Faire d'un Macbook, un mac fixe

Je me permets de donner mon avis

iluro_64 je suis d'accord avec toi que un MBP 13 prend 30 50 % de performance avec un SSD par rapport a un MBA mais pour moi le point noir et ce chipset qui ne vaut rien.
Un SSD fait la difference pour la rapidité mais pour faire du montage Vidéo poussé c'est beaucoup plus difficile non ?

Marco le fait de rajouter un SSD a ton MBP ne te fera pas gagner au niveau puissance graphique (donc ecran) tu accédera comme tu la dit plus vite à tes applis fichier.
Mais le rajout d'un ecran demande une carte graphique, pour la bureautique il n'y aura pas de soucis mais pour des applis jeux ou montage vidéo a mon sens cela va lagger légérement.

La HD3000 à ces limite malheureusement. Je trouve que le MBP 13 péche de se coté la. vous allez me répondre "c'est l'entrer de gamme des MBP" moi personnellement je ne me vois pas sur un 15 ou 17 sachant que je le déplace tout le temps et que je suis en moto. (Problème de poids) apple pourrais rajouté une carte Graph qui tienne la route ne serais-ce que pour rajouter un écran.

:)

Je me permets de donner mon avis

iluro_64 je suis d'accord avec toi que un MBP 13 prend 30 50 % de performance avec un SSD par rapport a un MBA mais pour moi le point noir et ce chipset qui ne vaut rien.
Un SSD fait la difference pour la rapidité mais pour faire du montage Vidéo poussé c'est beaucoup plus difficile non ?

Marco le fait de rajouter un SSD a ton MBP ne te fera pas gagner au niveau puissance graphique (donc ecran) tu accédera comme tu la dit plus vite à tes applis fichier.
Mais le rajout d'un ecran demande une carte graphique, pour la bureautique il n'y aura pas de soucis mais pour des applis jeux ou montage vidéo a mon sens cela va lagger légérement.

La HD3000 à ces limite malheureusement. Je trouve que le MBP 13 péche de se coté la. vous allez me répondre "c'est l'entrer de gamme des MBP" moi personnellement je ne me vois pas sur un 15 ou 17 sachant que je le déplace tout le temps et que je suis en moto. (Problème de poids) apple pourrais rajouté une carte Graph qui tienne la route ne serais-ce que pour rajouter un écran.

:)

Dans le montage vidéo, en simplifiant, il n'y a que deux points d'engorgement : l'entrée des vidéos à monter en raison des traitements éventuels qui sont gourmandes en calcul, et la sortie de la vidéo montée, en raison de l'encodage final, encore pus gourmand en puissance.
Je vais donner un exemple avec iMovie, facile d'utilisation. Lire la mémoire de la caméra (ou de l'appareil photo dans le cas ou il fait caméra) n'est pas plus long ou compliqué que lire un DD. C'est la vitesse d'un transfert USB ou FW, selon la connexion disponible. Ensuite (cas de iMovie), un traitement est proposé qui a pour but d'éliminer les "vibrations". Si l'on accepte ce traitement, on a le temps de passer à une autre activité, faire un café, griller du pain, pour peu que la vidéo soit un peu longue. Ce n'est pas instantané. Ensuite on passe au montage qui n'est qu'une suite de "copier-coller" (expression imagée). Lorsque le montage proprement dit est terminé, il faut passer à l'encodage vidéo, afin d'obtenir un produit lisible par un ordinateur, un téléviseur, un graveur, etc…. Et là, on atteint le pompon de la consommation de puissance. Ainsi, avec mon iMac C2D-2,66GHz, pour encoder une vidéo FULL HHD d'une petite demi-heure, l'ordinateur tourne plein pot pendant deux bonnes heures. Hors, entre mon iMac dont le score GeekBench est de 4200, et celui d'un MBA de "course" avec un processeur i7 multithread dont le score GeekBench est de 5800, l'écart en faveur du MBA est de 38% environ. Si on fait la comparaison avec un MBP 13" de 2011 avec un processeur i7, le score est de 6800, soit supérieur de 18% environ à celui du MBA. En se rapportant à mon vieil iMac, on se rend compte que MBA ou MBP actuel n'améliorent au mieux l'encodage vidéo qu'en le faisant passer de 2 heures à 1,25 heures. C'est effectivement notable, sensible, mais pas énorme.

