Mail applications. These applications have received a fair measure of critical acclaim for their clever designs, rich feature sets, and appealing user interfaces. But what is not apparent to the average user is how quickly (compared to typical development cycles) these applications were brought from design stage to deployment. What is it about Cocoa that makes it a viable and even compelling alternative to Carbon as an application and development environment? This section gives an answer to that question"

Le reste tu le trouveras ici

Manu a dit:
Je pense sincèrement que si tu peux consacrer un peu de ton temps, je te conseille de regarder cocoa de plus près. Comme tu fais du Java, tu as donc des notions d'orienté objet. Cocoa et Xcode te montreront ce que la programmation orientée objet veut vraiment dire. En outre tu auras l'occasion de comprendre et de mieux apprécier le concept MVC qui constitue le coeur de la démarche de développement. Comme tu t'intéresses au développement web, tu intégrera facilement des technologies en vogue comme Struts, etc.

Depuis la naissance d'OS X je n'ai cessé dans ce forum d'encourager les gens à aller vers cocoa car c'est d'une richesse!!!

Voilà ce qu'en dit Aple :

"Cocoa applications are gradually becoming the norm for Mac OS X. iPhoto is a Cocoa application, as are the Safari and Mail applications. These applications have received a fair measure of critical acclaim for their clever designs, rich feature sets, and appealing user interfaces. But what is not apparent to the average user is how quickly (compared to typical development cycles) these applications were brought from design stage to deployment. What is it about Cocoa that makes it a viable and even compelling alternative to Carbon as an application and development environment? This section gives an answer to that question"

Le reste tu le trouveras ici
t'inquiète, modèle vue contrôleur et struts, j'ai fait que ça pdt mon stage de dut (d'ailleurs, la prise en main de struts est assez longue à mon gout)
et les palteformes dont tu parles (Xcode et Cocoa) elles se trouvent comment (Xcode n'est pas de base sur le mac qd on l'achète ?) ? donc si j'ai bien compris, j'aurais pas de problème pour faire mes tps, tds et projet pour mes études à venir. jte remercie.

Little Yoshi a dit:
t'inquiète, modèle vue contrôleur et struts, j'ai fait que ça pdt mon stage de dut (d'ailleurs, la prise en main de struts est assez longue à mon gout)
et les palteformes dont tu parles (Xcode et Cocoa) elles se trouvent comment (Xcode n'est pas de base sur le mac qd on l'achète ?) ? donc si j'ai bien compris, j'aurais pas de problème pour faire mes tps, tds et projet pour mes études à venir. jte remercie.

Ben SI! Aussi dingue que cela puisse paraître quand tu achetes un mac, Apple t'offre un super environement de développement. Il est sur le mac, mais il n'est pas installé. Il se trouve dans le répértoire "Installers" qui se trouve lui dans le répértoire "Applications". Il y a même tout une documentations et des exemples qui vont avec et qui sont asser riche, mais en anglais... Alors pour ce qui sera du C, C++, Objective-C et Java, tu sera comblé.

donc rien besoin d'acheter et pas besoin de chercher des versions pirates de JBuilder et compagnie ? :)
une question me taraude, de toute évidence, même si c une habitude à prendre, le mac est une bonne machine pour les développeurs, alors pourquoi sont ils si peu à en avoir ? surtout que maintenant, les prix ne sont pas exhorbitant, il y a moyen d'avoir une bonne machine pour pas cher !

Manu a dit:
Le mieux pour toi c'est de t'insrire ici

Tu auras avec cela toutes les ressources pour développer.

C'est payant ça... mais tu peux aussi t'inscrire sur l'ADC tout simple, et là ça coûte rien et tu as les mises à jour de XCode gratuitement en téléchargement ainsi que d'autres petits trucs utiles parfois.

Voilà, sinon je te mets un lien sur le post que j'avais fait dans ton autre sujet dans Switch.

Little Yoshi a dit:
donc rien besoin d'acheter et pas besoin de chercher des versions pirates de JBuilder et compagnie ? :)
une question me taraude, de toute évidence, même si c une habitude à prendre, le mac est une bonne machine pour les développeurs, alors pourquoi sont ils si peu à en avoir ? surtout que maintenant, les prix ne sont pas exhorbitant, il y a moyen d'avoir une bonne machine pour pas cher !

Bonjour,

C'est une question intéressante. Je dirait qu'en général; le but n'est pas de développer mais de développer pour quelqu'un. Or, il est fort probable que la personne pour qui tu va developper n'a pas de Mac, donc on choisit un PC sous Windows.

Comme disait Manu plus haut, Cocoa et Obj-C sont d'excellent moyen pour s'initier mais limité au monde Mac. Apres, en entreprise, on te demandera tres certainement de developper POUR Windows et donc SUR Windows.
Il faut donc mettre ceci dans la balance et peut etre voir du coté des langages multi-plateforme genre Java.

Cordialement

Didier Guillion a dit:
C'est une question intéressante. Je dirait qu'en général; le but n'est pas de développer mais de développer pour quelqu'un. Or, il est fort probable que la personne pour qui tu va developper n'a pas de Mac, donc on choisit un PC sous Windows.

Je pense que c'est une des raisons. Malgré tout, c'est sympa de développer sur Mac, car vu qu'il y a moins de logiciels (de manière globale) que sur Windows, il est bien plus facile d'arriver avec un logiciel utile. :)

molgow a dit:
Je pense que c'est une des raisons. Malgré tout, c'est sympa de développer sur Mac, car vu qu'il y a moins de logiciels (de manière globale) que sur Windows, il est bien plus facile d'arriver avec un logiciel utile. :)
mais techniquement (vu kj'y connais rien) un .java fait sur une plateforme mac ne va pas changer d'un .java fait sur pc ? donc après c juste une histoire de projet non ? si je bosse en binome avec un gars qui a un pc, les modifs se trouvent juste au nivo du code, peu importe la manière dont il compile donc si moi je fais une modif sur mon mac, j'aurais juste à lui balancer le .java qu'il changera sur sa plateforme pc et inversement non ??

Pour le Java, c'est pareil sur Mac ou sur Windows ou sur Solaris. La machine virtuelle est la même que sur Solaris.
Aucun problème de comptabilité.

C'est vrai que le Cocoa c'est un langage orienté objet trés complet et simple à comprendre quand on a des notions de language orienté objet comme Java. Comme outils Xcode et Interface Builder
:zen:

Et ya aussi NetBeans pour le Java www.netbeans.org
Il marche plutot bien sur Mac.
Plusieurs developpement faits pour des projets de cours (Etudes d'ingé info aussi :) )
En plus, un petit avantage : lors des presentations de projets, le Look & Feel mac a bien
plus la classe que celui de Windows ou Linux. :)
Sinon je me lance dans OpenGl avec Qt et c assez facile a utiliser sur mac OS X.

Allez bon achat
Vincent

Little Yoshi a dit:
une question me taraude, de toute évidence, même si c une habitude à prendre, le mac est une bonne machine pour les développeurs, alors pourquoi sont ils si peu à en avoir ?

IL suffit de lire slashdot ou macdevcenter.com (la partie du sit ed'O'Reilly consacré au mac) pour se rendre compte que de plus en plus de développeurs possèdent des Macs...
Depuis un an ou deux, les confénreces Open Source ou Java sont seble-t-il pleines de developpeurs avec leur iBook ou PowerBook...
:-)