Alors, MBA, MBP 13" pour faire du montage vidéo, soit, mais à condition que ça ne soit pas trop lourd. Dans l'exemple cité, les deux modèles de MBA et de MBP cités ne sont pas ceux d'entrée de gamme, mais de "haut de" gamme", avec un processeur i7 à 2 cœurs physiques, multithread, soit à 4 cœurs actifs. On peut aussi remarqué que les 4 cœurs actifs ne font pas deux fois les deux cœurs physiques du C2D.

L'insuffisance en puissance graphique se fera surtout sentir dans les applications où le graphisme est rapide, tels que les jeux, les logiciels de CAO 2D, 3D, 3D où le nombre de vecteurs à calculer est énorme, et où l'animation demande des cartes graphiques très puissantes. Elle se fera aussi sentir dans des applications de retouche lorsque les images sont très grandes en nombre de pixels. En montage vidéo amateur, MBP et MBA seront sans doute un peu limité mais peut-être pas très sensiblement si les images sont à la taille de l'écran de base, mais plus sûrement si les images correspondent à un écran 27". Le choix d'une machine dépend alors du temps que l'on accepte de passer à attendre la fin de l'exécution des tâches lourdes, selon qu'elles sont répétitives ou non. Si l'on fait du montage vidéo une ou deux fois par an, pas de problème. Si l'on a un films de 30" minutes chaque semaine, c'est une autre histoire.

Je viens d'aller chez un revendeur Apple discuter avec le vendeur. Je lui ai parlé de mon intention d'acheter un écran thunderbolt pour mon MBP 13" en lui précisant que je l'utilise pour du traitement de texte, de la retouche et du montage vidéo mais tout ce qui a de plus basiques. Je n'utilise pas de logiciels comme aperture,photoshop ou autres, je connais très mal ces logiciels étant donné que je ne les ai jamais utilisé.

Quand je retouche, je me contente de iPhoto et de iMovie pour les montages vidéos occasionnellement, mon usage principal reste le traitement de texte, présentations, etc.

Bref, le vendeur m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème niveau graphique pour de la retouche même plus poussée, sur ce point je suis resté sceptique mais je l'ai laissé continuer. Pour lui du iMovie et du iPhoto ne pose pas vraiment de problèmes.

Après, j'ai eu l'occasion de tester un mac mini entrée de gamme, c-à-d le core i5 2.3, 2gb de ram,DD 500 Go et surtout la carte intel HD Graphics 3000. Cette configuration est à peu de chose prêt identique à celle de mon MBP.
Même processeur, 2giga de ram en moins comparé au portable cadencée à la même fréquence, même DD et même carte graphique.

Ce mac mini était connecté à un écran thunderbolt 27", je me suis donc dit tiens je vais essayer pour voir ce que ça donne. Et bien j'ai tout de même été surpris. Tout ce que j'ai pu essayer était relativement fluide.
Pages, OK. Numbers, OK.
iPhoto reste assez fluide, même lorsque j'applique quelques ajustements à la photo, je trouve que le tout s'applique rapidement sans chargement. J'ai constaté une petite latence lorsque d'un zoom sur une photo mais rien de dramatique.
Pour iMovie, les vidéos se lance également rapidement, pas pu tester la création cependant.
J'ai ensuite lancé une vidéo HD et là un petit chargement de quelques secondes mais après aucunes saccades, tout tournait parfaitement bien.

Ca m'a un peu rassuré, étant donné que la config du mac mini au niveau de la ram est moins élevée que celle de mon macbook. Avec un ssd, ça doit encore être plus fluide je pense.

Après une question pour vous m'est passée par la tête. Le mac mini ne possède pas d'écran, contrairement au macbook qui, si je le laisse ouvert, doit gérer son écran 13" et l'écran thunderbolt. Des complications ne risqueraient d'intervenir dans ce cas là?

En tout cas, j'ai vraiment apprécié l'écran, je trouve qu'il délivre une belle qualité et alors 27", c'est juste un plaisir à utiliser.

Dernière édition:
Je viens d'aller chez un revendeur Apple discuter avec le vendeur. Je lui ai parlé de mon intention d'acheter un écran thunderbolt pour mon MBP 13" en lui précisant que je l'utilise pour du traitement de texte, de la retouche et du montage vidéo mais tout ce qui a de plus basiques. Je n'utilise pas de logiciels comme aperture,photoshop ou autres, je connais très mal ces logiciels étant donné que je ne les ai jamais utilisé.

Quand je retouche, je me contente de iPhoto et de iMovie pour les montages vidéos occasionnellement, mon usage principal reste le traitement de texte, présentations, etc.

Bref, le vendeur m'a dit qu'il n'y aurait pas de problème niveau graphique pour de la retouche même plus poussée, sur ce point je suis resté sceptique mais je l'ai laissé continuer. Pour lui du iMovie et du iPhoto ne pose pas vraiment de problèmes.

Après, j'ai eu l'occasion de tester un mac mini entrée de gamme, c-à-d le core i5 2.3, 2gb de ram,DD 500 Go et surtout la carte intel HD Graphics 3000. Cette configuration est à peu de chose prêt identique à celle de mon MBP.
Même processeur, 2giga de ram en moins comparé au portable cadencée à la même fréquence, même DD et même carte graphique.

Ce mac mini était connecté à un écran thunderbolt 27", je me suis donc dit tiens je vais essayer pour voir ce que ça donne. Et bien j'ai tout de même été surpris. Tout ce que j'ai pu essayer était relativement fluide.
Pages, OK. Numbers, OK.
iPhoto reste assez fluide, même lorsque j'applique quelques ajustements à la photo, je trouve que le tout s'applique rapidement sans chargement. J'ai constaté une petite latence lorsque d'un zoom sur une photo mais rien de dramatique.
Pour iMovie, les vidéos se lance également rapidement, pas pu tester la création cependant.
J'ai ensuite lancé une vidéo HD et là un petit chargement de quelques secondes mais après aucunes saccades, tout tournait parfaitement bien.

Ca m'a un peu rassuré, étant donné que la config du mac mini au niveau de la ram est moins élevée que celle de mon macbook. Avec un ssd, ça doit encore être plus fluide je pense.

Après une question pour vous m'est passée par la tête. Le mac mini ne possède pas d'écran, contrairement au macbook qui, si je le laisse ouvert, doit gérer son écran 13" et l'écran thunderbolt. Des complications ne risqueraient d'intervenir dans ce cas là?

En tout cas, j'ai vraiment apprécié l'écran, je trouve qu'il délivre une belle qualité et alors 27", c'est juste un plaisir à utiliser.

En lecture de vidéo, il n'y a pas de problème de rapidité ou de latence une fois que le processus est lancé. En effet, une particularité intéressante du HD 3000 est qu'il est justement optimisé pour ce genre de visionnage à partir de support vidéo. Mais cela n'a pas beaucoup de rapport avec la génération de vecteurs graphiques comme dans le cas d'une animation d'un objet en 2D ou en 3D.

En ce qui concerne iPhoto, les traitements qu'on peut appliquer ne sont pas très lourds. Rien à voir avec de gros filtres PS appliqué à de grosses images.

En ce qui concerne iMovie, tant qu'on fait du montage sans encodage, pas de pb de puissance CPU.
Pour toutes ces applications, la puissance graphique nécessaire n'est pas importante.

Oui je te suit beaucoup mieux iluro_64
Effectivement, si l'on est pas prit par le temps, un encodage de 2h à 1h25 c'est kiff kiff.
l'encodage reste un gros travaille pour un ordinateur. Je comprend mieux. après la politique d'apple n'a jamais était les jeux. donc ils mettent une carte type, lire des films un peu lourd mais sa s'arrete la.
Souhaitons qu'avec la nouvelle gamme se soit mieux et qu'ils nous améliorent la résolution sinon je pense que je basculerais sur un air (rhooo j'ai hate:D)

Apres le mac mini marco c'est peut etre la magie d'apple d'avoir su equilibrée la chose pour le switché sur un ecran 27.

Moi personnellement, je préfere savoir que j'en ais sous le capôt, plutôt que d'etre limite dans les cotes :rateau:. (pour imager :) )

Très franchement étant donné mon utilisation basique des logiciels tels que iMovie et iPhoto, je ne pense pas être limité par mon macbook. Je n'utilise jamais de programmes comme PS, ça arrivera peut-être un jour mais pour le moment ce n'est pas dans mon optique.

En fait j'ai peur du prix que je pourrais mon MBP pour passer à un iMac. J'ai pas envie de perdre trop d'argent surtout qu'il n'à même pas un et qu'il est comme neuf :rateau:

C'est toujours un peu le problème :)
Je vais partir sur ma première idée, de tout façon ça sera toujours au point pour quelques temps encore, pas l'envie ni les moyens actuellement de prévoir un rachat complet ^^